Mon cheval est imprévisible...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5839 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Rush

Compte supprimé


Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h08

J 'ai encore des problèmes avec mon cheval et ce soir je fais une grosse crise d'angoisse !

Mon cheval a prit 7ans cette année, c'est un TF. Je l'ai eu à ses 5ans, c'était une VRAIE crème, l'été dernier il a été tout simplement génial. Nous avons vécus des choses pas rigolotte, surtout lui. Mal nourrit, et rejeté de ses copains de pré, du coup j'étais sa béquille.

Depuis fin 2011 début 2012 après son accident à l'oeil mon cheval est passé dominant avec la jument, et essaie de me dominer. J 'en ai peur. Il dégage beaucoup de prestance et intimide ENORMEMENT.

Cependant, j'essaie de le bosser en ce moment je le bosse PRESQUE chaque fois que je viens et je termine par une balade en longe, broute-broute, etc. Quelque choses d'agréables car Ruru ne supporte PAS DU TOUT les contraintes et le travail... J 'essaie de tout faire pour qu'il apprécie ce que je lui demande, donc faire des choses qu'il sait faire et qui pourrait lui faire gagner une friandise (ce week end il a apprit le pas espagnol) c 'est un cheval qui travaille en ayant une récompense qu'il peut manger.

Mais... mon cheval tape des crises, il provoque et dés qu'on essaie de l'éloigner avec chambrière ou autre, il tape.
En longe, il se met face à moi, ça va mieux mais dés que je veux qu'il se mette sur la piste, je le pousse avec la chambrière il n'hésite pas à se tourner, montrer ses fesses, et peut taper parfois.
Ce week je le longe, et je lui demande de passer au galop, il a vu que je résistais à sa tractation... il a littéralement pété un câble en ruant, me tractant, se défendant ... cabrant, et saut de mouton... jusqu'à casser sa longe.

Il devient imprévisible... je sais qu'un jour je vais me prendre un coup, je vais le chercher avec un stick maintenant... trop peur qu'il latte... son humeur est en dent de scie, un jour ça va, un autre non... un jour il se laisse attraper un autre jour je suis obligé de l'embêter pour qu'il se laisse chopper donc (je le suis au niveau de la tête, il tourne, je tourne, j'anticipe et au final il se laisse chopper)
la dernière fois je lui passe le licol, il se barre au trot... voire galop parfois et n'hésite pas à se montrer brute, donc je le chasse pour pas qu'il soit trop près de moi,et il n'hésite pas à charger, impressionner ... voir essayer de latter dés qu'on souhaite l'éloigner avec stick, ou licol. et longe...

Jessicajess

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h15

Je veux pas dir mais si tu as peur il le sent donc n'en "profite" t il pas un peut?

mon copain avait peur de ma jument du coup elle avait pas le meme comportement avec lui qu'avec moi. elle etait imbuvable avec lui

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h30

Je n'ai plus peur pour l'instant, je réussis à le contrer dés qu'il ne veut pas faire ce que je lui demande. Personnellement, en ce moment j'essaie un max d'éviter le conflit, je ne reste que sur du positif, losqu'il a cassé sa longe, je l'ai rassuré car il avait peur que je m'énerve, je l'ai remis en piste on a terminé sur deux tours de trot, et j'ai félicité! puis petite balade en main...

Pis, ce comportement, Il a fait la même chose avec une mono même si elle lui rentrait dans le lard, il n'a pas hésité à vouloir la taper... bon il se défendait surement ... mais il a commencé !
On a de gros soucis en longe, monsieur n'aime pas ça. Mais j'y travaille dès que possible !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h32

Plutôt qu'un cheval imprévisible, je vois surtout un cheval qui ne te respecte absolument pas
Je chercherai plutôt à travailler dans ce sens de respect mutuel personellement

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h37

On arrête pas de travailler sur ça ! Je le fais systématiquement pendant nos séances (même hors)
Respect de l'espace personnel : IL bouge, et non moi.
Rien n'y fait... rien. En plus il est super collant, toujours a vouloir fouiner dans mes mains... me chopper les doigts, toujours près de moi, donc j'essaie de le faire déplacer qu'il s'éloigne. Quand je lui demande quelque chose c 'est comme si il stressait il respire fort, et court... il prend même pas le temps de comprendre ni de voir ce que je lui propose qu'il cherche mes gestes, bouge, ou autres. Un hyperactif ! Stressé !

