Mon cheval est imprévisible...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5843 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Rush

Compte supprimé


Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h08

J 'ai encore des problèmes avec mon cheval et ce soir je fais une grosse crise d'angoisse !

Mon cheval a prit 7ans cette année, c'est un TF. Je l'ai eu à ses 5ans, c'était une VRAIE crème, l'été dernier il a été tout simplement génial. Nous avons vécus des choses pas rigolotte, surtout lui. Mal nourrit, et rejeté de ses copains de pré, du coup j'étais sa béquille.

Depuis fin 2011 début 2012 après son accident à l'oeil mon cheval est passé dominant avec la jument, et essaie de me dominer. J 'en ai peur. Il dégage beaucoup de prestance et intimide ENORMEMENT.

Cependant, j'essaie de le bosser en ce moment je le bosse PRESQUE chaque fois que je viens et je termine par une balade en longe, broute-broute, etc. Quelque choses d'agréables car Ruru ne supporte PAS DU TOUT les contraintes et le travail... J 'essaie de tout faire pour qu'il apprécie ce que je lui demande, donc faire des choses qu'il sait faire et qui pourrait lui faire gagner une friandise (ce week end il a apprit le pas espagnol) c 'est un cheval qui travaille en ayant une récompense qu'il peut manger.

Mais... mon cheval tape des crises, il provoque et dés qu'on essaie de l'éloigner avec chambrière ou autre, il tape.
En longe, il se met face à moi, ça va mieux mais dés que je veux qu'il se mette sur la piste, je le pousse avec la chambrière il n'hésite pas à se tourner, montrer ses fesses, et peut taper parfois.
Ce week je le longe, et je lui demande de passer au galop, il a vu que je résistais à sa tractation... il a littéralement pété un câble en ruant, me tractant, se défendant ... cabrant, et saut de mouton... jusqu'à casser sa longe.

Il devient imprévisible... je sais qu'un jour je vais me prendre un coup, je vais le chercher avec un stick maintenant... trop peur qu'il latte... son humeur est en dent de scie, un jour ça va, un autre non... un jour il se laisse attraper un autre jour je suis obligé de l'embêter pour qu'il se laisse chopper donc (je le suis au niveau de la tête, il tourne, je tourne, j'anticipe et au final il se laisse chopper)
la dernière fois je lui passe le licol, il se barre au trot... voire galop parfois et n'hésite pas à se montrer brute, donc je le chasse pour pas qu'il soit trop près de moi,et il n'hésite pas à charger, impressionner ... voir essayer de latter dés qu'on souhaite l'éloigner avec stick, ou licol. et longe...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 11h43

y a un truc qui est pas facile à faire : faire la différence entre une vrai émotion et de la pure comédie.....
dans le doute et sachant qu'il vit dans son élémént (connais son pré, la longe....) essai d'arreter de le récompenser lorsqu'il te pète la longe.... il fait une bêtise, et en le rassurant, tu le mets dans une situation confortable : j'ai pas envie de bosser, je fais le con, j'ai une récompense !cool !
faut être ferme sans asticoter ton cheval : une bêtise = fessée du genre un coup de stic ou chambriere sur le cul s'il tape... un coup sec et fini ! on éloigne le stic, faut plus le menacer mêm s'il s'agite du fait de s'être pris une roustre;

pareil, la récompense c'est à la fin du travail.... car à force de te prendre pour un distributeur officiel, c'est le seul intérêt qu'il aura pour toi.... hummm ! une carotte mais pas hummm ma cavalière arrive, un pur moment de complicité !

du coup il se désintéresse de toi et ne te respect pas ; faut lui tenir tête même si ça marchera pas dès la 1ere remise à l'ordre ; plus facile à dire qu'à faire !
après je rejoint un message plus haut qui précise que sont changement de comportement serait peut être lié à une peur suite à sa blessure à l'oeil....

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 11h47

Tout d'abord MERCI à toutes pour vos réponses !

Merci également pour les vidéos que je vais regarder attentivement cette après-midi.

Mon cheval a un gros manque de respect je le pense aussi, mais nous bossons ça. Je vais d'ailleurs travailler les épaules parce qu'à ce niveau il ne les bouge PAS DU TOUT, il est lourd de l'avant.

