La voix en dressage.

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Sushii

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La voix en dressage.
Posté le 12/04/2012 à 12h06

Bonjour,
En dressage il est interdit d'utiliser sa voix. Je voudrais savoir pourquoi, la voix est pourtant un aide naturelle contrairement aux éperons qui eux sont autorisés...
Sur le carré j'ai tendance à parler à ma jument, pas d'appel de langue, mais je recite ma reprise, je l'encourage, sa me déstresse et m'oblige à respirée.
Je peux être pénalisé là dessus?

Alexiaguy

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Posté le 12/04/2012 à 12h19

Oui je me pose la même questions au niveau de l'utilisation de la voix !

Chevalounette14

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Posté le 12/04/2012 à 12h25

oui moi aussi je parle, doucement mais avec la musique on ne m'entend pas...

Dyville

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La voix en dressage.
Posté le 12/04/2012 à 12h30

J'ai parlé à ma jument une fois en dressage car elle ne reste pas immobile à l'arrêt et à la sortie après avoir dérouler ma reprise, un des juges m'a dit que pour cette fois ça passait que je n'avais pas de pénalités mais que je ne devais pas parler pendant le dressage. :/

Moielo84

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La voix en dressage.
Posté le 12/04/2012 à 12h54

apres, je pense que ca depend des reprises deroulées...
les plus petites , les juges doivent etre plus indulgents que les + grosses.
sur la derniere club3 que j'ai faite avec mon jeune, bah je lui a i parlé tout les long pour le felicité, le relacher... et je n'ai eu aucune remarque....

Elfik

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La voix en dressage.
Posté le 12/04/2012 à 12h58

J'ai failli me faire virer de ma reprise galop 7 parce que je râlais sur ma jument...
Mais j'ai jamais compris pourquoi, c'est inepte!

Frison78

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Posté le 12/04/2012 à 14h08

Lorsque l'on présente une reprise (je ne parle pas lors du dressage, dans le cadre du travail) mais lorsque l'on est jugé, évalué (un concours, ou un galop), on doit être le plus discrêt possible pour justement montré que le travail est au point, que le dressage est de qualité, que l'entente cheval-cavalier est bonne, fluide et légère....etc...
Utiliser la voix montre que les jambes, les mains et l'assiette ne suffisent pas pour les éléments demandés donc ne sont pas au point, donc doit être pénalisé (au même titre qu'une aide extérieur). Les éperons soont autorisés, mais ne signifie pas que le cavalier va s'en servir, je rappelle qu'on peut les avoir et ne pas les faire intervenir. De plus c'est un prolongement de l'usage de la jambe pour en affiner son action et leur longueur et leur forme sont règlementées. Et la cravaches est autorisée dans certaines reprises dites "préparatoires" afin justement de ..préparer son cheval en condition de compétition avant d'engager sur d'autres épreuves où là elle est interdite.

Après on peut faire le choix de parler malgré tout durant une reprise pour rassurer un jeune cheval si c'est comme ça qu'il a l'habitude de travailler, mais il faut lui apprendre à s'en passer petit à petit et assumer le fait que ce ne soit pas autorisé en dressage et accepter les pénalités éventuelles en toute connaissance de cause.
Et oui râler (du grognement à l'insulte l'appréciation du jury peut appliquer une sanction) sur son cheval est un manque de respect pour lui, pour le jury, pour les spectateur, nous ne sommes pas là pour supporter les sautes d'humeurs des cavaliers, ni assister aux mises au points qui devraient être faites à l'entraînement.
Il y a assez de choses qui sont tolérées pour corriger la soumission d'un cheval (jambes, éperons, cravaches)...

Ce n'est pas du tout une ineptie d'interdire la voix en dressage, par contre c'est une inéptie d'autoriser tout le monde (cavalier et spectateurs) à gueuler en cso. A part faire sortir les yeux de la tête des pauvres chevaux qui ne comprennent pas cette foire ambiancte ça ne sert pas à grand chose....

Elfik

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La voix en dressage.
Posté le 12/04/2012 à 14h16

Là je suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout. Je pense qu'un dressage à la voix est parfois (souvent même) bien plus fin qu'un dressage comme on en voit de nos jours sur les carrés, avec les cavaliers qui pompent avec les épaules pour cadencer (alors qu'un petit bruit discret suffit bien souvent à marquer le tempo), qui font des actions de main horribles pour arrêter leurs chevaux sur la gueule (alors qu'un petit sifflement suffit à faire piler net du galop), à louper leurs transitions pour cause d'imprécisions des aides (alors qu'un code bien marqué permet de transitionner n'importe où n'importe quand). Et ce, même à haut niveau.

Je pense en fait qu'on devrait autoriser la voix et interdire les éperons et les mors de bride à gourmette ultra serrée tant que le cavalier n'a pas le niveau pour les employer, on a bien moins de risque de blesser un cheval avec sa langue qu'avec des trucs en ferraille...

Et en plus, la cravache n'est pas autorisée.

(PS : dans le cas de ma reprise galop 7, la jument m'avait déroulé la veille une super reprise sans éperons. Ce jour-là elle n'avançait pas un cachou, je mets les éperons, elle m'a mordu trois fois le pied en entrant sur la carrière. Les examinateurs me font ôter les éperons, j'ai dû biller dedans tout du long de la reprise comme un pauvre galop 2. La monitrice m'a ensuite dit qu'elle était en chaleur et que c'était une pisseuse...)

Edité par elfik le 12-04-2012 à 14h18



Cookie92

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Posté le 12/04/2012 à 14h40


elfik a écrit le 12/04/2012 à 14h16:
Là je suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout. Je pense qu'un dressage à la voix est parfois (souvent même) bien plus fin qu'un dressage comme on en voit de nos jours sur les carrés, avec les cavaliers qui pompent avec les épaules pour cadencer (alors qu'un petit bruit discret suffit bien souvent à marquer le tempo), qui font des actions de main horribles pour arrêter leurs chevaux sur la gueule (alors qu'un petit sifflement suffit à faire piler net du galop), à louper leurs transitions pour cause d'imprécisions des aides (alors qu'un code bien marqué permet de transitionner n'importe où n'importe quand). Et ce, même à haut niveau.

Je pense en fait qu'on devrait autoriser la voix et interdire les éperons et les mors de bride à gourmette ultra serrée tant que le cavalier n'a pas le niveau pour les employer, on a bien moins de risque de blesser un cheval avec sa langue qu'avec des trucs en ferraille...

Et en plus, la cravache n'est pas autorisée.



Je suis d'accord! C'est bien d'avoir un cheval polyvalent, dressé d'abord à la voix et ensuite aux autres aides.

Ma jument est dressé d'abord à la voix (marche, doucement, oooh, recule, trotte, galop) même si des fois, mme décide de faire son ado genre j'ai rien entendu.

Je commence à utiliser l'assiette, notamment pour les départs au galop (je stresse trop et je suis trop abrupte dans ma demande à la voix et aux jambes, donc ben reste l'assiette ) Je précise que d'abord j'ai utilisé uniquement la voix pour la faire marcher / arrêter et seulement après on a commencé à introduire le mouvement de bassin, la présence des mains etc...
Et elle est encore très hésitante et stressée quand que je demande quelque chose avec les jambes.
Rien de tel qu'un bon "doucement" pour ralentir la bestiole. Ou quand elle doute, le lavage de cerveau "marche, marche, marche" ou "trotte, trotte, trotte" avec le tempo souhaité.

Je précise que c'est une jument à vocation de sport : dressage / cso.

Elfik, je suis intéressée par comment tu communiques (sifflement, quels codes tu utilises ? etc) as-tu un post où tu expliques cela par exemple ?


Edit : oops, j'ai oublié de dire que : guider à la voix est encore plus fin que tout ce qu'on peut faire avec l'assiette, les mains ou les jambes... vu qu'on pourrait (théoriquement) dans ce cas demander "sans bouger". Bref, tant que cela reste discret... Je n'ai pas besoin de crier sur ma jument pour lui demander de marcher, trotter, galoper, s'arrêter... (sauf quand elle fait sa tête d'ado, là j'hausse le ton!)

Edité par cookie92 le 12-04-2012 à 14h43



Elfik

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La voix en dressage.
Posté le 12/04/2012 à 14h53

Pour l'instant mes codes sont hyper basiques :
au pas = 1 claquement de langue
au trot = 2 claquements de langue
au galop = pas encore bien mis parce que pas trop bossé pour le moment (cheval d'à peine 4 ans) mais ça sera un "prrrrr!!" (le contraire de ce que font les néerlandais pour arrêter ou calmer leurs chevaux lol)
arrêt = "wow"
reculer = bruit de clignotant (je sais pas expliquer autrement lol c'est un claquement de langue à deux tonalités)
baisser la tête = "en bas"
rappel = sifflement et pour insister "viens"

Sinon "droite", "gauche", "prends" (quand je veux qu'il porte la cravache), "pied" pour curer les pieds, "patte" pour faire jambette, "pousse" pour déplacer en latéral, mais tout ça c'est à pied. Puis deux trois autres trucs aussi que j'ai pas en tête là comme ça.

