Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 ... 953
Auteur
817031 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/01/2020 à 20h38

C'est tellement bien de les voir grandir et évoluer ces poulinous, je vous envie !!


Aujourd'hui madame a eu la veto qui est venue faire la dentisterie ! 2 dents de loup et des surdents qui entamaient bien la joue, elle devrait mieux manger maintenant, elle gaspille le foin et montre des difficultés à la mastication !

Je l'ai aussi faite se defouler, elle a voulu sauter grossièrement la barrière de la carrière, elle a fait un truc trop bizarre de côté xD
Bref, elle s'est loupé, mais elle a pas loupé la barrière.... Voyez donc en images
Heureusement plus de peur que de mal !!!

Sinon elle est loin d'avoir des allures rasantes et économiques, ça ressemble plus a de l'espagnol qu'à de l'arabe !











Édité par dimoon le 20-01-2020 à 20h49



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/01/2020 à 20h41

En parlant de ragondin, une photo de Dame Poney qui nous prépare sa petite merveille.



Et dire que cet animal grassouillet et mal peigné était sur 80 il y a un an et demi...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/01/2020 à 20h45

loupphoque
Petite névrose du brossage ?!

Pour faire naître le même, on va attendre, histoire de laisser souffler la maman ! Pas de poulain 2020 pour nous. En revanche, ma Bosphore va refaire un poulain pour la propriétaire de Katmandu (la pouliche 2019 de cette union est splendide !). Et, après une pause, le prochain rejeton sera pour ma fille.
Et je me tâte toujours pour ma SF, je la mettrais bien à la repro dans 2-3 ans. Mais DSA pour moi ou SF (la jument a un joli papier originel) pour vendre ? Je ne m’inquiète pas pour la valorisation, je connais suffisamment de monde, même si le CSO n’est pas ma discipline.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/01/2020 à 09h29

spiritdancer les sf/ arabe sont sympas pour l'endurance en général !! Des fois ils sortent un peu gros (alias mon gros lotus) mais loin d'être ridicules sur les pistes !!
Il te reste encore un peu de temps pour réfléchir au futur mariage !!!

Poney boueux poney heureux il parait

dimoon tu peux oublier le saut d'obstacles pour l'instant

Ici également , la visite du dentiste approche .. très importante pour moi, mais beaucoup de chevaux arrivent à 7/8 ans
Sans l'avoir jamais vu ...

Pour ce qui est des bébés ici aussi ça approche ... pour le première ça devrait être mi février ... puis 18/03 et 28/03 et la dernière en mai.

D'ailleurs je me tâte également. Ma jument a 23 ans cette année ... mais en pleine forme , grosse et n'a pas
Fait grand chose de sa vie hors pâturer .. je ne sais pas
Si refaire saillie une dernière fois.... je vais attendre de voir comment se déroule ce poulinage. Le dernier il y a deux ans , comme une lettre à la poste .. elle s'était couchée , pouline relevé de suite ...

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/01/2020 à 10h13

spiritdancer Oui ... J'aime les chevaux propres. Autant dire que pour Poney je prend sur moi déjà ... Heureusement on a très peu de boue à la maison malgré les très gros intempéries (cf photo).

Je rejoins juliam SF x Arabe c'est top. C'est, entre autre, ce que fait naitre mon père. Bon par contre la SF de base de l'élevage tournait sur 90 avec mon père (loin d'être une demi portion ...), son père avait produit le champion des 6 ans en 1997 (pur SF aussi).

24 ans pour pouliner si la jument est en forme et pas usée, ça se fait. Un coup d'ostéo après le poulinage et je tenterai pour un dernier bébé si j'étais toi.

Mi février ça va venir vite !

Normalement poney partira chez mon père debut mars pour un poulinage début avril en principe. Je suis super tendue ! Je crois que je ne réalise pas que je vais être mamie, que ce sera un peu "mon" poulain.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/01/2020 à 11h48

loupphoque pareil pour moi. La raison me dit toujours que c'est mieux d'acheter un deux ans , ou 3 . Pas tous les pb de bébés . Mais c'est pas pareil quand c'est le tien. J'espère qu'elles vont le
Faire en semaine ou à un moment ou on sera là ... sinon quelqu'un devra venir dormir à la maison

Mamie avait vu l'osteo l'an dernier , et il ne m'avait pas cru quand je lui avais donné son âge .. c'est plutôt bon signe mais en effet une séance post bébé lui ira bien . Une chose a la fois , faut déjà le pondre ce petit ( dans l'idéal cette petite )
Bon après vient le casse tête des noms

Ici très mauvais temps . Deux jours de grève .. repos forcé . Je crois qu'eux sont contents contrairement à moi

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 01h15

Bonsoir ici,
Je vous suis avec grande attention, j'espère vous voir un jour sur un terrain, j'adore lire vos échanges, c'est super intéressant!

