Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 ... 965
Auteur
916186 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 11h48

Meilleurs voeux à tout le monde !!!

flakiss On croise les doigts pour toi pour demain ! Je te rejoins pour Uzès, c'est pas forcément l'idéal comme expérience pour les jeunes quand il n'y a pas d'objectif de vente.

J'ai regardé aussi le planning des courses, normalement 3 SHF au programme seulement si tout va bien (40 - 60 - 80). A voir si on emmène ensuite le cheval à Uzès ou ailleurs. Je me tâte toujours pour Daglan en février. Cette histoire d'absence de remise des prix me chiffonne encore (je suis un peu psychorigide du règlement). En prime, il n'y a que des épreuves amateur donc il faudrait que je prenne direct la licence alors que sinon j'aurai attendu un peu histoire de pouvoir sortir en club si besoin de dépanner ...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 12h36

loupphoque Oui c'est ça autant quand le but c'est de vendre Uzès c'est le bon plan mais quand c'est un cheval pour toi, bah ca fait quand même pas mal de bornes en van, une très grosse course avec beaucoup de partants, une distance de course pas forcément adaptée à l'âge du cheval mais poussée par le circuit...

Moi j'ai regardé il y a 3 SHF à moins de 2h de route et le CIR en septembre à 1h de route donc de quoi faire, surtout pour courir 20 km !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 15h11

dimoon et flakiss ça m'a l'air bien avancé vos projets d'achat! J'espère que vous trouverez votre perle rare !

A l'époque j'avais dit "pas d'arabes, et surtout pas alezan", maintenant j'ai 3 arabes dont 2 alezans donc forcément

juliam profite bien de la chaleur, chez moi il faisait -3 ce matin !

Je me suis pas encore penchée sur le calendrier des courses. Ma vieille prend 18 ans, et c'est la retraite des courses pour elle.
Mon 5 ans fera sans doute 20 - 40 - 40 en shf, Uzès à voir je sais pas trop.
Et ma 7 ans qui n'a rien fait de l'année dernière (si une 40 et une 60) il faudrait qu'elle fasse 80 vi - 80vl. Avec les évolutions du règlement je ne sais pas si après je fais une CEI* ou si elle continue sur le circuit amateur.
Mais bon entre ce que je prévois en théorie comme course et ce qu'on fait en pratique, il y a toujours un décalage

Édité par lilou_la_blonde le 06-01-2020 à 15h12



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 16h22

Pension visitée aujourd'hui, vraiment top, j'en ressors ravie ! Plus qu'à attendre demain...

Seul truc qui m'a fait tiquer c'est cheval deferré des postérieurs... Malheureusement, toutes les pensions dans mon coin ont cette condition... Ca m'étonne car perso, j'ai toujours vu des chevaux ferrées des 4 pieds ensemble au pré et 0 soucis... Il m'a dit ok pour les fers plastiques par contre.

Bon pour l'instant je m'en fiche puisqu'il est pied nu et le restera un moment à priori. Fers plastiques sur un jeune, ça se fait ? J'avoue avoir toujours vu uniquement des chevaux plus vieux (ceux de CEI) avec des plastiques

Édité par flakiss le 06-01-2020 à 16h24



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 19h29

flakiss
Rappelle moi, ta recrue potentielle a quel âge ?
Hâte demain que tu nous montres des photos si tu peux

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 19h30

Moi mon coach m'envoie "Si elle te plaît tu veux la récupérer samedi la jument ?"
Oh que ouiiii je veux

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 19h30

dimoon Il prend 4 en 2020 et pas débourré c'est pour ça que je dis que pour l'instant, pieds nus c'est pas grave, pour débourrer et faire des balades à pied, il n'a pas besoin de fers ^^

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 19h49

flakiss certains sont toutes l'année en plastiques ... comme se sont des doubles pinçons devant , il faut faire attention à ce que le pied ne devienne pas trop étroit.
Ensuite ça dépend beaucoup des terrains que tu as , si tu as que des chemins d'herbe ça risque d'être glissant !
Après j'avoue , nous aussi on essaye de déferrer au Max derrière quand ils sont au repos (enfin souvent les 4 pieds d'ailleurs ) . Nos voisins , les chemins sont en groupe de 15/20 chevaux , tous ferrés ... mais avec de très grands espaces

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 19h54

juliam C'est le risque de glissades qui me fait peur oui car sur un cheval de métier, déjà musclé, équilibré, bon il sait tenir sur ses pattes. Mais faire patinoire avec un 4 ans pas encore musclé et qui cherche son équilibre, je me demande si c'est pas un peu suicidaire Et potentiellement un moyen qu'il se fasse peur bêtement.

J'ai encore l'image en tête de Julien (ou Roman ? je sais plus) se faucher bien salement à l'arrivée de Lignières il y a un ou deux ans

Bon de toute façon, il pourra toujours être ferré que devant dans un premier temps, on verra ensuite.

