Bonsoir !
J'ai une anectode mais de l'autre coté cette fois !
C'est pas trop une question d'appropriations mais ça concerne un peu la relation des proprios avec les autres et tout. :) si c'est trop HS je supprimerai !
Quand j'étais gosse, j'avais pas les moyens de me payer un cheval ou même un poney. Ni de prendre des cours.
J'avais 13 ou 14 ans il me semble quand une amie de la famille nous as contacter en disant qu'elle avait trouver des gens qui cherchaient une pension près.
On a pris le numéro on a fixer un rdv.
Une femme accompagné de sa fille arrivent et nous discutons des chevaux (un hongre et un poulain de 1 an) et du reste.
J'apprends que son cheval, le plus vieux, est le cheval que je montais en club à l'époque, le premier avec qui j'ai réussi à galoper :)
J'étais super heureuse !
Ensuite on a discuté des conditions (je précise que j'étais une gosse et mes parents n'y connaissaient rien en matière de contrat ou de chevaux, ils ont juste une ferme) et elles nous disent qu'elle ne peuvent se permettre de donner que 100 euros pour les deux chevaux au près.
Mes parents était d'accord, vue qu'on paye pas l'eau qui est tiré du puit et puis je cherchais juste à avoir des chevaux à la maison, les caresser etc/
Il etait conevnue qu'elle me fasse monter son cheval en me donnant des cours. Elle avait dit aussi que je pourrais les brosser m'en occuper.
Elles devaient venir de temps en temps la semaine.
Bref le marché se fait à l'amiable, pas de contrat ni rien de formelle ! Mon rôle etait de donner à boire et vérifier que ça allait !
Les jours suivant elles sont venue nous aider à installer les cloture vue qu'on avait un simple grillage (même si tout est fermé). Puis viens le moment où les chevaux arrivent.
Pendant les premiers temps tout se passe bien, le paiement est fait à chaque fois pas de soucis.
Elle venait souvent mais bon. On s'est dit que c'était normal, peut-être pour s'assurer que tout allait bien.
Nous avions 2 près ou les chevaux paturer, le premier se trouve devant notre pelouse, donc il faut passer le portail, la coure et le petit jardin. Le deuxieme se trouve en bord de route de campagne avec un autre accès par la ferme de mon père.
On a commencé à les voirs venir très souvent, du style tous les jours.
Au début c'était le "Bonjour, j'espère que je dérange pas machin machin" (ça m'arrangeait à l'époque je sortais avec le frere que j'avais rencontré)
Puis ensuite c'est devenu plus "Je rentre je vais voir mes chevaux je fais comme chez moi"
Mes parents appréciaient pas trop.
Parce que bon à force quand tu veux être chez toi tranquil et que plusieurs fois dans la journée tu vois des gens défiler chez toi rentré dans ta grange pour prendre du matos et tout ya un moment ça vas.
Ils ont rien dit (mon père est trèèèès respectueux il veut jamais d'embrouille) et ça continuer.
En attendant, je voyais la fille (une 20ene d'année) montait devant moi, s'occuper des chevaux etc. Je l'envier, forcèment, j'avais envie de m'en occuper aussi (comme stipuler le jour du "contrat")
J'ai rien dit.
Elle m'a demandé si je pouvais nourrir les chevaux.
Pas de soucis je donnais le granulé, je donnais les medocs (le poulinou boitait) j'allais remplir l'eau (je vous dit pas le poids des poubelle porter à la brouette) je changeais les chevaux de près et tout.
J'attendais toujours de monter ou de pouvoir les brosser au moins.
Un jour elle m'a autorisé, puis après elle m'a expliqué comment graissé et pourquoi. J'étais super contente!
Jusqu'au jour où c'était très souvent.
Graisser les pieds, donner les grains, donner les medocs, couper de l'herbe à la main parce que "le foin coute cher et t'as pas assez d'herbe ici" puis changer l'eau la pierre de sel, preter le matos pour le grain (au detriment des besoins de mon père) l'aider à réviser ses examens et j'en passe.
Bref je suis devenue la petite boniche à qui on donne des ordres.
En attendant les retards d'argents se faisiat plus souvent, j'avais pas posé une seule fois mes fesses dessus (autant vous dire que quand on te demande de venir regarder ce que l'autre fait sur son cheval pendant que toi tu baves sans avoir le droit d'y touché ça fait mal) et en plus je faisiat les corvées !
D'ailleurs un jour elle avait oublié de mettre le courant et les chevaux se sont enfuis, c'est moi le matin à 7h qui etait dehors en pijam' à courir pour les retrouvé parce que madame ne répondait pas.
Résultat j'en ai pris plein la tronche parce que j'avais pas vérifié deriiere elle.
Ma mère a commencé à s'en mêler, parce que venir chez les gens à n'importe quelle heure de la journée (sachant que mes parents bosses très tot et très tard le soir et que le seul moment ou ils dorment c'est de 13h à 15h boilà quoi) pour faire un rafus pas possible et qu'au final elle nous paient a peine c'était moyen.
Ya eu un froid et on m'a dit que je monterai bientot.
Une semaine elle m'a dit que je pourrai monter. J'ai attendu elle est jamais venue.
Déjà ma mère comptait s'entretenir avec les deux parce que ça commenciat à suffir. J'étais pas la palfrenière qiu ramasse le crotin et à qui on parle comme un chien.
Et là je suis pas fier (quoi que je le méritais mais c'était pas malin) un jour, en voyant la selle dans le garage à vélo, une mouche m'a piqué, j'ai pris le cheval je l'ai monté.
Autant être franche ça m'a fait du bien.
C'était un cheval très bien éduqué qu'il y avait au centre equestre ouje montais avant donc je savais a quoi m'attendre sinon je me serai jamais permise de prendre un risque.
J'ai passé un très bon moment et je suis rester au pas et au trop dans le près.
J'ai tout remis à sa place et j'ai fait comme si de rien n'était. (Oui taper moi dessus ^^)
Je sais pas si elle a mis des caméras ou autre mais elle s'en ai apercue et à repris sa selle et son filet.
Et pour faire bref, parce que la ça commence à être long :
On s'est engueulé, d'une part pour ma relation avec son fils chéri (mais ça c'est une autre histoire) et d'autre part "parce que j'étais la pour ça c'est moi qui voulait bien le faire et elle n'avait jamais dit que je monterai le cheval ni que je pourrais le brosser"
Du coup on leur a demandé de partir et de nous payer ce qu'elle nous devait.
Resultat 1 mois après elles etaient toujours là

, alors ma mère leurs à dit que si elles ne partaient pas dans la semaine elle virer les chevaux.
Ducoup elles sont partis et nous ont fait une jolie pub (merci pour les clients de mon père).
TOUT CA pour dire que des fois, le soucis viens des proprios aussi et que certains jeune demande juste à pouvoir s'occuper du cheval (je comprends que certains soit trop compliqué ou autre) et que les proprios en profite un peu trop!
Resulats ses gens ont des soucis avec tout le monde maintenant :p
Voilà !
Désolé du pavet