Bon, et mon idée du cheval du Don ne me quitte pas. C'est un projet lointain mais je fouille toujours à la recherche d'infos, celle-ci concerne la distance parcourue par jour.
La capture d'écran est un extrait d'un article-interview du chef d'un groupe de Cosaques ayant fait un Moscou-Paris à cheval (avec équipe assistance, sans bagage sur les chevaux autres que le cavalier et le harnachement) en 2012. Il a lui même fait aussi un Moscou-Berlin en 2015 (avec le même cheval d'ailleurs).
On parle là d'une distance de 60 à 80km par jour sur environ 3000km.
Il est évoqué la possibilité pour un cheval du Don (monté par un Cosaque) de faire 300km en 20h, soit du 15km/h pendant tout ce temps... Je n'y crois pas trop, en revanche j'imagine que 120/160 pourquoi pas!
Enfin, dans tous les cas, ces deux voyages déjà effectués par des institutions officielles m'ouvrent une voie!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 13h34

mraaw en effet ils doivent être polyvalents !! Mais 300km par jour

As tu trouvé un Elevage finalement pour visiter ?

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 13h57

juliam Il reste peu d'élevage au sens propre, 3/4 peut être ? mais très gros et sur de l'extensif +++
Il y a cependant des particuliers qui élèvent localement.
L'article, je l'ai trouvé suite à un post sur une présentation d'étalon du Don, fils du cheval BOMBEI ayant fait ces deux voyages longues distances avec "l'ataman" (~ chef du groupe, terme anglais, je ne sais pas si c'est traduisible). L'etalon en question a fait de la course de plat (1800m) mais il est aussi sorti en CSO jusqu'à 120. Saute 140 en liberté. L'obstacle reste donc "moyen" pour nos standards français où, je pense, un étalon cso doit être performant sur 140 pour prouver sa valeur de reproducteur dans la discipline, puisque 120 on reste sur du niveau amateur.
A titre d'information, la saillie pour ce cheval dont la génétique est présentée comme excellente, père remarquable, lui même 3x champion, est de 650? en congelé uniquement
(captures d'écran de la vidéo publique associée au post fb)



Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 16h27

beau cheval!!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 16h42

5 min chrono... il n'en avait absolument RIEN à faire ! J'ai agité le tapis dans tous les sens, je lui ai mis partout y compris sur les oreilles et la croupe : réaction 0.

Je passe au surfaix et à la sangle, je pose la sangle contre le ventre d'abord sans l'attacher. RAS. Je sangle à peine, je désengage. RAS. J'ai resanglé petit à petit en faisant marcher entre. RAS.

Mais vraiment absence de réaction totale J'en suis presque perplexe

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 18h05

flakiss mieux vaut ça .... attention parfois les plus tranquilles .... sautent très forts aussi

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 19h42

juliam Oui on m'a dit de me méfier des faux calmes. Après là, il a l'air vraiment d'être je m'enfoutiste. Les faux calmes que j'ai connu étaient plus " cocotte minute " genre je prend sur moi mais j'explose à un moment.

Mais il va surtout falloir que je m'autocontôle pour ne pas lui demander trop ou trop vite car c'est aussi le risque avec ceux qui sont trop faciles...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 20h59

flakiss
C'est ça... Moi je m'en méfie de la larve... Ça peut partir à tout moment à mon avis car effectivement elle a tendance à tout garder et prendre sur elle ! Contrairement à la précédente qui était émotive au possible donc carrément prévisible...

Aujourd'hui j'ai dû me fâcher un peu pour travailler le trotting du vetgate car Mme ne veut pas trotter je cours seule !!
Donc j'ai sorti pour la première fois, avec elle, mon arme de guerre: le stick !
Ça m'a aussi permis de retravailler les bases du respect à pied.
Bizarrement elle était plus tonique après même si c'était pas Byzance non plus

J'ai hâte de vous pouvoir grimper dessus et aller la faire suer sur du dénivelé, elle est tellement grasse que même en triturant je ne trouve pas ses côtes !! Ça me désole !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2020 à 21h04

dimoon Perso j'ai toujours le stick sur moi, même si je ne m'en sers pas toujours.

Enfin je rectifie, j'ai PRESQUE toujours le stick. Tout à l'heure, je vais le chercher au pré sans stick. Il était la tête dans la roundballer de foin. Je m'approche, je le licole sans aucun soucis. Par contre pour trouver la marche avant c'était une autre histoire, j'y ai passé 10 minutes à le sortir du pré ! Je sais pas si c'est le foin, les copains, ou devoir traverser la boue jusqu'à la porte du pré mais il avait clairement pas envie !

Tu l'as déjà montée ou pas ? Je me souviens plus
Page(s) : 1 ... 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet