Je suis en train de débourrer un poulain, un 4 ans. Pour moi c'est tard, mais dans ce cas là c'est ce qui était à faire, je m'explique.
D'une part n'allez pas imaginer que c'est de l'arabe de photos de magazines, les chevaux sont polyvalents, petits et porteurs (1m50 en moyenne).
Là je suis en train de travailler Ihsane, cheval de 4 ans, entier qui le restera. Ihsane a été malade, durant 1 an (de 1 an à 2 ans grosso modo). Diagnostic posé tardivement: maladie de l'herbe. C'est l'atteinte plus importante chez un autre poulain (11 jours entre l'atteinte et l'euthanasie qui a posé le diagnostic) Pour les conséquences: arrêt de la croissance de 1 à 2 ans car cheval squelettique et apathique, corne de mauvaise qualité due aux carences.
Entre 2 et 3 ans cheval qui se remet physiquement, se remplume, pas de travail d'aucune sorte.
Entre 3 et 4 ans, pré debourrage, pose du harnachement, en confiance (selle et mors) en 4 séances rapprochées, début du dressage à pied, arrêt gauche droite, le tout appuyé par une longe. En gros moi à côté du cheval qui le guide aux rênes et maman devant à la longe.
Pour info je n'ai aucune infrastructure donc le débourrage à la maison c'est en liberté.
Cet hiver, entretien de l'acquis de façon épisodique, tous les 2 mois.
Ce printemps, fin du pré debourrage, sac de patate. Vente d'Ihsane (et oui il est pas debourré que déjà vendu). Le jour de la vente, on va le voir, selle mors sac de patate, cheval ok, cavalière dessus, on arrête là. Pas un mouvement du cheval.
Depuis 1ère balades au pas monté qui a entraîné un changement de mors et de filet, un arrêt de la progression sur une séance (qui me vaudra une entorse sur une bête glissade, à pied), depuis reprise du travail, balade au pas longé avec cavalier dessus, cette semaine on a enlevé la longe avec le cheval qui suivait encore le longeur, et hier même chose sauf que ihsane est parti devant.
Donc direction ok, arrêt ok.
Conclusion là en cours de travail, Ihsane connaît le chemin de terre plein de cailloux, le chemin de terre normal, le chemin faits de gravillons, la petite route de montagne. Il sait avancer et s'équilibrer avec un cavalier quand ça monte et quand ça descend (attention c'est pas du faux plat ici, massif vosgien). Il passe devant, commence à répondre à la jambe même si je suis obligée encore de faire correspondre les codes vocaux que j'utilisais pour le faire marcher tenu en longe, aux signaux physique.
Pour rappel Ihsane n'a jamais tourné en longe, donc je fais avec.
Maintenant j'ai travaillé juste avant El bahr, cheval pris à 4 ans, pré debourré mais bloqué au montoir. Cheval plus "sur l'oeil". A posteriori, si j'avais pu il aurait fallu commencer son travail plus tôt. Cheval confié à un pro,qui m'a à moitié réglé le problème du montoir, cheval pas carré là-dessus, et m'a fait apparaître 15 autres problèmes (cheval qui trébuche, qui galope la tête en l'air, qui embarque en terrain dégagé, qui ne sait pas changer d'allure dés que le terrain monte, cheval lourd en bouche, qui ne connait pas le trot assis ou en équilibre, ...).
J'ai fait une balade avec cette "pro", montée en haut de la colline au pas, arrivée sur les hauts qui sont des chaumes (de grands prés) "on va les détendre au galop pour le concours de demain" ---> la détente c'est 500 mètres de galop plein cul sans contrôle sur le cheval. Après elle m'explique que c'est beau un arabe la gueule en l'air.
Quand j'ai récupéré le cheval dressé à l'envers, j'ai compris d'où ça venait. Voilà pourquoi si je peux le faire moi-même, au moins je suis sûre de ce que je récupère.
A la maison, y'a un 3 ans, Talal, entier lui aussi, pré debourré, j'attends qu'Ihsane soit livré pour voir si avec lui ça fonctionne.
Pour info j'ai débourré mon cheval entier de 8 ans maintenant, seule avec moman, et avec les conseils de personnes habituées à ce genre de chevaux puisqu'ils ont le même type.
Je ne sais pas si cette technique fonctionnerait sur d'autres chevaux que ceux de maman, arabes asil (donc 2000 ans d'apprivoisement dans les pattes), vivant en troupeaux, manipulés. Mine de rien ces chevaux-là j'ai essayé, j'arrive à rien si je ne m'investis pas affectivement. C'est ... particulier. Genial lors du travail, douloureux lors de la séparation.
Pour finir El Bahr, j'ai fini par en obtenir qqch de bien sous la selle, il est vendu depuis ce printemps et est étalon en race pure dans le Limousin. Il sera remonté, en endurance a priori mais il pourrait être très bon en cce.
El Bahr beni Sakr

Aftan beni Sakr, le mien

Le prochain Talal beni Sakr

Ihsane beni Sakr, en cours de dressage, là en compagnie de l'éleveur, môman ^^