Ah les polémiques !!!!
Le plus important c'est que tout le monde reste ouvert et partage ses opinions le plus justement possible !
J'ai effectué une formation dite de "parage naturel", j'y ai appris concrètement (tout du moins ce qu'il m'en ressort) à tailler la corne , la paroi et les fourchettes d'un cheval vivant dans un certaines conditions !
Ces conditions correspondent au mode de vie de mes chevaux !
Ayant tous à la base des bons pieds, il me suffit juste de les entretenir régulièrement en effectuant un arrondissement de la paroi pour casser l'angle et marcher régulièrement sur la route, leurs pieds ont bien évolués et ils trottent sur la route sans soucis !!!
Mais pour les chevaux ne vivants pas dans les conditions requises et ayant des soucis au niveau des membres ou des aplombs, je pense que seules les maréchaux sont habilités à juger de la façon dont ils doivent être parés ou ferrés !!!!
La maréchalerie est un très beau métier et j'admire beaucoup les bons maréchaux, ils ont étudiés dans les moindres détails la biomécanique de nos loulous et ont des années d'expérience, ils sont responsables des nombreuses victoires dans toutes les disciplines équestres !!!!
Alors je ne pense pas qu'en faisant un stage de 2 jours et en pratiquant le parage sur nos chevaux 2 fois par semaines nous puissions avoir 1/1000 de leurs connaissances.
Mon maréchal vient régulièrement faire la jument de ma sœur qui a fait des tendinites et a un pied bot et vérifie les autres chevaux pour me conseiller et me dire si je ne fais pas de bêtises !!!
Et quoiqu'il arrive, on a toujours besoin d'apprendre à nouveau pour éviter de prendre de mauvaises habitudes
