Méthode de débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9149 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Malow44

Initié
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 12h51

Coucou,

Nous avons tous des méthodes, techniques de débourrage, j’attends vos expériences, points faibles, forts et quand selon vous le cheval est près à recevoir le cavalier en sac à patate du départ.

Merci à vous j’attends vos expériences pour comparer.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 13h26

Ma méthode à moi:

- manipulation dès la naissance et régulièrement par la suite, entre 1 et 2 fois par semaine ou tous les 15 jours sur des scéances très courtes...

- Beaucoup de récompense (verbale et carresse, peu de friandise ou alors vraiment quand la scéance est terminée), et aussi de la fermeté (je suis assez à cheval sur le respect)

- vers 2 ans, comme ils sont parfaitement confiants et que tout le travail préliminaire est effectué, je pré-débourre, c'est à dire instaure les codes en longe, apprendre à accepter le filet, puis la selle et enfin le cavalier. Je m'arrête quand le poulain est aux 3 allures, tourne et s'arrête.
Mais ATTENTION, toute cette partie se fait de façon très progressive et sur des scéances espacées (1à2 par semaine au maxi), et très courtes (maxi 10 mn en tout).
Cependant, comme le poulain est déjà très bien préparé, cette étape est une pure formalité, elle n'entraine aucune (ou très très peu) de défence du poulain qui la prend presque comme un jeu.

- Ensuite, c'est un an ou an et demi de retour au pré pour grandir tranquillement avec au maximum une scéance tous les 1 ou 2 mois (toujours aussi courtes)

- Vers 3 ans, 3,5 ans, je reprend le débourrage et rallonge un tout petit peu les scéances (20 mn maxi, qui augmenterons progressivement jusqu'à 30 mn), mais je reste sur des choses simples et des balades, pas de vrai travail encore.

- Enfin, l'année d'après, j'entamme le "vrai" travail.

On pense souvent à tort qu'un débourrage précoce abime le cheval, c'est faux, s'il est bien mené, sur des temps courts entrecoupé de longues poses, il n'y a aucune incidence sur sa croissance. Ce qui cré des problèmes, c'est d'almagamer débourrage et travail, il ne faut pas faire un débourrage intensif, et continuer aussitôt dans le travail quand ils ont 2 ans, et personnellement mème à 3 ans, je trouve ça juste encore...

Débourrer un poulain à 2 ans se fait plus facilement et spontanément qu'à 4 ans ou plus, c'est un peu comme apprendre une langue vivante à la maternelle, ou l'apprendre ensuite à 15 ans, ça "rentre" mieux quand on est jeune...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 14h19


bysoutchoup a écrit le 01/06/2012 à 13h26:
Débourrer un poulain à 2 ans se fait plus facilement et spontanément qu'à 4 ans ou plus, c'est un peu comme apprendre une langue vivante à la maternelle, ou l'apprendre ensuite à 15 ans, ça "rentre" mieux quand on est jeune...


Ce que l'on demande au cheval n'a rien d'intellectuel comme "apprendre une langue" On apprend au cheval à répéter des actions provoquées par un stimuli (assiette, voix, action de jambe ou de main). Ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent des formations professionnelles que l'on fait à 18 ans.

C'est bien la preuve que pour "travailler", le corps réclame une maturité certes physique, mais également une maturité mentale.

Le poulain est logé à cette enseigne. Car on n'apprend pas un métier à 4 ans parce qu'on n'a pas le cerveau assez développé, ni la concentration nécessaire. L'enfant de 4 ans apprendra vite les langues parce qu'il en sera à la découverte de sa propre langue. Ainsi, il est plus facile de l'endoctriner pour qu'il apprenne deux langues (but des écoles Diwan, selon telle ou telle heure, les enfants parlent français puis breton).

Mais c'est bel et bien du bourrage de crâne qu'on leur fait. Ils apprennent volontiers, certes, mais ils n'ont pas le choix.

Pour ma part, ma technique est radicalement opposée


Je ne travaille QUE dans la coopération, l'échange mutuel. En gros, pour moi, j'accepte de manipuler un poulain mais en manipulant d'abord sa mère sous ses yeux pour qu'il apprenne par "imitation" (ce qu'il fait naturellement avec elle pour tout : bonne ou mauvaise herbe, objet qui fait peur, fuite à prendre ou non, etc...). Ensuite, je le manipule quand il manifeste sa volonté. Un premier coup de brosse, puis la prochaine fois ce sera 2 coups de brosses...

