Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616
Auteur
420237 vues - 9288 réponses - 8 j'aime - 105 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lilou_la_blonde

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2020 à 21h02

dimoon ça y est, tu dois être ravie!!!

Tu sais ma 7 ans avait été débourrée à 5 ans mais elle a fait grève en se blessant l'année de ses 6 ans et elle a travaillé 2 mois du coup alors bon... faut se dire qu'ils sont pas abîmés !

flakiss grand jour demain soir alors !
Pas de raison que ça se passe mal, et c'est sûr qu'il valait mieux jouer la carte de la prudence et éviter la rencontre avec un autre cheval de nuit !

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4148
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2020 à 21h31

dimoon Elle est très jolie ! Tu sais débourré tard, c'est presque une qualité. Dans mon ancienne écurie, il y avait une jument débourrée à 7 ans (poulinière avant cela). À 9 ans cette année elle a finit la *** de Montcuq (sa première 3* en plus) avec brio et n'a toujours aucune élimination au compteur

Ils sont plus matures dans leur corps et dans leur tête donc on " perd " moins de temps on va dire.

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4148
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2020 à 21h41

Question : actuellement où est mon cheval, il fait 15 degrés environ. Ici il fait 5-8 degrés la journée et surtout 0 voire même négatif la nuit ! Je couvre ? Je couvre pas ? Sachant qu'en plus avec la dermatophilose il est un peu dégarni du dos et de la croupe.

Si je couvre je met juste un imper ? Imper doublée ? Il vit sans rien pour le moment mais il fait 10 degrés de plus là où il est actuellement...

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2020 à 22h03

flakiss
S'il a de l'espace pour bouger (>1ha quoi) je couvrirais pas .... surtout s'il est en état et a suffisamment de fourrage à disposition.

S'il est en sous état,
S'il est dans un petit espace,
S'il n'a pas de fourrage en quantité suffisante

Alors ça se discute

Dimoon félicitations !!!!

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4148
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2020 à 22h08

cheval_provence Il sera dans un pré avec 3 autres chevaux, foin à volonté et 2 rations par jour (quantité en fonction de ses besoins, le gérant adapte selon si le cheval perd ou au contraire grossit trop). Je dirais que le pré fait environ 1,5 ha mais sans aucune certitude. Pour l'instant il est en état mais il n'a plus trop de poils sur le dos à cause de la dermatophilose.

Bon je pense que je vais le laisser sans rien pour l'instant et s'il a froid, je lui mettrai une imper.

Dimoon

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2020 à 22h45

Je pense pareil j'ai lu que l'âge idéal était effectivement 7 ans pour la maturité physique et mentale !

flakiss pour le fait de couvrir, je suis d'accord avec les autres je ne couvrirai pas. Attends de voir si elle montre des signaux de froid, perte d'état etc au pire tu couvriras !

Dans quelques heures c'est ton tour hihihi....

Loupphoque

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2020 à 23h10

flakiss avec la dermatophilose je mettrai une imper avec une chemise en coton dessous. Chemise lavée très souvent évidemment.

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1290
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2020 à 09h28

flakiss vu son âge je ne couvrirai pas non plus .. sauf si la dermatruc est vraiment importante . Ça part vite normalement après de bonnes douches , mais en effet s'il se roule h24 dans la boue ça n'ira pas mieux

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7148
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2020 à 10h38

flakiss en surface de prairie, tu peux faire en comparant aux miens pour déterminer la superficie approximative .

Pour son souci dermato: aïe. Déjà, si jeune? Par acquis de conscience, je ferais un gros bilan sanguin: d'un point de vue conventionnel: cela sous-entend une faiblesse immunitaire. D'un point de vue MTC cela démontre... un souci immunitaire (entre autre).
Cela te permettra aussi de faire le point niveau infestation par les vers (taux d'eosi/ neutro/baso) et d'ajuster son alimentation croissance en conséquence.

Partant de là: je lui mettrai un imperméable doublé (200g) pour le maintenir au sec et éviter que ces petits soucis ne lui tirent dessus.

Sachant qu'en plus, il change de climat, d'apport nutritionnels (même le foin est différent), de copains... ça fait des bouleversements physique (notamment la faune/flore intestinale, système immunitaire propre au lieu de vie...) et psychique non négligeables. Encore plus pour un jeune cheval.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2020 à 12h14

flakiss
moi je couvrirait avec une doublé 50g minimum et si tu vois qu'il décolle tu peux rajouter soit une polaire soit une sous couverture plus chaude
pour la dermato il faut que ça reste a l'abri de l'humidité donc de couvrir va aider sauf s'il transpire dessous donc ça c'est à toi de voir sur le moment ( d'où de commencer avec qu'une 50g )
en traitement betadine il faut que ça sèche une fois que c'est sec on touche plus
pas de crème grasse et autre uniquement désinfection a la betadine tous les jours entre 1-2 fois par jours en fonction de l'évolution
en cette période les poils vont mettre du temps a repousser donc la couverture va être ton ami du moins cette année

pour le reste je suis d'accord avec Tonya pour faire un bilan sanguin les miens ont cessé d'en faire ( c'était petit genre une pastille l'hiver dernier) quand j'ai rajouté un cmv

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4148
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2020 à 12h40

Ok merci pour les conseils. Je n'y connais rien moi mais on m'a juste dit (ma soeur, l'éleveuse, le véto qui a fait la visite d'achat...) que la dermatophilose c'était pas grave voire même plutôt courant sur les chevaux au pré et que ça allait passer. Je ne savais pas que ça pouvait être du à des carences entre autres. Je ne sais pas ce qu'il mange à l'élevage, à la pension il aura orge + complément à base de luzerne (je demanderai la marque ce soir).

dynastie47 donc je ne met rien sur les plaques si c'est sec ? Là c'est sec, il a des croûtes à certains endroits et des plaques sans poils (là où les croûtes sont tombées) à d'autres endroits. Je pensait mettre une crème genre Mytosil ou Typhen sur les plaques sans poils (pas sur les croûtes).

J'essaierai de prendre une photo ce soir s'il fait pas trop nuit, sinon demain.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2020 à 12h48

flakiss
si sous les croûtes c'est sec et que ça ne suintent pas non tu ne met rien par contre essaie de gratter les croûtes délicatement s'il n'est pas trop sensible pour voir si dessous justement ça ne suintent pas
non ne met pas de crème une fois sec les poils vont repousser mais en cette saison Doucement
oui ce n'est pas grave c'est courant oui et non pour ma part une fois le cmv ajouté je n'ai plus eu de soucis et cette année 0 soucis
sur mes chevaux la dermato c'était déclenché quand je n'avais pas trop le temps de les brosser et qu'il pleuvait qu'ils étaient crade qu'ils se roulaient par dessus la crasse
après je n'en ai eu que 2 sur 8 qui en avaient sorti les deux moins rustiques

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4148
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2020 à 12h49

dynastie47 C'est sec et la peau est saine dessous (pas de saignement ou de suintement). J'ai lu sur le post de la dermatophilose que le miel pouvait aider à la repousse ?

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1290
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2020 à 14h23

flakiss on faisait ça aussi , douche à la betadine et enlever les croûtes doucement avec une étrille américaine. Je n'ai jamais vu de cas " grave " , c'est sûrement juste un poney qui aime la boue

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4148
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2020 à 15h59

Il est dans le camion et désormais chaque minute le rapproche un peu plus de moi

Il est monté dans le camion comme un chef et sans stress alors qu'il n'était monté qu'en van jusqu'ici. Poney parfait !
Page(s) : 1 ... 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet