Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618
Auteur
420226 vues - 9288 réponses - 8 j'aime - 105 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lilou_la_blonde

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/01/2020 à 19h52

Génial les filles, ça fait plaisir de lire les débuts de vos loulous ! Hâte de voir les photos montés dans quelques temps

dimoon j'ai fait exactement comme toi il y a 10 jours, j'ai passé la crinière de la 7 ans à la tondeuse! C'est juste affreux pour le moment, j'espère que d'ici le printemps ça aura poussé un peu, histoire que ce soit moins moche pour aller courir
(d'ailleurs flakiss moi aussi sur la photo j'ai le licol gagné 3 fois trop grand du plus bel effet

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/01/2020 à 19h57

Plaignez vous pas trop, la 3 ans que j'ai acheté au printemps nage dans le cob...

Dimoon

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/01/2020 à 20h38

lilou_la_blonde

Le pire c'est que je l'ai fait a la main et elle a pas les crins fins de l'arabe, plutôt ceux du barbe bien epais et fournis xD
Je te laisse imaginer le carnage ahah
Mais je vais rattraper ça à la tondeuse quand elle aura descendu d'un cran ou deux son niveau de stress la pauvre cocotte !

Ils sont tellement laids au début mais après la crinière en brosse c'est trop canon

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/01/2020 à 23h14

kazenosho Petite tête de bébé ?

ici tout le monde en brosse question pratique parce que bonjour Les crados... sortie d'hiver la crinière ne ressemble a plus rien




Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1290
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 05h55

Ici également la crinière rasée pour ceux qui sont au pré , poulinières et poulains , juste question pratique . Il n'y a pas de boue ici mais les roulades dans la terre quand même ...
bien que je n'aime pas les brosses pour les chevaux d'endurance , c'est difficile à bien faire , ça change l'encolure au naturel. Il en faut pour tous les goûts !!

Ici également, je pense deux nouvelles recrues pour la saison 2020, des bébés : un étalon , j'espère qu'il sera sympa.
Et une jument de 6 ans , dont j'adore le physique . Le premier arrivé jeudi , la jument je ne sais pas encore , j'espère courant février !

Lilou_la_blonde

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 09h53

Le truc c'est que la crinière en brosse, ça ne va pas à tous les chevaux, la mienne a une petite encolure grêle, ça ne lui va pas du tout ! Mais bon c'est plus pratique.

J'ai toujours laissé à ma vieille sa longue crinière, mais il fallait tout tresser pour les courses sinon l'eau ne passait pas à travers pour la mouiller!
Mon poulain a encore un sursis, je lui laisse sa crinière de poney pour cette année

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 09h59

lilou_la_blonde
ah oui on est d'accord que ça ne va pas a tous les chevaux mais moi les dread de boue j'ai donné :P
sans parler des trous dans la crinière quand ils se l'arrachent en se grattant aux arbres...

Loupphoque

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 11h17

Ici j'ai eu les deux mais j'aime trop les petites crinières courtes façon concours, j'aime bien les brosser et pionter aussi. Du coup quand je peux, je garde de la crinière. Je ne coupe court que quand vraiment la crinière est moche ou trop épaisse et que ça gène pour arroser.

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 13h14

Bonjour les endurancières.
Tout d'abord bonne année et félicitations aux nouvelles propriétaires, plein de bonheur avec vos nouveaux bébés !

Je sors de mon sous marin pour demander conseil sur le calendrier prévisionnel.

Je souhaite faire cette année 60-80vi-80vl.
J'ai plusieurs dates possibles :
3 mai, 31 mai, 28 juin et enfin 27 septembre.
Mon dilemme c'est que j'ai peur que faire 60-80-80 avec seulement 4 semaines entre chaque, ça fasse bcp, d'un autre côté juillet et août je ne pourrai quasiment plus sortir, seulement 3 semaines pour remettre en route pour une 80vl après 2 mois de pause, ça me semble aussi limite...

Que feriez vous ?

Loupphoque

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 13h39

grenouillealine Tout dépend, comme d'habitude, des chevaux, du terrain et de la vitesse. Je trouve ça un peu juste aussi. En gros, ça veut dire que le cheval n'a quasi aucun repos entre chaque course. Après ça peut se faire hein.

