|  | Les juments aussi ont leurs humeurs comme les entiers et on leur coupe pas les ovaires à elles? Je ne suis ni pour ni contre la castration. J'ai un hongre et un entier. J'estime que si l'entier est dangereux il doit être castré. Après si il est sympa, pourquoi castrer? J'ai l'exemple il y a peu de temps d 'un jument qui parce qu'elle avait une mouche qui lui tournait autour c'est mise à latter mettre des coups de cul, mon entier n'aurait pas fait le 10eme de ça.. |
|
|
Non mais en faite je crois que tout le monde répond un peu à côté de la plaque suivant sa propre expérience, la question et pourquoi on castre les entiers , c'est pas les entiers sont ils des fou dangereux, j'ai moi même des entiers aux écuries, 2 à moi: un qui saillies et vie avec les juju, l'autre 4 ans qui vit dans un groupe de 4 , lui et 3 hongre. Les 2 sont des amours, puis j'ai ceux de proprio, j'en ai eu jusqu'à 7 à un moment, il n'y a pas eu de pb.
Oui un entier éduqué ça pose pas de pb en générale, sauf si c'est un qui est tellement travaillé par ses hormones qui devient tout maigre, qui pense que au filles donc n'arrive pas à ce concentrer mais généralement cela se passe bien si ils sont entre les mains de personnes compétente , des infrastructures adéquate ou qu'ils ne sont pas chaud du tout( j'en ai connu un qui pouvait travailler avec débutant au milieu de juju il ne faisait aucune relation il a mis 4 mois à comprendre qu'il pouvait saillir quand il a été mis avec des juju).
Des entiers il y en a des milliers et chaque un sa personnalité, ils ont une musculature naturelle pour la plupart et une façon d'être plus tape à l’œil car ils sont plus au aguet, ils surveillent tout (car c'est leur rôle) svt plus réactif à leur environnement (nous comme le monde qui les entoure) , enfin des qualité que l'on peut retrouvé chez des hongres si on leur en laisse la possibilité car souvent le hongre on lui fait vivre autre choses.
Ensuite pour revenir à la question principal pourquoi on castre c'est tout simplement plus pratique, car 80 pour cent des chevaux sont destiné aux cavaliers landa, ou alors à vivre en groupe, et il est plus simple de gérer un groupe de hongre avec jument que cela soit pour le travail( club, rando , balade de touriste, compétition ...)comme pour la mise au près, paddock , retraite au près ...
Cela évite des bagarres, des repro non désiré, des chevaux trop compliqué pour les débutants ... enfin plein de raison qui sont logique.
Après moi perso je trouve que si on peut pas offrir une vie digne de se nom (vivre en groupe avec juju, hongre ou entier)à un entiers on le castre pour pouvoir lui faire vivre une belle vie, si il a as ça et qu'en plus il n'apporte rien à la repro , car je pense que la sélection devrait être très rigoureuse pour éviter des poulains en masse, on castre, et la je parle pas du petit particulier qui a son entier avec son hongre dans son jardin, et qui le vit très bien.
Ensuite pour répondre au post si dessus, le fait de pas supporter les mouches n'a rien a voir avec le fait d'être une femelle mâle ou hongre, cela dépend des sensibilités et habitude de chaque un, pour le cou j'ai vu des juju, des hongres et des entiers devenir hystérique à la vu de taon, le plus svt c'était des chevaux qui venaient du nord et qui passait leur 1 été chez nous (sud), mais j'ai connu un poney de club hongre, plus gentil ça existe pas, c'était l'assurance tout risque , sauf si une mouche plate se posé sur lui, il latté, vriller, cou de cul en cercle, se rouler enfin terrible jusqu'à ce qu'elle parte.