Je prends mon temps, et je le laisse choisir.


Vers 2 ans, après un sevrage en douceur, j'apporte de nouveaux éléments. Le pansage s'acquiert en premier lieu (priorité absolue avant de passer à autre chose).

Puis j'amène des accessoires inconnus (le tapis, la selle, les guêtres, les protèges-boulets, etc). Je le laisse les découvrir à son rythme. Dans le cas du tapis, je le prends en main, je le déplie. Si le cheval manifeste un stress, je reste immobile et je ne le sollicite plus, j'attends qu'il se calme, et qu'il fasse un geste vers l'objet (une oreille pointée, un regard plus curieux, un bout de nez qui se tend très légèrement), et je m'en contente.

En proposant ainsi à chaque fois, je laisse au cheval son autonomie intellectuelle, son indépendance, celle de faire des choix.

Au fur et à mesure, le tapis s'approchera car le cheval l'acceptera de son plein gré quand je le lui proposerai. Un premier contact sera établi quand le cheval sera prêt.

Et ainsi de suite avec chaque "instrument".








Tout au long de cette période s'acquièrent également des ordres vocaux en liberté totale dans la carrière. Le cheval agit à sa guise. Il se met à trotter ? Je lui dit "Au trot". Il assimile son geste à l'ordre vocal.

Je travaille en longe d'attache pour instaurer le respect des distances. J'apprends l'arrêt quand je m'arrête, et le reculer dans j'écarte les bras de mon corps et que j'exécute un léger balancier arrière.

Ce travail de respect des distances, je le finiole ensuite en liberté. Cela ne m'empêche pas de me montrer acceptante quand le cheval réclame un besoin de contact, mais il n'obtient ce contact qu'à mon consentement (tout comme je ne le caresse qu'à son consentement).

Évidemment, il va sans dire qu'entre chaque séance, il y a au moins une balade à pied de faite, parfois à nu, parfois sellé, selon le niveau d'apprentissage du cheval.


Vers 3 ans, quand ces ordres vocaux sont acquis, on entame le travail en longe à dose homéopathique.

Pour une première séance, voici le résultat constaté :




On continue les balades à pied, toujours en coopération, avec de temps en temps la selle et les protecs.






Vers 4 ans, le moment appelé "débourrage" (mot que je déteste et que je tends à ne plus jamais employer).

Je n'en suis pas encore là avec Valefore. Mais voici la technique qui sera employée :




Toujours dans la coopération. Si le cheval se bloque à un moment (frémissement des naseaux, oreilles trop mobiles pour manifester un tempérament calme), acceptons de notre côté ce qu'il a consenti à offrir.


En tout cas, c'est ma technique.

Fery90

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1740
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 15h36

Pareil que Saberhagen. Quand un cheval arrive au moment du débourrage, je prends le temps de faire les choses. Sur des séances très courte et suffisamment espacé de quelques semaines (enfin quand on peut mais quoi qu'il en soit il y a au moins deux jours de "réflexion" au cheval entre chaque séance.

J'attends que le cheval soit prêt mentalement et physiquement. C'est en parti lui qui me guide de son avancement.

Mais avant de songer à monter dessus il y a toute une période de découverte (matériel, voitures, tracteurs...) de travail à pieds, de jeux, de moment de présence. Avant tout je travaille la confiance le respect et la manipulation.

A deux ans les poulains sorte en extérieur avec un autre cheval ou seul ce qui facilite bien les choses pour les premières balades montées.

L'exemple de la vidéo posté c'est pareil chez moi je demande peu récompense beaucoup. Je reste sur un acquis que je reprendrai plus tard. Je préfère laissé le temps au cheval et d'avoir un débourrage réussi, que de forcé et finalement qu'il se défende et avoir à tout reprendre

Je fais découvrir le tapis et la selle de bonne heure afin que le poulain ne réagisse pas de peur la première fois qu'il l'a sur le dos.

Il va de soit qu'un cheval manipulé de bonne heure a qui ont fait découvrir les choses tôt sera débourré plus spontanément qu'un cheval laissé au pré pendant des années et qu'on récupère pour le débourrage.

Je n'ai cependant pas de méthode de débourrage à proprement parlé, je m'adapte avant tout au cheval que j'ai.

