Le parage naturel qui peut m'en parler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6240 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cheyenne49

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 16/03/2012 à 19h57

Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur le parage naturel ? et si vous connaissez quelqu'un qui le pratique dans le maine et loire ?

Metallica38

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 10/09/2012 à 16h31

Oué, toujours la même liste ICI Ceux ci sont labellisés AFPN

Ceux là on fait la formation KC Lapierre





Edité par metallica38 le 10-09-2012 à 16h31



Ledodo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 10/09/2012 à 20h42

Personnellement, je suis en Belgique et j'ai opté un jour pour le parage dit "naturel". J'ai survolé les différentes réponses du post et voilà mon expérience en terme de parage naturel.

Quand j'ai acquis ma jument (19 ans) qui a fait une carrière en obstacle et donc certainement ferré, j'ai décidé de la ferrer aussi (comme tout le monde quoi). Jamais eu de problèmes hormis le fait qu'elle est déferrée une fois et boiterie direct (donc maréchal en urgence)...
Un jour je décide de la faire pouliner (20 ans), je m'informe et me rends compte qu'elle travaillera moins etc mais surtout que je jour du poulinage être sans fers est plus sécurisant. J'en parle à mon maréchal et décide de lui enlever que les postérieurs pour ne pas trop avoir mal. Jusque la tout va bien.
Mais arrive l'idée d'un parage naturel...
Je trouve via le net un pareur dit "naturel" et lui explique la situation par mail. Il me répond que c'est bien pour le poulinage, pour le pied etc...
Un jour il vient, la déferre donc des antérieurs et me montre comment parer (comment lui fait pour que je puisse le faire...) et puis il veut que j'essaye de faire un pied pour ne pas qu'il vienne tous les 2 mois car long voyage je dois apprendre comment faire....

Pour finir, je n'ai pas fait le pied me disant que c'est mieux que ce soit fait par un pro.
Jument pieds nus à 20 ans et au début de sa gestation.
OUI, elle a eu mal pendant plusieurs semaines, OUI même après 2 ans parfois elle a mal quand elle passe sur un caillou.
Mais par après, j'ai trouvé qqn de vraiment compétent. QQn qui a fait ses études de maréchalerie, qqn qui a suivie une formation de parage dit "naturel" en Suisse, qqn qui donne des conseils, qqn qui dit comment les pieds évoluent. Cette personne ferre encore des chevaux donc les deux peuvent coexister.

Il faut faire en fonction de votre cheval, pour qu'il soit le mieux possible (avec ou sans fers), faire en fonction du travail de votre cheval, etc.

Mais surtout, ne pas suivre une certaine mode alors que votre cheval souffre d'etre pieds nus.

Personnellement, j'ai 3 chevaux. Ma jument qui se porte bien pieds nus donc pourquoi la ferrer. Sa fille (17 mois) pieds nus bien sur et un poney shetland pieds nus. Ils vivent tous les 3 en prairie et la pareuse vient régulièrement.
Si un jour elle me dit que un de mes chevaux a besoin de fers pour un résoudre un problème et bien mon cheval aura des fers si c'est pour que lui se sente mieux et uniquement pour cela...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 10/09/2012 à 20h55


metallica38 a écrit le 10/09/2012 à 16h31:
Oué, toujours la même liste ICI Ceux ci sont labellisés AFPN

Ceux là on fait la formation KC Lapierre









Merci

Cookie92

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 10/09/2012 à 22h24

Aaaah un sujet qui me parle!

Alors mon expérience :

J'ai acquis ma juju, Zaf, en juin 2011. Jument maigre, pieds non parés depuis un bout de temps, un pied bot, des allures superbes et un bon coup de saut, même dans cet état.

Je me renseigne rapidement sur les pieds bots, on ne trouve rien d'autre à me dire que "ça se soigne par une ferrure".
Pied bot peu marqué - à la base ça se voyait très peu.
Bon on arrive à la pension, ma mono me recommande un bon maréchal, qui dit direct - bon les pieds blancs, c'est pas top, mais ça fait rien. Elle a tout gratté en pince, on est obligé de ferré. Il faut un peu descendre le talon du pied bot. Rien de bien méchant.
OK, c'est parti. On a travaillé presque 1 an comme ça, avec plusieurs déferrages (pas forcément en fin de ferrure), des fers simples, une corne qui casse facilement et fait un peu la tronche. Sauf que le pied bot ne descend pas, voire il augmente légèrement...

