Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 24/01/2020 à 08h45

stef.filou jusqu'à 60 km ... ensuite il vient faire deux 80 en Espagne (et peut être dans d'autres pays d'Europe mais je ne connais pas la réglementation) et il peut accéder au circuit fei.

Loupphoque

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Posté le 24/01/2020 à 10h16

stef.filou pas sur pour les chevaux étrangers. Ce ne sont pas les AES qui sont issus de chevaux importés ? J'y connais pas grand chose.

Sinon comme l'a dit Juliam, Club jusqu'en 60, 2 x 80 à l'étranger et circuit fei ensuite.

Stef.filou

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Posté le 24/01/2020 à 11h10

loupphoque juliam effectivement j'ai plein de choses a apprendre encore désolé pour la mauvaise info alors.

Stef.filou

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Posté le 24/01/2020 à 12h46

Et pour le licol éthologique alors savez vous s'il est autorisé ou pas?

Flakiss

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Posté le 24/01/2020 à 13h06

stef.filou oui c'est autorisé, seul ou sous un filet peu importe (sauf si tu as un entier)

Stef.filou

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Posté le 24/01/2020 à 13h31

Merci flakiss

Flakiss

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Posté le 24/01/2020 à 16h21

Essai du nouveau filet. Sans mors pour l'instant, le dentiste vient le 10 février pour faire un bilan avant tout !
En attendant je l'habitue à passer les oreilles avec le licol car il ne connait pas

Juliam

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Posté le 24/01/2020 à 17h01

flakiss bleu et noir comme nous !!! Tu vas pouvoir venir avec lui faire des balades en Espagne alors

Flakiss

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Posté le 24/01/2020 à 17h12

juliam Ouiiiii promis j'ai pas copié, c'est mes couleurs depuis longtemps

Loupphoque

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Posté le 24/01/2020 à 20h37

flakiss purée, même pas debourré et il a déjà le bridon custom ! Il y en a qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont !

Et moi j'en suis toujours au stade bariolée qui ne trouve pas ses couleurs ...

Si ça en intéresse certains, j'organise un stage sur le cheval pieds nus le 22 février. L'intervenant est podologue, cavalier amateur d'endurance tournant sur ** et ***, spécialiste français du collage de chaussures. Il a notamment couru le Raid Basque et Montcuq.

Je pense que c'est un stage intéressant meme pour des cavaliers ne souhaitant pas forcément déferrer leur monture, la notion de pied sain et fort n'est pas forcément bien connue et pourtant, peu importe la chaussure, c'est vraiment important.

On est dans le 79, facile d'accès par l'A10, gares à proximité aussi.

Flakiss

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Posté le 24/01/2020 à 20h40

loupphoque J'avoue j'ai accumulé du matos depuis longtemps à ces couleurs (protecs, sangle, chaps, tapis...) donc je vais pas changer maintenant

Flakiss

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Posté le 25/01/2020 à 16h55

On aurait presque envie de lui monter dessus non ?

Je suis contente ma selle lui va presque bien, colonne bien dégagée, garrot et longueur ok. Juste un petit déséquilibre vers l'arrière mais je me dis qu'avec un correcteur ca pourra le faire au moins les premiers temps

À voir ce qu'en dit l'ostéo quand elle viendra.

Tonya

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Posté le 25/01/2020 à 17h06

http://www.shiatsu-equin-aquitaine.fr/relation-etroite-entre-shiatsu-et-ergonomie-de-la-selle/

Pour info les filles.

Ne lésinez pas sur le fitting de vos selles au cours de la saison: les anglo-saxons le font au minimum 2 fois par an...

Dimoon

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Posté le 25/01/2020 à 22h21

tonya

J'attends la SF moi elle vient en février et j'ai hate....

Loupphoque

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Posté le 25/01/2020 à 23h36

Je plussoie, surtour avec un jeune faut pas hésiter à faire venir le SF.
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