Personnes qui s'approprient les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 ... 157
Auteur
444698 vues - 2341 réponses - 23 j'aime - 293 abonnés

Mayya92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/04/2012 à 13h41

Bonjour bonjour!

Alors voilà, en me promenant sur le forum, je vois à ma grande surprises des histoires comme quoi de jeunes filles (souvent), s'approprient carrément des chevaux de proprios, et parfois, ça dérappe...

J'ai un peu cherché, sans vraiment trouver d'anecdotes précises. Alors si ça vous est arrivé, faites partager! :)

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
5 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 20/07/2017 à 08h33

caro_np Justement, je pense que ça fait parti du problème. Je suis dans le même cas que toi : cavalière de club rat d'écurie, j'ai fini par servir à quelque chose. Cependant, pour les chevaux de proprios en pension complète ma coach a toujours demandé à leurs "mamans" si je pouvais les sortir/rentrer/panser/couvrir au besoin. La plupart ont acceptés parce qu'ils me connaissent et m'ont vue évoluer à cheval et à pied surtout et parce que leurs chevaux sont pour la plupart de braves chevaux. Mais de braves chevaux qui pour certains coûtent 60 000€, c'est pas négligeable étant donné que si l'un d'eux m'échappe c'est pour la poire de ma coach parce que je suis mineure et sous sa responsabilité d'enseignante. Alors si à la base elle n'a pas l'autorisation de me les faire approcher de façon générale on se met toutes les deux dans la merde.

Je me dis que dans certains clubs c'est pas toujours le cas, mais qu'il n'y a pas toujours non plus de chevaux si chers avec leur matos cher et leurs cavaliers plus que pointilleux. Mais je me dis que si déjà pour une simple sortie au paddock il y a une autorisation posée entre la coach, la cavalière (surtout si mineure et/ou peu expérimentée) et le propriétaire, ça calmerait peut-être les ardeurs de certaines.

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 20/07/2017 à 11h19

Je suis propriétaire de deux chevaux dans une écurie de propriétaire ( au pré ) mais parfois je ne suis pas là pour les passages des professionnels ( vaccins, parage... ) et ce sont souvent des jeunes qui viennent découvrir comment fonctionne une écurie qui les remontent, ou les changent de champ.

Ça ne me pose pas de problemes, c'est une petite structure ( petite quinzaine de chevaux ).
La propriétaire surveille toujours, et ce ne sont pas des chevaux pétés de sang, ils sont facile.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 20/07/2017 à 11h50

anonimette Mais comme tu le dis, ils sont faciles. Dans mon écurie on a des chevaux pétés de sang qui sont presque dangereux à mettre au paddock etc, ceux là on a des stagiaires qui ont insisté pour s'y coller, bah on s'est retrouvé avec un cheval qui va seul au paddock alors qu'on a une route à traverser, ou qui fait drapeau au bout, ou qui manque de se faire latter car ne connait pas les consignes de sécurité pour détacher le cheval une fois dans le paddock... Depuis évidemment il y a seulement les palfreniers/monos qui ont le droit y toucher.
Et on a une mono qui fait mettre et enlever des chevaux par les gamines du club, bah c'est souvent que y a des petits couacs. Là c'est elle qui demande donc elle qui gère mais si ça arrivait avec un autre cheval bonjour les répercussions !!

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 20/07/2017 à 11h53

justine7369

Je comprends, j'ai confiance, les miens sont faciles, par contre il y a quelques années, mon selle n'était pas sorti par n'importe qui ( se levait sur les gens en main, tirait jusqu'à ce qu'on lache et chargeait ), ce n'était que moi ou la propriétaire des écuries, et jamais eus de soucis.

Caro_np

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 20/07/2017 à 20h56

Oui enfin les prorio nous voient faire et il n'y a jamais eu de problème c'est vrai que sa reste des chevaux relativement calme sauf 1 ou 2 qui sont bien ficher ça fait 10 ans que je monte dans ce club et on connais bien tout les chevaux même de proprio et leurs caractère en tout cas avec nous en main Et les proprio sont assez cool et non jamais piquer une crise par ce que ce n'était pas LE palefrenier qui les rentrait On est bien connu dans notre club que ce soit prorio, mono personne n'est choquée par le faites que bébé poney ne soit pas sortit par le palefrenier mais part "des simples gamines". ça fait bien 2/3 ans qu'on aide comme ça quand on est au club et il n'y a jamais eu aucun problème Les proprios de mon club doivent être des anges vu comment certains sont attacher à ce que ce soit que certaine personne qui rentre , sorte, nourrissent, mette les couvertures Les gérants du club sont d'ailleurs les premiers à nous faire confiance pour sortir et rentrer leurs chevaux de concours et d'élevage que ce soit des jeunes de 2/3 ans au vieux bien roder Breff je pense que mon club doit être un enfer pour certains proprio Après bien-sur tout cela reste sur la directive des monos ou paleu et bien-sur qu'on ne prendrais pas l'initiative de sortir un tel ou un tel sans que personne ne nous le demande et encore moins si on ne connais pas la bête !

