Votre métier : voie de la passion ou de la raison?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
21669 vues - 211 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 27/04/2012 à 01h07

Bonjour CA,
je fais un petit poste, car je suppose que nombre de cavaliers passionnés comme je le suis ont surement été confronté à un moment dans leur vie au choix suivant : suivre sa passion et faire un métier dans le monde du cheval, ou suivre la voie de la raison et faire un autre métier de préférence mieux rémunéré, pas forcément très passionnant, et qui permettrait de continuer à financer notre passion du cheval...

J'attends vos témoignages, comment avez_vous résolu ce dilemme que ce soit dans un sens et dans l'autre, et depuis avez-vous regrettés vos choix ??

Je suis encore dans une phase de réflexion personnellement à savoir que je suis encore étudiante mais que le monde du cheval occupe continuellement mes pensées :)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 05/08/2012 à 21h02


walibie a écrit le 05/08/2012 à 16h50:


en belgique je ne sais pas mais maintenant il limite le taux de francais dans les facs belges
oui elle est dur , j'ai un pote qui la fais il la louper la première fois et la il la eut mais il a beaucoup bosser. car pour avoir ton année il ne faut pas juste avoir la moyenne , il faut arriver dans le classement des premiers qui sont pris


Beaucoup trop de français viennent en Belgique alors il y a des concours d'entrée : comme on sait que le niveau du BAC en France est beaucoup moins élevé que notre examen de fin d'étude (donc de fin de secondaires), pas mal de français ratent et il ne reste donc que les meilleurs ...

C'est dégueulasse, mais on est bien obligé de faire ça, sinon tous les français viendraient chez nous !

Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 05/08/2012 à 21h11

voie de la passion aussi pour moi, même si je doute beaucoup de moi, j'ai un rêve à réaliser et je compte bien le réaliser un jour ou l'autre !!

Très jeune déja j'étais nul en cours, et mon père ces mis dans la tête que le seul moyen de m'emmener jusqu'au bac était de me laisser vivre de ma passion. J'ai fait énormément de stage ou à chaque fois on me déconseiller de continuer ! j'ai tous de même passé un CAP puis j'ai us le privilège et pourtant avec des notes vraiment médiocre, de passer en BAC pro élevage et valorisation du cheval directement en 2 ans.

Mon père et moi n'y croyais vraiment pas, étant en apprentissage je me suis beaucoup investie en entreprise, mais l'école était très loin de ma famille, amies et amoureux et j'ai voulu lâcher très souvent. Les cours d'équitation mon dégoutée du cheval et mon cheval en DP est mort en septembre 2011.

Mais je n'est pas lâcher et avec perseverance j'ai réussi !! j'ai réussi mon bac ma vie.

En attendant de crée mon exploitation, je vais travailler à décathlon et je fait quelque extra chez mon ancienne patronne ou elle me laisse volontier tous son élevage à ma charge !!

Mon prochain rêve avoir mon propre cheval

Morgane13920

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 06/08/2012 à 11h17

J'ai aussi choisi la voie de la passion. Depuis petite je veux travailler dans les animaux, et je me suis rapidement centree sur les chevaux. Je suis consciente que dans ce milieu ca peut etre tres dur, mais je ne me vois tellement pas faire autre chose que j'ai pris le risque. Je me lance donc en septembre dans une formation en osteopathie equine et canine, doublement risquer puisque le diplôme n'est pas encore reconnu. Mais tant pis, cest ce que je veux faire. J'aimerais par la suite enchainer sur un bpjeps histoire de valider mes competences a cheval, et pouvoir travailler des chevaux de particuliers. Je le fais déjà, et ca me plait, mais faute de diplôme, renumeration minime.
Pour moi le cheval c'est bien plus qu'un loisir, et même quand j'ai monter 4 chevaux dans l'après midi, qu'il a fait 3 degres, que je suis fatiguee et que mes orteils sont geles, que sur le coup les chevaux y en a raz le bol, le lendemain je ne peux pas m'empecher de recommencer, avec le plus grand plaisir du monde !

