Pourquoi castrer un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
25778 vues - 143 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Meliemelo

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 02/04/2012 à 13h52

Salut,

voilà, je me posai une question !! pourquoi on castre un cheval, si dès qu'il est jeune on l'habitue à être avec des hongres, des juments et que juste au moments des chaleurs on évite les conctacts avec celle-ci, cela devrait bien se passer après c'est une question d'éducation : politesse au repas, respect ...

en fait c'est ce qu'a dit alexis gruss à Perlofet (cheval pratique Avril 2012) qui m'a fait réfléchir !! je vous cite ce qu'il a dit :

"je ne prends que des entiers(cela veut dire que dans ses numéros les entiers travaille ensemble côte côte). Dans les pays ibériques, le hongre est très rare; en France, en Allemagne, dans tout le nord de l'Europe, on castre. Je trouve que c'est une bêtise, il n'y a aucune raison pour que le cheval soit meilleure castré (la preuve il n'y a pas d'hongre au plus haut niveau). ça lui coupe tout, le caractère et le brillant.

Il (perlofet) pourrait faire de la liberté, des pirouette ; du debout, pas sûr à cause de son dos(ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit entier ou pas). Il n'a pas trop d'allures pour le dressage, piaffer, passsage. Mais on a eu de très bons pur-sang dans la famille : la différence avec les autres races, c'est que l'on monte une formule 1 et pas un tracteur agricole. En plus, il est hongre, ça n'aide pas, il réagit moins bien ; un entier, devant une jument, passage et piaffe naturellement ; quand il a perdu sa virilité, il est "mort".

Voilà je précise alexis gruss fait du cirque et Perlofet est un pur-sang réformé des courses, la mascotte du magazine cheval pratique.

Edité par meliemelo le 02-04-2012 à 13h54

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 08/04/2012 à 20h37

Alors en faite si les codes ne sont pas acquis sans juju mais juste qu'il t'écoute tu pourras pas lui apprendre au moment de l'excitation, je n'ai jamais eu de passage difficile avec mes entiers car les codes étaient acquis presque un réflexe, pour ma part le ptit jeune je l'ai éduqué en partie avec la méthode de jfp, et il ne m'a jamais testé , d'ailleurs pour moi testé ne veut rien dire, le cheval va faire des choses qu'il pense avoir le droit de faire , si on stop dès les prémices de la réaction le cheval ne va pas faire plus.

Donc oui il faut que tu reprenne le travail à pied , il doit t'écouter à la perfection pour qu'il t'écoute de la même façon dans les situations de stress ou d'excitation

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 08/04/2012 à 20h38

Plume et Noemie: merci pour vos réponses, c'est exactement ce que j'ai fait/ ce que je fais.
Respect de la bulle, tirage de longe, respect pour la bouffe,ect, et je suis intransigeante (enfin j'essaie au maximum), car c'est la clef de tout.

En fait, c'était peut être moins pire que ce que ça parait. Il n'a pas passer TOUT son temps à me marcher dessus non plus. Mais je ne l'avais jamais vu réellement irrespectueux, ça fait un choc et je me pose plein de questions.
Déjà, avant de rejoindre ma copine, il m'a fait tout un cirque pour quitter le pré (la faute un peu à lui et à des évènement extérieurs), donc ça a déjà du l'énerver, mais oui c'est bien la pouliche qui le mettait dans tous ses états. J'aurai certainement du faire demi tour après ce début difficile.


Peut être que cette ballade avec une pouliche était un peu trop prématurée (il est vraiment dans sa montée d'hormones). Déjà partir avec un mâle "inconnu" sera moins perturbant. Et je vais aussi travailler un peu plus cette histoire de distance en carrière et lors des retours. Une fois qu'il sera NICKEL, on recommencera.

En fait, je viens de me rendre compte d'un paramètre certainement important: il ne connaissait pas cette pouliche. Si ça avait été une jument du troupeau, c'est clair qu'il n'aurait pas bronché! Etait-ce trop prématuré? Trop lui demander? Pourtant il va bien falloir qu'il s'habitue à rencontrer d'autres juments pour 1h ou 2.

Mibis

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 08/04/2012 à 20h53

Moi je me retrouve un peu malgrés moi avec un mini shet entier ...

Pour la petite histoire, une connaissance à moi récupére 8 mini shet chez un marchand de chevaux allemand qui lui dit "Alles castriere" (tous castrer)...

Je me dis chouette, il me faut un poney pour tenir compagnie à ma jument. En plus, à 250 euros le poney, j'aurais difficilement trouvé moins chére...