Édité par caro_np le 20-07-2017 à 21h01



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
18 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 20/07/2017 à 21h29

caro_np sauf que quand on paye une pension (et encore plus quand cette dernière coûte une blinde), on s'attend à ce que ce soit un pro qui gère le cheval.

Tu sais je te souhaite d'avoir un cheval que tu aura payer une blinde par rapport à ton taf, de te ruiner en pension, et que tu découvre que ton cheval est gérer par des gamines et qu'en prime les choses ne sont pas faites de manières impeccables.

Tant mieux si ils vou font confiances mais je peux t'assurer que si il y a un pépin et qu'un cheval se blaisse ce sera pour la pomme de la gérante et encore mieux si un cheval de proprio vous blessent c'est encore mieux pour les assurances et la gérance

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
3 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 21/07/2017 à 12h05

C'est surtout en cas de blessure des mineurs que ça risque de poser problème pour les assurances.

Mais après c'est bien parfois d'admettre que son cheval n'est pas en sucre et que oui il peut être sorti par d'autres personnes pour diverses raisons. Beaucoup de club le font parce que les cavaliers sont souvent contents de pouvoir aider et que c'est pas l'acte le plus compliqué à réaliser sur des chevaux faciles. Après ça regarde surtout les proprios et le club en question

Je sais que mon cheval est parfois rentré/sorti par d'autres personnes (adultes), c'est très rare mais ça ne me choque pas plus que ça si ça arrive.

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 21/07/2017 à 14h17

lulu423 Enfin bon, je me souviens que dans le club qu'on a fréquenté en commun, il n'était pas rare - et je t'ai vu aussi faire - que parfois, des jeunes aillent chercher des chevaux de propriétaires au paddock (entre autres tâches : panser, préparer, ...) pour soulager un peu les cavaliers et palefreniers. :) Je l'ai déjà fait une ou deux fois d'ailleurs mais bon, étant majeure et le proprio de la structure sachant dans quelle autre écurie j'évoluais en parallèle et quel genre de chevaux je manipulai là-bas, on peut dire qu'officieusement, j'étais un sujet """moins à risques""" au niveau de la responsabilité (avec tous les guillemets que ce terme implique puisqu'objectivement, j'étais une cavalière lambda parmi tant d'autres). Mais officiellement, toi et moi n'étions pas pro.

Il ne faut pas non plus croire qu'un cavalier non pro est incapable de remplir tout à fait correctement une tâche. Dans l'écurie où je monte, où les chevaux naissent et sont commercialisés pour le sport, et loin d'être des Pompom de club (même si ce sont des monstres de tendresse), il m'est déjà arrivé de sortir certains chevaux moi-même sur demande de la propriétaire, parce que son employée (pourtant au statut de pro du monde du cheval) ne s'en sortait pas avec eux.
J'en arrivais même à mes tout débuts là-bas à être la seule, en-dehors d'une autre employée occasionnelle, à rentrer dans le box d'un cheval de propriétaire parce que toutes les autres en avaient peur (cheval un peu branleur, au passif pas très facile, avec qui il fallait se montrer un peu autoritaire au début, mais qui cédait facilement et avait un très bon fond tant qu'on était juste).
Je suis pas sûre que, au nom d'être manipulé par un pro, tu aurais souhaité en tant que proprio d'un cheval caractériel qu'il soit manipulé par des personnes déclarées mais incapables de le tenir (et il y en a, hélas...)

Alors, certes, je ne désapprouve pas du tout le fond de ce débat (qui s'éloigne d'ailleurs un peu du sujet, non ? ), il est nécessaire que ce ne soit pas un acte systématique pour un pro de faire sortir les chevaux de proprios au paddock par n'importe qui, mais que cela reste occasionnel, en connaissance de cause (cf. trinquer potentiellement au niveau des assurances et accepter sa responsabilité) et encadré autant que possible quand il est choisi.
Après ça, si des pros choisissent de mettre systématiquement entre les mains de "gamines" des chevaux difficiles et pas adaptées à leur gestion des chevaux... Eh bien, il faut croire qu'ils ne méritent pas l’appellation de "pros".

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 21/07/2017 à 21h23

Perso je suis en écurie de propriétaire sans "poney-club" donc je suis tranquille !
Par contre je paye une pension travail et c'est mes coach qui monte mon cheval. Il y a une jeune qui aide tous les jours où elle n'a pas cours aux écuries et en échange elle monte les jeunes chevaux. Il lui arrive d'aller chercher mon cheval au pré et ça me dérange pas car il peut être bête à attraper surtout s'il connait pas. Du coup il devient de plus en plus sociable et facile à attraper. Mais dans tous les cas je paye pour que ce soit les coach qui montent dessus ;)

C'est ça qui faut voir, il y a aider et se servir des gamins.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 22/07/2017 à 21h29

Pour les sorties au paddock, ça ne me dérange pas que les jeunes cavaliers donnent un coup de main.
L'un de mes chevaux est impressionnant parce qu'il est grand (1m80), mais très gentil (même s'il lui arrive de péter un plomb, même en main, mais très rare, et de toute façon dans ces cas-là les ados n'osent pas le prendre en main, donc aucun risque).
Pour le plus jeune (cinq ans), je suis un peu moins confiante parce qu'il peut mordre ou bousculer (élevé au biberon, donc même en faisant attention au quotidien, il a dû mal à intégrer que c'est interdit avec les humains). Mais du coup, ça ne me dérange pas s'il se fait engueuler quand il fait une bêtise (je râlerais plutôt si on laisse passer une tentative de coup de dents ou de bousculade).

Sinon, ça va, personne ne cherche à se les approprier.

Leikoo

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
3 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/07/2017 à 01h57

Moi j'ai un cas dans mon futur ex-club, vraiment niaise, c'en est ridicule. 2 comptes instagram sur une jument de proprio (mais montée par le club), avec des photos et citations bien niaises. Bien sûr avec la présentation de la jument incluse, caractère y compris, alors que la jument ne lui appartient pas. Toujours les petits mots pour se l'approprier «my world, mon acolyte, my amazing horse,...». Elle a récemment publié une photo de la jument avec son cavalier de concours. Et aujourd'hui son nouveau délire c'est de dire que sa peluche cheval est le fils de la jument, euh ouais pourquoi pas.

La même avec une autre fille, amie avec la première évidemment.

Et pour finir il n'y a pas longtemps les deux se sont permis de faire des couettes à un poney sans autorisation, alors qu'il allait bientôt à Lamotte et donc ne devait pas avoir de touffes de crins dégueulasses. Elles ont aussi gavé le poney de friandises

Après on a aussi les jeunes proprios G2 minimum qui sont odieuses avec tout le monde sans raison et se permettent de déranger la sellerie, bref un vrai club de cassos :)

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/07/2017 à 08h53

leikoo On a eu la même il y a deux ans, elle a changé de club et a trouvé un nouveau joujou...Il y en a partout des comme ça, mais j'avoue que c'est lourd.

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 28/07/2017 à 20h54

Et bien ... Je suis contente d'être là où je suis ! Mes lous sont compliqués et difficiles a gérer, car très caractériels. Ne les sort pas qui veut .. ! Voir personne . Sauf moi

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 28/07/2017 à 21h40

lulu423 on parle de blessures mais j'ai déjà eu le cas de pensions qui ne vont pas oser dire qu'ils sont en tort... mais je suis d'accord avec toi!!

Ma jument est caractérielle mais petite, donc ça a donné envie aux jeunes de la rentrer au box. Initialement j'avais dit non...sauf que bah, c'est petit, c'est mignon, ça semble pas farouche... mais c'est pété de sang et caractériel... Y'a deux personnes qui se sont pris un coup de sabot malgré avoir prévenu. Alors moi ça m'embête parce que y'a des gens qui se font mal, c'est le risque que ma jument parte sur la route et se blesse (sans compter que vu l'estimation, je me suis déjà saignée pour l'avoir, pas envie qu'on me la bousille...) et...elle finit par comprendre qu'elle a le dessus et qu'il suffit de taper pour être peinard...

Je prends une pension pré depuis, je veux pas qu'on y touche. Pas parce que c'est un sucre, mais parce que je ne veux pas que n'importe qui la manipule n'importe comment... et des soit disant "pro", j'en ai vu aussi!!

Horse_love33

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 28/07/2017 à 21h50

leikoo Malheureusement ce sont des histoires qui arrivent souvent, j'ai moi même un compte instagram personnel où je poste régulièrement des photos et des vidéos avec la jument que j'ai en concours qui est propriétaire mais au pair, je suis en compte privé et sa propriétaire me suit, bon je mets pas des trucs comme "mon cheval" mais oui je mets des coeurs a cotés de son nom ou des ma plus belle victoire, lorsque on a réussi quelque chose de difficile avec elle. Donc parfois on peut mettre des choses affectifs sur instagram sans forcément avoir notre cheval, après il faut éviter de tomber dans l'excès. Voilà j'avais juste envie de partager mon point de vue d'adolescente en "poney de club" respectueuse des propriétaires, même si parfois certain nous voient comme les servants, une en veille de concours qui m'as laissé entièrement préparer son poney (que je montais aussi sur un tour et elle deux), en me plantant sans m'avertir, et qui le lendemain va voir l'amie qui m'a aidé pour les pions (car je suis pas doué) et qui lui sort que ses pions sont moches, j'ai vue rouge, sachant que mon amie est venue s'occuper de son poney elle au moins ! Bref voilà, je m'excuse d'avance si il y a des fautes, je fais gaffe mais parfois quelques unes m'échappent !
Page(s) : 1 ... 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 ... 157
Personnes qui s'approprient les chevaux
 Répondre au sujet