Aaaah un sujet qui me parle!
Alors mon expérience :
J'ai acquis ma juju, Zaf, en juin 2011. Jument maigre, pieds non parés depuis un bout de temps, un pied bot, des allures superbes et un bon coup de saut, même dans cet état.
Je me renseigne rapidement sur les pieds bots, on ne trouve rien d'autre à me dire que "ça se soigne par une ferrure".
Pied bot peu marqué - à la base ça se voyait très peu.
Bon on arrive à la pension, ma mono me recommande un bon maréchal, qui dit direct - bon les pieds blancs, c'est pas top, mais ça fait rien. Elle a tout gratté en pince, on est obligé de ferré. Il faut un peu descendre le talon du pied bot. Rien de bien méchant.
OK, c'est parti. On a travaillé presque 1 an comme ça, avec plusieurs déferrages (pas forcément en fin de ferrure), des fers simples, une corne qui casse facilement et fait un peu la tronche. Sauf que le pied bot ne descend pas, voire il augmente légèrement...
Je change de pension, je garde la même "maréchalerie" mais c'est un autre maréchal qui passe (l'ancien ne faisait que les grands centres avec beaucoup de chevaux)
Bon pourquoi pas. Je n'étais pas là pour le premier parage (grosse erreur mais impossible d'y aller)
Je récupère un juju boiteuse. D'abord uniquement au trot, puis rapidement au pas aussi. Le maréchal est soi-disant repassé et a dit que la jument était nickel. Euh ouais mais nan, donc il n'est probablement pas repassé (toujours quand j'étais pas là)
Il faut savoir que ma jument boitait à droite (son pied bot est à gauche)
On attend, on regarde mais ça ne s'améliore pas. Pourtant, pas de membre particulièrement chaud, pas de pied chaud, rien qui ne laisse suggérer la cause de la boiterie.
Finalement, une autre juju ayant eu de bons retours avec un pareur pied nu, je décide de tenter.
Effectivement, tout ce qu'il m'a dit se passe, Zaf est très mal, ça douille grave, la boiterie s'accentue, puis disparait, remplacée par une boiterie du pied bot!
Eh oui, ma jument avait des compensations, un pied gauche presque plat qui supportait tout son poids au niveau des antérieurs et qui du coup a galéré quand elle a été légèrement mal ferrée (probablement un clou ou 2 mal placés, pas grand chose en soi). En plus d'avoir toutes les phalanges plus ou moins basculées (merci la véto qui ne l'a pas dit lors de la visite....

)
En ce moment, on en est encore au début (depuis mai seulement, donc seulement 5 mois) la phalange du pied bot a rebasculé, on abaisse régulièrement les talons du pied bot, on est en train de reculer les postérieurs et du coup on change TOUS les aplombs de Zaf. Normal qu'elle soit raide, qu'elle ait mal. Ben faut qu'elle marche, qu'elle travaille ses pieds. Et oui, comme nous pour faire de nouvelles chaussures! ça ne veut pas dire que tu auras toujours mal, mais souvent au début, tu as des ampoules, des douleurs, des difficultés à te déplacer... (héhé, ça sent le vécu, hein

)
Bon on a eu un petit contretemps, un début de tendinite, suite à un souci de sol et de jument très excitée qui a fait le ressort quand je lui ai dit, ok tu peux UN PEU avancer au galop
BREF là j'ai des soucis, mais c'était aussi de ma faute (trop confiante, mauvais sol) - et je suis convaincue que le parage lui ira bien une fois qu'on aura fini la transition.
Tout simplement parce que je vois déjà qu'elle est mieux que quand je l'ai eu, elle est moins chi*nte à parer (avant, elle soulevait les MF avec son antérieur....)
Et puis, mon petit "remonte moral" d'hier : la boiterie du début de tendinite est presque invisible (boitouille sur les cailloux, normal en ce moment! on remarchera vraiment dessus quand ça ira mieux, eh oui, pour l'habituer!!)
Je trouve que mon pareur est très très bien, je lui fais confiance et je le recommande sans souci!
Par contre, j'ai aussi vu ses limitations et parfois ses exagérations : il appuie sur le dos, ça se creuse grave par moments - en général quand elle a mal aux pieds - euh ouais mais bon, moi aussi je l'ai fait et elle a quasiment pas bougé, donc bon... Je dois pas appuyer assez fort!
Jument qui peut retravailler sans préparer les tendons, sans bandes, ben pour le coup on va repasser, elle aura des bandes de polo voire de travail, parce que pour le coup j'ai déjà donné, à un moment, faut l'aider!
C'est quelqu'un de très bien, mais c'est comme tout le monde, il faut faire la part des choses et aussi adapter à son cheval. PERSONNE n'a la science infuse.
C'est bon de se rappeler qu'on a pas un "gourou" comme pareur, mais un être humain, qui peut aussi faire des erreurs.
En final, je recommande le parage pied nu pour les personnes qui ont la possibilité de le faire pour leurs chevaux (et la patience), pour les chevaux qui peuvent l'être (rendons nous à l'évidence, on retrouve des chevaux qui seraient morts à l'état sauvage, certains ne peuvent pas être pied nus et sont beaucoup mieux avec des fers)
Je pourrais tout à fait refaire la même chose avec un prochain cheval -ou ferrer!-, mais je ne cherche pas à tout prix à convaincre les autres que MA méthode est la bonne. J'espère qu'elle est bonne pour Zaf, je pense que j'ai pris les bonnes décisions, mais bon, au final, comment le savoir vraiment ?
L'équitation, c'est aussi rester ouvert et humble.
et chercher à avoir un cheval bien dans ses sabots!