voixdor a écrit le 01/06/2012 à 14h46: |
|  | Je débarque sur ce post ... Je me retrouve pas mal dans la situation de Lamonta mais je suis complètement paumée (j'y connais rien en fait !!).
Je suis en CDD (bientôt CDI ) et à côté de cela j'aimerai pouvoir développer une petite activité dans les chevaux, pensions/travail, débourrage et nottament un gîte équestre.
Je ne sais pas où je vais et ce que je dois faire. Par rapport à ce que j'ai lu aussi, sur le nombre de chevaux pour avoir le statut éleveur ... J'ai 3 chevaux à mon nom (hongres), mon ami à 2 entiers et j'envisage d'acquérir une poulinière suitée.
Est-ce que je rentre dans les clous ? Quel serai mes avantages à être en statut "éleveur" pour mon projet ??
Tout est embrouillé dans ma tête, vous allez pensez que je ne sais pas ce que je veux et où je vais .... Le but étant de déclarer notre activité de pension/travail, débourrage ... En prévision par la suite de créer un p'tit élevage.
EDIT : actuellement mon ami loue 2 hectares à des "voisins" et je suis entrain d'acquérir 2 hectares à mon nom.
Je n'ai pas de diplôme dans le milieu du cheval. |
|
|
Je vais essayer de te répondre le plus simplement possible :
Pour ton activité :
- soit tu fais naitre tes poulains et tu peux prétendre au statut d'agriculteur/éleveur.
- soit tu ne les fait pas naitre et tu dois être auto-entrepreneur car ton activité est essentiellement du service (commercial).
Si finalement, tu peux prétendre au statut agriculteur :
Si tu veux continuer a travailler, alors tu seras agriculteur solidaire et alors il te faut :
- soit 1/2 SMI (chez moi c'est 10 ha) mais ça varie selon les département.
- soit un certain nombre de reproducteur (chez moi 5, attention les hongres ne compte pas, ce ne sont pas de reproducteurs.)
Tu dois avoir soit des locations soit être propriétaires (et pouvoir le prouver)
Si tu n'as pas de diplome agricole, tu devras demander une "autorisation d'exploiter" a la DDTM (qui te la donnera ou non)
Dépendra de cette autorisation, la création de ton exploitation au CFE (attribution de ton numero SIREN/SIRET qui fera de toi un professionnel)
Ensuite, tu dois faire une demande d'affiliation a la MSA.
Je pense que tu devrais te renseigner au bureau Installation de la Chambre de l'Agriculture pour y voir plus clair (pour ton activité et les démarches que tu auras a faire)