mon ami à pas le texte de loi sur lui. mais je peux vous le fournir plus tard pour ceux que çà intéresseraient.
vous avez çà sur ce site
http://bruno.maudouit.free.fr/ufm/
qui dit : "Mais, c’est surtout pour moi la possibilité de remercier chaleureusement tous les maréchaux-ferrants de France, réels acteurs de la défense de notre métier, qui se sont mobilisés cet été, pour écrire ou rencontrer les députés de leur département suite à la veille juridique que réalise l’UFM, pour protéger votre métier.
Car, sans ces Artisans et Maîtres Artisans qui ont fait entendre leurs voix, les chevaux auraient été en danger, leur bien être compromis et les maréchaux-ferrants n’auraient rien pu faire pour revenir sur cette loi.
Alors même, que le phénomène des pseudos pareurs naturel, est radicalement décrié par les scientifiques et les spécialistes reconnus par la profession. Que la dangerosité de ces impies est caractérisée par les cas de boiterie que nous avons constaté et traité sur les chevaux des propriétaires qui avaient été induit en erreur.
Toujours est-il que le danger persiste, sous l’appellation de pédicure équin. Comme si, le parage des pieds des chevaux était une technique ayant pour seule ambition de rendre beau les ongles des animaux qui sont notre passion, les équidés.
Alors, n’hésitons à rappeler que seuls les maréchaux-ferrants ont l’autorisation de la loi pour pratiquer cette technique lourde de conséquence pour la locomotion et le bien être des équidés."
et y a çà :
"JORF n°0017 du 21 janvier 2011
Texte n°27
ORDONNANCE
Ordonnance n° 2011-78 du 20 janvier 2011 relative aux conditions dans lesquelles certains actes peuvent être réalisés par des personnes n’ayant pas la qualité de vétérinaire.
NOR: AGRG1027105R
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire,
Vu la Constitution, notamment son article 38 ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment le chapitre III du titre IV de son livre II ;
Vu la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche, notamment son article 11 ;
Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Ordonne :
[...]
Art.L. 243-3
Outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par :
1° Les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies du pied des équidés, et les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied ; "
voilà il est donc bien écrit noir sur blanc qui à le droit légalement de s'occuper des pieds des chevaux. donc même un diplome à l'étranger si ce n'est pas un diplome de MF normalement ce n'est pas légal...
après un diplôme juste pour apprendre à parer pourrait être bien car il y a des personnes qui ne souhaitent apprendre qu'à parer et non à ferrer...
peut être que çà changera un jour