Bilan de fontainebleau :
Dressage aux alentours de 60%. Du gros mieux mais deux grosses fautes qui nous coûtent cher
Cross SF dans le temps. Gros stress à la fin... Loulou a perdu un fer et un bout de glome. Mais rien de grave, on referre avec un vieux fer et hop nous voilà partis sur le CSO.
Là la cata ... Encore des barres et des barres ... Je suis dégoûtée surtout que j'ai pas l'impression d'avoir mal monté
J'avais écris un gros pavé qui a planté, dégouter plus qu'à recommencer ^^
Bon je disais que j'ai également couru ce concours sur l'amateur 3 le lendemain (seule différence de parcours, le n° 4 qui étaient une spa et non un double).
Je vais te dire ce que j'ai retenu du parcours et me permettre de l'analyser au tien pour te montrer ce que je pense être le problème.
Du 1 au 2 il y avait 6 foulées classiques, certains chevaux à grandes actions ont fait 5. Du 2 au 3 il y avait 6 petites foulées, beaucoup de chevaux ont fait 5 foulées.
La ligne du double était: 2 foulées longues dans le double puis 4 foulées petite pour aller sur le 8.
Le problème pour moi c'est clairement l'absence de décision dans tes contrats de foulées. Je ne sais pas si quand tu pars sur un tour tu as en tête le nombre de foulées que tu vas faire mais sur ce type de parcours qui était très simple à monter mais composé à 90% de ligne, si tu sais pas sur quelle distance tu pars c'est compliqué.
Du 1 au 2 je pense que comme toi il fallait faire 5 vu l'amplitude de ton cheval: oui donc pour les 5, non pour les faire en poussant dans la ligne le cheval comme ça a été fait. Ton cheval arrive à plat, la barre est donc logique. Avoir le même rythme sans le bousculer et en le tenant un peu aurait permis de l'éloigner un peu du vertical et donc de l'aider.
Pour aller sur ton 3 tu rentres totalement dans le coin, donc tu perds forcément le train et ton postérieur, devant le 3 il n'engage plus du tout donc grosse faute. On a vu 3 cavaliers comme toi faire le coin le dimanche, résultat tous on fait la faute. Il fallait faire un tournant en piste intérieur pour garder le postérieur engager.
Ensuite du 3 au 4 il fait 6 foulées car embêter par la barre qu'il avait enmené. Il arrive donc dans l'inconfort pour lui il lui aurait fallu 5 foulées tendu.
Le 5 tu fais clairement ton boulot il arrive bien mais fais la barre. Tu payes surement les fautes commises avant.
Le 6 tu arrives bien tendu, il a la place et fait un bon saut. Je penses que tu récolte le travail que tu as fait sur ton 5.
Pour ton double tu rentre sur un pied, lui qui n'arrive pas à se plié c'est très compliqué. Arriver plus tendu quitte à prendre une petite longue aurait été surement plus simple pour lui. Entre ton double et l'oxer de bout de ligne tu fais 4 foulées avec un gros pied (impossible pour lui de faire 4 foulées, j'ai fais moi même 4 foulées avec un poney de 1m43 donc avec un grand cheval comme çà il ne pouvait pas). Il aurait fallu prendre la décision de relancer après ton double où tu as eu 2 sauts "en cloche pour lui" pour arriver à faire 3 foulées et lui laisser la place de sauter.
Le 9 on voit mal. Mon coach nous a conseiller sur ce type de vertical sec d'arrivé tendu et de prendre un très léger biais pour laisser la place au chevaux devant de s'organiser, je pense que çà aurait pu convenir à ton cheval qui pêche au niveau du geste de devant.
Et le 10 tu arrive correctement.
Bref tout ca pour dire que pour moi ce n'est ni mal monté, ni bien monté, juste pour moi ce n'est pas réellement monté en faite. J'ai l'impression que tu ne prends pas de décision, tu l'enmène devant et après il faut qu'il se dépatouille tout seul. Sauf qu'il n'est pas à l'aise dans la discipline donc il faut l'aider en le mettant le moins à plat possible et en essayant au maximum de lui laisser la place devant qu'il arrive à passer ses antérieurs vu qu'il les plis pas réellement.
Enfin il faut savoir que si le cso était courru avant le cross, au delà de 16 points donc plus de 4 barres il est interdit au couple de partir sur le cross, jugé trop dangereux.
Là le cross était avant heureusement. Mais la majorité du temps le cso se courre avant ce qui risque de te poser des soucis pour réussir à partir sur ton cross.
Malgré que ton cheval soit très bon sur le cross, il n'est malheureusement pas prêt techniquement à courir des cso à ces côtes dans l'état actuel il semblerait.
Il a l'air d'être courageux mais à force il risque de ne plus trouver çà drole de se cogner au barre si souvent.
Tu me disais que le cso était déjà votre point faible déjà en club 2 cet été.
Alors pourquoi courrir l'am 2 alors que l'am 3 a un cso plus simple (ce qui pourrait le routiner un peu sur des côtes à 1m déjà) et le cross est exactement au même cotes que l'am 2, sauf moins de combi. Sur ce concours en tout cas, c'était quasi pareil le cross en tout cas et on avait tout les obstacles massifs en commun donc de quoi se faire déjà vraiment plaisir en am3.
Parce que là il n'est malheureusement pas prêt pour ce type de cso.
Attention ce n'est pas une critique, juste mon avis et l'analyse du cso m'est permise grâve à mon coaching ( ma faiblesse est moi même le cso même si mon poney lui à une très bonne technique), sinon je ne me serais pas permise.
Je pense qu'il ne faut pas que tu aille trop vite, car à vouloir aller trop vite on peut vite se perdre en route malheureusement. prendre son temps et le routiner sur des côtes moins compliqué pour lui pourrait lui permettre d'apprendre à s'organiser un peu plus dans son geste de devant