Personnes qui s'approprient les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 ... 157
Auteur
445205 vues - 2341 réponses - 23 j'aime - 293 abonnés

Mayya92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/04/2012 à 13h41

Bonjour bonjour!

Alors voilà, en me promenant sur le forum, je vois à ma grande surprises des histoires comme quoi de jeunes filles (souvent), s'approprient carrément des chevaux de proprios, et parfois, ça dérappe...

J'ai un peu cherché, sans vraiment trouver d'anecdotes précises. Alors si ça vous est arrivé, faites partager! :)

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
8 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 28/12/2017 à 22h27

Comme Rockypompon : blablater, caresser, dans certains cas brosser avec moi, je ne vois pas le soucis. Ma ponette est magnifique ... et j'adore qu'on me le dise !

La limite étant de ne pas foutre en l'air l'éducation que je peine à lui donner, et de la sortir de son enclos sans autorisation. Mais je sais que c'est respecté : elle est en pension club et quand pendant des vacances des petites découvrent que c'est la mienne et non une ponette du club, j'ai déjà plus d'une fois entendu en réponse "ah, c'est pour ça qu'on m'a dit que je n'aurai pas le droit de la monter quand j'avais demandé ?!". Oui, c'est pour ça ...

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 01h40

x) jsai pas comment vous faîtes pour résister à tout ça.

Bon... je déteste viscéralement les enfants, c'est peut être pour ça.
Plus le temps passe et plus je les déteste en fait xD
Va falloir que je me dépêche de faire des gosses avant que le peut de considération que j'ai encore pour eux disparaisse totalement...

Mais un gamin qui reluque mon cheval, qui le caresse, qui veut le brosser... Rhaaaa mais non !!! Casse toi de là avec tes sales pattes. Un ado où un adulte, ça ne me dérange pas. Mais les enfants ça me soule. Pas moyen d'avoir une discussion cohérente avec eux. Ils sont niais, naïfs, bisounours. Bref ils me font horreur. Et plus ils sont petits et pire c'est.
v
Enfin non, j'aime bien les bébés. Quand ils gazouillent et qu'ils dorment ça va. Mais dès qu'ils commencent à courir partout et à essayer de parler avec toi, c'est fini, j'ai les nerfs qui montent direct.
Heureusement, mon cheval est plus patient que moi sur ce point là !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15385
11 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 01h55

choubichougirl si tu n aimes pas les enfants n en fait pas. C est pas obligatoire d en avoir. Toutes celles que je connais qui ont fait des enfants par ce que c etait l age et la convension d en avoir bien les enfants en patissent plus ou moins et elles ne sont pas vraiement heureuse (enervement, stress, se sente pas libre, ...) bien qu elles aiement leur gamin generalement.
Faut vraiement prendre en compte que faire un gamin c est s engager pour au moins un vingtaines d annees et necessitera des concessions dans le travail et les loisirs.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
3 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 01h59

mel312 xD Disons que j'en suis pas là pour l'instant ! Et copain non plus !

On a pas envie de s'encombrer d'un gamin pour l'instant. On voit ça clairement comme un frein, un boulet à nos envies et nos activités.

Mais d'ici quelques années peut être qu'on changera d'avis là dessus.
Moi qui me suis toujours dit que je voulais 3 gosses et qui voulait faire des études pour être prof en maternel x)

Aujourd'hui c'est plutôt 3 chiens et bosser avec eux pour le coup xD

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 06h07

Je prend des cours dans un centre équestre situé non loin de ma pension.

Lorsque mes cours sont finis il nous faut curer les sabot du cheval dans le manège pour éviter le gaspillage de sable.
Généralement il y a toujours des ados ou la prof pour tenir les chevaux pendant que les cavaliers le font.
La dernière fois je vois 2 ados se dépêcher pour être celle qui tiendra mon loulou.

Pendant que je fais les pieds j'entends une dire à l'autre «il est trop mignon ! C'est lui que je devrais prendre pour faire le challenge la semaine prochaine !»

Alors le challenge = mini concours interne départagé par une puissance le soir si égalité.
Mon cheval n'a jamais sauté de sa vie avec un cavalier sur le dos et ce jour là il enchainait des barres au sol pour la première fois

Mais bon c'était.mignon. Et de toute façon comme il n'est pas en pension là bas ça ne risque pas grand chose.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 08h36

Je ne trouve pas ça "mignon", je trouve cela agaçant XD je ne déteste pas les enfants, mais je ne me saigne pas aux 4 veines pour que quelqu'un d'autre profite des câlins de ma puce!
Surtout que je sais que la gamine est une fana de cso, qui est proprio de deux poneys, chacun son doudou, et les mouches seront bien gardées!

Par contre, j'ai pour projet d'acheter un poney (quand je pourrais lol) , et là, sincèrement ça ne me gênera pas, car ce sera pour les enfants de mes amis et ma filleule (et moi travailler à pied).
Mais Graine, c'est ma moitié équine, j'ai du mal à supporter qu'on la touche, c'est comme si on me tripotait mon âme (j'ai le même sentiment avec mes oiseaux).

Je ne veux pas non plus d'enfants, pour les raisons évoquées par Mel312, j'ai envie de vivre pour moi et mes trésors :D
Par contre, je profite des enfants de mes amis, que les bons moments, et j'apprécie cela surtout que les parents me laissent avoir quelques minis responsabilités, les câliner, leur apprendre des petites choses, et le tout sans aucune contrainte!
C'est plaisant!
Oups, d'ailleurs faut que j'achète les cadeaux de noel des petits bouts!

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
7 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 08h45


mouffu a écrit le 28/12/2017 à 20h28:

Ma pension est devenue centre équestre depuis peu, et je commence à ressentir la galère d'être proprio d'une palomino...


J'ai peur d'avance en pensant au jour où je mettrai la mienne en écurie...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7988
11 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 09h10

Il y a des situations parfois un peu stupéfiantes dans ce post (que font les parents ou gérants d’écurie ?!?) mais globalement je suis assez stupéfaite des réactions des propriétaires... comment peut on être possessif comme cela avec un être vivant ? J’ai un peu de mal ac cette idée d appartenance, ok en principe on l’a payé et on paie au quotidien pour son entretien mais cela donne t il un droit d exclusivité ? Vous interdisez aussi à votre mec de parlez ac des gens ?

Évidemment les règles posées dans une écurie doivent interdire la manutention de chevaux de proprio à n’importe qui, mais rêver et caresser un cheval ne l’empeche pas d’avoir une relation différente avec son proprio. Que craignez vous ? Qu’il vous aime moins ?
Mon rôle est d’offrir à mes chevaux, la vie qui me semble la plus adaptée pour eux, pas de les restreindre dans leurs contacts ac les humains.

À côté de cela, je les prête finalement peu à la monte, uniquement car je ne souhaite pas leur infliger de petits niveaux sur le dos (un 4 ans, pas adapté à ce niveau et un vieux que je respecte trop pour lui coller des cavaliers approximatif sur son dos vieillissant). Mais le fait de voir qqun d’autre que moi s’en occuper ou à cheval ne me pose aucun pb d orgueil. Cela n’est que bénéfique. Mon jeune a l’habitude de se faire manipuler par n’importe qui et j’en ravie. C’est pour moi une grande preuve de confiance et d’ouverture vers l’autre que d’accepter une nouvelle personne. Il n’y a rien de pire selon moi qu’un cheval que ne peut approcher que son propriétaire. Hormi cas particulier (maltraitante etc...) pour moi, c’est que qqch a été foiré qq part.
Éduquer un cheval, comme un gosse, c’est lui permettre d’avoir la vie la plus ouverte possible, pas de le contraindre à une vie recluse par orgueil !

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 09h24

kuryeuse
Je n'ai aucun problème avec le fait qu'on caresse ma jument ou qu'on lui dise des mots d'amour... Le problème, c'est que j'ai peur qu'après avoir donné un doigt, on me mange le bras. Ma jument est actuellement dans une toute petite pension en pur pré, avec des chemins de balade à proximité. C'est une jolie palomino, elle se fait remarquer, les gens la trouvent mignonne, les parents la montrent à leurs enfants... ça ne me pose pas problème.

