Hello
un_poney_relou ,
bienvenue dans la famille du CCE !
Effectivement le CSO du CCE est souvent moins haut et moins technique qu'en CSO pur. Et pour le coup, la détente est bien plus rapide car il y a déjà eu le dress qui met bien les chevaux aux ordres (donc les bouillants sont déjà plus posés et les gros lardons un peu plus redressés ^^) donc pas trop le temps de réfléchir et de psychoter non plus.
Pour le cross oui il y a des accidents graves. Très rarement sur les petites épreuves car la vitesse n'est pas exceptionnelle et les obstacles pas très gros .. club 2/ poney 2 c'est vraiment petit maintenant par rapport a il y a quelques années)
Pour Thaïs malheureusement, c'était une petite erreur de pilotage, un cheval jeune qui manquait un peu de réactivité sur un obstacle assez massif et carré... donc une jambe de bois et un cheval qui fait un soleil. Une situation comme des milliers de cavaliers et de chevaux ont pu le vivre et qui n'a quasiment jamais eu de conséquences grave.
Tout comme pour Maxime qui courait sur une petite épreuve de routine entre 2 grosses échéance et qui chute sur un obstacle basique qui était dans les épreuves amateur..
C'est la faute à pas de chance !! C'est horriblement triste mais ça reste assez rare.
C'était également 2 cavaliers qui couraient des dizaines et des dizaines de cross par an (en amateur, on en fait une petite douzaine gros maximum)
Sur les petites épreuves, l'année dernière ou d'avant, une jeune fille expérimenté qui commence sa détente de cross à jardy, mauvaise foulée, mauvaise réception le cheval chute sur la nuque et ne se relève pas.. la jeune fille n'a rien eu (perso ca fait quasi 17 ans que je fais du CCE, je n'ai jamais vu ça)
Julie, il y a une quinzaine d'année à jardy qui chute sur amateur 3 ou équivalent il me semble, et qui fait une hémorragie cérébrale, elle n'a pas pu être sauvée.
il y a 2 ans , une jeune fille dont la jument fait jambe de bois sur un des plus petit obstacle de la détente à fontainebleau (mauvais abord) = perte de connaissance pendant quelques minutes, une dent de cassée et une clavicule en vrac
Par ailleurs, j'ai souvent vu plus de chutes "graves" à la maison ou en CSO car les cavaliers sont assez peu protégés (entre ceux qui montent sans bombe, des chevaux pas dressés ou chauds ou des cavaliers pas réellement au point pour l'épreuve courue ou même dont le niveau n'est pas en adéquation avec la monture)
en cross, on a quand même un casque spécifique, un gilet de cross, un gilet airbag.
J'écoutais également un professionnel dernièrement qui disait :" quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute" c'est a dire qu'il faut savoir arrêter si on ne le sent pas, si on est pas en forme ou en confiance.
Donc le cross c'est super chouette, le poney est un poney expérimenté et de confiance et tu ira sur une épreuve de son nouveau et de ton niveau.
Idem, tu peux courir tranquillou les premières fois, sans t'occuper du chrono, prendre le temps de bien monter tes obstacles pour que ta maman soit rassurée :) et que toi, tu prenne confiance.
L'équitation reste un sport à risque car on travaille avec du vivant donc les réactions sont totalement indépendante de nous (ma soeur était en CCE ce WE, elle préparait pour le cross, a enjambé la flèche du van et s'est emmêlé les pieds. elle a trébuché et est retombée sur les fesses de son cheval qui était attaché au van, surpris, il a tapé ma soeur à a jambe avec son postérieur cramponné et a fait voltigé ma mère qui se tenait a côté... bah 15 points de sutures sous le genou et une grosse frayeur.. comme elle dit, maintenant, elle a "son cheval dans la peau"

)
donc il faut accepter ce risque tout en ne psychotant pas et en montant des épreuves adaptées à notre niveau et en restant en sécurité (casque, matériel adapté etc..).
Bref, ça ne sert a rien de regarder les accidents, sauf à se faire flipper (un peu comme si on regardait tous les accidents et les accrochages de la semaines avant de prendre sa voiture). encore une fois, ça reste relativement rare et pour avoir participé des centaines de compétitions en club et amateur + avoir assisté à bon nombre d’internationaux , les accident graves restent exceptionnels !!
moi-même j'ai eu mon lot de chute en concours et devine quoi ... ben je suis autant tombée sur le cross que sur le CSO ^^