J'ai une copine qui avait dressé son cheval à la voix car elle avait eu une jambe cassée et mal réparée, donc difficile de s'en servir, elle faisait des bruits très particuliers pour les airs comme la pirouette ou le piaffer, c'était assez rigolo, mais ça marchait super bien.

Pour le reste du dressage, les figures de manège par exemple, c'est sûr que la voix ne suffit pas, il faut indiquer par le corps l'angle du déplacement, le mouvement à faire. Mais le mors et les talons / éperons sont souvent superflus, c'est vraiment l'assiette qui va être importante. Après je ne dis surtout pas que la voix peut tout faire, ce que je dis, c'est que la voix permet d'affiner et de travailler en complémentarité des autres aides, et souvent, de diminuer leur impact (c'est à dire que pour un cheval froid à la jambe mais réactif à la voix, si on n'utilise pas la voix on doit lui labourer les côtes, si on l'utilise une seule pression de mollet suffit).

A chaque cavalier de trouver le bon dosage qui permette de travailler finement.

Frison78

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Posté le 12/04/2012 à 15h02


elfik a écrit le 12/04/2012 à 14h16:
Là je suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout.




tu peux ne pas être d'accord, mais dans ce cas, il ne faut pas faire de dressage en compétition, parce que c'est le règlement.
après rien n'empêche de faire du dressage dans son coin. mais en compétition c'est comme ça qu'il faut l'envisager.
on ne va pas faire un règlement par cavalier et en fonction des convictions de chacun ou de sa façon de voir midi à sa porte...
tu le dis toi même t'as eu un soucis avec une jument sur ta reprise galop7, et la situation que tu décris prouve que la soumission n'était pas au point, ce n'est pas avec la voix au moment de la compétition ou de l'examen devant le jury qu'on résoud le problème.

Frison78

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Posté le 12/04/2012 à 15h05


elfik a écrit le 12/04/2012 à 14h16:
Et en plus, la cravache n'est pas autorisée.



si elle est autorisée dans toutes les reprises ex indice 3, (actuelles imposée A), et toutes les reprises préparatoires.

Frison78

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Posté le 12/04/2012 à 15h12


elfik a écrit le 12/04/2012 à 14h53:
Pour l'instant mes codes sont hyper basiques :
au pas = 1 claquement de langue
au trot = 2 claquements de langue
au galop = pas encore bien mis parce que pas trop bossé pour le moment (cheval d'à peine 4 ans) mais ça sera un "prrrrr!!" (le contraire de ce que font les néerlandais pour arrêter ou calmer leurs chevaux lol)
arrêt = "wow"
reculer = bruit de clignotant (je sais pas expliquer autrement lol c'est un claquement de langue à deux tonalités)
baisser la tête = "en bas"
rappel = sifflement et pour insister "viens"

Sinon "droite", "gauche", "prends" (quand je veux qu'il porte la cravache), "pied" pour curer les pieds, "patte" pour faire jambette, "pousse" pour déplacer en latéral, mais tout ça c'est à pied. Puis deux trois autres trucs aussi que j'ai pas en tête là comme ça.



chacun dresse comme il veut dans son jardin mais à partir du moment où il sort en compétition (et c'est bien dans ce cadre là que je réponds puisque le sujet initial est:"pourquoi la voix est-elle interdite /sancitonnée, en concours"?) et bien il faut que tous les participants soient soumis aux mêmes règles et donc au même règlement.
Le dressage "sportif" et le dressage de spectacle/loisirs sont des choses bien différentes. Le 1er est réglementé et à pour objectif la performance sportive, les autres formes ne le sont pas et à pour objectif et bien...tout le reste hormis la performance sportive d'un circuit de compétition.
On ne peut donc pas comparer, celui qui fait du ping-pong dans sa cours et le pongiste de tennis de table de compétition.
Sans qu'il y ait de jugement de valeur, juste, ce n'est pas la même chose et il n'y a pas de débat à avoir.
Mais à la question, pourquoi la voix est interdite en compétition de dressage, la réponse est dans ma 1ère intervention.
Dans les autres cas, et les autres formes de dressage, le débat n'a pas lieu d'être puisqu'elle n'est pas interdite ailleurs qu'en compétition de dressage.

