Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
22051 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h02

Bonjour à tous,

je poste ici car je rencontre un petit souci avec le Haras où est ma jument: la gérante refuse de mettre ma jument au pré cet été.

Tout d'abord, pour revenir un peu sur l'histoire, T est avec nous (la jument appartient à ma sœur et moi) depuis début décembre 2011, et elle est dans ce Haras le 15 janvier 2012. C'est un super endroit, très beau cadre, superbes installations, et nous en étions très contentes.

En février, nous avions réservé une place au pré pour l'été sachant que ces prés sont fermés l'hiver et le printemps car la gérante fait son foin elle même sur ces terrains. A ce moment là, la gérante, nous avait dit pas de problèmes, il y a de la place, je note. Sauf que depuis quelques temps, alors que juillet et aout se rapprochent, elle fait un peu la danse du ventre à ma sœur concernant cette place au pré...

Elle sort plein d'arguments pas trop valables pour justifier que T n'aille pas au pré alors qu'en réalité on soupçonne que tout simplement elle n'a plus de place mais ne veut pas qu'on aille voir ailleurs (+ éventuellement veut garder des pensions box qui rapportent plus que des pensions pré).

Dans les excuses trouvées, elle nous a sorti que T était trop fragile pour aller au pré, qu'il lui fallait une surveillance importante; qu'elle ne pourrait pas travailler car elle devra être déferrée des postérieurs; qu'elle ne sera pas complémentée en granulés au pré et que ça risque de lui faire un déséquilibre; qu'elle risque la fourbure (sachant que ces deux arguments sont contradictoires... Soit elle maigrit car elle n'a plus de granulés, soit elle devient obèse et fourbue, mais ça peut pas être les deux); qu'elle ne s'entendait avec aucun des autres chevaux de l'écurie donc qu'elle ne pourrait pas aller au pré avec (sans tester, je vois pas comment elle peut dire qu'elle ne s'entend avec aucun cheval); qu'elle pouvait aller en pâture avec les deux chevaux d'une amie montant également au Haras mais que du coup il n'y aurait plus assez d'herbe pour les 3 pendant 2 mois...

Tout ça pour au final nous proposer que T passe l'été au paddock (les paddocks sont très petits et pour l'instant en TERRE, j'attends de voir si de l'herbe pousse pour de vrai...) la journée et au box la nuit. Je trouve que c'est une solution très bancale car les paddocks sont petits, donc elle ne pourra pas marcher et/ou se défouler si elle a envie, elle n'aura pas assez d'herbe (en 2 mois, elle les aura largement tondus), et de plus, ils ne sont pas fait pour: il n'y a pas d'ombre / d'abris, ni d'abreuvoirs....

J'ai l'impression qu'elle mène ma sœur en bateau en lui sortant plein d'arguments "irréfutables" sous couvert de son expérience dans le milieu des chevaux, sachant que du coup ma sœur n'ose pas la contredire ou insister (et moi je suis à l'étranger, donc je fais ce que je peux à distance).

Je précise également que depuis décembre dernier, T a pas mal minci... Donc je pense que 2 mois au pré seraient la moindre des choses pour qu'elle se remplume un peu!



Je compte donc envoyer un mail très poli à la gérante en demandant des explications sur cette situation et expliquant que l'alternative paddock ne me parait pas suffisante, et que je voudrais qu'elle soit au pré, quitte à ce qu'elle ne travaille pas du tout (tant pis). Et en lui expliquant également que si ce n'est pas possible au Haras, on envisage de l'emmener 2 mois en vacances en Bretagne (pour voir comment elle réagit face à cette "menace").


Du coup j'aurais besoin de vos avis sur la question (que valent ces arguments?!), et de conseils sur la façon de formuler ce courrier...

Merci d'avance
(désolée pour le pavé!)