Donc je suis entrain de faire de ma passion mon metier, peut etre qu'un jour je le regretterais, mais je ne pense vraiment pas que ce jour arrivera. Et s'il arrive, au moins j'aurais tenter, je n'aurais aucun regrets

Tango59

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5097
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 06/08/2012 à 12h10

Morgane : L'osteopathie est reconnu comme métier. Il me semble que depuis l'année dernière le diplôme est reconnu....

Morgane13920

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 06/08/2012 à 12h25


tango59 a écrit le 06/08/2012 à 12h10:
Morgane : L'osteopathie est reconnu comme métier. Il me semble que depuis l'année dernière le diplôme est reconnu....


Il y a en effet un decret qui est passer en 2012, reconnaissant l'osteopathie comme un metier a part entiere, mais la loi, avec l'officialisation des formations ne sortira que courant 2013 apparamment

Edité par morgane13920 le 06-08-2012 à 12h26



Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 06/08/2012 à 12h33

Personnellement j'ai choisi la raison ! Mes parents m'ont élevés comme ça et finalement je ne regrette rien. Quand je vois les métiers de l'équitation je trouve que ceux sont des métiers très durs et pas forcément récompensés à leur juste valeur: salaire de misère, horaires de folie, et j'en passe.
J'ai préféré me lancer dans un bac+6 pour avoir un futur métier qui paye bien (voir très bien !) afin de continuer à financer ma passion.

A titre de contre-exemple (ne me jetez pas la pierre c'est un exemple je me doute que tout le monde n'est pas dans ce cas là), je connais une fille qui a 27 ans et qui a fait un monitorat. Depuis elle "travaille" des chevaux de temps en temps et donne quelques cours au block, en attendant que son écurie (qui doit ouvrir depuis plus de 3 ans maintenant) ouvre. Cependant toutes ses dépendances c'est pour papa/maman car elle ne peut pas s'assumer financièrement (perso à 27 ans ça m'embêterait d'être comme ça :s). Et pis elle y va pas de mains mortes : "je suis une pro donc il me faut un cheval" et hop le dadou à 12000€ et pis après "il me faut le van" et bim le truc haut de gamme à 8000€. Papa/Maman doivent être contents :)

Après cela reste mon avis :) Tout dépend aussi si tu as la capacités de faire des études (cad est-ce que tes parents peuvent t'assumer financièrement pcq ça vaut cher mine de rien :s). Mais je pense qu'avoir son métier et derrière avoir ses chevaux, quitte à monter un mini-élevage ou je ne sais quoi est plus "facile" que travailler dans le monde du cheval qui est ingrat et où peu de gens de réussissent (mes anciens moniteurs se sont tous reconvertis vers la trentaine...).

Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 25/12/2012 à 15h22

Je remonte le topic pour avoir d'autres réponses!

J'avais choisi la raison, en essayant de faire des études (classe prépa + faculté d'économie), en vain. Je m'ennuie, rien ne me passionne ni me fait envie.
Je vais bientôt quitter mon job dans la restauration qui me permet de subsister pour me lancer dans le monde du cheval, si certains sont passés par là je veux bien des témoignages sur ce que vous avez fait et comment cela s'est passé

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 25/12/2012 à 18h18

Pour ma part, voie de la raison/passion en 1er lieu, puisque mon rêve d'enfant était de devenir vétérinaire équin, d'aussi loin que je me souvienne. Donc Bac S, mention, entrée en prépa BCPST... mais malheureusement les résultats n'ont pas suivi, du moins pas pour avoir cette école.

Du coup grosse remise en question : que faire quand on a toujours eu qu'une seule idée en tête ? Je me suis retrouvée en BTS diététique, métier passionnant avec soit-disant pas mal de débouchés.