Donc je ramène ce petit ange chez moi, fait les papiers du shet (le véto le déclare hongre) et 2 mois plus tard (fin du printemps) je me retrouve avec un petit entier... (ses coucougnettes ne sont descendus qu'à 4 ans donc...)

Tout ça pour vous dire que moi du coup je ne sais pas quoi faire... Il est largement gérable déja par ce qu'il est petit, et par ce que j'ai instauré une relation "zéro tolérance" avec lui. Pour le moment, ma jument est pleine, mais quand elle aura mis bas, va-t-il essayer de la saillir (sachant que je ne l'ai jamais vraiment vu bander mais qu'il a son petit caractère d'entier dominant) ?

On m'a dit que certaines juments se couchaient pour se faire saillir . Il mesure 77 cm et ma jument 1m55...

Petite photo de l'entier "surprise" pour vous imaginez la différence de taille entre les deux:

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 08/04/2012 à 20h56

Merci Lincruste pour ton partage d'expérience. Donc en effet TROP TOT. Je vais bosser sans pouliche jusqu'à ce que je le sente (si un jour je le sens, sinon coup' coup'), ça me donnera le temps de trouver LA personne pour me suivre.

Je ne suis peut être pas si intransigeante que je l'espérais s'il me teste... Quand on croise d'autres chevaux c'est déjà le boxon. Je vais faire au mieux pour me poser les bonnes questions. Et déjà lui apprendre à reculer, chasser, s'écarter à la plus petite demande de ma part (il le fait, mais y met toujours plus ou moins le temps, c'est donc qu'il y à lacune quelque part).

Mise en place du respect PUIS mise en situation. J'espère que le mal n'est pas déjà fait.

Merci pour vos réponses, je me coucherais plus rassurée: avec une idée d'ou sont mes bêtises et des pistes à suivre pour les corriger.

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 08/04/2012 à 20h58


mibis a écrit le 08/04/2012 à 20h53:
Moi je me retrouve un peu malgrés moi avec un mini shet entier ...


Je pense que si tu ne veux pas prendre de risque, en effet il vaut mieux le faire castrer. Ca te coutera un peu plus cher le poney mais quelle tranquillité... Enfin l'élevage c'est pas mal aussi hein!

Edité par amazone82 le 08-04-2012 à 20h59



Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 11/04/2012 à 15h04



Je voulais savoir comment vous procédez vous qui avez des étalons/entiers pour leur apprendre à ne pas perdre la boule dès la première jolie poulichette qui passe? Avez-vous eu des passages similaires à cette ballade? Faut-il simplement persévérer à le remettre en place? (je répète que c'est un ange au pré, et en ballade seul et que je n'ai pas eu la main morte pour répondre à cet irrespect)


Je ne suis pas sortie en balade avec le mien. Je le monte en carrière. La jument passe sont nez par-dessus la clôture pour bien le "narguer" surtout quand elle est en chaleur. Alors les hormones montent. Moi, il a "droit de causer". Mais deu secondes. Après, c'est AU TRAVAIL. Comme il est trèèès sensible, j'attire son attention en mobilisant mes aides. Et monsieur est "susceptible" aussi. Il aime pas que j'élève la voix. Donc si ça ne suffit pas je lui dit: non au travail. Et ça suffit à faire redescendre les hormones. Les tours s'enchainant, au bou de droit il cause même plus...

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 11/04/2012 à 21h02

Merci Neyron pour se partage d'expérience. Mais bon, pour un cheval de loisir c'est quand même plus pratique de pouvoir partir en ballade.

Merci à tous pour vos conseils, mais ma décision est prise, je vais le faire castrer (et hop, je retombe directement dans le sujet).

Je pense que gérer un entier demande des compétences et des connaissances supérieures. Je ne dis pas qu'ils sont dangereux hein, mais dans des mains qui ne savent pas comment réagir devant l'appel des hormones il peuvent le devenir.

Je me sens capable d'éduquer un poulain (j'aurai certainement besoin d'aide à un moment ou à un autre, mais ce n'est pas une honte), mais pas d'un entier. Donc tant pis pour son gêne dun, tant pis pour l'étalon, je préfère ne pas prendre le risque de briser notre complicité et la confiance (les remises en questions sont déjà bien assez nombreuses )

Opium0104

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 25/04/2012 à 21h41

Le mien est entier et ça nous empeche pas de partir en balade avec d'autres chevaux... Franchement tout dépend du caractère! faut pas généraliser! et puis faut les traiter comme n'importe quel chevaux et arreter de les confiner...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pourquoi castrer un cheval ?
 Répondre au sujet