Edité par frison78 le 12-04-2012 à 15h14



Noix

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Posté le 12/04/2012 à 15h33

Il semblerait donc, à la lecture de vos témoignages, que ce soit vrai : qu'on n'ait pas le droit de parler à sa monture sur le carré.


Pour moi cela s'explique par plusieurs choses :

- Je suppose que cela veut aller dans le sens d'une obéissance aux aides "apprises en école d'équitation, traditionnelles du dressage monté", que sont le poids de corps (assiette + jambes), les jambes et la main.

- Je suppose que cela va aussi dans l'idée de faire "propre" sur le rectangle. En effet si chacun se met à vociférer à sa guise, cela peut être surprenant.

- Je suppose enfin que cela s'inscrit dans la tradition du dressage, militaire et académique, où l'ordre vocal n'est pas de mise.
Par exemple : le seul qui parle, c'est le commandant qui dit "chargez" puis on n'entend que le brouhaha de la charge.
Autre exemple, on voit mal à l'Ecole espagnole de Vienne, les écuyers en pleine démonstration, dire "bien mon mignon, continue comme cela" à leurs chevaux.


Cependant, à titre personnel, et c'est une des raisons pour lesquelles je suis en général plus heureuse à l'entraînement que sur un rectangle, dont je vais trouver l'atmosphère froide et stérilisante, je préfère travailler en utilisant la voix.

Je reconnais qu'en partie, si j'ai recours à la voix, c'est que parfois mes aides classiques n'ont en partie pas suffit, ou c'est parfois une solution de facilité.
De même qu'à l'obstacle, on va parfois encourager une cheval à la voix si on le sent mollir à l'abord (on aurait pu mieux préparer son abord, avoir recours à la cravache, à plus de jambes, etc).

Mais je trouve que la voix est vraiment une très belle aide, capable de transmettre une gamme d'émotions et de pensées bien plus fine, large et naturellement communicante que tout l'univers des pression de mollets et jambes imaginables.

En résumé, pour moi, c'est une solution assez spontanée (certains vont dire "de facilité", par rapport aux aides classiques) car plus naturelle, plus intuitive, et plus riche.

En cela je pense que dans la progression de tout couple cavalier-cheval, elle a de l'avenir, même si, en représentation, je conçois que l'on demande de s'en passer (comme dans un ballet, appris et répété avec la parole, et montré en musique).

A vous!

Elfik

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Posté le 12/04/2012 à 18h07

Je suis d'accord avec toi dans l'idéal, Noix.

Mais dans ce cas-là, par pitié, qu'on interdise la compétition à tous ceux qui ne savent pas se servir de leurs aides proprement. Ah non, on peut pas en fait, y aurait plus personne sur les rectangles

Sérieusement, frison, le règlement est ce qu'il est, je suis d'accord. Maintenant, est-ce pour autant qu'il est bon? moi je pense que non. Voilà, c'est tout, c'est dit.

Le jour où je sortirai en concours, tant pis si le jury me vire, mais si sur le moment, pour une raison x ou y (on n'est jamais sûr de son cheval à 100%, ça reste un animal aux réactions imprévisibles, quelle que soit sa prétendue "soumission"), j'aurai recours à la voix. La compétition ne doit pas se faire au détriment du cheval comme c'est trop souvent le cas. Ca reste un sport qui implique un animal, pas des robots. Or le règlement fait tout pour que ce soit robotisé. Dieu merci, tous les juges ne sont pas aussi axés sur ces Tables de la Loi et sont capables in situ de "juger" si la situation est acceptable ou pas (c'est pour ça qu'ils sont là d'ailleurs).

Il y a un fossé entre le bel idéal posé par le règlement et la réalité que l'on peut constater n'importe quel dimanche, au bord d'une carrière...

Edité par elfik le 12-04-2012 à 18h10



Elfik

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Posté le 12/04/2012 à 18h08


frison78 a écrit le 12/04/2012 à 15h02:

tu le dis toi même t'as eu un soucis avec une jument sur ta reprise galop7, et la situation que tu décris prouve que la soumission n'était pas au point, ce n'est pas avec la voix au moment de la compétition ou de l'examen devant le jury qu'on résoud le problème.


En galop 7 avec un cheval inconnu (eh oui je l'ai passé à l'ancienne...), on fait ce qu'on peut avec ce dont on dispose
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