Différence entre parage naturel et parage normal ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
17969 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chevalpassion62

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 30/09/2008 à 09h07

bonjour !

pourriez vous me dire quels sont les différences, avantages et inconvénients du parage naturel comparé au parage "normal" ?

je ne sais pas si la question a déjà été traitée...

merci de vos réponses à tous
donnez moi tous vos points de vue svp

Charlotteb

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 01/10/2008 à 10h28

bon ben je savais pas trop ou mettre mon lien mais je pense qu'il sera bien là:
http://achevalpiedsnus.free.fr/index.htm

pour ma part je pense qu'il y a de bon et de mauvais MF et idem chez les "parreurs naturels"

mais tout ca c'est comme le bon et le mauvais chasseur... hein... ca dépend de quel point de vue on se place...

l'important c'est d'identifier par le bouche a oreille les pro dignent de confiance ... perso je vais pas tarder a avoir mon poulain ou pouliche et je vais tenter de ne jamais le ferrer, pis si ca marche pas comme ca on verra...

l'important c'est de s'adapter a chaque cheval et pas de demander à un cheval de s'adapter a notre idéologie de l'équitation (et de tout ce qui va avec, soins compris...)

Gagui58

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 13h56

Bon alors je fais un peu remonter ce post car j'ai une jument depuis peu, le marechal qui s'occupait d'elle chez son ancien proprio et qui est venu 2 fois chez moi est un pro "pieds nus" ...je me suis documentée, je vous ai lu avec passion..et je n'arrive pas bien à me décider bien que l'idée me tente drolement. Si je synthetise et si j'ai bien compris, il faut 1)que le cheval soit apte à le supporter,2)que les conditions du sol soient adéquates 3)que le marechal soit tres fort...Comment se rendre compte de tout ça sans risquer la santé des sabots de ma petite louloute...?

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 14h05


gagui58 a écrit le 09/10/2008 à 13h56:
1)que le cheval soit apte à le supporter
dans l'absolu,n'importe quel cheval peut vivre pied nu
la ou il va y voir des differences ca va etre sur la periode de transition qui sera plus ou moins longue ou difficile si le cheval a ete ferre longtemps et/ou selon la texture du terrain sur lequel le cheval evolue



,2)que les conditions du sol soient adéquates
hormis ca le plus important c'est ou vit le cheval(box,pre),la composition du sol du pre et l'utilisation du cheval
le but et le reve de tt a chacun c'est que le cheval puisse s'autoparer,mais faut pas rever il faut vivre en montgne sur sol rocailleux pour ca
neanmoins il est possible de s'en rapprocher soit en amenageant les patures soit en sortant tres souvent le cheval sur terrains durs




3)que le marechal soit tres fort...Comment se rendre compte de tout ça sans risquer la santé des sabots de ma petite louloute...?il faut savoir axactement quelle formation il a suivi et sur combien de temps
a savoir que sur le territoire francais les vrais bons pareurs sont tres peu nombreux

Gagui58

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 14h21

Merci alpine,
mon cheval a 5 ans elle vit dans un pré tout ce qu'il y a de plus...pré avec de l'herbe . On vit au milieu des bois donc pas beaucoup de routes mais des chemins tres caillouteux et elle sort pas mal. Je me vois mal demander ses diplomes au marechal...sur son camion il est écrit "marechal depuis 58 generations" mais je crois que c'est ça le noeud du problème...la qualité du parage.Risque-t-on des lesions irreversibles?

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 14h29

meme si je suis pro pied nu je dis toujours mieux vaut un bon MF qu'un mauvais pareur car dans la logique que ce soit l'un ou l'autre le parage est hyper important
maintenant si on ferre on peut masquer un mauvais parage mais sinon un pareur se plante ca se verra de suite
maintenant pour que ca cause de grave prejudice il faudrait que le cheval soit mal pare pendant longtemps je pense
ensuite pour ton MF qui serait pro pied nu je me mefie
pourquoi,parce que certains ont trouve le filon,essaye de profiter du soi disant effet de mode pour essayer de s'en mettre plein les poches
d'ou l'importance quand un gars dit je fait du parage nat lui demander quel cursus de formation du pied nu il a suivi


Edité par alpine40 le 09-10-2008 à 14h29



Gagui58

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 14h37

compris!
Je vais lui demander et lui faire part de toutes mes/vos reflexions
Merci beaucoup

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 14h37

de rien

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 17h12


alpine40 a écrit le 30/09/2008 à 09h27:
D'un côté simple raccourcissement de corne, de l'autre mise en équilibre biomécanique et neurologique du pied du cheval en vue d'un fonctionnement optimum (ce qui a pour conséquence un pied qui se renforce au fil du temps, aussi bien dans ses structures externes que dans ses structures internes).
Le pied du cheval n'est pas qu'un bout de corne autour de quelques os. C'est à la fois une cathédrale du point de vue architectural, et un mouvement d'horlogerie suisse du point de vue fonctionnement. Le tout tenant de la structure intelligente, c'est-à-dire qui se modifie d'elle-même en fonction des changement de son environnement. Qu'une arche de la cathédrale vienne à s'affaiblir et c'est la cathédrale qui s'effondre. Qu'un rouage perde une dent ou s'use, et c'est tout le mouvement d'horlogerie qui est déphasé et ne donne plus la bonne heure.