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1290
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 13h51

grenouillealine
Le cheval est il déjà qualifié ? Si oui il pourrait faire 40 au lieu de 60 en première sortie, puis la 80km vi. Et juillet août " presque pas sortir " c'est à dire ?
Si tu peux le sortir une fois par semaine pendant l'été puis 3 semaines avant la libre ça devrait aller quand même .
Je suis une chochotte du repos également .. alors une petite course (40/60) quand ça sert d'entraînement pas besoin de vrai repos derrière mais quand on passe les 80 km ..
ça dépend également de l'âge du cheval et du travail effectué le reste de l'année .. donne nous plus d'indices

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 14h05

Merci les filles !

Alors ma bebette : TF de son état mais 50% de trotteur Américain, assez osseux et compact, pas l'idéal pour l'endurance mais mental en or.
Pas d'objectif de vente c'est uniquement loisirs et complicité.
Déjà qualifié sur 60, mais j'aurais voulu revalider la distance qd même avant d'aller sur plus gros, et quoi qu'il arrive, je n'irai pas au delà de 90VL avec lui.
Après sa 60 de l'année dernière il était frais comme un gardon, je lui ai donné 1mois et demi de repos au pré(soucis de selle, réglé depuis), depuis c'est reprise gentille.
Actuellement on est à 1sortie de 3h au pas en dénivelé le jeudi + une sortie de 1h30-2h le samedi. Qd la chasse prendra fin je pourrai sortir + longtemps les jeudis, jusqu'à 5h.
Juillet et août, ça va être au mieux 1h ou 2 un samedi sur 2, ça sera pré le reste du temps(nos prés ne sont pas bien grands, de petites parcelles plates dispersées dans tout le village)

Et pour les terrains, le 3 mai ainsi que le 28juin, c'est Vosges, donc dénivelés et cailloux. Le 31 mai c'est valloné mais pas méchant. Et septembre je ne connais pas, c'est leur première course.




Édit : j'oubliais de préciser l'âge : il prend 10ans cette année

Édité par grenouillealine le 14-01-2020 à 14h09



Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 14h07

Et pour les VI je ne compte pas mettre de vitesse. Je m'adapte aux terrains

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7943
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 16h10

Pour l'âge du débourrage je suis d'accord avec flakiss : Quand on commence tard, ça va finalement plus vite. j'ai acheté ma jument à 8 ans, débourrée l'année d'avant. Je l'ai montée comme un cheval d'âge qui reprend après un arrêt un peu long, plus que comme un jeune qui sort du débourrage. J'ai levé le pied à ses 20 ans par principe, mais elle est en parfaite forme physique, elle n'a jamais boité et jamais eu de souci de santé particulier. Je suis assez convaincue par le fait de les mettre vraiment en route vers 7 ans, avec quand même du travail à pied/manipulation tout le temps avant. Notez que c'est vachement plus facile quand on achète à cet âge, si je l'avais eue à 3 ans je n'aurais certainement pas eu la patience d'attendre

dimoon et flakiss bienvenue à vos chevaux Ils ont l'air de bien s'acclimater, c'est cool de les suivre.
dimoon je monte systématiquement la petite jument avec une étrivière autour du cou ... Format pas banal (petite et tankée), quand elle fait demi tour parce qu'elle a peur d'un truc ou qu'elle se prend pour un mustang sauvage, ça fait vite effet shetland, tu sais plus où t'accrocher, et quand c'est à la bouche elle se défend encore plus fort. On est toutes les deux beaucoup plus efficaces avec le collier (même en dressage).

La crinière j'aime pas du tout rasée! Je comprends que ça soit plus simple... La mienne maintenant je lui laisse pousser, la petite jument on garde longueur concours pour pionter en dressage.

D'ailleurs pour les news la mienne fait beaucoup de brout brout et je ne l'ai pas sortie depuis plusieurs semaines, la petite bosse bien et toujours très énergique dehors. Il ne fait pas froid en ce moment, je vais essayer de l'emmener faire un peu plus long au pas (parce que sinon je reste sur la piste de galop, et... Bah on galope pas mal parce qu'elle a besoin de dégazer! Mais ça m'avance pas trop sur la prépa endurance par contre).

Dimoon

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 16h21

Ce matin c'était le premier ferrage !
Elle avait déjà été parée, donc elle connaissait un peu !
Ce fut un peu sport, mais elle a vite compris qu'entre elle et le maréchal ce n'était pas lui qui céderait !!
Elle est rigolote, elle fait une de ces têtes de victime quand on la gronde, trop expressive!
Page(s) : 1 ... 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet