|  | D'un côté simple raccourcissement de corne, de l'autre mise en équilibre biomécanique et neurologique du pied du cheval en vue d'un fonctionnement optimum (ce qui a pour conséquence un pied qui se renforce au fil du temps, aussi bien dans ses structures externes que dans ses structures internes).
Le pied du cheval n'est pas qu'un bout de corne autour de quelques os. C'est à la fois une cathédrale du point de vue architectural, et un mouvement d'horlogerie suisse du point de vue fonctionnement. Le tout tenant de la structure intelligente, c'est-à-dire qui se modifie d'elle-même en fonction des changement de son environnement. Qu'une arche de la cathédrale vienne à s'affaiblir et c'est la cathédrale qui s'effondre. Qu'un rouage perde une dent ou s'use, et c'est tout le mouvement d'horlogerie qui est déphasé et ne donne plus la bonne heure. |
|
|
Tu charrie un peu ? NON ?
Alors je vais contrebalancer. Pour moi entre les deux il n'y aucune différence dans le mesure où ils sont fait selon les règles de l'art. La réelle différence elle tient en dans le développement marketing autour d'une soi disant méthode révolutionnaire qui consiste à endormir les gens sous des arguties tendancieux habillé de termes le plus compliqué possible pour donner l'impression que les maréchaux sont incapables de comprendre le fonctionnement d'un pied. Cette invention a été aussi une occasion de contourner la réglementation sur l'exercice de l'activité de maréchal ferrant ou pédicure équin selon la chambre de rattachement
Je pare des chevaux c'est entre 25 et 30 euros selon le nombre, je suis inscrit à la chambre des métiers et je ne vend ni livre ni vidéo.
LE PARAGE NATUREL N'EXISTE PAS.











cette daube c'est ce qu'il appelle du parage naturel
alors quand il aura 5' il changera sa pince à parer et il apprendra à tenir un pied et faire une rectif des axes. Il reprendra la lecture du memento pour réviser "comment redonner de la force à un pied. J'ai pris un exemple US pour édulcorer mes propos.
alors ils pourront toujours écrire ce genre d'âneries :
Les méfaits du ferrage
Quelles sont les conséquences négatives du ferrage ?
1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.
4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
8. Les chocs sont moins bien amortis.
9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
14. Il abîme le sol.
15. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
16. Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d’un cheval.
17. La perte accidentelle d'unfer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'..
Maintenant si le coeur vous en dit, vous pouvez vous inscrire à un stage dans le 14, parce que dans le 34 ...je n'irai pas plus loin
http://www.equitcomportementale.com/Stage_piedsnus/stage-barefoot-1.htm
NB en guise d'école internationale, c'est un CFA dans les Vosges avec au bout un CAPA maréchalerie.
sinon pour 60 Euros il y a un stage de parage par mes soins et secourisme équin et je fournis les tabliers et la doc. Et puis si il y en a qui ne sont pas fortunés on fera quelque chose.
Par contre il n'y a pas de gourou (parce que eux ils ne sont pas d'accord entre eux il y a pas moins de cinq courant, c'est facile à trouver ils vendent tous des livres et des porte clefs)
maintenant si vous voulez ajouter quelques petites choses à votre panier et vous faire parer la bourse, chercher à "parage naturel ou natural hoof care".
ALPINE 40 TU M'AS MIS EN ROGNE. mais maintenant ça va mieux (c'est vrai que nous sommes le 11/10).