BTS en poche, déménagement à l'autre bout de la France pour suivre mon conjoint et là le triste constat : l'hôpital ? Impossible sans piston. Le libéral ? Pas du tout porteur avec la crise, sans compter le budget de départ nécessaire. Reste les Naturhouse et autres trucs du genre, mais je m'y refuse, leur concept allant à mes yeux totalement à l'encontre de l'éthique de notre métier.

En 1 an, je réussis seulement à trouver un remplacement maternité de 3 mois et demi en libéral (qui m'aura appris une chose : l'URSSAF, c'est l'équivalent de la maison de fou d'Astérix !! ). A côté de ça, j'enchaîne les CDD : préparatrice de commande, serveuse, aide aux devoirs... Bref ça ne peut pas durer comme ça !

Du coup je décide de reprendre des études. L'IFSI me tente mais je ne peux pas me permettre de vivre 3 ans sans ressources, à deux sur le salaire de mon chéri. Finalement je me retrouve en BP préparateur en pharmacie en alternance sur 2 ans, avec au moins un salaire d'apprenti.

Du côté perso, en fin de 1ère année, je décide après des années d'économies de m'offrir un de mes plus grands rêves : mon propre cheval. On s'en sort à peu près financièrement, même s'il a fallu ralentir sur mes sorties shopping (sans regret).

Puis cet automne, une évidence : avec un peu de chance, début juillet je serai diplômée et prête à exercer un métier, certes très intéressant, mais pas "passionnant" dans le sens où chaque jour est amené à se ressembler. Et moi, ma vie, je ne l'imagine pas comme ça !

J'ai besoin d'action, d'adrénaline, de renouvellement, de responsabilités... Un métier qui bouge ! Après en avoir longuement discuté à la maison, ma décision est prise : en parallèle de la préparation de mon BP, je vais tenter le concours infirmier pour espérer entrer en IFSI à la rentrée. Niveau financier, ayant été en apprentissage, je peux prétendre au chômage... mais pour pouvoir continuer à assumer mon loulou, je vais devoir recourir à un prêt étudiant en plus. Et j'assume totalement !! Je sais qu'avec ce métier, j'aurai un poste assuré et un salaire correct.

Mon objectif futur : les urgences et peut-être même le SAMU, ou les urgences pédiatriques, la pédiatrie, la néo-nat... avec à côté un engagement d'infirmière sapeur-pompier volontaire (bah oui, à vivre avec un pompier, le milieu nous gagne !).

C'est beau de rêver... maintenant il n'y a plus qu'à !

Manu7892

Compte supprimé


0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 25/12/2012 à 18h21

Bon moi c'est pas avec le milieu du cheval mais le principe est le même. J'ai une grande passion pour la musique et j'ai toujours voulu bosser la dedans (pas sur scéne mais "derriére"). Sauf qu'on sait que c'est pas facile de travailler dans ce domaine donc j'ai voulu être raisonnable et choisir la raison. J'ai donc fait une prépa et je suis entrée en école d'infirmiére... J'ai essayé de m'accrocher mais la passion m'a vite ratrapper! Ducoup j'ai tout laché et je suis rentrée dans une fac arts du spectacle, pour ensuite integré une école d'arts et médias.
Alors voilà, je pense qu'on peut pas se forcer à faire quelque chose si on a autre chose en tête. Je me dis qu'il vaut mieux gagner moins d'argent mais faire un truc qui nous plait. Perso, j'aurais jamais pu faire toute ma carrière comme infirmiére, j'aurais eu l'impression d'être passé à coté de ce qui me plaisait vraiment ;).

Lisacheval3

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 25/12/2012 à 20h51

J'ai pas encore l'age, mais je choisirai la voie de la passion
( eleveuse de chevaux), pourquoi rester déprimé dans un bureau alors qu'on peut etre heureux de se lever tout les matin pour aller travailler.