Tu charrie un peu ? NON ?
Alors je vais contrebalancer. Pour moi entre les deux il n'y aucune différence dans le mesure où ils sont fait selon les règles de l'art. La réelle différence elle tient en dans le développement marketing autour d'une soi disant méthode révolutionnaire qui consiste à endormir les gens sous des arguties tendancieux habillé de termes le plus compliqué possible pour donner l'impression que les maréchaux sont incapables de comprendre le fonctionnement d'un pied. Cette invention a été aussi une occasion de contourner la réglementation sur l'exercice de l'activité de maréchal ferrant ou pédicure équin selon la chambre de rattachement
Je pare des chevaux c'est entre 25 et 30 euros selon le nombre, je suis inscrit à la chambre des métiers et je ne vend ni livre ni vidéo. LE PARAGE NATUREL N'EXISTE PAS.
cette daube c'est ce qu'il appelle du parage naturel


alors quand il aura 5' il changera sa pince à parer et il apprendra à tenir un pied et faire une rectif des axes. Il reprendra la lecture du memento pour réviser "comment redonner de la force à un pied. J'ai pris un exemple US pour édulcorer mes propos.
alors ils pourront toujours écrire ce genre d'âneries :
Les méfaits du ferrage
Quelles sont les conséquences négatives du ferrage ?

1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.
4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
8. Les chocs sont moins bien amortis.
9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
14. Il abîme le sol.
15. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
16. Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d’un cheval.
17. La perte accidentelle d'unfer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'..


Maintenant si le coeur vous en dit, vous pouvez vous inscrire à un stage dans le 14, parce que dans le 34 ...je n'irai pas plus loin
http://www.equitcomportementale.com/Stage_piedsnus/stage-barefoot-1.htm
NB en guise d'école internationale, c'est un CFA dans les Vosges avec au bout un CAPA maréchalerie.

sinon pour 60 Euros il y a un stage de parage par mes soins et secourisme équin et je fournis les tabliers et la doc. Et puis si il y en a qui ne sont pas fortunés on fera quelque chose.

Par contre il n'y a pas de gourou (parce que eux ils ne sont pas d'accord entre eux il y a pas moins de cinq courant, c'est facile à trouver ils vendent tous des livres et des porte clefs)

maintenant si vous voulez ajouter quelques petites choses à votre panier et vous faire parer la bourse, chercher à "parage naturel ou natural hoof care".

ALPINE 40 TU M'AS MIS EN ROGNE. mais maintenant ça va mieux (c'est vrai que nous sommes le 11/10).

Edité par gwenfs le 11-10-2008 à 17h56



Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 19h05

Tu veux pas venir en Isere Gwenf? Parce que moi ton stage parage/Secourisme m'interesse....

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 19h46


giboulee a écrit le 09/10/2008 à 19h05:
Tu veux pas venir en Isere Gwenf? Parce que moi ton stage parage/Secourisme m'interesse....

J'ai un projet sur Voirons, mais pas avant le début de l'année prochaine

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 09/10/2008 à 20h47


nesquick87 a écrit le 30/09/2008 à 10h04:


moi je suis pas tout a fait d'accord avec toi alpine , ta reponse est sectaire, ont sait bien que tu est une pro "pied nus", mais ont n'y peux rien si tu est toujours tombée sur des MF qui ne savaient pas parer correctement , je ne peux pas te laisser dire ça parce que sinon tu insulte mon travail, je n'est pas attendue que les amerloc debarquent avec leurs idée du "parage naturel" pour comprendre comment ça fonctionner, ça je l'avait appris deja longtemps avant car la biomecanique est une epreuve à l'examen de MF et de plus c'est la base de notre metier, ..ma jument de 25 ans est pieds nus depuis plus d'une dizaine d'année alors que "le parage nat" n'etait pas encore arriver jusqu'à nos oreilles (merci Nicolas Evans sans toi il n'y aurait meme pas de chuchoteurs..)...alors ne classe pas les choses n'importe comment, il y a le parage un point c'est tout, bien sur ont peux differenceier le parage qui suit la pose du fer et qui va etre un peu plus prononcer, et le parage du cheval qui ne sera pas ferrer, mais ensuite tu peux l'appeller "parage nat", parage scoubidou" ou "parage alipne" si ça te chante , mais ormis le nom que tu lui donnera ça restera un parage ...voila je suis pas faché , il m'en faut plus pour ça , mais je voulait pas qu'ont insulte mon metier, ma passion, ma vie ...

Je n'avais pas lu jusqu'au bout, parce j'ai l'adrénaline qui est montée.
Je n'ajouterai pas un mot à mon confrère qui décrit au mot près mes idées.