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h25

Chapeaumelon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h14

Un cheval est fait pour vivre au pré, même si elle est relativement fragile et peut perdre un peu d'état là bas, elle restera en forme correcte si elle a assez d'herbe... C'est ton cheval, tu fais ce qui te plait, je ne supporte pas les gérants de structures qui se permettent de donner des conseils qui, au final, les arrangent eux même plutôt que les clients. C'est une trés bonne initiative d'offrir à ta louloute deux beaux mois au pré. Si cette gérante te le refuse avec des excuses bancales, et pour faire de l'argent, je pense que tu ne peux que la menacer d'aller voir ailleurs, et si elle persiste, t'en aller voir si l'herbe est plus verte à côté ..!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35156
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h19

C'est pas idiot de déferrer les chevaux aux postérieurs quand ils sont en troupeaux au pré, pour éviter les coups entre eux qui risquent de trop blesser, mais c'est pas pour autant qu'ils ne peuvent plus travailler.... !
Argument qui ne tient pas la route non plus.

Equilescenceemy

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h22

Je vous laisse imaginer la suite :
Le gérante cède face à votre insistance et mets. Votre jument au pré. Le temps passe, et la jument est blessée par les autres .....

À ce moment la, vous faites quoi ? Vous vous retrouvez avec une gérante qui vous avez dit qu elle vous avez prévenu et donc vous n avez recours.

Faites ce qu il vous semble bon. Mais sachez que vous allez droit au conflit:

Si elle l à met au paddock : elle se rétractera des le moindre soucis car elle vous aura prévenu.

Si elle la laissé en box : car vous n allez pas être satisfaite. Et la communication entre vous et elle va se dégrader : vous allez commencer à lui reprocher la moindre chose d inhabituelle à propos de votre jument.

Allez visiter d autres écuries, au mieux vous en trouvez une qui vous prends la jument 2 mois pour l été en pension pré et revenez à la pension actuelle pour le reste de l année. Dans ce cas la évoquer le principe que la jument par au vert en vacance car vous n allez pas monter pendant deux mois ou que vous partez passer l été dans une autre région et que la jument vous suis.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h23

Beaucoup de chevaux et poneys dans mes écuries ne sont ferrés que des antérieurs, ça les empêches pas de sortir en complet en C et D Élite pour les poneys et en amateur pour les chevaux, ses arguments sont bidons pour moi

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h26

A mon avis cest une bonne grosse excuse bidon. soit elle a merder en te disant oui il y a de la place et enfaite elle a louer entre deux votre place soit elle en avait pas du tout et vous a menti.

Mets lui la pression, tu demande la place promise en pature (qui ne lui fera aucun mal - si ta ju est fragile cest pas rester en box qui la rendra plus solide au contraire, et si elle travaille pas ca fera des vacances si on peut dire qui ne peuvent lui etre que profitables) donc tu la pousse pour cette place, refuse clairement le paddock et le box et menace de la mettre en pature ailleurs en sous entendant que tu pourrais tres bien partir de la pension.
Normalement ca devrait la booster un peu ^^

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h28


desalpes a écrit le 11/06/2012 à 13h19:
C'est pas idiot de déferrer les chevaux aux postérieurs quand ils sont en troupeaux au pré, pour éviter les coups entre eux qui risquent de trop blesser, mais c'est pas pour autant qu'ils ne peuvent plus travailler.... !
Argument qui ne tient pas la route non plus.


+ 1 je vois pas en quoi le fait d'être déferrée l'empêche de bosser

Sinon, c'est toi la propriétaire, c'est toi qui paie donc c'est toi qui décide! Tu as réservé une place au pré, elle n'a pas son mot à dire, et si elle n'est pas capable de "t'offrir" ce que tu lui demandes, ben dis lui que c'est simple, il y a pleins d'autres prés qui seront prêts à accueillir ta juju, donc à elle de choisir: ta juju dans un pré ou ta juju qui quitte son haras! A elle de choisir...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h35

J'ai une amie qui a mis son cheval au pré après déferrage des postérieurs (obligatoire, sinon pas de pré avec les autres), le cheval a été sensible des pieds pendants 3 semaines, mais n'a pas été arrêté pour le travail, il a eu son programme "normal".