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 25/12/2012 à 20h55

Pour ma part, c'est un mélange raison/passion

j'ai toujours voulu faire véto, étant une grande adepte à la fois des animaux et des soins à leur apporter.
Après une Terminale S et 3 ans de prépa, j'ai enfin réussi à intégrer cette année
mais plus ça va plus je me dis que je ferais pas véto équin: le monde du cheval est vraiment vraiment trop pourri par l'argent (en règle générale, c'est bien sûr pas le cas de tout le monde ^^)
je préfère faire du canin (ou même du félin si je peux =p) et pouvoir entretenir un cheval à côté, que de voir des chevaux h24 et pas avoir de temps pour en avoir un à moi.

je viens d'entrer en école donc c'est loin d'être fait, mais pour l'instant c'est ma vision des choses

Edité par baliverne le 25-12-2012 à 20h58



Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 25/12/2012 à 21h43

La voie de la passion, et je pose peu à peu les dalles de cette voie, j'ai peu de ciment et c'est très épineux mais les plans sont dessinés, et ça se fera petit à petit, le parcours pour y arriver sera le plus dur je pense, bien plus que le but en lui même, mais on a rien sans rien parait il donc je m'accroche pour faire ce que j'aime

Financièrement ça ne me gêne pas, j'ai toujours galérer, j'ai vécu pendant plusieurs mois avec 500€ pour 2 donc la galère je connais, vivre dans un mobil home pendant X années le temps que la maison se construise ? Pas peur !!!

Edité par zazounuss le 26-12-2012 à 12h32



Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 25/12/2012 à 21h46

A 14 ans, si mes parents ne m'avaient pas empêché de choisir la passion, j'aurai voulu être monitrice.... J'en ai désormais bientôt 26, 5 ans d'études post Bac (et encore 2 m'attendent pour être diplomée et exercer mon métier...)....

Je ne le regrette pas... Un bon salaire me permet de vivre ma passion, d'élever, sans trop faire attention.... Comme dit ma mère, l'argent ne fait pas le bonheur, mais quand on a une passion onéreuse, avoir de l'argent facilite les choses...

Quand on a les capacités de faire des études, il ne faut pas hésiter, encore plus par les temps qui courent...

Emiliej

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 26/12/2012 à 10h12

J'ai aussi choisi la raison... En me disant que je pourrais toujours retourner vers la passion (je suis ingénieur agro, donc globalement, retourner vers le milieu équin n'est pas impossible...)

Moi aussi, on m'a toujours dit garde le cheval comme passion, fait un métier qui te plait et qui paye pour pouvoir profiter du cheval à coté.

Pas faux, sauf qu'aujourd'hui, pour avoir un métier "qui paye", bah on bosse pas 35h... Certes j'ai un boulot qui me déplait pas trop (c'est pas non plus la folie hein :-) ), mais je suis au bureau de 7h30 à 19h, et souvent en déplacement . Et donc pas beaucoup de temps pour profiter de mon loulou. D'autant que si on veut construire une vie de famille en plus, il faut composer avec tout ça et c'est pas facile ....

Bref, je ne me vois pas faire 20 ans avec cette organisation et ce type de métier, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne solution :-)

Quelealive

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
0 j'aime    
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
Posté le 26/12/2012 à 11h02

Pour ma part, j'ai assez vite réalisé que je ne supporterais pas un métier équestre. J'adore les chevaux, les miens comme ceux du club, mais ca s'arrête là. Trop de... Tue le ..! Et j'ai aussi vite déchanté à l'époque où j'imaginais, eventuellement, exercer un métier équestre. Au vu des rémunérations, je me suis dit, pas sûr que je trouve une place et que je m'en sorte, surtout avec mes deux loulous sur les bras !
Je laisse aux fanas le loisir d'exercer, plutot que de piquer la place pour un métier que finalement, je n'aimerai peut être pas tant que ca...

J'ai choisi un engageent dans la Défense (enfin, si on m'accepte, vu mon gabarit lol) Plus "sûr". Et puis, avec la spécialité que je veux exercer, ca me plaira tout autant, pas de raison que je m'ennuie même s'il n'y a pas de chevaux !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Votre métier : voie de la passion ou de la raison?
 Répondre au sujet