Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 23/07/2020 à 21h35

flakiss Je m'attendais à pire en dénivelé. Ça occupe mais ça se fait. Merci beaucoup.

Juliam

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Posté le 23/07/2020 à 21h36

flakiss j'ai encore oublié les photos des fers !!! À quelle h vient ton maréchal ? Il faut plus insister , on est à fond alors certains trucs me sortent de la tête

Flakiss

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Posté le 23/07/2020 à 21h36

loupphoque Oui ca se fait tranquille mais ce n'est pas plat quoi. L'an dernier j'ai fait 60 km seule avec un 5 ans sous 35 degrés... Ca l'a fait easy !

Je note le dénivelé car ici, quand je dépasse les 50m cumulés, je suis heureuse

Flakiss

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Posté le 23/07/2020 à 21h37

juliam Fin de matinée, tu as encore une chance

Je t'envoie un message demain pour te rappeler !

Juliam

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Posté le 24/07/2020 à 06h38

flakiss ok on va arriver à la course vers 11 h je lève le pied d'un cheval et je te l'envoie , désolée !!!

Juliam

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Posté le 24/07/2020 à 12h12

flakiss avec beaucoup de retard ..

Nono_4

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Posté le 24/07/2020 à 14h22

Vous savez si je peux engager avec une licence club ?
J'ai mon compte shf ou j'ai payé 50?
Ma jument est inscrite sur la liste des chevaux de sport mais quand je suis sur la fiche concours je n'ai aucun accès à "engagement"

Cheval_provence

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Posté le 24/07/2020 à 14h26

nono_4
Si tu as une licence club il faut que ce soit ton club qui engage il me semble ... C'est seulement avec une licence amateur que tu peux demander un compte engageur.

loupphoque
Pour l'épreuve SHF des 4 ans il me semble (a vérifier) qu'elle donne accès directement à la finale d'Uzes soit 40km entre 12 et 15... - mais je ne suis pas sure !

Édité par cheval_provence le 24-07-2020 à 14h27



Nono_4

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Posté le 24/07/2020 à 14h27

cheval_provence
J'ai les boules j'ai payé 50euros l'ouverture compte shf pour rien du coup...

Cheval_provence

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Posté le 24/07/2020 à 14h58

nono_4
Non je pense pas : tu vas pouvoir déclarer ton cheval à la SHF et puis ton club pourra t'engager avec ton cheval sur une SHF

Spiritdancer

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Posté le 24/07/2020 à 15h08

Pour les boucles de Loubejac, je ne me souviens plus, mais si j’y pense, je demande dimanche à Albert, qui est le mari de l’organisatrice. On fait le chronométrage ensemble à Castillonnes.

Loupphoque

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Posté le 24/07/2020 à 15h32

nono_4 Tu dois pouvoir engager en SHF seulement.

Nono_4

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Posté le 24/07/2020 à 15h40

loupphoque
Mais je veux engager en jeunes chevaux c'est shf non ?

Flakiss

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Posté le 24/07/2020 à 16h14

nono_4 Il faut que tu ailles sur FFE Compet, que tu ouvres un compte engageur et tu pourras engager en SHF uniquement.

Et les 50€ n'ont rien a voir avec un compte engageur, c'est juste la cotisation obligatoire pour pouvoir engager en SHF.

Édité par flakiss le 24-07-2020 à 16h20



Flakiss

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Posté le 24/07/2020 à 19h02

chevalprovence oui j'ai vu pour les SHF entre 10 et 15 mais... franchement par envie de payer 50€ de cotisation pour faire une 20 km Je préfère faire les qualifs en club, ça me coûtera moins cher, déjà que j'ai un budget transport conséquent, n'ayant pas de transport à moi et même pas de voiture pour tracter (donc impossible de juste louer un van) Mais j'ai un permis BE qui m'a servi 3 fois jusqu'ici

Aujourd'hui parage pour Mahori et discussion pour la ferrure en vue de la course.

Déjà le maréchal est en vacances jusqu'au 17 août donc il ne pourra me le ferrer que ce jour là, donc le jour de la clôture des engagements... Ca me fait un peu "peur" car Mahori n'a jamais été ferré... Le maréchal me dit qu'il n'y a pas de raison qu'il soit boiteux ou quoi à cause de la ferrure. Est-ce que vos jeunes ont eu besoin d'un certain temps d'adaptation la première fois ? Ont-ils été boiteux ou sur des oeufs quelques jours? J'aurais vraiment aimé poser la ferrure la semaine du 10 mais pas possible donc voilà... Il sera ferré le 17 pour courir le 23...

On part donc sur des aciers classiques devant, et pour derrière (où j'ai la contrainte de ne pas pouvoir mettre d'aciers classiques car le gérant ne veut pas), on a parlé des Duplo (merci juliam pour les photos ), des Easyshoe etc... Là il me propose de lui poser des Ollov qui, selon lui, sont le meilleur compromis pour débuter, ce sont des aciers classiques, juste enrobés de caoutchouc dur. Ils ont l'avantage de ne pas être aussi "encombrants" sous le pied que les Duplo/Easyshoe, être très légers et surtout, pouvoir être forgés à froid donc adaptables au pied (alors que les autres, on rogne juste ce qui dépasse mais on n'adapte pas vraiment...). Inconvénient, on perd le côté "souplesse" et fonctionnement du pied qu'apportent les autres marques.

Bon pour faire 20 km, je me dis qu'il a pas besoin d'une ferrure de malade non plus donc je vais laisser le maréchal faire ce qu'il pense être le mieux et si ça va pas, on avisera. J'ai juste un doute sur la résistance à l'abrasion des Ollov mais on verra bien.

Voilà à quoi ça ressemble:



Et photos récentes du beau gosse, pour le plaisir des yeux




Édité par flakiss le 24-07-2020 à 19h32



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