0 j'aime
Méthode de débourrage
Posté le 06/06/2012 à 20h42
fedaia
Posté le 06/06/2012 à 20h42
Oui j'ai de la chance d'avoir de tels chevaux à la maison depuis toute petite. Je n'ai toujours travaillé que des mâles, qui sont tous entiers ou étalons.
En même temps les juments chez nous sont poulinières, les 3 vendues ne correspondaient pas au programme d'élevage de maman (non asil) et sont nées en 1999 et 1993. Maman ne fait pouliner actuellement que les juments dont elle souhaite avoir la descendance, pour ça que nos étalons produisent peu à la maison. Y'en a bien une, où elle réfléchit à la vendre depuis 4 ans, je sens gros comme une maison qu'elle va jamais quitter le troupeau ^^
Enfin va bien falloir qu'on s'y mette (puisque la moitié des personnes à qui on a vendu des étalons nous réclame une pouliche)
La méthode Blondeau, j'ai pas d'avis défini dessus. On avait fini par mettre El Bahr chez un pro suite à un souci de montoir. Je ne sais pas si c'est le pro ou la méthode mais ça a été catastrophique, peut-être l'association des 2.
Je lui confie le cheval pré-debourré, mors filet selle ok, direction arrêt ok. Le tempérament du cheval c'est d'être volontaire mais un peu sur l'oeil.
J'appelle, "bon alors vous en êtes où?" 5 jours après l'arrivée du cheval. La réponse m'a laissée sur le c.. Elle lui avait mis la selle. Cool à 300 e/ mois ça a bien avancé ...
Je rappelle 5 jours après, même question "on lui a mis le filet" ... Là c'est sûr j'en ai pour mon argent.
Je passe la voir avec maman, tout ce qu'elle arrive à dire c'est qu'il ne sera jamais étalon, pas d'épaule, pas de croupe, serré des 2 bouts... ah tiens elle a qqn d'intéressé pour lui à 2500 e dans 6 mois, castré bien évidemment, pour faire de la rando.
Dans 6 mois? castré? (à traduire 6 mois après la castratio) De la rando? Sportive? Ah non non un truc pépère 3/4 fois par an. Ah d'accord ... J'entendais dans sa tête le tiroir caisse qui tintait à l'idée de la commission qu'elle espérait se faire.
Bon euh non on est pas intéresses.
5 jours après, cool sac de patate dans 1 box.
5 jours après, on est dessus dans le box, et dans la carrière, mais sur l'oeil le cheval (Merci de nous prévenir on avait pas remarqué)
Elle part en balade avec, au cul d'autres chevaux bien sûr. Ah ben il est arrivé en haut de la butte frais comme un gardon, les autres étaient cuits. Elle travaille majoritairement du croisé porte et fenêtre (mal croisé), dans ma tête "normal on mélange pas les torchons et les serviettes"
Je pars en balade avec, je me fais chier, le cheval ne demande qu'à trotter, et je le retiens. Arrivée en haut d'une butte, "ah ben faut défouler les chevaux, ils font un concours demain".... Là j'ai pas compris qu'elle avait prévu de lâcher les chevaux, en gros ils ont démarré comme des timbrés, sur le coup El Bahr démarre, je déchausse, je le ralentis pr remettre les étriers, je le lâche, ils étaient 100 mètres devant, donc derrière il est allé très très vite. Arrivé au bout du pré, je remets de la main, il repasse au trot, le pré est en pente, sur un cercle, il repasse au galop parce qu'un cheval devant lui repasse au galop, ça me surprend, me voilà bonne à avoir le cul dans l'herbe. Elle m'engueule.
Je ferme ma gueule. Selon elle j'aurais dû me mettre en équilibre, parce qu'on est loin du cheval et qu'on sent moins ce qu'il fait (coups de cul, sauts, démarrages, écarts, ...). Pour une 1ère fois où je monte un nouveau cheval, après 4 ans rien que sur le mien, sur une nouvelle selle (alors que j'ai la mienne), ça vaut le détour. Mais dans l'absolu je crois qu'elle et moi on a pas la même conception du mot "équitation" et j'crois aussi du mot "cheval".
10 jours après je récupère le cheval. Je pars en balade toute seule. Cheval qui trébuche et glisse, j'arrive pas à rétablir mon équilibre, je desselle et ré atterris sur mes pieds. Cheval pas carré au montoir, mais avec une vieille jardinière en béton j'arrive à me dépatouiller, après avoir fait qq dizaines de mètres en sac de patate ^^
Et là je me rends compte qu'elle a fa&it un travail de m....
Je lui passe un cheval volontaire, je récupère un cheval, enfin plutôt un mollusque, avec une bouche lourde à la main, peu réactif à la jambe, pas volontaire pour un kopeck, précautionneux dans le dénivellé, impossible à mettre au trot dés que la route s'élève, qui s'arrête dés que je me mets assise ou au en équilibre au trot, et qui par contre démarre comme un dingue dés que le chemin se dégage.
Bref un cheval totalement "formaté".
En fait elle avait fait d'un très bon cheval un banal cheval de loisir.
J'ai mis 6 mois (bon ok il a pas non plus été monté tous les jours) à enlever tous les freins qu'elle avait foutu dans sa caboche, et à lui en mettre un aussi dans les chemins dégagés.
J'ai fini par avoir un cheval plus souple en bouche, bouche normale, alors qu'elle devrait être ultra-sensible, et à arrêter d'avoir mal aux jambes dés que je partais en balade (1h30 à 2h45). Au mois de novembre, j'ai eu un cheval placé au pas, je me rappelle encore de l'endroit exact, posé sur le mors, avec de l'engagement, et c'est là que j'ai fini par me dire que le "jouet" n'était pas cassé, bon ok y'avait déjà eu plein de problèmes de réglé. En janvier coqueluche, en février coup de fil à maman, "ah le papier nous intéresse mais on veut des photos" "ok y'en a là sur internet, sur chevalannonce". Dans la soirée, un mardi, "ok on vient samedi, on prend le bai et le gris" ... euh la semaine prochaine plutôt ... bon d'accord ...
Ils sont venus, ont vu les 2 loustics, le gars est un pro de l'attelage, le genre qui fait la présentation des étalons à Pompadour... donc apte à juger un cheval. Il veut que je monte dessus pour vérifier que le cheval est bien débourré, moi qui suffoque, qui grimpe dessus, le sol est gelé, y'a de la glace, je fais 100 mètres (en passant devant le parc de MON cheval, ce qui me vaudra d'être snobé par Mr, bah oui j'ai pas le droit de monter un autre "dada" que lui), ok il est débourré, on embarque, ça fait 10 ans qu'ils recherchaient ces chevaux-là pour croiser avec leurs 2 juments psar (asil et de lignée/conformation similaire). Ah et puis vous avez pas une pouliche? Euh elle mais c'est la 1/2 soeur des 2 que vous achetez ... Sous-entendez j'ai pas vraiment envie de la vendre.
Conclusion chevaux (4 ans et demie et 1 an et demie, au sortir de l'hiver) vendus pas très cher (enfin plus que ce que proposait la "pro") à 700 km de là, transport non compris, comme étalons, et chevaux de selle.
Pour finir, j'ai compris qu'on était jamais mieux servis que par soi-même, la méthode Blondeau je ne veux plus en entendre parler, mon instinct et ma patience sont plus efficaces, j'ai qu'une seule envie c'est de dire à cette bonne femme qu'on a bien fait de ne pas écouter ses sornettes (je me suis renseignée, elle a son centre équestre, fait aussi bien en CSO avec ses machins d'1m80 que certains produits de nos chevaux toisant 1m45-50, en gros certains vont jusqu'en amateur 3 alors qu'elle s'arrête à l'amateur 4 et ai allée aussi moins loin en endurance avec son super étalon psar dont elle fait que de se vanter que des chevaux nés chez nous). Pour finir si j'ai besoin d'aide à nouveau pour un cheval, je sais déjà où j'irais pas, et j'avoue que bêtement j'espère qu'elle comprendra à quel point elle est incompétente.
Pour El Bahr, il vit sa vie de pacha, a 2 juments pleines de lui, va être remis au travail, a priori en endurance. J'pense que je lui conseillerais à terme d'essayer le CCE. Le cheval est redevenu volontaire, a un très beau passage, et une très grande classe de galop, est très froid dans sa caboche, et ils sont obligés de remonter ses clôtures puisqu'il saute 1m30 (pour un cheval d'1m51 c'est pas mal) en liberté sans difficulté, et avec de la marge.
J'vous avais parlé de mon expérience personnelle du débourrage, voilà celle d'un cheval confié au débourrage.
PS: j'suis persuadée qu'il y a aussi des personnes très compétentes, qui font du bon ou du très bon boulot. Mais avouez quand même qu'après ça, j'ai de quoi être refroidie.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas pro et n'ai aucune envie de l'être, mais j'suis quand même capable de différencier un cheval bossé dans le bon sens, en respectant son rythme et sa personnalité, qu'un cheval mécanisé avec en tête un stéréotype totalement décalé par rapport à ce qui lui avait été demandé. Au final je lui avais demandé un certain résultat, qu'elle s'était engagé à "produire", et a au final a fait ce qu'elle fait le mieux, du cheval de loisir tout venant totalement mécanisé pour cavalier du dimanche. J'me dis juste "heureusement qu'il n'est resté qu'un mois dans ses pattes et que pendant la moitié du séjour elle a rien fait comme "dressage" avec".
PPS: on a fait mieux que de pré-debourrer Ihsane en 4 séances, on a prédebourré Ihsane ET Talal en 4 séances, l'un à côté de l'autre.