Soigné votre cheval avec les plantes ici !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
18006 vues - 77 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 24/05/2012 à 11h32

Vous râler sans arrêts face au prix des soin pour votre cheval et vous souhaiterez le rendre en bonne santé à moindre coup ? Help par ici !


Soin au plantes



Argile : Il peut être utiliser sur tout les maux, et plaie, a appliquez en "masque", laisser secher et rincer. L'argile a des vertus antiseptique, et un pouvoir absorbant. (l'argile associé au miel, est encore plus efficace).

Armoise : Efficace pour ouvrir l'appétit des chevaux.

Ail :Est un bon reméde contre les infections,il lutte contre les parasite interne/externe, mais il peut être aussi utilisé pour une meilleure circulation sanguine, pour des probléme respiratoire,pour la digestion, la fertilité, il lutte contre la fourbure, c'est aussi un médicament indiqué contre la gale, il est aussi un répulsif anti-mouche.
Pour un cheval de taille moyenne, il faut ajouter environ 2 gousse d'ail épluché a sa ration quotidienne. L'ail peut aussi se trouver sous forme de poudre. mais attention : il ne faut surtout pas en donner au poulain!

Agrimoine :est un trés bon vasoconstricteur,elle est aussi cictrisante et anti-inflammatoire.

Algues: Elle est riche en vitamine et minéraux, lutte contre la fatigue, améliore la production de lait, la pousse de la corne, l'état de la robe, ainsi que la digestion.

Arnica : Indiquée pour les raideurs articulaire, les douleurs et blessures. (usage externe).

Aubépine : Atringent (qui as la propriété de resserer), augmente la sécrétion de l'urine, laxatif, lutte contre la fourbure, elle a une haute teneur en vitamine C et en biotine.

Bardane :Elle est utilisé pour les problémes respiratoire et cardiaque, ainsi que pour les teigne. Plante du bords des routes, a grande feuille, avec des fleurs pourpre, dont on exploite la racine, elle prévient la fourbure, augmente la sécrétion d'urine, plante dépurative, réequilibrante, et purifie le systéme lymphatique.

Bicarbonate de soude : A donner 2 bouteilles de bicarbonate mélanger avec de l'eau
au cheval ayant été empoisonné avec par ex: de l'engrais, insecticide,..

Le camphre : c'est un exellent stimulant pour les os, préciaux dans les cas ou le cheval respire difficilement. Il faut privilégier les feuilles fraîche. sinon ajoutez 20 a 30g de camphre dans la ration du cheval.

La cousoude :Plante aux grandes tiges velus, on la trouve essentielement dans les fossé humide,ainsi que certaines prairie. Il faut préférez les fleurs pourpre. Il ne faut jamais donner trop longtemps des racines de cousoude a un cheval! Elle est indiquée pour guérire les tendons irrité, l'arthrite, et le blessures osseuse (foulure, fracture,..).Existe aussi en pommade pour les blessure superficielle.

Camomille : Calme les chevaux nerveux, relaxante, anti-douleurs, antiseptique.

Chicorée : Utilisé pour la digestion, pour des probléme d'appétit, et du foie, elle redonne de la force, de l'energie.

L'eucalyptus : Décongestionne les naseaux de chevaux enruhmé, calme les chevaux nerveux.

L'Echinacea : Exellent reméde contre les infections, et plus douce que l'ail, (déconseillé au poulain).

Eleuthérocoque : Stimulant énergétique, améliore ses capacité de récupération aprés l'effort. Tonifie le système immunitaire, lors d'état infectieux.

L'Equinacée : Fortifie le systéme immunitaire.

Eglantine :préserve les articulations, ouvre l'appétit des chevaux.

Fenouil : permet d'expulser par la bouche, des mucosité des bronches et des poumons. Augmente la sécértion d'urine, Sert aussi contre les spasmes.

Fenugrec (graines de fenugrec) : Ses graines sont employé en compresse humide ou bouillie épaisse que l'on applique sur une partie du cheval.Ils contiennent beaucoup de vitamines et sont riches en calcuim. Elles s'améliore l'état général du cheval, et acroissent son apétit. 20 à 30g de grains par jours. Associé avec l'ail, ces 2 plantes sont trés efficace !

Fleurs de Bach : Elle contiennent une essence qui contribu a réduire le stress et l'irritabilité. (plusieurs sorte de fleurs de bach existent, aller voir le site : www.fleurs de bach.fr).

Fleurs d'oranger : Trés réputer pour ses vertus relaxante, il faut l'ajouter a l'eau et bien mélanger.

Fleurs de pissenlit : Ceuillez les en fleurs jaunes au printemps, et faites les sécher (sur du papier sulfurisé), pour l'hiver, elles ont un bienfait énorme sur le foie, en balade, laissez vos chevaux les mangez.

