Bonjour bonjour !
Je viens poster ici pour demander quelques conseils à propos d'une situation (concernant un chien évidemment !)
Pour poser le contexte (un peu long, désolée d'avance mais ça me semble important), je suis maman d'un petit bout de presque un an (déjà, fiou !) et mon frère cadet est propriétaire d'un superbe chien depuis un peu moins d'un an.
Pour le chien : c'est un croisé staff / beauceron (du moins à priori, il vient de la SPA donc on sait pas vraiment sauf pour le staff, ça se voit comme la truffe au milieu du museau) de 7 ans, a fait 3 ans de SPA sans contact congénères du tout, du coup pas OK congénères et moyen / on sait pas trop OK trucs qui bougent, notamment les enfants, mais sans vraiment être sûrs. Un poil réactif hommes quand il connaît pas (100% à cause de son passé vu les cicatrices qu'il se tape le pauvre loulou).
Parce qu'en fait, il l'était un peu, OK congénères et trucs qui bougent en sortant de la SPA mais il y a eu un malheureux incident avec le chien de ma tante deux semaines après l'adoption qui a changé la donne. Le chien de ma tante (d'une race populaire connue pour être étonnamment mordeuse :) ) a attaqué le chien de mon frère par deux fois en espace neutre malgré les signaux d'apaisement évidents de la part du chien de mon frère (même moi qui n'ai pas de chiens j'ai pu les lire, c'est dire si ils étaient visibles quoi...) à cause de la maladresse de mes grands parents. Les chiens étaient dans des espaces séparés et par deux fois, deux grands-parents différents ont ouvert des portes sans les refermer, menant au carton la seconde fois (morsure à l'oreille du x staff sur l'autre chien mais c'est le chien de ma tante qui a foncé sur le chien de mon frère). Ce jour-là, il y a eu des erreurs des 2 côtés (chien amené trop tôt à l'endroit vis à vis de l'adoption sans savoir si il était vraiment OK congénères, chien incapable de lire les signes de soumissions, chien de ma tante réactif mâles et elle le savait (même moi je le savais), grand parents non surveillés attentivement et sans doutes pleins d'autres trucs que je ne perçois pas en tant que non-proprio d'un canidé^^), mais il en résulte tout de même un chien réactif à des choses auxquelles il n'était a priori pas et qui maintenant ne s'emmerde presque plus avec les signaux d'apaisement...
Ce chien est réactif congénères donc, travaillé en ce sens par le père de la copine de mon frère ancien maître chiens, des maîtres chiens dans une asso (bon, j'aime pas DU TOUT leurs méthodes mais c'est pas mon chien) mais malgré tout il s'améliore doucement mais sûrement. En attendant il sort en longe et muselière et ça se passe bien, au moins le cadre et la fermeté marchent bien sur le chien pour le divertir des congénères puisque c'était à l'évidence un chien de travail avant d'atterrir en SPA (enfin, il s'améliore quand y'a pas des imbéciles qui lâchent leurs chiens sans faire gaffe qui lui foncent donc dessus et viennent ruiner le travail en cours sous couvert de 'oui mais le miens est gentil le votre est méchant' quoi).
Sinon, il connaît mon fils depuis tout bébé, l'a vu au moins 5/6 fois dans différentes situations (chez lui, chez nos parents, dehors en poussette en balade) mais il ne l'a pas vu depuis au moins deux mois et en deux mois, un bébé bah ça évolue beaucoup, notamment ça crapahute, ça se met debout et c'est actif.
Mon fils connaît les chiens, il a rencontré le chien de ma tante cité plus haut et ça s'est très bien passé. Sauf que... Ben c'est un bébé d'un an quoi, il a du mal avec le "non", aime beaaaucoup les animaux et a tendance à aller les voir frontalement (en plus il est rapide, notre pauvre minette y a déjà laissé quelques poils).
Donc pour l'instant, le chien ne l'a pas encore vu "remuant" et moi j'appréhende un peu le comportement de mon fils. Cependant, j'en ai marre que sous prétexte qu'il se soit défendu une fois, il soit banni (le chien hein, pas le fils) de toutes les réunions familiales dans l'éventuelle possibilité probable mais pas sûr on en sait rien qu'il réagisse mal à mon fils (sachant que pour l'instant, il ne réagit qu'aux trucs qui bougent vite et fort : vélos, enfants qui sprint, ce genre de trucs. Si un enfant marche dans la rue à côté de lui tranquille a priori il ne le capte même pas). Nous aimerions donc, mon frère, sa compagne et moi-même les faire se re-rencontrer mais on se demande comment faire.
Genre : quels lieu choisir ? Sa 'maison' ? Un lieu neutre genre maison de mes parents ? Mon appartement donc la maison de mon fils ? Un parc ? Un lieu clôturé à l'extérieur ? Lors d'une balade en forêt ?
Séparés par une barrière d'abord ? En contact direct mais avec la muselière ? Sans muselière ? En longe ? Sans longe pour que le chien puisse partir si il ne se sent pas à l'aise ?
Est-ce que c'est mieux d'attendre que mon fils soit plus âgé au détriment du chien ? J'avoue que ça ça m'embête un peu parce qu'en dehors de ça c'est un chien adorable qui subit un délit de sale gueule assez vénère à cause de cet incident. Il est régulièrement "sacrifié", souvent du jour au lendemain (d'ailleurs, je pense que le clash familial va pas tarder à cause de ça... Genre là ce soir on a le Noël familial, il a encore été évincé par mes parents pour le bien de mon fils sans même me demander ce que moi j'en pensais avant et j'aimerais pouvoir leur mettre dans les dents qu'ils arrêtent d'utiliser mon fils comme excuse, qu'ils assument un peu leur position) et j'ai pas envie que ça continue pour lui. Eviter toutes les situations ne l'aidera pas à travailler dans le bon sens à mon avis.
Voilà, je suis preneuse de conseils dans tous les sens, que ce soit au niveau de quoi faire pour mon fils, pour le chien pour que tout se passe bien dans ce cadre un peu particulier.
Désolée du pavé, merci d'avance pour vos réponses et joyeux noël à toutes et à tous !