Je change de pension, je garde la même "maréchalerie" mais c'est un autre maréchal qui passe (l'ancien ne faisait que les grands centres avec beaucoup de chevaux)
Bon pourquoi pas. Je n'étais pas là pour le premier parage (grosse erreur mais impossible d'y aller)
Je récupère un juju boiteuse. D'abord uniquement au trot, puis rapidement au pas aussi. Le maréchal est soi-disant repassé et a dit que la jument était nickel. Euh ouais mais nan, donc il n'est probablement pas repassé (toujours quand j'étais pas là)
Il faut savoir que ma jument boitait à droite (son pied bot est à gauche)

On attend, on regarde mais ça ne s'améliore pas. Pourtant, pas de membre particulièrement chaud, pas de pied chaud, rien qui ne laisse suggérer la cause de la boiterie.

Finalement, une autre juju ayant eu de bons retours avec un pareur pied nu, je décide de tenter.
Effectivement, tout ce qu'il m'a dit se passe, Zaf est très mal, ça douille grave, la boiterie s'accentue, puis disparait, remplacée par une boiterie du pied bot!
Eh oui, ma jument avait des compensations, un pied gauche presque plat qui supportait tout son poids au niveau des antérieurs et qui du coup a galéré quand elle a été légèrement mal ferrée (probablement un clou ou 2 mal placés, pas grand chose en soi). En plus d'avoir toutes les phalanges plus ou moins basculées (merci la véto qui ne l'a pas dit lors de la visite.... )

En ce moment, on en est encore au début (depuis mai seulement, donc seulement 5 mois) la phalange du pied bot a rebasculé, on abaisse régulièrement les talons du pied bot, on est en train de reculer les postérieurs et du coup on change TOUS les aplombs de Zaf. Normal qu'elle soit raide, qu'elle ait mal. Ben faut qu'elle marche, qu'elle travaille ses pieds. Et oui, comme nous pour faire de nouvelles chaussures! ça ne veut pas dire que tu auras toujours mal, mais souvent au début, tu as des ampoules, des douleurs, des difficultés à te déplacer... (héhé, ça sent le vécu, hein )

Bon on a eu un petit contretemps, un début de tendinite, suite à un souci de sol et de jument très excitée qui a fait le ressort quand je lui ai dit, ok tu peux UN PEU avancer au galop
BREF là j'ai des soucis, mais c'était aussi de ma faute (trop confiante, mauvais sol) - et je suis convaincue que le parage lui ira bien une fois qu'on aura fini la transition.
Tout simplement parce que je vois déjà qu'elle est mieux que quand je l'ai eu, elle est moins chi*nte à parer (avant, elle soulevait les MF avec son antérieur....)

Et puis, mon petit "remonte moral" d'hier : la boiterie du début de tendinite est presque invisible (boitouille sur les cailloux, normal en ce moment! on remarchera vraiment dessus quand ça ira mieux, eh oui, pour l'habituer!!)

Je trouve que mon pareur est très très bien, je lui fais confiance et je le recommande sans souci!
Par contre, j'ai aussi vu ses limitations et parfois ses exagérations : il appuie sur le dos, ça se creuse grave par moments - en général quand elle a mal aux pieds - euh ouais mais bon, moi aussi je l'ai fait et elle a quasiment pas bougé, donc bon... Je dois pas appuyer assez fort!
Jument qui peut retravailler sans préparer les tendons, sans bandes, ben pour le coup on va repasser, elle aura des bandes de polo voire de travail, parce que pour le coup j'ai déjà donné, à un moment, faut l'aider!
C'est quelqu'un de très bien, mais c'est comme tout le monde, il faut faire la part des choses et aussi adapter à son cheval. PERSONNE n'a la science infuse.
C'est bon de se rappeler qu'on a pas un "gourou" comme pareur, mais un être humain, qui peut aussi faire des erreurs.