Framboisier : Aide a la gestation et à la mise bas, augmente la fertilité.

Ginseng : Tonifiant exeptionnel, accroît la capacité d'absorption de l'oxygène dans l'organisme. Cette propriété contribue à assurer un bon rythme respiratoire au repos, comme au travail. Renforce le systéme immunitaire.

Gui : Calmant, anti-hémoragique.

Granule de luzerne : Riche en calcium, elle aide a le fixer,ainsi qu'en azote, bénéfiques pour les reins.

Harpagophitum : Vraiment très efficace pour les cas d'arthrose, que ce soit chez les vieux chevaux comme chez les jeunes.

Hêtre et houx : Elles contiennent une essence qui sert a réduire l'irritabilité et le stress.

Houblon sécher : Cette plante grimpante est trés réputé pour ses vertus apaisante, et peut réussir la ou la valériane, la lavande, la camomille on échoué.

Houx plus fleurs de bach : Cheval qui tremble, trop impatient, .. aide le cheval a retrouvé son calme ou a vaincre ses peurs.

Huile de neem : arbre medecin d'inde, puissant répulsif contre les mouches (ne peux être trouver que sur internet).

Lavande : anti-septique, lutte contre les spasme,calme les chevaux trop nerveux, ou tendu, aide les chevaux qui relévent de maladie ou de mauvais traitement.

Lierre : Indiquée contre les abcès et les ulcéres, ainsi que pour la toux, il aide a l'expulsion.

Marguerite : Indiquée pour les problémes cutanée(infections, inflammatoire et contusions).

Marron d'inde : Utilisé pour les maladie respirétoire et les allergie

Menthe : relaxe les chevaux, utilisé pour les maladie respiratoires, la perte d'appétit, et l'aérophagie. Si votre cheval est difficile pour sa nourriture, ajoutez 15 a 20 g de feuilles de menthe séchée a sa nourriture.

Miel : Il est exellent,et peut-être utilisé pour a peu prés tout, l'ajoutez a n'importe quel remède est une bonne idée, mais il ne faut pas non plus en abuser. Appliquer sur la blessure, il aide a la cicartisation de celle-ci.

Mimulus (pas certaine de l'orthographe): Aide les chevaux a se remettre d'un choc, surtout aprés avoir suffoqué.

Ortie : rammassez la et faite la sécher en liasse, et incluez la a la ration de l'hiver, elles contient beaucoup de vitamines, de fer, elle est fortifiante, astringente. Elle sert aussi aux problémes d'appétit, au gains de poids, tonicité cardiaque et circulaire, pour les problémes pulmonaire, et rhumatisme. Elle lutte contre les parasites et la fourbure.

Osier : Combat la douleur,(c'est un antalgique naturel).

Pépins de Pamplemousse : Bactéricide et désinfectant, stimule le système immunitaire. Aide l'organisme a lutter contre les virus.

Persil : Augmente la sécértion d'urine, aide à la digestion, lutte contre les rhumatisme.

Plantain : Pour les soins oculaire (de l'oeil), mais aussi traitement des ulcéres et des problémes cutanée, il lutte contre les diarrhées.

Poudre grise à base de noisette : l'odeur à l'art de calmer les chevaux effrayée.

Poudre d'ail mélanger à celle d'églantine : ouvre l'appétit des chevaux, améliore la digestion, et apportent des vitamines.

Préparation à base d'ail et d'orties : Mélanger a sa nourriture, cela le fortifie.

Réglisse : Indiquée pour les problémes respiratoires.

Saureau : lutte contre les insecte, les problémes respiratoire et digestif, et les inflamations de l'utérus.

Le sauge : contribue à faire tomber la fiévre, il faut mélanger une petite quantité de sauge à la ration du cheval.

Shiitaké : champignons du Japon, riche en vitamine B2 et PP. A des vertus immunostimulante. (il stimule le système immunitaire).

Thym : antiseptique, anti-inflamatoire, astringent, et utilisé pour les maladie respiratoires. Il assainit, désinfecte, stimule et portége la fibre bronchique. Assèche et facilite l'explusion des mucosité et des glaire obstruant bronchiole et alvéole.

Trèfle blanc: indiquée pour les problémes sanguins et cutannés, antiseptique.

Trèfle rouge : calmant, adoucit la gorge, et améliore l'état du poil.

Valériane : anti-dépresseur,calme les chevaux nerveux ou tendu, sans altérer leur preformance. Mettez 15 à 30 gramme par jour de valériane en poudre dans sa ration .
A noté : Valriane associez avec la Scutellaire, permet de détendre les chevaux sans les endormire. Précieux surtout avant une compéte.

Vinaigre de cidre : Indiqué pour les douleurs musculaire et articulaire, tel que l'arthride, arthrose, tendinite, il dissout le mauvais calcaire des articulations, il aide a mieux se déplacer.
Il améliore l'état du poil, aide a reprendre du poids, améliore la qualité de la corne, lutte contre les pellicule.
Exellent pour tout les probléme de peau, et les probléme allergique : (eczéma, urticaire,..)
Aide a l'élimination des toxines dans le cas d'intoxications, ou d'engorgement du foie, (a utiliser pour tout les porbléme de foie).
Il est riche en vitamine, oligo-éléments et minéraux, il régule le PH du sang, réequilibre la flore intestinale en "absorbant" le surplus d'acidité, apaise les ulcére, et les douleurs digestive.
C'est aussi un anti-stress et calmant.
Mettez 25 mL par jour dans sa ration toute l'année.

Soin au miel [color=Blue][/color]

Le miel est riches en sels minéraux, (fer,phosphore,calcium,..) et en vitamine.
Il favorise la croissance, et fortifie le squelette. Il permet de lutter contre les affections respiratoire, il favorise la digestion (que ce soit en cas de diarrhée, ou de constipations), ainsi que la rétention du calcium et du magnésium.
Il est connu depuis des siècle, pour ses vertus cicatrisante, désinfectante. A appliquer sur les coupure, brûlure.
C'est un médicament naturel.

Dosage : une bonne cuillère a soupe dans sa ration chaque jour, ou dans un mash.
Sur une blessure : nettoyer avec de l'eau, pour enlever la saleté. Appliquez ensuite le miel seul directement sur la blessure.


Miel d'Acacia : calmant, reconstituant,régulateur intestinale, (lutte contre les coliques).

Miel d'Aubépine : lutte contre les spasmes, il est utiliser contre les courbature, les douleurs musculaire, en cas de crispations, et pour les maladie du coeur.

Miel de Bourdaine : laxatif, ouvre l'appétit et facilite la digestion.

Miel de Bruyère : conseillé en cas d'anémie, de fatigue, de convalescence, ou d'affection des voies urinaire. C'est un stimulant des fonction organique. Il favorise la sécértion d'urine, lutte contre les rumathisme. Il est riche en sels minéraux.

Miel de Colza : utiliser pour les maladie du coeur, et pour les probléme respiratoire.

Miel de Châtaigner : accélère la circulation sanguine.

Miel d'Eucalyptus : Antiseptique général des voies respiratoire, et des voies urinaire, en cas de maladie pulmonaire, bronchites.

Miel de Fleurs : idéal contre la grippe, miel général.

Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

Miel de Gâtinais : trés nourrissant, revitalisant.

Miel de Lavande : Antiseptique, idéal pour les maux de gorge et état grippaux, ainsi que pour les toux convulsive, l'asthme, et les emphysémateux. Soulage les ulcère.

Miel de Lierre : en cas de névralgie, et de maux de tête.

Miel de Mélilot : Stimule le système immunitaire, lutte contre toute sorte de maladie, (sinusite, rhinite, angine,..)

Miel de Moutarde : utiliser pour les maladie du coeur, et de l'appareil respiratoire.

Miel d'Oranger : sédatif nerveux, lutte contre les spasme, conseillé en cas de problème de sommeil.

Miel de Romarin : augmente la sécrétion biliaire, stimule le foie, conseillé en cas d'asthme, d'emphysème, de difficulté digestive. Soulage les ulcère.

Miel de Sapin des Vosges : utiliser en cas de maladie pulmonaire, bronchite.

Miel de thym : antiseptique général, stimulant des fonction digestive, tonifiant. Facilite le tonus musculaire, et la récupération physique.

Miel de Tilleul : sédatif nerveux (favorise le sommeil), calme les migraine, douleurs gastriques, spasmes. Utiliser aussi pour les maladie du coeur, et de l'appareil circulatoire.

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 08/07/2012 à 00h34


Citation :
Ail :Est un bon reméde contre les infections,il lutte contre les parasite interne/externe, mais il peut être aussi utilisé pour une meilleure circulation sanguine, pour des probléme respiratoire,pour la digestion, la fertilité, il lutte contre la fourbure, c'est aussi un médicament indiqué contre la gale, il est aussi un répulsif anti-mouche.
Pour un cheval de taille moyenne, il faut ajouter environ 2 gousse d'ail épluché a sa ration quotidienne. L'ail peut aussi se trouver sous forme de poudre. mais attention : il ne faut surtout pas en donner au poulain!


pourquoi ??

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 08/07/2012 à 00h39

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97593
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 08/07/2012 à 10h13


cyriaque a écrit le 08/07/2012 à 00h39:
http://equide-passion.forumactif.com/t327-soigner-son-cheval-au-naturel




un copié/collé ....

Mama86

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 02/08/2012 à 22h40

Pour le percil et l'eucalyptus, faut leur faire renifler? les mettre à infuser dans de l'eau? ou mettre dans la ration?

