0 j'aime
Amortisseur: phénomène de mode ou réél besoin ?
Posté le 12/05/2012 à 10h24
elfik
Posté le 12/05/2012 à 10h24
Dans ce cas, on appellera ça un correcteur et pas un amortisseur. Il n'y a aucune vocation à amortir quoi que ce soit, on utilise un correcteur pour corriger l'équilibre de la selle et permettre une adéquation maximale selle / cavalier / cheval.
Ensuite, pour la question des pros, 2 choses :
1. en dressage, le mouton est assez plébiscité car il a été démontré que certains chevaux étaient mieux dans leur dos au contact du mouton (cf thèse vétérinaire Laure Bonati à l'ENV de Lyon) ; ou alors on emploie des correcteurs pour avoir un équilibrage de selle optimale, de sorte à avoir une position la plus efficace et belle possible.
2. en équitation sportive (complet ou CSO), les amortisseurs aident quand même, en cas de réceptions répétées après 15 efforts à 1m60 ou sur les 7 minutes d'un cross olympique...
Mais, hormis quelques Français (il faut voir la selle de Kevin Staut, c'est une catastrophe), en général il y a une bonne sensibilisation au saddle fitting à haut niveau, tout simplement parce que LA bonne selle permet d'optimiser les performances!