Black avec la selle posé sur le dos à 8 mois




Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 17h09


saberhagen a écrit le 01/06/2012 à 14h19:


Ce que l'on demande au cheval n'a rien d'intellectuel comme "apprendre une langue" On apprend au cheval à répéter des actions provoquées par un stimuli (assiette, voix, action de jambe ou de main). Ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent des formations professionnelles que l'on fait à 18 ans.

Juste, je respecte ton point de vue, mais ne le partage pas du tout, pour moi au contraire, l'apprentissage d'une langue étrangère est bien plus rapide chez les petits, parce-que justement ils n'intellectualisent pas encore, enfin bref, là n'est pas le sujet...

C'est bien la preuve que pour "travailler", le corps réclame une maturité certes physique, mais également une maturité mentale.

Le poulain est logé à cette enseigne. Car on n'apprend pas un métier à 4 ans parce qu'on n'a pas le cerveau assez développé, ni la concentration nécessaire. L'enfant de 4 ans apprendra vite les langues parce qu'il en sera à la découverte de sa propre langue. Ainsi, il est plus facile de l'endoctriner pour qu'il apprenne deux langues (but des écoles Diwan, selon telle ou telle heure, les enfants parlent français puis breton).

Mais c'est bel et bien du bourrage de crâne qu'on leur fait. Ils apprennent volontiers, certes, mais ils n'ont pas le choix.

Pour ma part, ma technique est radicalement opposée


Je ne travaille QUE dans la coopération, l'échange mutuel. En gros, pour moi, j'accepte de manipuler un poulain mais en manipulant d'abord sa mère sous ses yeux pour qu'il apprenne par "imitation" (ce qu'il fait naturellement avec elle pour tout : bonne ou mauvaise herbe, objet qui fait peur, fuite à prendre ou non, etc...). Ensuite, je le manipule quand il manifeste sa volonté. Un premier coup de brosse, puis la prochaine fois ce sera 2 coups de brosses...

Je prends mon temps, et je le laisse choisir.


Vers 2 ans, après un sevrage en douceur, j'apporte de nouveaux éléments. Le pansage s'acquiert en premier lieu (priorité absolue avant de passer à autre chose).

Puis j'amène des accessoires inconnus (le tapis, la selle, les guêtres, les protèges-boulets, etc). Je le laisse les découvrir à son rythme. Dans le cas du tapis, je le prends en main, je le déplie. Si le cheval manifeste un stress, je reste immobile et je ne le sollicite plus, j'attends qu'il se calme, et qu'il fasse un geste vers l'objet (une oreille pointée, un regard plus curieux, un bout de nez qui se tend très légèrement), et je m'en contente.

En proposant ainsi à chaque fois, je laisse au cheval son autonomie intellectuelle, son indépendance, celle de faire des choix.

Au fur et à mesure, le tapis s'approchera car le cheval l'acceptera de son plein gré quand je le lui proposerai. Un premier contact sera établi quand le cheval sera prêt.

Et ainsi de suite avec chaque "instrument".








Tout au long de cette période s'acquièrent également des ordres vocaux en liberté totale dans la carrière. Le cheval agit à sa guise. Il se met à trotter ? Je lui dit "Au trot". Il assimile son geste à l'ordre vocal.

Je travaille en longe d'attache pour instaurer le respect des distances. J'apprends l'arrêt quand je m'arrête, et le reculer dans j'écarte les bras de mon corps et que j'exécute un léger balancier arrière.

Ce travail de respect des distances, je le finiole ensuite en liberté. Cela ne m'empêche pas de me montrer acceptante quand le cheval réclame un besoin de contact, mais il n'obtient ce contact qu'à mon consentement (tout comme je ne le caresse qu'à son consentement).

Évidemment, il va sans dire qu'entre chaque séance, il y a au moins une balade à pied de faite, parfois à nu, parfois sellé, selon le niveau d'apprentissage du cheval.


Vers 3 ans, quand ces ordres vocaux sont acquis, on entame le travail en longe à dose homéopathique.

Pour une première séance, voici le résultat constaté :




On continue les balades à pied, toujours en coopération, avec de temps en temps la selle et les protecs.






Vers 4 ans, le moment appelé "débourrage" (mot que je déteste et que je tends à ne plus jamais employer).

