Pourquoi castrer un cheval ?
Posté le 02/04/2012 à 13h52
Salut,
voilà, je me posai une question !! pourquoi on castre un cheval, si dès qu'il est jeune on l'habitue à être avec des hongres, des juments et que juste au moments des chaleurs on évite les conctacts avec celle-ci, cela devrait bien se passer après c'est une question d'éducation : politesse au repas, respect ...
en fait c'est ce qu'a dit alexis gruss à Perlofet (cheval pratique Avril 2012) qui m'a fait réfléchir !! je vous cite ce qu'il a dit :
"je ne prends que des entiers(cela veut dire que dans ses numéros les entiers travaille ensemble côte côte). Dans les pays ibériques, le hongre est très rare; en France, en Allemagne, dans tout le nord de l'Europe, on castre. Je trouve que c'est une bêtise, il n'y a aucune raison pour que le cheval soit meilleure castré (la preuve il n'y a pas d'hongre au plus haut niveau). ça lui coupe tout, le caractère et le brillant.
Il (perlofet) pourrait faire de la liberté, des pirouette ; du debout, pas sûr à cause de son dos(ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit entier ou pas). Il n'a pas trop d'allures pour le dressage, piaffer, passsage. Mais on a eu de très bons pur-sang dans la famille : la différence avec les autres races, c'est que l'on monte une formule 1 et pas un tracteur agricole. En plus, il est hongre, ça n'aide pas, il réagit moins bien ; un entier, devant une jument, passage et piaffe naturellement ; quand il a perdu sa virilité, il est "mort".
Voilà je précise alexis gruss fait du cirque et Perlofet est un pur-sang réformé des courses, la mascotte du magazine cheval pratique.