En final, je recommande le parage pied nu pour les personnes qui ont la possibilité de le faire pour leurs chevaux (et la patience), pour les chevaux qui peuvent l'être (rendons nous à l'évidence, on retrouve des chevaux qui seraient morts à l'état sauvage, certains ne peuvent pas être pied nus et sont beaucoup mieux avec des fers)

Je pourrais tout à fait refaire la même chose avec un prochain cheval -ou ferrer!-, mais je ne cherche pas à tout prix à convaincre les autres que MA méthode est la bonne. J'espère qu'elle est bonne pour Zaf, je pense que j'ai pris les bonnes décisions, mais bon, au final, comment le savoir vraiment ?
L'équitation, c'est aussi rester ouvert et humble.
et chercher à avoir un cheval bien dans ses sabots!

Cookie92

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 10/09/2012 à 22h24

Ah ouais en fait j'ai écrit un méga pavé!

Désolée!

Nienka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 25/03/2014 à 22h10


ami51 a écrit le 16/03/2012 à 21h40:
Alors moi j'ai eu un exemple tout a fait contraire, une fille que je connaissais a voulu faire du parrage naturel sur sa ument, elle a fait venir le gars de très loin (donc très cher soit dit en passant), il lui a littéralement retourné le ciboulo, en lui disant que aucun cheval ne devrait avoir de fers, que tous pouvait être parrés "naturellement", elle s'y est donc mise, et ben je peux te dire que j'en pleurerai de voir la pauvre bete, en ballade, elle ne voulais plus avancer tellement elle avait mal, sa proprio la forcait à marcher sur les cailloux pour "l'habituer", la jument était vraiment en soufrance, .....elle ne s'est jamais habitué.
Puis sa proprio est allée faire un stage de deux jours chez lui pour apprendre à parrer naturellement (2 jours alors que des études de marechalerie prennent des années enfin bref), du coup après elle l'a fait elle même.... un véritable carnage! dés que le sabot pétait un petit peu, hop un coup de rape, elle lui rapait les pieds toutes les semaines!!!!
Si bien que la jument se retrouvait au box les membres completement engorgés, les sabots brulants et raide boiteuse. L'ostéo est venu, verdict mal aux pieds, fers pour la soulager, la proprio n'a rien voulu entendre pour elle c'était une fourbure.... et l'ostéo "se trompait". Elle fait venir le véto (spécialiste équin), radios, tests avec anesthésie du boulet, la total, même verdict que l'ostéo, elle l'a rembarré en lui faisant aussi comprendre que c'était un incompétent.... tout ca parceque son gars du parrage naturel lui avait dit (à distance ) sans avoir vu la jument que c'était du à une fourbure!
L'année dernière je croise cette fille sur un terrain de marathon, tiens bizarre, elle monte un cheval mais c'est pas le sien, je me demande ce qu'est devenue sa jument et j'entend dire qu'elle l'a mise à la retraite parcequ'elle a une tendinite.... tiens donc!!!!! En même temps à force de raper, yavait plus de sabot, normal!!!!!
Quand je repense a la bete magnifique que c'était auparavant j'en suis dégoutée! Pour moi c'est de l'irresponsabilité totale.
Alors je sais ce que tu vas me dire, ils ne sont pas tous comme ca mais je considère qu'à partir du moment ou il y a intervention de l'homme , ça n'est plus naturel. Un parrage naturel c'est les chevaux sauvages!
Et je considère que pour le bien être du cheval, s'il est bien pieds nus, alors rien ne sert de le ferrer, par contre s'il ne peux pas marcher pieds nus, rien ne sert de forcer, on pense à son bien et on met des fers pour le soulager. Quand on marche on mets des chaussure quand on a mal aux pieds et ben la c'est pareil!