Je n'en suis pas encore là avec Valefore. Mais voici la technique qui sera employée :




Toujours dans la coopération. Si le cheval se bloque à un moment (frémissement des naseaux, oreilles trop mobiles pour manifester un tempérament calme), acceptons de notre côté ce qu'il a consenti à offrir.


En tout cas, c'est ma technique.


Je sais bien que nous n'avons pas les mèmes point de vue, enfin surtout, la mème interprêtation des choses .

Quand je regarde tes photos, et surtout tes vidéos, c'est exactement comme ça que je procède aussi.

Pour ce qui est de d'abord manipuler la mère sous ses yeux, je suis entièrement d'accord, et c'est mème pour moi une telle évidence que j'ai oublié de l'écrire .

Je propose les choses beaucoup plus tôt que toi, mais avec le mème respect, le mème "échange" avec le poulain.
D'ailleurs si on ne veux pas se retrouver avec un "vieux" 3 ans déjà blasé, on a interet de "l'écouter" et de ne pas en demander trop.
Conserver sa fraicheur et sa joie de vivre est primordial et une condition "sinequanone" d'un débourrage réussit.

Moi aussi mes poulains découvrent les premiers ordres vocaux en liberté, car je les laisse suivre une micro-reprise derrière mes autres ponettes quand elles sont montées. En gros le poulain suit de lui-mème et intègre les ordres en imitant les copains, mais à ce stade, je ne lui demande rien à lui personnellement, il en fait un jeu et souvent au bout de quelques scéances, il suit les autres comme un "bon petit cheval de club" alors que je n'ais rien demandé, d'ailleur quand ils en ont marre, ils savent aussi très bien s'arrêter...

La seule vraie grosse différence pratique que je vois, c'est l'âge à laquelle on propose les choses, mais après, je peut assurer que ma 1er scéance de longe à 2 ans ressemble énormément à la tienne, dans la confiance, et l'écoute mutuelle, et quand vient le temps de monter, je mets également le temps qu'il faut, en attendant que le poulain soit PARFAITEMENT détendu et confiant avant d'aller un peu plus loin...

Edité par bysoutchoup le 01-06-2012 à 17h14



Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 17h19


fery90 a écrit le 01/06/2012 à 15h36:
Pareil que Saberhagen. Quand un cheval arrive au moment du débourrage, je prends le temps de faire les choses. Sur des séances très courte et suffisamment espacé de quelques semaines (enfin quand on peut mais quoi qu'il en soit il y a au moins deux jours de "réflexion" au cheval entre chaque séance.

J'attends que le cheval soit prêt mentalement et physiquement. C'est en parti lui qui me guide de son avancement.

Mais avant de songer à monter dessus il y a toute une période de découverte (matériel, voitures, tracteurs...) de travail à pieds, de jeux, de moment de présence. Avant tout je travaille la confiance le respect et la manipulation.

A deux ans les poulains sorte en extérieur avec un autre cheval ou seul ce qui facilite bien les choses pour les premières balades montées.

L'exemple de la vidéo posté c'est pareil chez moi je demande peu récompense beaucoup. Je reste sur un acquis que je reprendrai plus tard. Je préfère laissé le temps au cheval et d'avoir un débourrage réussi, que de forcé et finalement qu'il se défende et avoir à tout reprendre

Je fais découvrir le tapis et la selle de bonne heure afin que le poulain ne réagisse pas de peur la première fois qu'il l'a sur le dos.

Il va de soit qu'un cheval manipulé de bonne heure a qui ont fait découvrir les choses tôt sera débourré plus spontanément qu'un cheval laissé au pré pendant des années et qu'on récupère pour le débourrage.

Je n'ai cependant pas de méthode de débourrage à proprement parlé, je m'adapte avant tout au cheval que j'ai.

Black avec la selle posé sur le dos à 8 mois






Je dois mal m'exprimer, car hormis le fait que je propose les choses plus tôt, sinon j'ai exactement les mèmes principes...

Akkarin

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1850
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 17h28

Quand on y regarde de près, vos méthodes sont similaires.
J'adhère un peu plus au "pré débourrage" pour la simple et bonne raison qu'après, on peut les laisser tranquilles, le temps d'assimiler tout ça.
Le fait de débourrer (qu'on aime le terme ou pas) et d’enchaîner après me parait un peu "trop" d'un coup, même si c'est fait progressivement.

Si tu veux parler de "prêt physiquement" alors attend ses 6 ou 7 ans... Là il y aura réellement un physique prêt, mais la différence entre 2 et 3 ans est faible, surtout comparé à l'ossature adulte.

