Coucou tout le monde!
Angèle, c'est rigolo, je viens aussi de donner sa première douche à mon Djouvik, (enfin, il avait déjà eu en local après la castration, mais jamais douché entièrement!)
Encore une fois, je suis très contente de lui!
Moi aussi, j'étais seule, sans point d'attache, donc j'avoue qu'on a un peu marchés au début, car par très simple pour commencer...
Mais en fin de comptes, j'ai pu le doucher entièrement et à la fin, il ne bougeait presque plus!
Il faudra quand même refaire une fois ou 2 pour qu'il soit vraiment habitué et que du coup il profite pleinement, je pense...
Aller, place aux photos!
J'allume le tuyau d'eau, et il découvre le jet (bon, je cache le tuyau!

)
Ensuite, il a essayé de jouer avec!
Puis il a découvert le jet sur les antérieurs, avant de continuer sur le reste du corps. Il a même eu le droit au shampooing!
Dans les nouveautés, hier, c'était "approche" des longues rênes!
J'ai commencé par vérifier sa dessensibilisation à la longe qui passe sur le dos, sous les fesses, et sous la queue, ça, ça à été très vite, car on l'avait déjà fait, donc, il s'en fichait totalement
Après, dans un premier temps, je l'ai laissé suivre Louange dans le pré tout en "accompagnant" chacune de ses directions par le geste correspondant!
Lorsqu'il a commencé à comprendre que j'avais beau être derrière, il pouvait avancer et tourner en écoutant mes demandes, je lui ai demandé plusieurs arrêts.
Puis, enfin, on s'est baladés seuls dans le pré, de façon autonome, sans suivre nounou Louange!
Je sentais qu'il était encore en phase de découverte/questionnement, mais il a vraiment très bien réagit, pas une seule défense, juste un peu d'incompréhension au début, mais à la fin, il avait compris le principe, pourtant, durée de la séance: maxi 5mn!
A refaire encore une fois ou 2 comme ça, puis on essayera en mettant le harnais d'attelage (sans la bride)

.
J'avais un peu de temps cette semaine et encore un peu la semaine prochaine, alors on fait un peu plus de choses ces derniers temps car au mois d'Aout, il ira avec Louange rejoindre mes autres louloutes et d'autres jujus qui seront en vacances dans un grand pré à Audrey!
Comme ça, il pourra (re)découvrir la vie en troupeau, et se sociabiliser davantage au contact de ses congénaires!
Du coup, pendant cette période, je ne lui demanderait rien, il "digèrera" un peu tout ce que je lui fait découvrir en ce moment