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h40

Comme dit Mimi, c'est pas qu'il devient imprévisible mais c'est de l'irrespect total. Il faut le réeduquer à pied.

ça peut venir à mon avis d'une chose : le fait qu'il soit devenu dominant au pré.
De plus, tu viens de passer l'hiver des 6/7ans, et c'est un peu la période ado rebelle.
A celà tu rajoute ton sentiment de "peur", et tu as un cheval qui "profite" de ça.

Pour lui c'est normal car :
- il est dominant au troupeau
- il est encore jeune donc il cherche à s'affirmer
- il voit que tu hésites, tu as des craintes, donc il fait comme avec un autre cheval, il prend le dessus.


Je pense qu'une petite rééducation s'impose. S'il faut va le chercher au parc avec le stick. Ensuite du travail à pied. Dés que tu l'as attrapé pour le ramener du pré s'il faut. Il n'a pas le droit de te dépasser, doit s'arrêter quand tu t'arrêtes, et reculer si tu lui demandes. Tu peux également travailler le désengagement des hanches en les chassant à l'arrêt. C'est quasi un impératif pour un cheval qui commence à taper.

Jessicajess

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h42

C'est bisard car avant il etait pas comme ca d'apres ce que tu dis.

il y a pas eu un changement ou quoi qu'il a.pas apprecier?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 00h55

Première chose: arrête avec les friandises!

Tu peux pas travailler avec des friandises un cheval qui te rentre dedans comme ça. Mon trotteur en dp est très gentil mais un gros caractère d'entier par derrière et si on veut aller le chercher, on a intérêt à s'être armé de bonne volonté. J'ai mis du temps avant d'intégrer la friandise, le temps qu'il a fallut pour qu'il s'éloigner de moi en lui demandant presque infimement et occasionnellment (cad pas continuellement sinon ça sert à rien) et la dernière fois que j'ai travaillé à pied avec lui, je découpais des carottes sous son nez en marchant en main. Il regardait avidement et faisait le beau mais c'est tout. Rassure toi, je lui ai jamais cassé la gueule au contraire! Mais l'éloignement ce doit être quelque chose de non négociable. C'est ta sécurité, c'est chez toi et c'est aussi pour qu'il ait son chez lui bien défini. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, tu améliores la relation avec ton cheval en fixant un cadre et des limites à ne pas franchir en telles conditions. Si ton cheval les remet toujours à l'épreuve au bout de tellement de temps, c'est que tu ne dois pas être sûre de toi en les lui fixant.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 07h28

alors pour le fait de changer , forcement a 5ans c'est encore un jeune , a 7ans un adulte , donc la plupart des chevaux prennent une assurance qu'ils n'avaient pas avant , c'est la maturité
pour la longe , je ne conais pas un cheval qui ne parte pas en vrille au premier galop en longe de temps a autre , ça n'est pas non plus extra ordinaire ... le fait qu'il te fasse face est du a un mauvais placement de ton corps , il faut que tu sois bien en face de ses hanches quand tu longes
tu le longes ou et comment?

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 07h55

Pour moi aussi ça me semble plus être de l'irrespect qu'autre chose .
Est ce que tu n'aurais pas un " pro " qui sache si prendre avec un cheval à caractère près de chez toi ?
Car tout seule on fait pas toujours ce qu'il faut ( friandises, stick )

Gabrielle40

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 08h05

J'ai eu un TF pendant 2 ans un DP, et comme tout jeune cheval, il a eu son episode de "la loi, c'est moi!"...

bref, on est passe d'un trottou adorable, voir meme un peu "moudugenou", a je te mords les fesse parceque ca me fait marrer, je te montre mon cul en longe, je ne me laisses pas attraper, je me lance toutes dent dehors, je te mence avec mes anterieurs... bon, bein, il s'est pris des grosses baffes dans la tronche a chaque fois qu'il a essaye un truc "mechant", alors, il en essayait un autre, et rebaffe!

Apres, j'avais compris qu'il faisait moins son keke s'il etait fatigue... Alors, des qu'il refusait le travail, hop, dans la carriere, et je le faisais galoper en liberte pdt de treeeeeees longues minutes.... et il etait plus dipose a m'ecouter sans faire sa crise d'ado toute pourrie....

il a recommence a avoir des friandises des qu'une session de travail ou balade se passait sans accros.

et il a vite compris!!!!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 09h58


rush a écrit le 24/05/2012 à 00h37:
On arrête pas de travailler sur ça ! Je le fais systématiquement pendant nos séances (même hors)
Respect de l'espace personnel : IL bouge, et non moi.
Rien n'y fait... rien.


Faire bouger un cheval en restant immobile, ça sert à rien. Cela ne lui prouve rien. Et pour peu que tu ne chasses que les hanches (grande mode éthomagique qui a été vulgarisée à outrance), tu pousses ton cheval à se planter sur ses antérieurs. C'est les épaules qu'il faut faire bouger. Un cheval "domine" avec son avant-main. Si tu bouges son avant-main, tu remets en question son rapport de force envers toi.

Mais il a dû montrer des signes avant-coureurs avant d'en arriver là :/ Peut-être as-tu manqué de discernement à un moment crucial.

Hellode

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 10h10

Bonjour,

Comme beaucoup l'on dit, je pense que ton cheval est en crise d'ado, et qu'il essaie d'être dominant avec toi comme avec les chevaux. Le truc à essayer, c'est décrit dans:

www.equidia.fr/Programmes/Les-Documentaires/Documentaires-Sport/La-lecon-indispensable-de-Valerie-Guignabodet-avec-Monty-Roberts
ou
http://replay.fr/la-lecon-indispensable-de-monty-roberts-431135

Il fait un travail génial, et si tu peux essayer ça, je pense que ce sera positif.
Il décrit vraiment le comportement du cheval à l'état sauvage, et la partie ou la jument dominante repousse le cheval turbulent jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit être gentil est extra!!

Je te souhaite bon courage, et c'est juste une période à passer.

Chocolate42

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1141
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 10h38

C'est la fessé!!! Arrête de te faire marcher dessus, "monsieur a pas envie de faire ca, il aime pas ca..." mais c'est pas lui qui choisi!

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 10h54

Outre le fait que ton cheval manque de respect, et que ça ne me surprenne pas plus que ça avec l'âge, un autre point m'interpelle.

Apparemment, ce changement de comportement fait suite à un accident à l'oeil de ton cheval. Tu pourrais nous en dire plus ? Quel type d'accident, avec quelles conséquences ?

Si ça se trouve, ton cheval est devenu dominant car il a PEUR... T'aurais pas un éthologue dans le coin (un vrai hein, qui étudie le comportement), pour observer ton cheval et analyser si son changement de comportement ne viendrait pas d'une peur consécutive à son accident ?

En fait, je me demande s'il ne faudra pas faire du travail à pied de désensibilisation, tout en instaurant le respect (espèce vital, il ne doit pas te trainer, tout ça...)...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Mon cheval est imprévisible...
Posté le 24/05/2012 à 10h55

Et ne te décourage pas, s'il est dominant, il va testé jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est plus la peine.
Par contre, il peut continuer à tester à vie. J'ai des copines qui ont des juments dominantes, c'est remise de points sur les i , même adulte. . Mai au lieu d'être continuel, c'est devenu "de temps en temps" (sait-on jamais, si le bipède se laisse faire )

Travaille le respect à pieds et monté sans relâche. J'ai eu un problème avec une jument qui a pris du carafon sur ses 7 ans, sa proprio l'a reprise pour la remettre aux ordres quelques temps, et ça a réglé la chose.
Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval est imprévisible...
 Répondre au sujet