Samanthan

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 13/05/2014 à 16h22

Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 13/05/2014 à 22h52

Est ce qu'il est possible de mettre ce genre de post en post-it ?

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 11/12/2017 à 19h57

Je remonte le post ! Effectivement l'homeopathie c'est juste génial !
Il y a quelque mois j'ai retrouver mon cheval boiteu ( il ne pausait plus son posterieur ) effectivement il avait une grosse plaie juste au dessus du sabot.
j'ai appeler la soeur à mon ami qui travail dans les chevaux. Elle m'a conseiller de lui administrer de l'arnica. J'ai courru à la pharmacie. Je suis revenu lui en donner . Le soir il pausait à nouveau son membre ! Je lui en ai redonner le lendemain matin et le soir il était juste un peu raidouille . Je lui en ai redonner et le lendemain nickel il courrait comme un lapin !
Ensuite j'ai desinfecter la plaie avec de la betadine puis du miel. En 3 jours tout avait bien cicatrisé !
Et bien ca ma couter 4 euros au lieu de 400 500e chez le veto en plus c'était un dimanche...
En ce moment il a un petit ruhm. Je lui ai fait une infusion thym et miel et je lui ai donner de l'oscillococcinum et de l'allium cepa 7ch.
Pour notre papi qui a de l'arthose nous donnons du radium bomatum et ca soulage vraiment !
Alors certe pour une colique c'est veto direct mais pour les petits bobos je ne m'embette plus ( sauf en cas d'échec bien sur ). :-)

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6088
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 11/12/2017 à 22h22

anaislink

Tu peux en dire un peu plus sur le "radium bomatum" stp... quel CH, posologie par jour, pendant combien de jours, etc... merci

Et puis, pendant qu'on y est... même chose pour l'oscillococcinum, combien de gellules par j. et pdt combien de temps...

Édité par patyhorse le 11-12-2017 à 22h29



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 11/12/2017 à 22h32

patyhorse Nous lui donnons sur toute la periode hivernal ( il est gêner surtout quand il fait froid et humide. )
Je lui donne 3 à 4 fois par semaine . La moitier d'un tube ( chaque jour ) . Il s'agit du 9 ch c'est une boite bleu.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 11/12/2017 à 22h35

patyhorse l'oscillococcinum je donne sur 3 jours en cas de ruhme fièvre ... Un tube entier. Je met ca dans une pomme. Je coupe un quartier et j'enfonce les billes de dans pour pas qu'elles tombent quand il croc

Édité par anaislink le 11-12-2017 à 22h36



Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6088
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 11/12/2017 à 22h37

anaislink
Donc, un jour sur deux, si je comprends bien...ça doit être des toutes petites granules
Tu as un véto homéo ?

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 11/12/2017 à 22h48

patyhorse oui parc que je ne peut pas y aller tout les jours. Ils sont au pré et avec la nuit qui tombe vite... Non c'est ma belle soeur qui m'a parler des bien fait de ces homeos elle en donne à certain de ses chevaux. Nottement pour les lendemains de concours, l'arnica est top pour les courbatures.
Mon véto en pense que du bien aussi malgré qu'il ne soit pas véto spécialisé homéo puisque c'est naturel ca ne peut pas faire de mal. Pour l'instant ca marche plutôt bien.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 11/12/2017 à 22h50

patyhorse oui les granules sont toutes petites surtout celles de l'oscillococcinum.
on peut aussi leurs coller dans le bec directement mais bon je trouve que ca passe mieu avec une pomme. Par contre il faut les mettre juste avant de lui donner car sinon ca fond et ca coule partout

Édité par anaislink le 11-12-2017 à 22h52



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 11/12/2017 à 22h59

PS : j'ai fait une faute il s'agit du Radium Bromatum et non Bomatum ^^

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5308
1 j'aime    
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
Posté le 13/12/2017 à 10h25

Je voudrais ajouter quelques précisions à ce poste qui me semble très importante.

L'expression «c'est naturel ça ne peut pas faire de mal» est totalement fausse ! Notamment avec des produits concentrés comme les huiles essentielles.

Par exemple l'ail est très utile mais a proscrire en utilisation quotidienne sur une longue période, jamais plus d'un mois d'affilé au risque de créer une anémie sévère.

Idem pour l'echinacee (ou echinacea) c'est un excellent stimulateur du système immunitaire mais à proscrire en cas de terrain allergique. En effet son action est de «forcer» votre organisme à produite des lymphocites T et ceux peut importe la situation.
Pour un cheval ayant des allergies mieux vaut favoriser des plantes RÉGULATRICES du système immunitaire, c'est à dire qu'elle stimule ou calme leur production en fonction du besoin.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Soigné votre cheval avec les plantes ici !!
 Répondre au sujet