Pour la longe : Il a commencé à se mettre face à moi pour ne pas que je le lance sur la piste, et d'un coup pendant que je le longe il se met face à moi. Notamment quand je lui demande de marcher (chose qu'il ne fait jamais il est toujours au trot) bref, il a toujours eu un soucis de comportement comme ça et pas qu'avec moi, avec deux monos déjà.
Dés qu'on veut le remettre sur la piste, on le fait reculer et surtout on le lance au trot, sinon il tourne des hanches... du coup il s'énerve et part en kékette des fois!

Et pour le galop il le prend tranquillement, pas de soucis mais à un moment il a littéralement pété les plombs il a reculé, m'a tracté, se défendait genre : lâchez mooooooi et voilà bref.
Ce pb est réglé puisque j'en ai plus peur je le fais reculer il tourne des hanches on est obligé de lui tenir la tête pour se mettre à ses flancs, et de courir vite lol

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 11h52

Cath : oui tu as raison il faut que j'instaure la récompense QU'A la fin du travail. Mais c 'est un cheval qui ne marche qu'avec des récompenses. Dés qu'il n'a pas de"but-bouffe", il ne fait rien et n'a aucun entrain.

Mais je vais arrêté. Je l'ai rassuré quand il a pété ma longe car je voyais bien qu'il était tout géné : oh oh j'ai fais une bêtise elle va s'énerver
et généralement je m'énerve très fort quitte à vouloir lui en mettre une et là il panique ... mais j'ai été super calme, et il s'est marché sur la longe en plus donc j'allais pas lui mettre une rouste, quand on punit un cheval c 'est dans les 3 secondes qui suivent et non une minute après.
je ne l'ai pas récompensé, je l'ai remis sur la piste et après j'ai récompensé sur du positif !

dés qu'il latte, si on lui fout unn coup de chambrière il r'enchérit, donc se défend. ça n'arrête jaamis, une mono l'a latté pendant 1h à la longe... ils ne s'arrêtaient pas les deux!

sinon pour son oeil on ne sait pas ce qui s'est passé. On l'a retrouvé avec une balafre à l'oeil, ça a accentué son caractère... un peu avant il devenait pénible mais depuis oulala... j'ai pensé qu'il était passé dominant par manque de confiance en lui du coup...

Hellode

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 12h17

Perso je dirais bonne réaction à la longe. Faut pas non plus qu'il ai peur de toi dès que tu bouges un doigt.. Si ça doit prendre du temps, ça prendra du temps, chaque cheval à son rythme.
Bien sur faut réprimander s'il te menace, mais sinon, le remettre juste patiemment en ordre, en variant les exercices, même à la longe (une barre au sol, une petite croix, des transitions...) Il faut de la patience et de la constance dans ton attitude.
Pour ce qui est de la récompense, s'il en a "besoin", utilise la, et au fur à mesure, demande plus de choses bien pour lui donner sa récompense... (bon il est au pré, mais une sortie en main pour brouter tranquilou, ou un bon pansage/gratouilles ça peut être bien aussi en fin de travail pour récompenser...)
Mais je pense que tu te débrouilles quand même bien, c'est jamais évident.

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 12h25

Merci Hellode, disons que j'essaie de prendre sur moi, d'avoir de la prestance et de lui instaurer des règles... y'a un mois ou deux j'en avais la trouille, je vais le chercher au pré avec un stick ça me rassure mais je reste toujours hésitante quant à foncer sur lui pour lui mettre le licol, surtout dans l'abri ^^... il a tendance à faire demi tour etc...

Pis,pour la longe c 'est sur mon but n'est pas qu'il ait peur de moi, y'a des limites ! Pour le réprimander, je ne vois pas comment à la voix ça ne lui fait ni chaud ni froid.
Je vais rien laisser passer je pense. Mais je n'ai pas forcément de contact tendre, tout à l'heure je suis allé lui donner à manger, il était dans l'abri, je fais un pas je vois qu'il fait mine de se retourner. J arrête, j'attends qu'il vienne mais au final il tourne ou met la jument devant moi!

Il fait des caprices, je devais lui donner son argile avant ses grains, il m'a fait tout un speech impossible de l'attraper sans qu'il se tourne... impossible de licoler, j'avais pas de stick en plus ^^

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 13h37

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 13h49

Ouuuuuh tout ce que tu dis là c'est clairement un cheval a décidé de prendre le dessus! Ca n'est pas arrivé du jour au lendemain...certainement un manque de fermeté parfois (on toute pareille ) du coup il t'a grignoté petit à petit...

Mon conseil à la longe comme en selle...toujours le mettre dans le mouvement en avant quand tu sens qu'il est d'humeur à faire le con...et fermeté fermeté fermeté!!!

Edité par tuliperouge le 24-05-2012 à 13h49



Hellode

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 15h24

Exactement, mise en avant et fermeté sur le travail.
Pour le pré, si tu peux lui laisser le licol sur la tête tout le temps, ça peux peut-être t'aider pour ensuite l'attraper et lui mettre le longe. Essaie peut-être aussi de faire des câlins aux autres chevaux, il viendras peut-être plus vers toi en voyant que tu ne t'occupe pas de lui, surtout s'il fait son dominant avec les autres.
Et vraiment regarde les vidéos de Mr Roberts, il est incroyable!

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 15h38

Oui franchement ça reportage sur Monty Roberts est super!
Par contre ta situation a l'air compliqué et je pense que tu devrais faire appel à un professionnel, qqn qualifié en chevaux difficiles. Lui rentrer dedans ne servira à rien et il l'a bien montré quand tu dis que ta mono a dû se battre avec lui pendant toute la séance de longe. Il faut que qqn te montre comment obtenir sa coopération pas sa soumission car comme déjà dit plus haut il y a clairement un pbm de respect, une situation qui a dû se dégrader petit à petit et peut être que son accident à l'oeil n'est pas anodin non plus. Bref fais toi aider!

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 15h54

En toute sincérité les filles, j'ai toujours grondé mon cheval quand il faisait quelque chose de mal, mais je réfléchis comment ça a commencé et je ne vois pas en fait. Car ça m'est tombé dessus d'un coup, il a changé du jour au lendemain... p-être queça a commencé le jour où il ne voulait plus avancer en carrière, et je descendais directement, mais en fait il était bloqué de partout, peut être que ça l'a incité dans ses conneries

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 16h02

Et point de vue santé? Il a été vu par veto, dentiste, osteo?
Il y a la crise d'ado aussi...

Poh13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 16h21


zenliberty a écrit le 24/05/2012 à 10h54:
Outre le fait que ton cheval manque de respect, et que ça ne me surprenne pas plus que ça avec l'âge, un autre point m'interpelle.

Apparemment, ce changement de comportement fait suite à un accident à l'oeil de ton cheval. Tu pourrais nous en dire plus ? Quel type d'accident, avec quelles conséquences ?

Si ça se trouve, ton cheval est devenu dominant car il a PEUR... T'aurais pas un éthologue dans le coin (un vrai hein, qui étudie le comportement), pour observer ton cheval et analyser si son changement de comportement ne viendrait pas d'une peur consécutive à son accident ?

En fait, je me demande s'il ne faudra pas faire du travail à pied de désensibilisation, tout en instaurant le respect (espèce vital, il ne doit pas te trainer, tout ça...)...


Je me pose les mêmes questions

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 16h38


rush a écrit le 24/05/2012 à 15h54:
En toute sincérité les filles, j'ai toujours grondé mon cheval quand il faisait quelque chose de mal, mais je réfléchis comment ça a commencé et je ne vois pas en fait. Car ça m'est tombé dessus d'un coup, il a changé du jour au lendemain... p-être queça a commencé le jour où il ne voulait plus avancer en carrière, et je descendais directement, mais en fait il était bloqué de partout, peut être que ça l'a incité dans ses conneries




Si tu as toujours fait le nécessaire dans son éducation alors peut être réagit-il ainsi parce qu'il souffre?

D'autres personnes s'occupe de ton cheval, ou es tu la seule?

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 17h15

Une dame s'occupe de lui aussi.

Il a été vu par tout ça oui. Le problème c 'est qu'un jour il peut être extra, et un autre jour où il veut pas se laisser chopper, et être pas content du tout.

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 17h18


rush a écrit le 24/05/2012 à 17h15:
Une dame s'occupe de lui aussi.

Il a été vu par tout ça oui. Le problème c 'est qu'un jour il peut être extra, et un autre jour où il veut pas se laisser chopper, et être pas content du tout.



Et cette dame...c'est une personne confirmée ou elle se laisse un peu dépassée? Peut être est à prendre en compte aussi?
Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval est imprévisible...
 Répondre au sujet