elanym : bienvenu à Muad'Dib alors
crindorphee31 : le mien aussi est parfois "jaloux" de l'attention que je porte au Greemlins, même sur des trucs qui ne lui plaisent pas spécialement. Selon les cas, je sépare ou je l'inclus, voire je me sers de lui.
Par exemple hier j'ai bossé la douche avec le Greemlins.
Il n'aime pas avoir les pattes mouillées, donc à partir du moment où le tapis antidérapant a été mouillé, il ne voulait plus trop y aller. Vasco a voulu s'incruster (alors qu'il n'aime pas la douche non plus). J'en ai profité pour faire une pause au Greemlins et faire faire l'exo à Vasco. Ça a motivé le Greemlins qui y est allé volontairement ensuite
Mantrailing pour les 2, en forêt en retrait de la plage.
La zone est super fréquentée, il flottait, tous les gens qui venaient avaient des chiens. Les autres étaient sur leur canapé je pense
Côté Vasco : je l'ai trouvé un peu éteint
Première piste : on n'est pas partis sur le chemin le plus populaire. J'ai renvoyé en avant au premier pipi, j'ai eu un peu peur de le braquer mais il a continué. Il était plus lent que d'habitude mais bien dans sa piste, très peu de marquages jusqu'à une odeur particulièrement intéressante. Même en le choppant au harnais, il s'arc-boutait pour y rester... Derrière il regardait pas mal à droite, mais il ne bifurquait pas. Je pensais qu'il allait y aller mais il continuait. En fait il remontait la trace précédente de la victime (qui était bien cachée à droite). On l'a remis dans le bon sens, il a fini sans problème.
Deuxième piste, questage.
Faute de grelot, j'ai attaché mon trousseau de clé au harnais... j'ai quand même gardé celle de la porte d'entrée par précaution.
On a laissé la victime aller se cacher, on a amené Vasco sur la zone, et roule.
Il a démarré un peu mollement, mais au travail. Il a failli aller sur la plage, j'ai dû le récupérer. C'était petit, il a chopé assez vite la victime. Il a mis du temps à aboyer mais je suis contente, il est resté près d'elle. Il a tendance à partir faire autre chose quand il l'a trouvée si la victime ne lui donne pas son pâté de suite.
Côté Greemlins :
Premier passage sous la flotte, même si on est un peu à l'abri sous les arbres.
La victime lui montre le pâté et le laisse en lécher un peu, puis elle pose son odeur et part se cacher un peu plus loin. Je fais sentir l'odeur au Greemlins... et on le perd complètement sur le but de l'exercice. Oups.

La victime ressort et se poste en vue, on met l'odeur sur la trajectoire, elle appelle le Greemlins. Il et toujours concentré sur moi mais il comprend l'idée. Un coup de nez à l'odeur en passant et il file chercher son pâté.

La victime retourne se cacher en laissant l'odeur sur le chemin. Le départ est bon mais à nouveau, au bout de quelques mètres il se déconcentre, me regarde, regarde la coach, et ensuite c'est foutu.
On refait en laissant la victime l'appeler quasiment tout le long, et ça passe.
Deuxième passage, il ne pleut plus.
On reprend la même chose avec une nouvelle victime: elle le motive, part en l'appelant, laisse son odeur sur le chemin et se planque derrière le premier buisson venu. Il a pigé, il file sans me regarder.

On recommence, un chouilla plus compliqué. Ça coince quand il doit passer dans un couvert plus dense à quelques mètres de la victime. Il choisit de contourner mais entend la coach marcher et file la voir.

Ensuite c'est un peu galère de le remettre dedans, il est à nouveau focus sur moi. Je n'arrange pas les choses, quand il s'aventure enfin sous le couvert, je valide d'un "Ouiiiii"... qui me vaut son attention immédiate

J'ai pas l'habitude

Il parvient quand même à terminer sa piste.
J'ai trouvé compliqué de le conduire. Il est ultra-sensible, un rien le sort de sa piste : le mousqueton qui lui tombe sur le dos si je gère mal ma longe, les gouttes de pluie, un coin un peu plus sombre, un bruit... Il me regarde tout le temps. Dès qu'il a un doute ou qu'il est en difficulté, il se retourne vers moi. J'ai pas l'habitude, Vasco ne le fait quasiment jamais. C'était intéressant, il va falloir que je sois beaucoup plus précise avec lui.
De manière générale, il a été top : il a patienté en voiture sans moufter, j'ai pu lui mettre un harnais de mantrailing classique (donc pas son harnais habituel), il a vraiment pris sur lui au premier passage avec la pluie. La coach et la deuxième victime l'ont caressé (avec mon accord) sans qu'il ne déclenche.
Quand je compare avec le Greemlins de mars qui ne rentrait pas en caisse, ne montait pas en voiture, et n'acceptait qu'un harnais (et encore)... Il a sacrément progressé le loustic.
On n'a toujours pas de piste d'adoption pour lui. De temps en temps on a une candidature mais les gens se rétractent après réflexion.