Édité par flakiss le 06-01-2020 à 19h54



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/01/2020 à 19h58

flakiss ah oui je m'eN souviens aussi ... puisque j'étais juste derrière lui au sprint et j'ai bien cru que j'allais lui passé dessus , heureusement que ma
Jument à été agile

Encore un an pour voir déjà comment ça se passe là bas avec lui , puis on reverra le thème des chaussures

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/01/2020 à 09h57

flakiss Perso ça me choque plus de voir des pensions qui acceptent les chevaux ferrés derrière en pension pré en groupe lol

Ferré en plastique derrière ça se fait sur des jeunes. Après je choisirai plutôt des fers plastiques / semelles "ouvertes" entre les branches que ceux qui ont une planche.

Pour te donner une idée, les pieds de Monsieur Mimi ont pris un demi cm de développement ces 6 derniers mois (sans easements hein) , je n'ose pas imaginer les dégâts sur les structures internes s'il avait été bloqué dans les talons...

Après perso j'évite les doubles pinçons pour les raisons citées par juliam. Quand je peux éviter les pinçons tout court d'ailleurs.

Pour les risques de glissade, je n'ai pas testé les fers plastiques mais en hipposandales jamais eu plus de soucis de glissade qu'avec les fers.

Pour l'equilibre des jeunes, le fait de plus sentir les aspérités du sol les incite à faire plus gaffe je trouve. Quand monsieur Mimi est arrivé sa proprio m'avait dit que son ancienne cavalière avait des soucis de ce côté là avec lui, qu'il trébuchait beaucoup, je me demande même s'ils n'étaient pas tombés une fois... Il était ferré. Ici, non ferré il ne trébuche pas du tout. Avec les hipposandales il fait un poil moins attention. Et encore. Bon après il a vu l'osteo avant que je grimpe dessus et j'ai fait attention à ce que sa selle lui convienne le plus possible, j'ai bossé à pied pour qu'il se serve bien de son corps avant de grimper dessus, ça joue sûrement aussi.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/01/2020 à 13h56

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/01/2020 à 14h05

Hello et bonne année à toutes

Ca a quelle utilité, de s'accroupir pendant la prise du cardio?
Pour ce qui est de courir après les chevaux j'en ai vu plein le faire, mais c'était en club avec des chevaux pas toujours dressés à la course en main Bref, dans un autre contexte!!

flakiss Perso je trouve ça normal d'exiger un déferrage des postérieurs quand les chevaux vivent ensemble, en tout cas moi je refuse de mettre ma jument avec des chevaux ferrés derrière. Enfin après quand c'est un groupe avec que des chevaux qui appartiennent à la même personne, elle fait ce qu'elle veut, mais sinon je prends pas le risque, j'entends des histoires tellement souvent avec des chevaux tapés...

Bon et par contre on veut des photos, dimoon pareil

Ici je bosse plutôt dressage obstacle, les sorties en extérieures sont souvent assez sport, mais j'arrive quand même à sortir une fois par semaine avec la jeune (enfin plus tant que ça, elle prend 9 ans cette année). Si tout va bien je pense la ressortir en endurance début mars (en club 2/am 4 puisque la dernière fois j'ai fait club 3 donc la jument est pas qualifiée pour autre chose).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/01/2020 à 14h31

flakiss Je suppose que la visite s'est bien passée ???? :D

craboulotte Même en club je trouve ça hallucinant de voir des chevaux qui ne savent pas trotter en main et pour lesquels il faut quelqu'un qui court derrière. Pour moi aller en endurance sans avoir appris à son cheval à trotter en main, c'est comme emmener en CSO un cheval qui n'a jamais sauté. lol

MAIS d'après le règlement, il n'y a aucune interdiction claire de se faire aider pour le trotting (alors que les aides de complaisance sur le circuit sont clairement proscrite). Il est juste noté qu'il faut un aller et retour au trot sur 30 à 40m. (On peut donc par contre en déduire que le juge a la possibilité d'éliminer un concurrent qui ne réussirait pas à faire l'aller et le retour au trot.)

J'aimerai pouvoir gratter un peu sur le plat aussi mais avec les innondations, ma carrière en herbe est devenue une rivière. Le rond de longe est nickel mais pas idéal pour faire du plat ! Il faudrait que je me motive pour louer une carrière pas loin et prendre le van ... Le truc bien chronophage !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/01/2020 à 14h35

loupphoque Ah oui ben clairement je suis d'accord avec toi!! Y'a quand même pas non plus des milliards de choses à maitriser pour participer à une endurance, c'est le minimum syndical.
Enfin ce qui m'intéresse surtout c'est l'histoire de s'accroupir pour le cardio?
Page(s) : 1 ... 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet