Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lilou_la_blonde

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Posté le 01/02/2020 à 16h14

flakiss j'ai différentes formes de Mattes (tapis forme de selle, chabraque, dressage ou mixte), mais je les prends tous avec dos mouton et quartiers tissus.
Comme celui ci:
https://www.horse-and-co.com/tapis-forme-de-selle-mouton-quartier-tissu-personnalisable-mattes-c2x29799063

Il existe aussi avec mouton sur le long des épaules, ou tout le dessous du tapis mouton. Et je prends l'option "correction system" pour pouvoir adapter des cales.

Édité par lilou_la_blonde le 01-02-2020 à 16h16



Dimoon

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Posté le 01/02/2020 à 16h43

J'ai un Lemieux à cales pour la maison et unNuumed a cales aussi pour les courses !


Bon des news de notre évolution !
La dernière fois j'ai voulu monter avec une copine et sa jument pour sortir et on a testé d'abord sur la piste.
Jument qui s'agite fort dès que je mettais du contact avec le mors, secoue la tête et accélère etc.
Donc on a fait 2 tours au pas et j'ai préféré retourner en carrière plus secure.

Aujourd'hui carrière seule, s'agite beaucoup moins avec le mors, j'ai même réussi à trotter hihi...

La première fois j'avais un olive double brisure en résine et aujourd'hui un aiguille simple brisure a rouleaux de cuivre...
Je pensais lui apporter du confort avec le premier mais finalement c'est pas toujours le cas avec les double brisure resine !

Flakiss

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Posté le 01/02/2020 à 18h14

Vous avez vu le nouveau règlement FFE applicable au 03/02 ?

- Un maximum de 10% de la longueur totale du parcours peut être constitué de routes de type bitume.
- La distance entre deux points d'assistance ou points d'eau doit être inférieure à 10 km (ancienne règle : 15 km)
- Amateur 1 GP : distance entre 100 et 119 km
- Prise de LFC Pro : minimum 3 classements en Amateur 1 GP ou CEI*
- Les LFC Pro sont de nouveaux classés en Amateur 1 GP (mais toujours hors classement sur toutes les imposées).
- Âge minimum des chevaux : 6 ans pour Amateur 1 GP, 7 ans pour Amateur Elite, 8 ans pour Amateur Elite GP (ancienne règle : 1 an de moins pour chaque épreuve)
- Henné et autres colorants interdits. Crèmes autorisées mais enlevables sur demande (n'importe où : contrôle vétérinaire, grooming, piste...)
- Pour toutes les VL : intermédiaires dans les 15 minutes, final dans les 20 minutes
- 4 assistants maxi par cheval

Je crois que je n'ai rien oublié Beaucoup de règles s'alignent sur le nouveau règlement FEI. Les 10% de route maximum je trouve ça pas mal mais qui va vérifier ? Est-ce qu'une route avec bas côté praticable est ok ou pas ? Les âges minimum c'est bien, même si je pense (j'espère !) que personne n'allait faire 80 avec un 5 ans ou 130 avec un 6 ans...

Flakiss

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Posté le 01/02/2020 à 18h17

Merci pour les recommandations tapis, c'est pas urgent mais c'est pour pouvoir sauter sur une bonne occasion, si elle se présente

Lilou_la_blonde

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Posté le 01/02/2020 à 19h07

J'ai une question absolument idiote mais pour les LFC Pro, c'est pour si on a encore jamais eu de licence pro qu'il faut refaire 3 classements en *?
Si on a rentré 2* l'an dernier en CEI, on peut reprendre une licence pro cette année ou pas?

Flakiss

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Posté le 01/02/2020 à 19h22

lilou_la_blonde Je présume que cela concerne uniquement la première prise de LFC Pro, pas le renouvellement

Caro91

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Posté le 02/02/2020 à 09h16

flakiss
Merci d'avoir cité les changements !!!
Certains sont applicables tout de suite, et d'autres sont applicables au 01/09/2020, comme la distance pour les AMA 1 GP par exemple.
Heureusement, tout est bien précisé dans le règlement en vert.
Pour les LFC Pro, ça concerne la première prise d'une licence LFC Pro.

Loupphoque

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Posté le 02/02/2020 à 12h59

Pour les 3 amateur 1 GP pour courir en pro, vous pensez que ça marche si les épreuves s'appelaient nationales * et pré nationales ?

J'ai bien les 3 90 VL mais ça fait 12 ans que je n'en ai pas fait vu que je sortais les jeunes et ceux à remettre en route...

Flakiss

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Posté le 02/02/2020 à 15h56

loupphoque Roh la vieille

Loupphoque

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Posté le 03/02/2020 à 09h58

flakiss Pas du tout, j'étais juste très jeune à l'époque !

Concernant le débat sur les tapis, c'est la grande question du moment. Avec Poney c'était clair : pas moyen de mettre un tapis épais, ça aurait tourné. Avec Monsieur Mimi je ne sais pas quoi prendre. Ma selle a les matelassures en laine ce qui la rend plus adaptable ... mais le soucis est que la laine peut bouger et pas forcément de la bonne façon, je me dis qu'un tapis épais un peu "raide" (genre les GM en laine) peut peut être éviter au cheval de trop ressentir les petits mouvements de la laine ?

Après vu les prix des tapis d'endurance, si je dois acheter un tapis mouton, autant être sûr qu'il ira ... Les saddle fitter sont rarement adeptes des tapis d'endurance, pour autant, je pense qu'utiliser à bon escient, ils ne sont pas forcément incompatibles avec le saddle fitting et peuvent apporter un plus.

Sinon j'ai vu des tapis shire pas chers en "motion air" qui ne sont pas chers et peuvent peut être permettre d'avoir un tapis pas trop épais, respirant et bien dégarroté (et pas hors de prix !!!!) ... Il faudrait que j'essaie ...

Mraaw

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Posté le 03/02/2020 à 10h56

Vous connaissez le Vetbed?
c'est LE tapis à avoir en voyage, évacuation de la sueur, séchage, nettoyage au top, et anti bactérien.
C'est du tapis pour chien, à acheter au mètre et à façonner, donc on peut se faire du sur mesure, ça se coupe et coud facilement. Soit en suivant la ligne de dos du cheval donc parties droite et gauche, soit façon rectangle + triangle de garrot. Niveau épaisseur on est au peu au dessus d'un basique je pense.
C'est pas très cher à l'achat non plus.
Par chez moi sur les courses on voit du StudOne et du GM de façon générale.

Loupphoque

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Posté le 03/02/2020 à 11h11

mraaw Je connais, c'est comme le drybed je crois.

J'y ai pensé, prendre une base de tapis "classique" et le doubler en drybed mais j'ai peur que ce soit épais ...

Dynastie47

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Posté le 03/02/2020 à 13h48

moi j'utilisais des tapis classiques que je changeais entre les boucles si pas sec ma selle était parfaitement adaptée et que ce soit avec un amortisseur ou gros tapis ça compressai trop donc pour nous c'était tapis standard un peu épais mais pas trop

Grabalpi

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Posté le 03/02/2020 à 15h51

Coucou, moi j'ai un GM et un Nuumed à cales car ma selle est un chouilla grande pour mon cheval (pourtant faite pour lui). Le GM est trop fin, il me faut un tapis épais mouton + cales (vu avec saddle fitter) car asymétrique mais la galère de l'entretien du mouton m'embête. J'ai trouvé des Coolback à poches mais vu les frais de port c'est pas intéressant, introuvable en France.



Donc moi aussi j'ai pensé au Drybed car pas cher et facile d'utilisation (maman qui a la passion de la couture m'aurait fait ça) mais il est noté que la matière garde la chaleur. Qu'en pensez-vous ?

Édité par grabalpi le 03-02-2020 à 15h53



Flakiss

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Posté le 03/02/2020 à 17h43

tonya Les photos avec les étrivières !













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