il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9075 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 17/03/2012 à 19h56

Mon lusitanien de 5 ans a un mauvais défaut, il bat à la main et met des coups de tete.

L'année dernière je me disais "c'est un bébé à peine débourré, patience".
Puis "il a mal au dent, normal à cet age".

Bon, là, il est à jour dentiste et ostéo, il est très sain et va très bien.
Il est au boulot depuis plus d'un an, et monté régulièrement ces derniers mois.
J'ai une main assez douce et précise.

Mais il a pris ce "tic". Il le fait principalement au pas, jamais au trot ou au galop, il le fait dans les arrets, et meme quand il est au pas renes longues en guirlandes (donc aucune action de main).

Je l'ai monté avec un caveçon, et une paire de renes sur le caveçon (en 4 renes donc), me disant "il va se cogner sur le caveçon, ça va lui servir de leçon sans massacrer la bouche". ça ne marche pas.

Un prof venu donner un cours à ma DP m'a conseillé un enrenement fixe. J'ai dit non.
Il m'a alors dit de le passer en bride. Non mais ça va pas ? si jeune avec si peu de boulot ? Puis, dans ma logique, on passe en bride un cheval déjà bien mis en basse école, et je suis loin du compte.

Donc, que faire, sans passer par un enrement, par un mors plus dur, pas une bride ?
merci des conseils.

Edité par celine66 le 17-03-2012 à 20h48

Luyah

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1157
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 18/03/2012 à 19h06


celine66 a écrit le 18/03/2012 à 17h54:
Par contre, mon cheval mange super bien, un peu vite à mon gout, c'est un vrai glouton.

Je cherche un dentiste qui ne soit pas trop loin pour ne pas payer des frais de déplacement exorbitants.
si quelqu'un connait...

les chevaux qui mangent vite ont souvent des problèmes de dents!!! Ils ne peuvent pas mastiquer correctement donc ils aspirent la nourriture en quelques sortes... D'ou des chevaux avec un gros abdomen, qui ont des gaz ou bien qui font des coliques a répétitions!

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 18/03/2012 à 19h12


saberhagen a écrit le 18/03/2012 à 18h57:


Alors non, je ne ferai pas l'apologie de la monte sans mors... mais de la monte en mors à canons fins. Je suis persuadée à 200% que les mors gros canons ne vont pas à tous les chevaux. Pourquoi ? Deux choses à prendre en compte pour comprendre mon explication :

1/ Le cheval garde naturellement les mâchoires fermées quand on le monte. Il n'ouvre pas la bouche sans raison, ça, c'est un fait.

2/ La zone des gencives où l'on pose le mors est ce qu'on appelle "les barres" (ça, tout le monde le sait). Mais c'est quoi, les barres, précisément ? Ce sont en réalité les os qui se trouvent sous la gencive. Et ces os sont coupants comme des rasoirs.


Résultat :
- les gros canons compressent les gencives des barres supérieures et inférieure (puisque le cheval garde la bouche fermée).
- ils provoquent une stagnation sanguine sur les quatre barres (d'autant plus importante avec une muserolle non anatomique) qui engourdit la bouche et le nez.
- les gencives se font couper de l'intérieur par les os des barres, il y a douleur, gêne et donc le cheval remue la tête.


Au pas (allure tranquille) et à l'arrêt, le cheval tente de trouver un moyen de se débarrasser de la gêne. Au trot et au galop, ces allures étant souvent associées à une concentration précise, les chevaux les plus volontaires se concentrent sur le travail qui leur est demandé. D'autres continueront éternellement d'agiter la tête. Cela dépend des caractères, des sensibilités, etc...


Tous les chevaux qui avaient ce genre de soucis avec les mors gros canons ne l'avaient plus en passant aux canons fins.

Et ce "syndrome" était pire encore avec les mors gros canons en caoutchouc...


Super interessant merci !

Pour ma part quand j'ai acheté ma ponette, j'ai souhaité lui enlevé la martingale ce que son ancienne proprio me déconseillé car "elle secoue la tête depuis son débourrage". Secouage de tête a gogo, le dentiste est venue horrible surdents partout, joues & langue lacérées par les surdents + reste de dent de loup & ça ma ponette l'avait depuis un long moment, personne s'en était rendu compte, & va y que je te foute une martingale & un noseband pour te faire fermer le clapet !
Les séances suivantes, donc SANS martingale s'était l'enfer, elle était libre de bouger la tête, alors elle le faisait puissance 1000, j'en pleurais de la voir comme ça, j'ai décidé de tester le bas en nylon attaché sur la muserolle, au début elle était très énervée par lui, puis finalement elle s'est apaisé, j'ai ensuite décidé de la monter en carrière en licol, pas de secouage de tête...
Je suis repassé en double brisure résine puis en flexi droit résine. Sirène ne secoue pratiquement plus la tête, mais, en fin de séance au pas, elle semble n'avoir qu'une envie : retirer son mors, je vais alors tester les petits canons du coup ! A savoir aussi que ma ponette a été conditionné pour les concours, elle est très sanguine en carrière & monte incroyablement en pression et se met a transpirer après à peine quelques minutes de travail... C'est dur de la comprendre & de trouver les réponses et solutions à ses soucis...

Edité par estello le 18-03-2012 à 19h15



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 18/03/2012 à 19h21

Saber, merci pour l'explication, effectivement, mon pur-sang a une toute petite bouche, il fait du 115 pour dire, et pour son débourrage, j'avais voulu faire les choses bien avec un mors gros canon, l'horreur, le caoutchouc, n'en parlons même pas...
Depuis que je suis en canons fins, nickel !!

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 18/03/2012 à 21h15

[quote=predubonheur j=18/03/2012 h=17h58]

Choupie, tu es en école vétérinaire, non? Dommage qu'il te passent un savoir insuffisant voir même faux.

1. On a parlé de contrôle tout les six mois sur un jeune cheval, indispensable pour éviter des soucis au niveau dentaire dès le plus jeune âge du poulain (malformations, soucis au changement de dents etc). A partir de 5-6 ans, une fois le changement de dents vraiment fini, on peut passer à la visite annuelle. Tu connais la différence entre un contrôle et un soin, non?
Désolée mais quand je fais venir mon dentiste personnellement c'est pour un soin... ma véto peut très bien faire un contrôle quand elle vient pour les vaccins ou autre chose. Enfin oui à 5 ans le cheval perd ses dernières dents de lait... je ne vois pas l'intéret de faire venir un dentise (sauf défaut de machoire), et pour le reste un coup d'oeil du véto suffit..

2. Tout les 2-3 ans pour un cheval au pré est absolument insuffisant, la période est de un an comme pour tout les autres chevaux, et il n'y a aucune raison de faire une différence entre un cheval au pré et un cheval PP qui vit au boxe. L'alimentation et donc l'usure des dents n'est pas si différente qu'un tel écart dans le contrôle des dents serait justifiable.3.
Les chevaux ne sont pas fait pour manger des granulés et il y a une différence très nette de mastication (peu existante sur les granulés) et sur de l'herbe. Le foin n'est pas suffisant. Donc oui sur un cheval qui a accès à l'herbe les soins dentaires sont nécessaires moins fréquemment, l'usure des dents n'étant pas la même par un mode de mastication différent.

Comme dit plus haut, un dentiste compétent ne lime pas les dents, mais les surdents, et si jamais on lime, on adapté également les incisives pour garder la mâchoire équilibrée et pour préserver l'articulation de la mâchoire. Un dentiste compétent travaillera à la main en plus (incisives à part), et pas à la machine.
Qu'est-ce qu'une surdent sinon une mauvaise usure d'une dent? Donc au final on lime la dent.. sans jouer sur les mots.

4. Je ne vois pas de sens de comparer les dents d'un six mois avec les dents d'un cheval de 26 ans - chacun a besoin d'un suivi dentaire, même si les éventuels soins sont pas les mêmes.
Justement, certains dentistes ont pris l'habitude de raper trop les dents et trop fréquemment dès la moindre irrégularité, ce qui fait que à 25 ans les chevaux se retrouvent sans dents car leur capital dentaire n'est pas inépuisable, donc oui il y a un rapport.

Je suis choquée qu'on n'apprend même pas les bases du travail aux jeunes vétos...[/quote]
Merci de ne pas être choquée pour si peu... je ne suis qu'en deuxième année d'étude, d'ailleurs je n'ai jamais avancé cet argument de "je suis étudiante véto et j'ai raison", car je suis loin d'avoir fini ma formation et loin de pouvoir soigner un cheval (pour être honnête je viens juste d'entamer les cours de maladie du cheval). Il est facile de dénigrer les vétérinaire et d'être condescendant sur ce que j'avance, néanmoins il me semble que ce que je dis demeure des généralités, et je suis loin de sortir des absurdités...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 02h07


choupie2111 a écrit le 18/03/2012 à 17h13:
Et n'importe quel véto (équin) est capable d'observer une bouche de cheval et de dire s'il y a un soucis ou non. Le régler c'est autre chose d'où la formation complémentaire mais pour observer une bouche ça ça va!


je dois avoir le seul contre exemple alors :-(

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 02h26

Pour ce qui est du dentiste, il faut en parler autour de vous, discuter quand vous les appelez et après c'est comme le reste , au feeling ...

Pour la sédation, les dentistes n'ont pas le droit de le faire, mais il existe un produit qui se donne comme un vermifuge , il faut bien lire la notice pour doser en fonction du poids et prévoir un box sans rien à manger pour un retour à l'état normal sans risque , pouvoir surveiller le cheval , le retour des crottins et urine , bref comme pour nous aprés anesthésie ! (nom en MP , car a utiliser avec précaution , pas pour calmer un cheval pour un transport, pas bien adapté aux soins de maréchalerie ... mais impec pour les dents)


Attention on tranquillise le cheval mais il n'est pas anesthésié , il sent tout , mais n'a pas la force de bouger .


Bon courage et j'espère que vous trouverez la solution :pour moi c'est une révélation

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 08h09

Choupie, je ne me ferais pas ausculter les dents par mon généraliste.

Tu ne veux pas qu'on dénigre les vétos mais tu fais la même chose avec les dentistes.

Et à l'origine, les équidés se nourrissaient de graminées très abrasives, pas la belle herbe verte de Normandie bien grasse.
Ce genre là :


Le phénomène des surdents est donc une conséquence de la modification du régime alimentaire due à la domestication.
Si les dents s'usent moins, il est logique d'intervenir au lieu de laisser ces lames de rasoir pousser, non ?

Le capital dentaire a été sélectionné par l'évolution depuis des millions d'années, sur un régime à base de graminées bien plus dures que notre belle herbe verte.
L'intervention du dentiste permet aujourd'hui de compenser le manque d'usure par le régime aux granulés et à l'herbe grasse, car ce n'est pas le temps de mastication qui est le facteur principal d'usure des dents mais bien la nature de ce que le cheval consomme.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 11h29

Mag , bien sûr que ce que tu dis sur le lien entre l'alimentation et l'état des dents est vrai, d'ailleurs c'est la même chose pour toutes les espèces , l'homme y compris, et l'évolution de l'espèce se fait en fonction : nous mangeons de + en + "mou" , nos mâchoires sont de + en + étroites et il n'y a plus assez de place pour les dents (chevauchements que l'on corrige chez l'orthodontiste, rares sont les enfants d'aujourd'hui qui n'y passent pas !), et extraction des dents de sagesses qui n'ont pas la place de sortir ! d'ailleurs ces dernières disparaissent peu à peu (évolution pour s'adapter) , je fais partie ds gens qui n'en ont que 2 , d'autres n'en ont pas du tout ...

bref , je ne suis pas sûre que les surdents n'existent pas chez le cheval sauvage , pour d'autres raisons : mâchoires par bien alignées, perte d'1 dent d'en face ... la nature prévoit "presque" tout mais hélas n'est pas parfaite non plus : d'ailleurs les chevaux font des "pansements" pour se soulager ... mais ils n'ont pas de mors dans la bouche à l'état naturel donc on ne s'aperçoit pas du pb : ma jument ne secouaient pas la tête si rien ne venait appuyer contre ses blessures dans les joues .

Choupie , pour ma par je fais a priori confiance aux véto , maréchaux et autres professionnels ...
Pour ce qui est des soins dentaires j'étais TRES TRES réticente à faire appel à un "dentiste" à cause du flou qui règne dans la profession , comme chez les ostéos d'ailleurs : écoles privées qui délivrent leur propre diplôme, aucun socle de formation ni niveau d'examen final commun ... bref ça s'organise peu à peu mais c'est pas très encadré et sécurisant pour "le client" ...

donc j'ai jusqu'à il n'y a pas longtemps préféré faire appel à un vétérinaire : quand j'ai enfin pu regarder moi même dans la bouche de ma jument , pas besoin d'avoir fait Maison Alfort pour voir les dégâts !!! et pourtant je venais de faire le point avec le véto , je lui parlais depuis des mois de la façon de manger (lentement et délicatement) , des coups de têtes, des commissures des lèvres que je trouvais épaisses et dures ... il a regardé et a dit "rien a signaler , pas besoin de faire les dents cette année !"
Je ne sais pas ce qu'il a vu , peut-être juste les endroits ou il avait tellement meulé la fois d'avant que les dents n'entrent plus en contact ... mais les blessures des joues , et les pics que j'ai senti quand j'ai mis la main ????

Alors comme dans tous les métiers, il y a "la base" et ceux qui veulent être plus "pointus" , faut se former en permanence das certains domaines en particulier, et les techniques évoluent et les connaissances aussi ... quelle a été la formation dentaire de ce véto équin à l'époque où il était à l'école (c'est pas 1 vieillard non plus ) ?


Alors certes j'ai pas de bol : un jeune maréchal qui mets ma PS hors service , un véto qui ne me fait pas de bons soins dentaires sur mon autre ... il y a des gens comme ça qui cumulent ... hélas c'est toujours es chevaux qui en pâtissent , le propriétaire qui se ronge d’inquiétude et vide son porte monnaie en soins et matériels spéciaux : vive le commerce !

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 13h14


frederique3560 a écrit le 19/03/2012 à 11h29:
Mag , bien sûr que ce que tu dis sur le lien entre l'alimentation et l'état des dents est vrai, d'ailleurs c'est la même chose pour toutes les espèces , l'homme y compris, et l'évolution de l'espèce se fait en fonction : nous mangeons de + en + "mou" , nos mâchoires sont de + en + étroites et il n'y a plus assez de place pour les dents (chevauchements que l'on corrige chez l'orthodontiste, rares sont les enfants d'aujourd'hui qui n'y passent pas !), et extraction des dents de sagesses qui n'ont pas la place de sortir ! d'ailleurs ces dernières disparaissent peu à peu (évolution pour s'adapter) , je fais partie ds gens qui n'en ont que 2 , d'autres n'en ont pas du tout ...


En fait, le rétrécissement de la machoire vient d'un recul du crane, lié à la position verticale (la bipédie). Notre crane repose verticalement dans l'axe de la colonne contrairement aux autres primates et c'est ce qui a permis le développement de la boite cranienne, merci pour nos neurones !!!
Mais ce processus continue et le problème des dents de sagesse nous le prouve...

C'est vrai que notre alimentation a évolué, mais que ce soit nous les humains ou nos animaux issus de l'élevage, nous ne sommes plus soumis à la sélection naturelle...

Sinon je suis d'acc avec toi sur l'apparition de surdents dans la nature, il y a forcément des dents dominantes dans la machoire, la fermeture n'est jamais parfaite.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 13h21


frederique3560 a écrit le 19/03/2012 à 11h29:


Alors comme dans tous les métiers, il y a "la base" et ceux qui veulent être plus "pointus" , faut se former en permanence das certains domaines en particulier, et les techniques évoluent et les connaissances aussi ... quelle a été la formation dentaire de ce véto équin à l'époque où il était à l'école (c'est pas 1 vieillard non plus ) ?



Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 13h54


magdu84 a écrit le 19/03/2012 à 08h09:
Choupie, je ne me ferais pas ausculter les dents par mon généraliste.

Tu ne veux pas qu'on dénigre les vétos mais tu fais la même chose avec les dentistes.

Et à l'origine, les équidés se nourrissaient de graminées très abrasives, pas la belle herbe verte de Normandie bien grasse.
Ce genre là :


Le phénomène des surdents est donc une conséquence de la modification du régime alimentaire due à la domestication.
Si les dents s'usent moins, il est logique d'intervenir au lieu de laisser ces lames de rasoir pousser, non ?

Le capital dentaire a été sélectionné par l'évolution depuis des millions d'années, sur un régime à base de graminées bien plus dures que notre belle herbe verte.
L'intervention du dentiste permet aujourd'hui de compenser le manque d'usure par le régime aux granulés et à l'herbe grasse, car ce n'est pas le temps de mastication qui est le facteur principal d'usure des dents mais bien la nature de ce que le cheval consomme.



Mes propos ont du être mal formulés d'où une mauvaise interprétation... je ne dénigre absolument pas les dentistes, j'ai d'ailleurs précisé en début de topic que mon cheval était suivi par un dentiste (non vétérinaire), après tout chacun son boulot. Je voulais juste souligner qu'un vétérinaire ayant suivi une formation à la dentisterie est tout aussi apte à intervenir, et ce n'est pas parce qu'il est véto qu'on doit directement dire qu'il est mauvais... comme je l'ai lu plus haut;
Enfin nous sommes d'accord que la nature de l'aliment change tout un tas de chose au niveau de l'usure des dents, que ce soit par sa nature même et/ou par son temps de mastication.
Mes propos servaient juste à souligner qu'un véto est capable de voir s'il y a un soucis ou non (faire un contrôle), et là je ne parle pas d'intervention qui est le travail du dentiste (ou véto formé pour).
Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas intervenir sur des surdents... je disais juste à ce propos qu'on jouait sur les mots une surdent n'est qu'une dent mal usée...mais il faut bien entendu la remettre d'aplomb.
Et j'ai trouvé blessant cette mise à parti sur mes études (alors même que je n'ai actuellement que très peu de notions de médecine équine et pas de dentisterie), tout ça pour encore relever que les vétos sont nuls, la formation aussi, le système est mauvais, les français aussi, le monde aussi... bref c'était mieux avant^^

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 14h13

Ah non, moi je ne remets pas en cause les vétos !!!

Mais un véto qui n'a pas eu de formation complémentaire en dentisterie ne peut pas valoir un dentiste non véto...

Pareil avec l'ostéopathie.

Et puis chez les vétos, encore une fois, tout est question d'expérience. Un véto équin à bonne réputation aura une clientèle plus large, aura affaire à plus de cas donc aura une expérience plus riche...
Je te rassure, je me méfie de certains médecins également.
Il y a les vieux sans ambition, qui n'ont pas évolué dans leur pratique, qui n'ont pas suivi les progrès technologiques, il y a les jeunes tout droit sortis de l'école, donc au courant des dernières recherches, et puis il y a les vieux expérimentés, qui tout au long de leur carrière ont suivi des colloques, complété leur formation, fait de nombreux stages, se sont tenu au courant des publications etc...

Par exemple dans ma région, il y a une véto diplomée également en ostéo et qui a bossé à l'étranger en se spécialisant même en acupuncture ! C'est une pointure !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 16h07

Choupie

je n'aime pas non plus que l'on dénigre systèmatiquement et contre le fait de prétendre en savoir plus que ceux qui ont fait les études pour ... mais il faut avouer qu'il y a tant de professionnels qui s'encroutent et ne se remettent pas en question même devant des échecs évidents ... alors quand on a vécu ça , avec de graves conséquences , on devient "prudent" ... et ça ne suffit pas tjrs car effectivement on "sait" toujours quand c'est déjà trop tard , on apprend à nos dépend alors qu'on aurait dû pouvoir remédier au pb grâce aux pros ... à qui on fait confiance ! ou plus trop parfois ...

encore une fois on ne peut pas généraliser ... je crois qu'ici tout le monde a été modéré sur ce point

Incompatible

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 16h54

J'avais le même problème av une jument que je travaille. En accord av la coach on l'a taffé un mois ou 2 en RA sur le plat et martingale fixe sur le SO. Les RA ne se tendaient que lorsqu'elle donnait un coup de tete, et idem sur le saut av la martingale (au final elle était tjrs taffé sur les renes de filet simple). Elle a associé coup de tête = inconfort et depuis on a plus aucun souci avec ca. Bien sur elle n'a que 6 ans, donc pas encore tt a fait stable, il faut de la patience av les jeunes !

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
Posté le 19/03/2012 à 18h51

Alors nous sommes d'accord (et Mag84 ce ne sont pas tes commentaires que j'ai trouvé agressifs);
Avec toutes mes digressions nous nous sommes éloignés de la recherche initiale du post, désolée
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
il bat à la main, défaut qui dure ; solution ?
 Répondre au sujet