joual oui elle s'en plaint
régulièrement, mais des le début elle est partie du principe que la chienne était trop ceci ou trop cela, qu'elle n'écoutait rien, que c'était comme ça et c'est pas grave parce que c'est un carlin donc elle peut la maîtriser si elle veut (la déplacer sans problème par exemple).
Ce sont ses mots, pas les miens, je trouve ça stupide. Ça fait plusieurs fois que je lui rappelle qu'il n'est pas trop tard pour éduquer sa chienne. Chienne que je suis chargée de récupérer s'il arrive quelque chose a ma mère (nous nous sommes mises d'accord avant son adoption), mère de 75 ans avec insuffisance cardiaque donc ça peut arriver quand même lol
Elle a été hospitalisée il y a deux ans d'ailleurs et déjà en l'état la chienne était franchement pénible, et depuis ça a empiré. Accessoirement, la chienne est insupportable avec les petits, et globalement elle dérange tout le monde. Personne ne la supporte en fait et pourtant nous avons toujours eu des animaux et les aimons mais elle, elle est tellement pénible qu'on n'a même pas de relation avec elle. Même les enfants n'aiment pas la chienne. Les deux plus jeunes en âge de s'exprimer la chassent, refusent de la voir, les plus grands sont excédés aussi.
Si aucun ouvrage généraliste ne semble répondre au projet, il y a tout de même des points pires que d'autres dans son éducation (tout n'est pas a jeter, elle n'est pas destructrice, elle est gentille, très sociable, bien codée, patiente avec les enfants- mais elle a tout de même tué la tortue de ma mère...) soulageraient déjà pas mal le dossier si ça s'améliorait :
- la nourriture : elle vole sans cesse, surtout dans les mains des petits (impossible de leur donner un bout de pain s'ils sont ailleurs qu'à table) elle est au pied de nos chaises ou grimpe carrément pour essayer d'attraper dans les mains des petits quand ils sont à table. A ce titre, par exemple, elle se jette sans cesse dans ma voiture dès que j'arrive pour y chercher des miettes, collant ainsi des poils partout dans l'habitacle (va choper un carlin gigotant qui peut passer sous un siège !) et comme en effet elle n'écoute rien ben tu peux l'appeler autant que tu veux, elle ne sort pas. Faut attendre qu'elle ait envie.
- elle saute, notamment sur les enfants, les faisant ainsi tomber.
- elle nous lèche sans cesse, y compris les visages de nos enfants qui lui sont plus accessibles (genre bébé au sol) c'est répugnant.
Ce sont les pires points je dirais. Et en fait, ma mère adore voir ses petits enfants c'est toute sa vie bla bla bla, mais elle n'eduque pas sa chienne (sans parler du fait que chaque semaine une nouvelle plante fragile dans un pot fragile ou un nouvel objet fragile quelconque est disposé a hauteur d'enfant mais c'est un autre débat
), que je suis censée récupérer a sa mort. A un moment donné si cette chienne doit voir du public et être peut être amenée à vivre dans un autre foyer, il va falloir la rendre un peu plus universellement vivable.
Donc en soi, qu'elle le prenne mal, je m'en fiche un peu, elle prendrait beaucoup plus mal le fait que j'arrête de venir la voir avec mes enfants parce que la chienne est invivable. C'est pas comme si on ne lui disait pas régulièrement, tous, que c'est pas possible. Elle pourrait la sortir de la pièce quand on mange par exemple mais non (et comme la chienne doit garder la ligne, tu te fais pourrir en plus si un bébé jette des pâtes par terre ou sur le repose pieds de la chaise haute et qu'elle les mange!), au contraire, il faut en plus l'emmener partout, y compris au restaurant etc. Que le cadeau la vexe, c'est pas grave, du moment qu'elle s'en sert (et puisque régulièrement elle se plaint elle-même de la chienne, peut être un jour finira t elle par s'en servir). Puis bon, je ne vais pas lui présenter comme ça
Comme elle s'est persuadée que tous les carlins sont comme ça (c'est marrant, pas la précédente qu'elle a eue lol), qu'elle est trop têtue etc .. je peux tjs dire tiens j'ai entendu parler d'un livre/d'un éducateur qui vient a bout des chiens les plus tetus, même les carlins ! Que j'ai vu ça sur un compte insta dédié aux carlins. Et hop ça passe comme une lettre a la poste ça j'en fais mon affaire!
J'ajoute que ma soeur a également un carlin qui vient juste d'arriver chez eux et qui doit avoir 4 mois. Il vient tous les jours chez ma mère (qui fait manger son petit maître le midi les jours d'école) et elle finira sûrement par l'avoir a temps plein, mais elle s'intéressera sans doute + a son éducation a lui comme il n'est pas a elle. Je prends ça comme un créneau a saisir, pourquoi pas éduquer les deux chiens en même temps puisqu'elle devra faire un minimum avec le plus jeune.
Édit : fautes et precisions