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 17h38


saberhagen a écrit le 01/06/2012 à 14h19:


Tout au long de cette période s'acquièrent également des ordres vocaux en liberté totale dans la carrière. Le cheval agit à sa guise. Il se met à trotter ? Je lui dit "Au trot". Il assimile son geste à l'ordre vocal.

Je travaille en longe d'attache pour instaurer le respect des distances. J'apprends l'arrêt quand je m'arrête, et le reculer dans j'écarte les bras de mon corps et que j'exécute un léger balancier arrière.


C'est quoi une longe d'attache? tu parles de la longe de ton licol?

Sinon Saber j'adhère totalement à ta manière de faire, pour ma pouliche c'est la grande ligne que je vais suivre! Et la technique pour instaurer les codes vocaux je ne connaissais pas, ils ne font pas comme ça où je suis mais je trouve que c'est vraiment pas mal! Hop je prends!

Edité par pticali le 01-06-2012 à 17h40



Leaah

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 17h50


akkarin a écrit le 01/06/2012 à 17h28:
Quand on y regarde de près, vos méthodes sont similaires.
J'adhère un peu plus au "pré débourrage" pour la simple et bonne raison qu'après, on peut les laisser tranquilles, le temps d'assimiler tout ça.


Je suis entièrement d'accord avec ça, le pré-débourrage est une étape encore plus importante que le débourrage en lui-même, et je le fais également vers 2 ans, pour les laisser tranquilles pendant 1 an et demie au pré avant d'attaquer le gros morceau

Fery90

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1740
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 18h07


akkarin a écrit le 01/06/2012 à 17h28:
Quand on y regarde de près, vos méthodes sont similaires.
J'adhère un peu plus au "pré débourrage" pour la simple et bonne raison qu'après, on peut les laisser tranquilles, le temps d'assimiler tout ça.
Le fait de débourrer (qu'on aime le terme ou pas) et d’enchaîner après me parait un peu "trop" d'un coup, même si c'est fait progressivement.

Si tu veux parler de "prêt physiquement" alors attend ses 6 ou 7 ans... Là il y aura réellement un physique prêt, mais la différence entre 2 et 3 ans est faible, surtout comparé à l'ossature adulte.


Je pré-débourre mes poulains à 3 ans et reprends le débourrage progressivement à 4 ans pour les mettre gentiment en route à 5 ans. (c'est essentiellement des chevaux de balades)

Quand je dis prêt physiquement c'est dans le sens ou ils font moins bébé de 18-20 mois. Il y a des chevaux qui ont un peu plus de masse à cet age l'age que d'autre et si j'estime qu'il n'a pas assez de masse et donc pas assez "porteur" alors je remet le pré-débourrage pour l'année d'après.

Pour le poulain jusqu'à 5 ans je procède comme ça pour les plus âgé je fais un débourrage et je les sort en balades tous les 2 ou 3 jours 30 à 40 minutes pour monter progressivement à 3 voir 4h de balade et en fin d'été je fais une rando avec et je les laisse l'hiver tranquille pour les reprendre au travail au printemps.

Fery90

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1740
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 18h17


bysoutchoup a écrit le 01/06/2012 à 17h09:


Je sais bien que nous n'avons pas les mèmes point de vue, enfin surtout, la mème interprêtation des choses .

Quand je regarde tes photos, et surtout tes vidéos, c'est exactement comme ça que je procède aussi.

Pour ce qui est de d'abord manipuler la mère sous ses yeux, je suis entièrement d'accord, et c'est mème pour moi une telle évidence que j'ai oublié de l'écrire .

Je propose les choses beaucoup plus tôt que toi, mais avec le mème respect, le mème "échange" avec le poulain.
D'ailleurs si on ne veux pas se retrouver avec un "vieux" 3 ans déjà blasé, on a interet de "l'écouter" et de ne pas en demander trop.
Conserver sa fraicheur et sa joie de vivre est primordial et une condition "sinequanone" d'un débourrage réussit.

Moi aussi mes poulains découvrent les premiers ordres vocaux en liberté, car je les laisse suivre une micro-reprise derrière mes autres ponettes quand elles sont montées. En gros le poulain suit de lui-mème et intègre les ordres en imitant les copains, mais à ce stade, je ne lui demande rien à lui personnellement, il en fait un jeu et souvent au bout de quelques scéances, il suit les autres comme un "bon petit cheval de club" alors que je n'ais rien demandé, d'ailleur quand ils en ont marre, ils savent aussi très bien s'arrêter...

