Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6722 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mister_vic

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 16/04/2012 à 19h42

Coucou CA, désolée pour le racontage de life mais je suis à bout....

Je suis actuellement en pleine lecture du travail du jeune cheval/rééducation des chevaux selon la méthode d'Orgeix. J'ai été frappée par la différence entre cette méthode et les centre équestres. Travaillant mon cheval principalement seule, je n'avais jusque là aucun problème. Sauf ce soir.

Cela vous est-il déjà arrivé de vous confronter à deux opposés ?

Contexte : Je m'applique avec mon cheval à avoir une main légère, à avoir juste un contact, et non un appui sur le mors, contact qui amène le cheval à se porter seul tout en ayant du contrôle et 2 grammes dans les mains. Mon cheval ayant la bouche sensible, il est très réactif à cette manière de travailler, et il y est plus efficace.

Le litige : Nous avons deux moniteurs dans mon centre équestre, qui ont une manière d'enseigner relativement différente. C'est déjà problématique quand c'est juste deux collègues, mais quand c'est un couple, c'est encore plus compliqué à gérer. Ayant été "observée" toute ma séance de travail par les deux moniteurs, j'ai eu droit à deux discours :
- L'un me félicitais pour ce que je faisais, et l'autre qui me houspillais que je devais descendre absolument la tête de mon cheval, car il ne travaillait pas son dos (l'objectif du jour était l'engagement des postérieurs et le report du poids des épaules sur les hanches). Je lui faisais baisser régulièrement la tête pour qu'il se décontracte.
- De plus, j'avais les rênes fluides, un simple contact, 2 grammes dans les mains, bref, travail super agréable. Sur les départs au galop (le point difficile pour mon loulou), j'avais parfois quelques difficultées.
Et là, ce fut le drame : "Mais arrête de lui lever la tête comme ça, il a la tête basse c'est très bien ! Et raccourci moi ces rênes, il peut pas s'appuyer sur le mors " (pour info c'est la meilleure manière pour que mon cheval s'encapuchonne).
Et de l'autre, son mari me conseillais sur comment améliorer le départ au galop dans la logique de mon travail.

Bref, la fin de séance a terminé en scène de ménage publique parce que j'ai ramené un principe de dressage que Mme n'apprécie pas ! Je veux bien que les moniteurs soient là pour nous "guider", nous aider dans ce que l'on veut faire, mais là... Avoir deux discours différents donne matière à réfléchir... Voyant que la méthode que j'utilise est plus agréable et efficace que l'approche "centre équestre classique" je me pose certaines questions.

Pourquoi les centres équestres n'adhère pas à cette méthode ? Sans vouloir dire que c'est la meilleure façon de travailler mais pourquoi la refusent-ils ainsi ?!? Un moniteur qui a cette approche serait un mauvais enseignant ?

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1698
2 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 17/04/2012 à 11h55

j'ai la chance de monter avec une monitrice et un instructeur. qui sont pas toujours d'accord mais qui connaissent bien les chevaux et c'est ça qui prime. pas d'appliquer une seule méthode a tous les chevaux. c'est au cas par cas, en fonction du cheval.

étant assez curieuse j'ai bouquiné et cherché a comprendre les choses. j'ai lu Karl, D'orgeix ( et du bien plus "vieux")etc.

c'est vrai que rien qu'en citant d'orgeix...je vois les monos grincer des dents....et pourtant, à cheval, bien des conseils pourraient venir de l'enseignement selon d'orgeix...
ça m'a toujours fait rire, parcequ'au final, quand on se met dans l'optique "travail du cheval" selon ses particularités à lui, il n'y a pas de recette de cuisine. il faut ressentir et adapter.

je ne suis pas proprio. et je m'insurge parfois contre les gens qui pense que les cavaliers de club ne savent pas monter.
le probleme ne vient pas des enseignements que l'on reçoit, mais de notre façon d'être cavalier. si on se contente de faire du radada sans chercher à comprendre le pourquoi et le comment, on va suivre "bêtement une méthode,que l'on soit proprio ou cavalier de club.
si on a une vrai recherche sur la biomécanique, le fonctionnement,les relations de causes à effets, alors là on s'approche d'un cavalier efficace, capable de grimper sur n'importe quelle bestiole, chaude ou momolle, difficile ou simple etc....parcequ'on a le gout de comprendre, d'adapter, de communiquer de la meilleure façon pour le cheval et pas parceque la méthode A ou B nous dit de faite comme ça.
On passe du coté de la perception, du ressenti.

l'enseignant n'est pas là pour nous donner ce ressenti, notre "oeil" d'homme de cheval. il nous guide dans les basique, la base à savoir. ensuite, quand on commence d'avoir des (vrai) galop 7 en cours, il faut savoir s'investir de façon plus personnelle avec chaque cavalier. je pense qu'on commence d'être cavalier à ce moment là. quand les bases sont innées et que le reste, c'est la sensation qu'on a du cheval. quand on sait s'adapter en 5 minutes sur un cheval différent et qu'on sent sur quoi travailler.

et puis chacun recherche dans l'équitation des choses différentes. la majorité des clubs "classiques" font leur beurre avec des cours du débutant au galop 4 ou 5. je pense que c'est ce que recherche la majorité des gens, du loisirs, faire du sport, se faire plaisir sans "reflechir". y'a pas de mal à ça, et c'est respectable, chacun ses envies!
pour ceux là, un enseignant BPJEPS suffit.

ensuite, c'est une question de feeling entre personne.
si ça ne passe pas avec un mono, il n'y a pas de confiance...donc ses enseignements ne seront pas "imprimés". quelque soit la méthode!

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 17/04/2012 à 12h15

Missparker ->

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 17/04/2012 à 12h57

Missparker ->

Vizir

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 23/04/2012 à 12h54

Je conseille a ceux ou celles qui sont intéressés par la méthode d'Orgeix d'aller sur le site de mon ami soffad qui m'a fait travailler a cheval avant que je ne quitte Toulouse
ci joint le lien: http://www.equi-midi.fr/

Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 01/06/2016 à 17h07


incompatible a écrit le 16/04/2012 à 23h08:



Ce que je veux juste souligner c'est que, pour moi, cet homme prone l'efficacité, il veut un sf, après le reste... C'est le reste. S'il est sf c'est que ca va, et on sait tous qu'on peut etre sf et faire un parcours immonde...
J'ai pas l'impression que la relation cavalier-cheval l'intéresse.
Après c'est ce qui en est ressorti de ce que j'ai lu, peut etre que j'ai mal interprété ou autre. Mais rien que la position qu'il prone ne m'emballe absolument pas..


Je ne pense pas que M d'Orgeix s'intéresse uniquement au résultats de ses chevaux. J'ai pu voir une vidéo dans laquelle il explique que bon nombre de cavalier font SF et gagnent parfois, mais que ça ne lui plaisait pas plus que ça. La méthode d'Orgeix, dans mon interprétation, c'est permettre au cheval d'utiliser 100% de ses moyens grâce à la technique. Un exemple un cheval qui saute 150 SF et 160 à 4pts, on peut l'amener à être SF sur 160.
C'est ce que j'en ai compris du moins

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71714
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 01/06/2016 à 18h48

La position qu'il prône n'est pourtant pas éloignée de ce qui était considéré comme la juste position de l'équitation il y a....déjà plus d'un siècle.
Et effectivement, JdO ne s'intéressait pas qu'aux résultats mais plutôt au moyens d'avoir de bons résultats sur la durée ce qui ne demande pas le même travail puisque c'est une réussite qui doit se construire.


PS voilà un déterrage intéressant

Édité par ladygodiva le 02-06-2016 à 00h18



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 01/06/2016 à 23h51

D'Orgeix a laissé un héritage précieux pour l'équitation. Cependant il avait un talent rare et rares sont ceux qui sont capables de suivre son équitation si particulière avec une talent égal ou même approchant
Tout comme Oliveira d'ailleurs.