Sauf qu'un jour, en allant la chercher au pré après deux semaines de vacances, j'ai vite constaté quelque chose de bizarre.
Elle était brossée, peignée... et on lui avait coupé net les fanons sur les quatre pieds
Je ne doute pas que la fille qui a fait ça (car c'est sans doute une fille...) l'a fait avec les meilleures intentions du monde. Elle devait avoir envie de la pomponner, de la faire jolie, se dire que je ne m'en occupais pas assez... sauf que moi, pour le coup, j'y voyais deux problèmes :
- ça m'allait très bien, qu'elle ait des fanons sur les sabots... ça a mis un an à repousser
- ça va, ma jument a été sympa, il n'y a pas eu de bobo... si la fille s'était pris son sabot en pleine tête, c'était au gardien du cheval de payer (gérant de la pension ou moi, la question ne s'est pas posée), et cela même si elle s'était introduite dans une propriété privée pour tripoter un cheval qui ne lui appartenait pas...
Après cet épisode, je ne vous cache pas que je psychotais un peu... Si quelqu'un se sentait libre de s'occuper de ma jument au point de lui faire une petite coupe, c'était quoi la prochaine étape ? La sortir du pré ? Un petit tour à cru avec elle ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7988
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 09h40

utamay
Je suis parfaitement d’accord ac toi ! C’est pour ça que j’écris au début de ma réponse : que font les parents ?

J’ai aussi eu le pb d’un voisin un peu limité qui entrait ds mon pré régulièrement pour s’occuper de mes chevaux. Je suis responsable s’il lui arrive qqch...

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 09h46

Moi je vois un problème qd les gens caressent tous les chevaux de l'écurie dont le mien : j'y vois une transmission rapide des maladies

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 09h52

Bonjour

Le principal soucis en CE c'est les gens à qui on dit oui une fois et qui te dépouillent ensuite !

laisser brosser une fois ok, mais au final les gosses se sentent pousser des ailes, entrent dans le box, sortent le canasson, s'en occupent approximativement, et se l'accaparent, sauf qu'en cas de pépin c'est pour la pomme du propriétaire !

j'ai mes propres brosses pour mon cheval pour éviter les transmissions de maladies de peau éventuelles, ce n'est pas pour qu'on brosse mon cheval avec ce qui traîne aux écuries
et mes affaires ne sont pas en libre service, merde quoi, rien qu'hier on m'a volé mon bonnet, sérieusement mon bonnet ! (H&M à 2? toute de même XD)

et puis ensuite les gosses commencent à prendre leurs aises, t'arrachent la longe des mains et se proclament sauveurs de petit cheval maltraité par sa proprio indigne...

bref, moi non plus je n'aime pas les gosses, mais bon point je n'en veux pas dans l'avenir

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 09h59

Je suis de nature calme, timide, zen et à jamais dire non, fin rarement. Avec mon type de caractère je me fais vite marcher sur les pieds et quand je donne la main bah on me prends tout le bras. Oui oui.

A force d'avoir trop donné la main, j'ai eu appris par une amie qui était à l'écurie et moi non, qu'une petite de l'écurie est allée chercher mon cheval au pré pour lui faire des mamours, la brosser et tout ce qui va avec. Quand mon amie ma dit ceci, j'ai tout de suite pensé au danger car pour rejoindre l'écurie une petite route est à traverser: voiture, cheval qui tape, la gamine au sol. Je me suis imaginer tout un scénario. En cas de pépins le gardien et moi même sont responsables.

D'autres fois, les petites sont arrivaient vers moi pour me dire j'ai monté ton cheval !!!
Il est trop bien !!! love, love, love !!
Ou encore X qui dit j'ai fais monter ton cheval à w ou z.

Le tout ou on m'a jamais demandé l'autorisation.

J'ai pas de soucis à prêter mon cheval, mais en temps que proprio je veux juste qu'on me demande et non qu'on le face dans mon dos.

Édité par pikaa le 29-12-2017 à 10h01



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 10h00

utamay vue la bouille de ta puce, je pense qu'elle va avoir des fans :D Et je comprends totalement ton sentiment, j'aurai pêté une durite si je retrouvais les crins (elle n'a pas de fanons, donc, je pense aux crins) coupés.
Bref, je pars du principe que "chacun sa place", c'est aussi une question d'éducation... il ne me serait jamais venu à l'esprit de sortir un cheval sans la permission, ou même de demander quoique ce soit au proprio (à part le droit de donner une pomme XD)

Latiteccdansla

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 29/12/2017 à 10h23

utamay Ouh lala oui ! Mon gros avait déjà pas mal de succès avec ses grands poils de princesse (mais ça se voit qu'il est caractériel donc les gamins mouftent pas avec lui, je suis tranquille) mais là un Palo avec des poils... Tu vas en baver si tu le met en CE. Haha !
Page(s) : 1 ... 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 ... 157
Personnes qui s'approprient les chevaux
 Répondre au sujet