La seule vraie grosse différence pratique que je vois, c'est l'âge à laquelle on propose les choses, mais après, je peut assurer que ma 1er scéance de longe à 2 ans ressemble énormément à la tienne, dans la confiance, et l'écoute mutuelle, et quand vient le temps de monter, je mets également le temps qu'il faut, en attendant que le poulain soit PARFAITEMENT détendu et confiant avant d'aller un peu plus loin...


J'ai oublié de précisé moi aussi comme toi je commence à longer et à travaillé les codes assez top vers 2 ans voir grand max deux ans et demis. Et certain pense que travaillé à pieds ou monter dans le pré c'est pas top pour le cheval qui doit avoir deux lieu bien distinct.
Un cheval qui évolue dans le travail a proximité de ces copains c'est pas un mal. Les poulains sont moins stressé ça passe tout seul. Une fois la connexion faite entre cavalier et cheval est établie même si les autre font leur vie ou un peu les fou-fous le travail ce fait quand même.

Et ça permet également aux plus jeunes du troupeau de voir ce qui les attends et d'observer. Je trouve ça même plus agréable pour les poulains qui de sur crois se sentent pas seul, donc ne panique pas, n’appelle pas, et du coup pas déconcentration.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7777
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 19h02

Heeeuuuuuu franchement, je ne vois pas DU TOUT la différence, au niveau respect de la psychologie du cheval, entre la méthode de Saber et celle de Bysoutchoup....

comme quoi, c'est vraiment question d'interprétation !

Saber, tu fais avec Valefore TOUT ce que bysoutchoup fait avec ses poulains au débourrage !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 19h20


solange27 a écrit le 01/06/2012 à 19h02:
Heeeuuuuuu franchement, je ne vois pas DU TOUT la différence, au niveau respect de la psychologie du cheval, entre la méthode de Saber et celle de Bysoutchoup....

comme quoi, c'est vraiment question d'interprétation !

Saber, tu fais avec Valefore TOUT ce que bysoutchoup fait avec ses poulains au débourrage !


Ah ben c'est exactement mon impression aussi, seule l'interpretation est peut-être différente...

Comme quoi, des méthodes que nous pensions être radicalement différentes sont finalement très proches dans le fond, et tournent autour d'une seule et mème obsession: le respect du poulain...

Malow44

Initié
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 19h26

Merci pour vos méthodes expériences et échanges...

Pour ma part je passe à ne pas vous détailler tout qui es plus ou moins ressemblant à vos méthodes etc... mais à votre avis est il mieux de travailler une séance juste posé son poids dessus, puis une autre séance en bougeant, puis a califourchon, puis à marcher etc... par exemple...

Car j'ai vu un débourrage ya pas longtemps encore...que je n'adhère pas forcement meme pas du tout, ou le cheval était pas trop mal en longe et tac on monte dessus saut de mouton, debout etc... et puis au bout d'un moment il se calme et c'est partie..... chute du cavalier en général !

Je pense que ca reste quand c'est pratiquer de cette façon un mauvais souvenir pour le cheval qui appréhende le reste... nan ?


Autres choses... j'ai un 4 ans la qui reste sensible au toucher, pansage etc... et j'avais bosser avec une dame super en éthologie qui travaillai avec drapeau pour le familiariser au toucher... qu'en pensez vous ?

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 19h36


fery90 a écrit le 01/06/2012 à 18h17:


J'ai oublié de précisé moi aussi comme toi je commence à longer et à travaillé les codes assez top vers 2 ans voir grand max deux ans et demis. Et certain pense que travaillé à pieds ou monter dans le pré c'est pas top pour le cheval qui doit avoir deux lieu bien distinct.
Un cheval qui évolue dans le travail a proximité de ces copains c'est pas un mal. Les poulains sont moins stressé ça passe tout seul. Une fois la connexion faite entre cavalier et cheval est établie même si les autre font leur vie ou un peu les fou-fous le travail ce fait quand même.

Et ça permet également aux plus jeunes du troupeau de voir ce qui les attends et d'observer. Je trouve ça même plus agréable pour les poulains qui de sur crois se sentent pas seul, donc ne panique pas, n’appelle pas, et du coup pas déconcentration.


Je suis bien d'accord avec toi, j'ai d'ailleur débourré ma pouliche dans ces conditions puisque mon "rond de longe" et ma petite carrière sont en réalité des espaces délimités chez moi à l'intérieur mème de ma pature, les autres ponettes sont donc toujours à proximité quand je travaille, et si maintenant elle se fiche royalement des autres, au début, elle avait tendance à les appeler, et quand ils venaient tout près, ça la tranquilisait totalement...

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Méthode de débourrage
Posté le 01/06/2012 à 20h20


malow44 a écrit le 01/06/2012 à 19h26:
Merci pour vos méthodes expériences et échanges...

Pour ma part je passe à ne pas vous détailler tout qui es plus ou moins ressemblant à vos méthodes etc... mais à votre avis est il mieux de travailler une séance juste posé son poids dessus, puis une autre séance en bougeant, puis a califourchon, puis à marcher etc... par exemple...

Car j'ai vu un débourrage ya pas longtemps encore...que je n'adhère pas forcement meme pas du tout, ou le cheval était pas trop mal en longe et tac on monte dessus saut de mouton, debout etc... et puis au bout d'un moment il se calme et c'est partie..... chute du cavalier en général !

Je pense que ca reste quand c'est pratiquer de cette façon un mauvais souvenir pour le cheval qui appréhende le reste... nan ?


Autres choses... j'ai un 4 ans la qui reste sensible au toucher, pansage etc... et j'avais bosser avec une dame super en éthologie qui travaillai avec drapeau pour le familiariser au toucher... qu'en pensez vous ?


Si le cheval à bondit, c'est que le travail en amont n'était pas fait correctement, la base, est l'établissement de la confiance mutuelle homme/cheval, et cheval/homme.

Par rapport à tes questions, difficile de répondre comme ça par rapport à la manière de monter pour la première fois sans avoir vu le poulain et son comportement en général.

Mais, une chose est sûre, mème avec la confiance bien établit, je trouve que vouloir monter à califourchon et marcher dès la 1ere fois, c'est beaucoup trop d'exigences d'un coup, et du coup on s'expose vraiment à recevoir le genre de réponse que tu décris (saut de moutons etc...) sans compter sur le traumatisme que subit le poulain dans ces conditions, et du travail qu'il faudra effectuer par la suite si on veut "rattraper" les choses...

En règle générale, je procède ainsi (mais c'est vraiment général, car comme le disait un autre membre dont j'ai oublié le pseudo, chaque débourrage est différent, et il faut savoir l'adapter au poulain.)

Alors je part du principe que la confiance et le travail en amont sont déjà parfaitement au point (sinon, inutile de passer à cette étape si les autres ne sont pas correctement acquisent).

A la fin de mes micro scéances de longe, je m'apuis un peu (puis de plus en plus)sur les étriers, je remue la selle sur son dos, je saute en gesticulant à coté bref, je prépare ce montoire, tout ça peut prendre plusieurs scéances si c'est nécéssaire.

Ensuite, exactement comme dans la vidéo, je met le pied dans l'étrier, le retire recommence, met du poid dessus, quand le poulain est parfaitement à l'aise avec ça, je me fais aider (car je suis vieille et rouillée! lol!) pour monter en sac à patate, je carresse, redescend et récompense, en général ce jour là, je m'arrête là.

Les scéances suivantes je renouvelle l'exercice, mais si le poulain est confiant, ça se fait rapidement. Par la suite je me met à califourchon, mais je reste penché en avant au début, car c'est souvent en se redressant que les poulains prennent peur.
Tout au long de l'étape je respecte toujours le mème principe, ne pas passer à autre chose si j'ai le moindre doute sur la confiance du poulain, demander peu, récompenser beaucoup, et toujours redescendre puis remonter après.

Petit à petit je me redresse, puis enfin quand tout ça est acquis, je demande à la personne qui m'aide d'avancer d'un pas ou 2, la scéance suivante de quelques pas de plus, jusqu'à progressivement parvenir à marcher normalement...

Parrallèlement, je travaille aussi le montoire avec un plot pour monter, et en mettant directement le pied à l'étrier.

Voilà globalement ma façon de faire, mais je répète qu'elle s'adapte en fonction de chaque poulain...
Page(s) : 1 2 3
Méthode de débourrage
 Répondre au sujet