Je trouve très bien de défendre son équitation et de s'en inspirer. Je pense cependant qu'il faut être très humble et très vigilant dans l'application de sa méthode car on peut facilement passer à côté de la justesse et s'engouffrer dans des impasses.

Pour ce qui est de la crise de couple provoqué par les moniteurs du bord de la carrière de l'auteur du post (ça commence à dater ) ça craint Bonjour la discussion, bonjour l'ouverture d'esprit, bonjour l'inculture

Lorsqu'on voit la position de D'Orgeix à cheval, il n'est pas vraiment dans les critères de la position académique des anciens Mais là encore, où lui restait malgré cela un cavalier talentueux, pour le cavalier lambda, c'est juste la catastrophe que de vouloir l'imiter.

Il faut s'inspirer de tout ces grands maîtres avec humilité, les étudier, les comprendre, s'approprier tout ou partie de leur héritage mais avec réalisme. Me semble-t-il

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71714
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 02/06/2016 à 00h09

couagga je suis assez d'accord avec toi cependant j'aimerais que tu developpes un peu ceci:

Citation :
Lorsqu'on voit la position de D'Orgeix à cheval, il n'est pas vraiment dans les critères de la position académique des anciens  

Tu parles de quel moment? Sa position au dessus des barres? D'autres l'avaient bien avant lui. Sa position pour l'ensemble du travail? Et bien elle est plus proche de la position des bons cavaliers de dressage d'il y a cent et quelques années.
Citation :
Mais là encore, où lui restait malgré cela un cavalier talentueux, pour le cavalier lambda, c'est juste la catastrophe que de vouloir l'imiter.

Ah!C'est sur qu'il faut prendre le temps de comprendre et dans l'idéal avoir un enseignant qui maîtrise le sujet.
Mais on peut totalement débuter directement en d'Orgeix.

Édité par ladygodiva le 02-06-2016 à 00h20



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 02/06/2016 à 00h45

oui tout à fait.
La difficulté, comme toujours c'est de recevoir un enseignement juste et de ne pas se prendre pour ce qu'on n'est pas. Garder en tête que D'Orgeix était un génie et pas nous

D'Orgeix avait une grande maitrise de son équilibre, et souvent une belle verticalité du mollet. Par contre il avait aussi souvent le dos rond sur le plat, la patte en avant... Si l'on tente de calquer sa posture sur la référence classique du dressage, ça le fait pas. Oliveira était bien plus académique de ce point de vue là dans un style très différent. Un génie aussi. D'Orgeix avait un très grand tact équestre, un sentiment rare, une dextérité hors du commun, tout comme Oliveira... Toutes ses qualités de niveau exceptionnel compensait largement sa position peu académique. Sa position comme sa gestuelle était d'ailleurs sa marque de fabrique, sa personnalité, son originalité et c'est d'ailleurs parce que pas mal de ses fans le singe sans en posséder les talents ni en comprendre le fond que leur équitation est souvent médiocre et portent bien mal l'héritage de ce grand homme.... Idem pour une grande majorité des Oliveiristes.

Ces gens singent ces artistes et produisent au final une équitation sans rapport avec leurs maîtres vénérés. Ils desservent leurs héritages, c'est très triste

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
Posté le 02/06/2016 à 01h56

J'ai envie de dire, peu importe la méthode que l'on prend, la chose principale c'est ECOUTER SON CHEVAL
Donc va avec le mono qui te plait le mieux sur le travail de ton cheval sans te prendre la tête et va dans le sens ou tu le sens le mieux

Moi j'ai pas de méthode particulière, je viens d'acquérir un loulou qui a été débourré à la cense donc je m'éclate à trouver les boutons déjà et en plus il se monte rênes mi longues, je viens d'arriver dans la pension, j'en ai parlé avec la mono et franchement ça m'étonnerai que je prenne des cours avec elle, on n'a pas la même vision de l'équitation, voilà tout.
Page(s) : 1 2 3
Méthode d'orgeix et centre équestre... geulante
 Répondre au sujet