Coucou CA, désolée pour le racontage de life mais je suis à bout....
Je suis actuellement en pleine lecture du travail du jeune cheval/rééducation des chevaux selon la méthode d'Orgeix. J'ai été frappée par la différence entre cette méthode et les centre équestres. Travaillant mon cheval principalement seule, je n'avais jusque là aucun problème. Sauf ce soir.
Cela vous est-il déjà arrivé de vous confronter à deux opposés ?
Contexte : Je m'applique avec mon cheval à avoir une main légère, à avoir juste un contact, et non un appui sur le mors, contact qui amène le cheval à se porter seul tout en ayant du contrôle et 2 grammes dans les mains. Mon cheval ayant la bouche sensible, il est très réactif à cette manière de travailler, et il y est plus efficace.
Le litige : Nous avons deux moniteurs dans mon centre équestre, qui ont une manière d'enseigner relativement différente. C'est déjà problématique quand c'est juste deux collègues, mais quand c'est un couple, c'est encore plus compliqué à gérer. Ayant été "observée" toute ma séance de travail par les deux moniteurs, j'ai eu droit à deux discours :
- L'un me félicitais pour ce que je faisais, et l'autre qui me houspillais que je devais descendre absolument la tête de mon cheval, car il ne travaillait pas son dos (l'objectif du jour était l'engagement des postérieurs et le report du poids des épaules sur les hanches). Je lui faisais baisser régulièrement la tête pour qu'il se décontracte.
- De plus, j'avais les rênes fluides, un simple contact, 2 grammes dans les mains, bref, travail super agréable. Sur les départs au galop (le point difficile pour mon loulou), j'avais parfois quelques difficultées.
Et là, ce fut le drame : "Mais arrête de lui lever la tête comme ça, il a la tête basse c'est très bien ! Et raccourci moi ces rênes, il peut pas s'appuyer sur le mors

" (pour info c'est la meilleure manière pour que mon cheval s'encapuchonne).
Et de l'autre, son mari me conseillais sur comment améliorer le départ au galop dans la logique de mon travail.
Bref, la fin de séance a terminé en scène de ménage publique parce que j'ai ramené un principe de dressage que Mme n'apprécie pas ! Je veux bien que les moniteurs soient là pour nous "guider", nous aider dans ce que l'on veut faire, mais là... Avoir deux discours différents donne matière à réfléchir... Voyant que la méthode que j'utilise est plus agréable et efficace que l'approche "centre équestre classique" je me pose certaines questions.
Pourquoi les centres équestres n'adhère pas à cette méthode ? Sans vouloir dire que c'est la meilleure façon de travailler mais pourquoi la refusent-ils ainsi ?!? Un moniteur qui a cette approche serait un mauvais enseignant ?