Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 ... 953
Auteur
815312 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 17h04

loupphoque Oui moi je les trouve toujours débourrés trop tôt. Mais bon, j'ai surtout des exemples dans les chevaux de concours, du coup c'est rarement à base de petites sorties en extérieur tranquilles. Je pense que de toute façon c'est une histoire de lucidité du cavalier sur les capacités de son cheval, à 5 ans ils ne sont pas tous pareil, il y en a qui font peine à voir sous une selle et d'autres qui sont déjà biens finis, mais au final tous les exemples de débourrages tardifs que j'ai pu voir m'ont assez convaincue (je ne parle pas de chevaux laissés à l'état sauvage jusqu'à 7 ans non plus hein!).

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 18h05

flakiss hum il me semblait que le propriétaire devait avoir une adhésion Shf .. à vérifier dans le règlement .. en effet dans ce cas mieux vaut faire 20 km en club et prendre la licence Shf à 5 ans ou tu pourras plus la rentabiliser !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 18h13

grenouillealine a priori s'il a validé la 60 facile l'an dernier , ça devrait être acquis pour cette année !! L'avantage que je vois dans la 40 au lieu de 60 : c'est un bon entraînement pour la 80 un mois ensuite , mais qu'il devrait faire facilement sans lui tirer dessus, surtout si c'est dans la montagne avec des cailloux, et la 80 dans les collines si j'ai bien suivi .. à toi de voir ! Ensuite une fois qu'il a fait sa 80vi à toi d'analyser également.. comment a t'il fini au niveau meta (est ce que les temps de récupération sont à peu près égaux sur les 3 boucles ) , et allures . Et également bien vérifier le trotting le lendemain idéalement si quelqu'un peut te le trotter ..

Si tous les feux sont au vert .. à toi de choisir .. 10 jours de repos ou un peu plus , du pas , une sortie en avançant un peu avant d'y aller et il sera prêt .. pour la 80 vl un mois après l'autre ..
et idem, vu son âge et expérience , même si tu ne peux pas le monter vraiment sérieusement pendant l'été , s'il a validé facile la 80 km , en trois semaines avec les longs tours que tu peux faire le jeudi , ça devrait le faire !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 18h21

Pour le débourrage , j'aime bien aussi qu'ils soient debourrés à 5 ans ... ça leur laisse le temps de gravir les étapes tranquillement (je vous parle en temps que " pro " avec des propriétaires qui veulent voir courir leurs chevaux ) . Une fois débourrés on leur fait faire 20/40 (ou juste 40 , ça existe pas 20 en Espagne ) tranquillement puis 60 en fin d'année uniquement pour ceux qui sont prêts . Je vous avoue que l'an passé , je n'avais pas envie d'amener la 5 ans à Uzes , je la trouvais trop tendre pour les
Pistes hyper dures au pieds d'uzes. Elle m'a fait mentir puisqu'elle s'en est bien sorti.. mais j'espère pouvoir zapper le circuit Shf avec elle cette année de 6 ans .

Mais on a régulièrement des chevaux de 6/7 ans fraîchement debourres .. ça ne me dérange pas non plus , au moins on peut les sortir sur le circuit espagnol c'est bien plus proche pour nous . Mais c'est vrai quede ce fait on essaye de faire 40/60/80 la première saison. Bien répartis ils le font correctement en général , comme ça ils refont 80 avant leur cei un an après la première course .

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 19h21

Merci juliam pour ton avis éclairé !

Vu comme celà, oui ça me semble plus logique de faire 40 en montagne, 80 en campagne et adapter le programme en fonction de notre première 80.
Encore merci !

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 19h42

juliam
Pourrait on passer en privé pour Fluorescent ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 19h54

astuce10 pas de pb !!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 19h55

Nous aussi, on débourre tard. Et à 5 ans, ils ne font pas grand chose avec de longues périodes de repos, histoire que les éventuelles micro-fractures se résorbent.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2020 à 21h37

flakiss je te confirme que même pour une 20km shf tu es obligée de payer la cotisation propriétaire. (Pour une seule course, c'est vrai que c'est peu rentable, autant la prendre l'année prochaine et faire une club cette année)

Perso, j'ai débourré mon jeune à 4 ans et il a fait une 20km au mois de septembre. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'il a fait une saison de travail, pour moi c'était plutôt des sorties "découvertes" d'abord autour de la maison puis 2 ou 3 dans l'été chez les copains pour apprendre à voyager, rester à l'attache au van, faire la sortie et rentrer. Depuis sa 20km en septembre, il glande au parc et reprendra d'ici quelques semaines.
Ça dépend sans doute des chevaux mais je trouve qu'à 4 ans (pour peu qu'on les ai manipulés un minimum avant), ils font confiance, ils sont plus malléables et s'en remettent plus facilement à nous en cas de doute. Sa mère que j'avais débourré plus âgée était davantage dans l'opposition en cas de problème.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2020 à 09h07

lilou_la_blonde Je te rejoint sur le côté malléabilité !

R.maury

Maître
    

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
13 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2020 à 13h13

Je vois que c'est le moment des présentations des nouveaux loulous...
Du coup je me lance aussi même si Mademoiselle ne sera pas spécifiquement destinée a l'endurance (elle fera sûrement 20 40 60 si elle aime ça, mais sans objectif de classement ou de vente !)
Enfin d'ici là beaucoup de choses peuvent changer, puisqu'elle a .. 10 mois !

D'ailleurs si certains ont des J et veulent partager leur taille ça m'intéresse, elle entre donc dans son 10eme mois et toise.. 132/134 devant, 140 derrière... ça me semble énorme ?!



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2020 à 13h36

r.maury ravie de lire de tes nouvelles via ce post, je n'étais plus trop présente sur le forum si tu vois toujours qui je suis !
Ta petite nouvelle est bien mignonne !
Mon F a longtemps été un nain, et j'avais noté qu'à 12 mois il faisait 132 devant.

Stef.filou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2020 à 14h04

Ben moi il est né a la maison mais je résiste pas à l'envie de vous le mettre quand même.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2020 à 15h05

C'est bien toutes ces présentations mais certaines ont oublié de mettre les origines de leurs protégés

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2020 à 17h50

Aujourd'hui le gérant lui a fait un paddock plein d'herbe juste à côté de la carrière donc il était trop content avec toute cette herbe. Il y a même eu un cours dans la carrière et il n'a pas bougé une oreille !

Je suis allée le voir, j'ai fait un gros pansage, ses poils repoussent là où il y a la dermatophilose J'ai coupé les crins du passage de têtière, il a été super sage.

Ensuite j'ai voulu aller refaire le même tour que la dernière fois, mais je sais pas si c'est le vent ou quoi mais tous les chevaux dans les paddocks faisaient que galoper autour de nous donc forcément il était excité ++. En bon arabe qu'il est, naseaux dans le poitrail, encolure haute, queue sur le dos... Il roulait des mécaniques mais très respectueux, même s'il a essayé de me dépasser 2-3 fois. Il n'a pas cherché à m'arracher la longe ni rien mais j'ai écourté la balade, une fois revenu au calme évidemment, histoire de ne pas tenter le diable et finir sur un truc positif. 20 petites minutes de balade mine de rien.

Il rejoindra le groupe samedi finalement, car on l'a vermifugé aujourd'hui.

Dans son super paddock plein d'herbe :




Après le pansage :
Page(s) : 1 ... 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet