Bonsoir CA !
Je découvre juste ce sujet, donc je me permets de présenter mon chien,
Uskan ! (Se prononce Ousquand)
C'est un pur bâtard roumain car oui, il vient de Roumanie. Nous l'avons adopté via l'association Remember Me France en 2020. Et quelle aventure ! Il avait alors un an.

Uskan, au refuge en Roumanie
Je ne vais pas tout détailler car il y aurait tant de choses à dire que je pourrais en faire un sujet à part, mais je vais quand même m'attarder sur l'essentiel de son adoption et de son caractère.
Uskan n'était, de base, pas l'un de nos choix premiers car nous n'aimions pas son attitude qui semblait agressive sur certaines photos sur lesquelles il apparaissait. Cependant, on nous a refusé le chien sur lequel nous avions craqué (un des frères d'Uskan) car trop craintif. Et là, on me conseille Uskan qui, malgré les photos est apparemment sociable. (Vous sentez la c*ille arriver ?

) On se dit, ok, on fait confiance aux bénévoles et nous prenons Uskan.
Uskan, une ou deux semaines après son arrivée en 2020
Nous allons récupérer Uskan à Paris et le ramenons chez nous. Il est tout déboussolé mais normal après deux jours de voyage en camion ! On le laisse donc tranquillement prendre ses marques dans l'appartement.
Si nous avons fait face à des problèmes auxquels nous nous attendions (propreté, chat qui a peur du chien, marche en laisse inexistante...), nous avons dû faire face à des problèmes inattendus : peur des bâtons/sticks (bâtons de marche, canne pour aveugle, balai..) ce qui laisse penser qu'il a subi des actes maltraitants par le passé mais, surtout, il avait une sacrée peur des hommes (sexe masculin) !
C'est ainsi que d'un chien sociable, on se retrouve avec un chien qui mord à cause de la peur, notamment mon copain qui était obligé de le porter au début car Uskan ne montait pas les marches. Dans la rue, Uskan essayait parfois d'attraper les hommes par derrière, au niveau de la cheville, il leur aboyait dessus... Bref. Pas du tout ce à quoi on s'attendait.
Uskan, le gremlins
Heureusement, nous avons très vite fait appel à une éducatrice canine qui nous a déjà beaucoup rassurés, remis en confiance et qui, surtout, nous a très bien conseillés.
Ca a été très long mais nous nous en sommes sortis ! Ce qui a beaucoup aidé, au delà de l'éducatrice, ça a été de l'emmener dans un canisite près de chez nous. Il a pu se rendre compte que les humains peuvent être sympas avec les chiens, même les hommes ! Bon, il aura quand même fallu presque onze mois pour qu'il demande des caresses à quelqu'un d'autre que mon copain ou moi, mais vaut mieux tard que jamais !
Maintenant, Uskan profite tranquillement de sa vie, avec les chats. Il vient rarement aux écuries même s'il adore les chevaux car malade en voiture !
Mais bon, le plus important, c'est qu'il ait sa place sur le pouf ! Pardon, SON pouf :')

Uskan, sur son fameux pouf
Au final, même si ça a été super dur et qu'on a bien cru qu'on n'y arriverait pas, on est très heureux de l'avoir avec nous ! Il nous fait vraiment rire au quotidien !
Uskan, ou Dumbo, on ne sait pas
Plus qu'une chose à espérer : qu'on ait de la neige en Bretagne cette année car c'est visiblement son truc préféré ! Je ne l'avais jamais vu aussi excité