Nv33

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 10/10/2008 à 23h31

Gwenf, c'est loin du sud, le Calvados. Vous ne voudriez pas faire un petit tour de France, comme le font les Compagnons, histoire de faire profiter un maximum d'entre nous de votre stage ?
En tout cas, le parage naturel déchaine les passions et met votre métier à l'honneur.
Sur un autre forum, un forumeur affirme même que les maréchaux suivent des programmes de formation trop anciens pour être au fait du parage naturel. On lit de tout. Et comme dans toutes les professions, les mauvais professionnels ouvrent la porte aux dérives. Pour ma part, je vais confier le choix du MF pour mon naviculaire au vétérinaire afin de limiter la casse.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 10/10/2008 à 23h38


nv33 a écrit le 10/10/2008 à 23h31:
Gwenf, c'est loin du sud, le Calvados. Vous ne voudriez pas faire un petit tour de France, comme le font les Compagnons, histoire de faire profiter un maximum d'entre nous de votre stage ?
En tout cas, le parage naturel déchaine les passions et met votre métier à l'honneur.
Sur un autre forum, un forumeur affirme même que les maréchaux suivent des programmes de formation trop anciens pour être au fait du parage naturel. On lit de tout. Et comme dans toutes les professions, les mauvais professionnels ouvrent la porte aux dérives. Pour ma part, je vais confier le choix du MF pour mon naviculaire au vétérinaire afin de limiter la casse.
C'est une idée, mais comme l'hiver arrive je vais commencer par les territoires et département d'outre mer (St Pierre et Miquelon et Kergelen exclus) en février plutôt Pyrénées et Paques dans les alpes. Après je ne sais pas

Yoda780

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 29/01/2009 à 21h38

Premièrement aucun diplome n'est nécessaire pour faire pareur naturel contrairement à maréchal ferrand et encore heureux.

Deuxièmement certains maréchaux parent très biens même en posant un fer et certains pareurs ne savent pas parer et inversement.

Il ya de tout dans les pareurs et divers écoles dont certaines sont plus que discutables.

Il y a des maréchaux qui sont de vrais escrocs comme il y a des pareurs qui sont de vrais escrocs.

N'oubliez pas une chose. Les fers ont été inventés pour palier au manque d'activité de nos chevaux. Un cheval qui a une vraie activité tout au long de sa vie n'aura pas besoin de fer et non l'inverse.

Le fer permet donc de garder le cheval sans activité et donc au box.

Après pourquo ile parage naturel est il une révolution?

Nos chers maréchaux ont laissé cette idée que pour limiter la sensibilité du pied, il fallait laisser s'accumuler de la matière.

Le vrai parage physiologique dit tout l'inverse: pas de paroi, sole concave, talons bas.

L'on comprend que nos chevaux ont du mal à rester pied nu à cause de leur sous activité et non l'inverse. C'est la grande nouveauté.

L'autre grande nouveauté est l'étude des chevaux sauvages.

On se rend compte grace à des Pete Ramey ou des Strasser que le syndrome naviculaire n'est pas génétique et qu'il existe des moyens simples d'en guérir au même titre que la fourbure.

Voila la révoluton. Qu'elle maréchal peut en dire autant.

Voila qui met au placard des décennies de maréchalerie.

Alors oui un simple pareur peut faire mieux qu'un maréchal expérimenté si il a compris les bases du parage naturel.

A savoir que le pied nu offre la possibilité de facilement corriger les aplombs et tout autre problème ce qui est impossible avec une ferrure puisque l'intervention du maréchal n'est possible que entre deux changements de fer.

Désolé de ne pas plaire aux maréchaux mais la réalité est la. Le parage naturel offre des possibilités inimaginables dans la guérision de nos chers équidés ce dont l'usage du fer rend impossible.

Pas de technique magique, juste voir comment fonctionne la nature.

Et je suis désolé de le dire mais il serait temps qu le monde vétérinaire s'accorde à dire que toutes le ferrures orthopédiques sont une totale hérésie.

Après je n'ai rien contre les maréchaux car ils sont censés avoir fait ce métier par passion pour les chevaux.

Mais la réalité scientifique n'est pas celle qu'ils décrivent tout simplement.

Il ya encore quelques années, on pouvait lire sur les forums qu'un cheval devait avoir les talons hauts. Je trouve que l'on a tout de même bien évolué.









Julia83

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Différence entre parage naturel et parage normal ?
Posté le 30/01/2009 à 00h22

Franchement allez faire subir à un cheval ces interminables periodes d'adaptation parqu'on le veut pieds nus, ben c'est de l'entetement, pour suivre une ideologie, venue d'ailleurs, je connais des chevaux qui sont très bien dans leur fers, et qui vivent longtemps,et certains seront ferrés jusqu'a le fin de leur vie, car leur pieds ne supportent pas d'etre pieds nus, meme à la retraite, un SF à vecu de longues années sans problèmes avec ses fers, et c'est pas ça qui l'a envoye au paradis. Chaque cas est differents, les anterieurs ferrés et les posterieurs non, cela peut etre une alternative, bon j'ai remarque que les pieds nus glissent moins, mais à chaque chevaux ses possibilités d'etre pieds nus, et non aux marrechaux pieds nus, qui n'ont pas de veritables formation commes les marrechaux ferrands , c'est la porte ouverte aux charlatans, et aux gourous.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Différence entre parage naturel et parage normal ?
 Répondre au sujet