La fille dite en question c'est moi! C'est bien de parler derrière mon dos!! Arrête de parler de ce que tu ne sais pas! Les chevaux vont s'adapter différemment au parage naturel! Bien sur, tu es avec un MF , tu vas pas dire le contraire!! La tendinite était parce qu'elle avait fait la dingue dans le pré !!Et elle va bien! Elle s'est adapté au parage! Arrêtez de parlez sur le dos des gens! ça en devient énervant!!! Je peux en dire sur toi mais m'en fait rien! Alors oublie moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 26/03/2014 à 10h16

On dit parage naturel et c'est comme ça Rooooooooohhhh.

"Non mais si on intervient c'est pas naturel ganganagnagnaaaaa" Oui bah merci on a peut être pas inventer l'eau chaude mais on a compris...

C'est un mot utilisé en opposition au classique et au fait que les techniques de parages se sont construites sur l'observation des pieds de mustang au naturel...

Je sais même pas pourquoi je m'embête à l'expliquer, les personnes qui critiquent de cette façon sont incapable d'entendre l'inverse leur avis...

Et puis si je peux me permettre y'a 4ans d'études certes. Mais y'a aussi la pratique, la remise en question, le bon sens et l'éthique du maréchal... Puis ça dépend des écoles y'en a c'est pas polytechnique... non plus !

Pour l'auteur du post : Bon sinon, le mieux se sera ce qui correspond à ton cheval mais malheureusement ca dépendra des pros qui t'entourent... Avoir la patience de laisser les structures internes se refaire et donc peut être ne pas monter pendant un certain temps. Et lire "LE parage naturel"

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 26/03/2014 à 15h56

Pour ma part, je pense que j'ai dégoté un MF dont pas mal de gens (adeptes du pied nu) pourraient rêver ^^

J'ai discuté un moment avec lui hier, concernant Athleet.

J'ai fais deferrer Athleet y il a un mois, car il avait perdu un fer et vu l'état de son pied (et de l'autre, qui commencait à péter de partout), je me suis dis que le fer, c'était vraiment pas bon.

Là, il est donc pieds nus, est semble super à l'aise (il n'a été ferré que six mois à peine en même temps). Donc le MF m'a demandé hier, si je voulais le laisser pieds nus. Je lui ai dis oui et lui ai demandé ce qu'il en pensait.

Je vous répète sa phrase :

"Pour moi, ferrer un cheval, c'est comme prendre un aspirine tous les jours, pour éviter le mal de tête. Je ne ferre un cheval que s'il en a réellement besoin : comme un cheval ayant des problèmes orthopédiques ou qui sort énormément en concours. Sinon, je considère qu'il n'y en a pas besoin".

Si même un maréchal le dit, je pense pas que ce soit anodin. Parce que, lui, c'est en vendant et posant des fers, qu'il gagne sa vie. Il a donc tout intérêt à me dire que mon cheval a besoin de fers.


Je suis donc persuadée qu'un cheval n'a pas besoin de fers. Cependant, je reste tout de même méfiante, je ne veux pas tomber entre les griffes des gourous "PN" ^^

Edité par athleetvdk le 26-03-2014 à 15h57



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9144
0 j'aime    
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
Posté le 27/03/2014 à 14h04


hanovrien74 a écrit le 10/09/2012 à 13h29:
@Cheyenne49 - Ton argument est absolument juste, un cheval non-ferré vit plus longtemps. Nettement plus longtemps. Mais il faut pouvoir lui offrir le mode de vie qui va avec, surtout plus de box! Sinon, c'est pas la peine.


Avant de répéter les arguments de certains "extrémistes" du pied nu il serait plus judicieux de se demander sur quelles études ils sont fondés !

C'est facile d'affirmer des choses sur internet et ailleurs, de le répéter tellement de fois , qu'à force ça passe pour une vérité acquise , alors qu'à la base il n'y a aucun fondement pour le certifier .

Faut apprendre à trier un peu sur internet, c'est pas parce que ce qu'on lit est sur un joli site bien présenté, avec un nom pompeux (autoproclamé , dis par des personnes qui se sont octroyées elles mêmes les diplômes mis en avant) que c'est fiable ...

Comme quoi le matraquage publicitaire ça fonctionne bien ...

Page(s) : 1 2 3 4 5
Le parage naturel qui peut m'en parler ?
 Répondre au sujet