Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 ... 965
Auteur
915693 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 12h01

J'avoue que 24 ans c'est pas du tout un âge auquel j'envisagerais de faire pouliner une jument. Quel que soit son parcours, ça fait tard! Mais bon, pour ce que je gère en élevage hein, mon avis n'est pas très important

Sinon j'en appelle à vos expériences, vous avez souvent des soucis de balisage dans vos courses? La jument que je monte actuellement est vraiment mieux seule qu'accompagnée, et je me rends compte que autant j'ai hâte de la ramener sur une course, autant je stresse un peu de me perdre. Il faut dire que j'ai dû faire 8 courses dans ma vie, j'ai eu des soucis d'orientation au moins la moitié (avec par endroit soit balisage pas clair, soit absent, soit pas visible). A 2 on s en sort toujours (et encore, une fois on s'est retrouvé à 15 ou 20 paumés ), mais seule, c'est un peu la loose.
Ca vous arrive d'avoir des problèmes? Vous emmenez systématique la carte avec vous, et vous suivez le parcours dessus? Vous le préparez avant le départ? Ou (c'est ce que je faisais jusque là) vous partez la fleur au fusil et vous suivez juste les flèches?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 12h07

craboulotte Moi je retiens juste la couleur de la boucle et yalah ! Je peux regarder vite fait la carte pour voir le dénivelé ou le nombre de points d'assistances mais rien de plus.

Je ne me suis jamais perdue pour le moment, malgré quelques courses seule au compteur. Après, vers mon ancien chez moi ( ), les organisateurs organisent depuis longtemps, ils sont chevronnés, le balisage est donc nickel ou presque. A voir dans ma nouvelle région si les balisages sont aussi clairs.

De manière générale, il faut regarder loin et panoramique pour repérer les flèches (au sol, aux arbres, sur piquet...). Si besoin, se fier aux traces de sabots car on est en général pas le premier à passer. Si tu arrives à un carrefour où il n'y a pas d'indications, il faut te poser des questions.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 12h29

flakiss Oui! Après dès qu'il y a un problème de balisage on nous dit "c'est des méchants qui ont débalisé", mais après est ce que c'est vrai ou est ce que c'était pas terrible au départ, on ne saura pas! Y'a aussi eu une fois (endurance à Paris, quelle idée j'ai eue aussi) où ils ont bombé des flèches au sol ou sur des bâtons/bûches par terre. La nuit précédente, déluge. Entre ce qui s'est effacé, les bouts de bois qui ont bougé et 3 cm de feuilles tombées sur les marques, c'était vraiment compliqué, d'autant qu'il y avait des carrefours tous les 100m.

Enfin bon, j'ai probablement "juste" pas eu de chance du coup... Même si les fois où j'ai eu des soucis, on a été très nombreux à avoir les même (ce qui me laisse penser que c'est pas juste parce que je suis un boulet !).

Édité par craboulotte le 27-02-2020 à 12h36



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 13h09

Et bien je vois que tout le monde a déjà bien repris ici !

loupphoque je suis impatiente aussi de lire ton retour sur la durée sur les easyshoes.. autant je vois pas mal de monde en Duplo maintenant, autant je n'ai pas encore eu de retours sur les easyshoes.

dimoon Bravo pour la qualif sur 20 ! Ça promet de belles aventures pour la suite, surtout si la jument et toi vous entendez bien ! Je serais (peut être) à Uzès sur 40 shf d'ailleurs mais rien de sûr.
Et jolie selle au passage celle que tu as commandé! Tu nous feras des photos une fois reçue!

juliam vous organisez en remplacement de Tordera alors? Je n'ai pas suivi pourquoi Tordera ne se fait pas?

Bon ici c'est mitigé aussi. J'ai ferré tout le monde début février (le 5 ans, la 7 ans...et même la vieille de 18 ans pour le plaisir)
Ils sont dans leur 4ème semaine de boulot et la 7 ans vient de se blesser au parc ce matin Sachant qu'elle sortait de 7 mois d'arrêt pour se remettre d'une entorse d'un collatéral... Comment dire C'est dommage parce qu'elle avait l'air d'avoir grandi dans sa tête, elle avait arrêté de sauter dans tous les sens à chaque touffe d'herbe qui bouge!

Si pas de catastrophe d'ici là mon 5 ans fera 20km mi mars...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 14h13

craboulotte Je pars TOUJOURS avec une carte. Je demande à l'organisateur d'avoir une deuxième carte s'il n'y en a qu'une dans le dossier : une avec moi et une pour mon assistance. En cas de problème ça permet de dire précisément où on se trouve.
Maintenant avec les téléphones j'ai aussi une application de géolocalisation qui me dit où je suis sur une carte ... Enfin quand il y a du réseau. C'est un plus quand on évolue dans un environnement assez changeant comme certaines forêts par exemple. Enfin sans capter ça ne marche pas donc ... La carte reste le plus fiable !

En général je regarde un peu avant histoire de voir le dénivelé, le tracé général, avoir une idée d'où je pourrai ou non avancer, s'il y a des endroits plus boisés que d'autres, etc ...

Bref j'utilise vraiment beaucoup la carte.


lilou_la_blonde Et bah dis donc ... La pauvre les accumule !!!! Grosse blessure ?

Pour l'instant les easyshoes sont pas mal. Enfin en même temps on a pas vraiment fait d'effort avec, on verra au fur et à mesure de la saison. Juste un peu relou pour curer les pieds.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 20h17

lilou_la_blonde
Merci
Si ça se confirme, j'espère qu'on pourra se capter, essaie de penser à nous le dire hihi !

Horrible pour ta 7 ans, quand le sort s'acharne.... Tu dois bien avoir les boules... Courage !!



Bon sinon pour nous, on court 40 km shf samedi 7 mars !
Et si on qualifie, on courra 60 à Uzès en avril puis la finale en 80 VI !
Je tire des plans sur la comète, mais on va dire que c'est l'objectif de la saison !

Mon coach veut sûrement faire la 100 VL aux finales avec le 6 ans qu'on lui a confié mais moi je sais pas trop... Le sien a attaqué les courses à 4 ans, il en a fait 2 l'an dernier jusqu'à 40. Donc il est rodé,si je puis dire (même si il refait 20 et 40,comme nous, car pas qualifié en shf l'an dernier)
La mienne vient juste de commencer, ça fait beaucoup pour une seule saison non...?
Puis moi physiquement va falloir que je suive aussi.

Enfin, j'essaie de pas trop me prendre la tête, on verra comme ça se déroule pour la louloutre.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 20h23

D'ailleurs je devais faire venir l'ostéopathe la semaine pro mais comme la course s'est calée au "dernier moment" et qu'il faudra entrainer, après cette semaine de repos (il me reste que la semaine pro pour la sortir), l'ostéopathe ce sera pour après la course !
Le marechal est venu ce matin, elle a été plus sage que la première fois, même si les postérieurs c'est encore délicat.
Madame ne se tient pas trop (même montée, ca glisse des posterieurs malgré les pointes de tungstene !!) encore de l'arrière main...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 20h39

dimoon c'est mon avis, mais je trouve que déjà 80 voire 100 km à 6 ans c'est beaucoup, mais alors 20 > 80 ou 100 sur une seule saison, ca l'est encore plus ! Surtout pour un cheval qu'on ne veut pas commercialiser.

Après oui, elle va le faire et surement se qualifier mais je trouve ca beaucoup trop et malheureusement tu ne le verras pas forcément tout de suite... on m'a toujours dit qu'il fallait au moins une saison pour construire un cheval de 80 physiquement et mentalement.

J'ai connu des chevaux à qui on a demandé trop, trop jeune, trop vite. À 7 ans, ils plantaient les 4 pieds et n'avançaient plus un carat, totalement dégoûtés de l'effort.

C'est un cheval pour toi... prend le temps...

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 20h40

flakiss
Merci de ton retour !!
Je vais vraiment voir comment elle est sur les courses, car comme tu dis pas d'objectif commercial j'ai pas envie de la dégoûter...

Édité par dimoon le 27-02-2020 à 20h41



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2020 à 21h22

Pour ma 7 ans, elle s'est ouvert un postérieur (comment? mystère) sous le jarret. Bon la coupure n'est pas si profonde mais comme c'est une chochotte elle ne posait plus le pied par terre ce matin. Là c'est propre et sous pansement, elle marche en boitillant un peu, on va voir comment ça évolue.
Mais effectivement, celle-ci elle cumule. Pour le coup on ne l'a pas traumatisé en course celle-là: à 7 ans elle est seulement qualifiée sur 60 pour le moment

dimoon oui on se redira d'ici Uzès! En théorie je voulais mettre le 5 ans sur 40km mais comme il est un peu couillon en ce début de saison, je ne sais pas si je l'amène à Uzès ou sur une petite course en mai avec moins de monde
Sinon je rejoins flakiss sur la distance, 100km à 6 ans, pour moi ça n'a d'intérêt que si le cheval est à vendre... Il y a des chevaux plus mûrs que d'autres à 6 ans mais pour un cheval qu'on garde, autant le préserver au maximum...
Je viens de mettre ma vieille qui avait démarré les courses à 7 ans à la retraite de l'endurance cette année, elle a 18 ans. Alors il y a le temps pour courir!

loupphoque si à l'occasion du as des photos des pieds vus de près, je veux bien voir ce que ça donne niveau parage etc? On a discuté de ça il y a pas longtemps avec mon maréchal alors ça m'intéresse :)

craboulotte je fais comme Flakiss a dit plus haut, un coup d'oeil à la carte (dénivelé, assistance) et hop je suis les couleurs bêtement

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862