Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 22/01/2020 à 21h10

flakiss

Oh purée je compatis ^^
Ils sont têtus ces canassons parfois... Ils ont raison remarque ahah à choisir entre bouffer et venir avec humain...!!

Non je l'ai pas montée encore, la météo ne s'y prête pas et j'étais pas confiante.
Là je me sens davantage donc je vais voir demain matin dans le manège comment elle réagit au montoir.
Le souci c'est qu'il faut que je sois seule dans le manège par sécurité et avec ce temps de m.... Le manège est constamment occupé ou presque... Donc on reporte. Et mon coach est dispo que les week-end sauf que le même souci d'occupation du manège se pose le week-end en ce moment.
Vu qu'elle a essayé de sauter la carrière hier, je vais éviter d'aller y poser mon cul dessus là-bas avec tous les chandeliers et barres d'obstacle, je pourrais bien finir empalee... Et les chevaux dans l'immense parc à 5m n'aident pas non plus (jeunes qui adorent péter en l'air au triple galop 15 fois par jour)

Flakiss

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Posté le 22/01/2020 à 21h14

dimoon Pas de rond de longe dans ta pension ?

C'est sûr qu'après sa tentative d'évasion en carrière, il vaut mieux faire ça dans le manège !

Dimoon

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Posté le 22/01/2020 à 21h18

flakiss

Non pas pour le moment le rond de longe mais ça va venir...

Par moments je me dis que ce serait plus limite plus secure de sortir direct en extérieur avec un cheval d'école ahahah !

Flakiss

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Posté le 22/01/2020 à 21h19

dimoon Euuuh, je m'assurerais d'avoir le frein et la direction avant ça quand même

Stef.filou

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Posté le 22/01/2020 à 21h20

flakiss la mienne avait fait pareil a 3 ans j'avais même mis la selle avec les étrier descendu pour que ça bouge et les cloches au pied rien. Aujourd'hui elle a 16 ans et elle est toujours aussi sage a la selle. Par contre elle est gentille que quand je suis la.

Dimoon

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Posté le 22/01/2020 à 21h23

flakiss

Je plaisante je te rassure

Dimanche j'ai encore ri au nez du coach avec la course dans un mois... Les 5 ans pas debourrés sont complètement... Poulains. Et arabes.
Rien que pour les attraper au parc c'est l'aventure...
La mienne est un cheval d'école à côté d'eux

Édité par dimoon le 22-01-2020 à 21h24



Flakiss

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Posté le 22/01/2020 à 21h27

stef.filou Je reste méfiante sur ses réactions (c'est un poulain, il n'est là que depuis 2 semaines) mais je suis assez confiante quand même, ça m'étonnerait qu'il se transforme en dragon du jour au lendemain, surtout vu les parents et son frère (1 an de plus)

J'ai quand même hâte de monter dessus ! En plus, le gérant m'a dit aujourd'hui qu'à 5 minutes de la pension à cheval, il y avait une voie ferrée désafectée (ils ont enlevés les rails et tout) donc ça fait une piste de quasi 5 km en terre sableuse, hyper bien encadré en plus (talus de chaque côté) J'y rêve un méga galop, même si c'est pas pour tout de suite

Juliam

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Posté le 23/01/2020 à 09h12

dimoon je vous avoue que c'est ce qu'on fait la plupart du temps . Et c'est comme ça que les chevaux sont le plus calmes ... en groupe et dehors . On ne passe pas souvent par la carrière , c'est là qu'ils sautent en l'air et encore plus s'ils sont tout seuls dans ce grand truc. On monte et direct en avant , et on n'a jamais de soucis .. le pb c'est d'attendre longtemps arrêté.. et on en a pas mal qui arrivent très mal éduqués ... mais les chevaux sont des animaux grégaires .. sont plus en confiance avec les copains ! Et souvent celui qui est le plus nerveux , va au milieu de la file : protégé devant et derrière (il y a souvent de gros fantômes qui arrivent derrière !!)

Stef.filou

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Posté le 23/01/2020 à 10h51

flakiss la tu nous fait rêver moi j'en ai une mais a 30 mon de camion je l'ai faite une fois c'était génial.

Loupphoque

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Posté le 23/01/2020 à 11h54

mraaw Intéressant ce cheval après je pense que ça vaudrait le coup de vérifier les sources car si ces performances sont véridiques, je pense que ces chevaux seraient plus exploités en endurance, au moins en croisement. Ce n'est pas ton jugement que je remet en cause hein mais clairement, un cheval qui se fait 60 à 80 bornes par jour pendant plus d'un mois, j'ai du mal à imaginer qu'il ne soit pas plus utiliser pour l'endurance. Surtout que ça a l'air d'être des chevaux plutôt "grands" comparés aux arabes, les pays du golfe auraient lorgné dessus. Après ça en reste des chevaux qui ont l'air très sympas et sûrement bourrés de qualités. S'ils s'avèrent aussi qualiteux et polyvalents, clairement : fonce ! J'ai regardé une vidéo de l'étalon dont tu parles, il est magnifique.

flakiss bah nous on en a des supers cools au débourrage qui sont restés super cool. Manipulés, débourrage rapide, travail en carrière pour avoir les bases et go en extérieur seuls. Jamais eu de soucis. Bon jusqu'à ce qu'ils goutent aux vitesses libres ou gros départs genre Uzès où ils sont devenus un poil plus ... compliqués.

Dimoon

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Posté le 23/01/2020 à 13h50

Bon j'ai enfin monté la bête !!

J'avais le manège, pas de gamins qui courent partout derrière les parois (ce qui fait complètement dérailler les chevaux, jeunes comme plus vieux)!

J'étais absolument seule, du coup j'ai pas pris de risques inconsidérés !
J'ai commencé à mettre le pied a l'étrier, mis du poids, ca bouge pas. Je monte ca bouge pas. Un tour de manège au pas, on tourne a droite on tourne a gauche pour tester la direction assistée et je suis descendue.

Puis on a continué à bosser le trotting en main et la douche (les pieds)!

Parfaite ma poulette !
Cette jument est vraiment un amour...

Mraaw

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Posté le 23/01/2020 à 14h17

loupphoque effectivement avec cette polyvalence et l'orientation endurance de la race il est étonnant qu'on en trouve aucun ailleurs qu'en Russie. Il y en a quelques uns (une vingtaine ?) aux usa.
J'en viens souvent à me demander si l'export est vraiment possible ! ou s'il faut une institution officielle pour pouvoir exporter et promouvoir la race à l'extérieur de son berceau.
Un peu comme les chevaux mongols, il n'y a aucune autorisation d'entrée ou de sortie d'un cheval du territoire (même hongre).

Je cherche des sources fiables et références pour l'endurance

Je suis amoureuse de ces chevaux... j'en rêve ! Mais il serait aussi fort dommage de ne pas pouvoir faire de l'élevage en race pure... Même si un étalon performant et mis en valeur, produisant bien en croisement pourrait, je pense, mettre en lumière cette race qui est plutôt vouée à disparaitre qu'à s'étendre...

Pour le plaisir des yeux, dans l'ordre :
- une pouliche Don x arabe puis (la traduction fb n'est pas folichonne)
- un autre étalon
- photos de troupeau



Stef.filou

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Posté le 24/01/2020 à 07h40

mraaw c'est peut être juste un problème de reconnaissance de la race et du stud Book en France car si il n'y a pas de papier officiel du coup ça cantonne le cheval aux épreuves club et ça justifie en plus de la difficulté a en avoir le fait qu'il soit pas où peu présent sur le circuit.

Stef.filou

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Posté le 24/01/2020 à 07h44

Petite question : a t'on droit au licol éthologique en endurance en course? SHF et club (ce qui m'intéresse surtout c'est de l'avoir au vet )?

Stef.filou

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Posté le 24/01/2020 à 08h07

Il y eu un beug donc si ma question apparaît 2 fois désolé. Je voulais savoir si les licols éthologiques étaient autorisés sur les vets ?
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