Soit la gérante dit clairement qu'elle n'a pas de place et vous allez voir ailleurs. "Voir ailleurs" ne signifie pas forcément quitter la pension, beaucoup de proprio mettent leur cheval au vert 1 mois d'été tout en payant une réservation (moins cher que la pension normale) à la pension de départ pour garder la place en box.
D'ailleurs, si c'est la solution la plus simple, autant demander les modalités à la gérante. Pas de menace, juste que vu sa réticence face à votre désir, annoncer votre choix comme découlant de source et arrangeant tout le monde, puisque la gérante n'aura plus la "responsabilité" de la mise au pré de la jument et de ses "inconvénients" et de votre côté, la jument sera au pré comme vous le souhaitez.

L'expérience de la gérante ne doit en aucun cas vous empêcher de vous faire votre propre expérience. Comme ça, ça vous permettra de voir si la jument supporte bien une mise au pré (voire, si elle s'épanouit + au pré qu'au box). De même le ferrage des postérieurs n'est pas une fatalité, je connais nombre de chevaux de club qui n'ont que les antérieurs ferrés.

Mayon89

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 14h19

C'est bon pour nos chevaux d'être au pré...

Dans mes écuries c'est un pue le même système que dans ton haras paddock/box l'hiver et pré l'été (pour les proprio qui veulent).

On a des chevaux qui sont assez vieux et en mauvaise état qui retrouve une peche d'enfer en allant au pré...L'herbe est l'aliment de base des chevaux certe il ne faut pas qu'ils en mangent de trop sinon risque de fourbure mais c'est quand meme mieux que des granules tout sec fait de on ne sait quoi...

Ma jument n'est pas férré et comme tout ce au pré elle ne s'en porte pas plus mal...

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 14h32


expar a écrit le 11/06/2012 à 13h35:
J'ai une amie qui a mis son cheval au pré après déferrage des postérieurs (obligatoire, sinon pas de pré avec les autres), le cheval a été sensible des pieds pendants 3 semaines, mais n'a pas été arrêté pour le travail, il a eu son programme "normal".

Soit la gérante dit clairement qu'elle n'a pas de place et vous allez voir ailleurs. "Voir ailleurs" ne signifie pas forcément quitter la pension, beaucoup de proprio mettent leur cheval au vert 1 mois d'été tout en payant une réservation (moins cher que la pension normale) à la pension de départ pour garder la place en box.
D'ailleurs, si c'est la solution la plus simple, autant demander les modalités à la gérante. Pas de menace, juste que vu sa réticence face à votre désir, annoncer votre choix comme découlant de source et arrangeant tout le monde, puisque la gérante n'aura plus la "responsabilité" de la mise au pré de la jument et de ses "inconvénients" et de votre côté, la jument sera au pré comme vous le souhaitez.

L'expérience de la gérante ne doit en aucun cas vous empêcher de vous faire votre propre expérience. Comme ça, ça vous permettra de voir si la jument supporte bien une mise au pré (voire, si elle s'épanouit + au pré qu'au box). De même le ferrage des postérieurs n'est pas une fatalité, je connais nombre de chevaux de club qui n'ont que les antérieurs ferrés.


ça me parait une bonne idée de faire comme ça! Car je ne veux pas me fâcher avec la gérante, je suis seulement un peu énervée qu'elle manque à sa parole et qu'elle nous prenne pour des idiotes.

J'aurais préféré qu'elle me prévienne des "risques" et qu'elle me laisse quand même la décision! On teste de la mettre dans un groupe de chevaux au pré, si ça se passe bien c'est parfait, sinon on ajuste. C'est quand même son métier, et je trouve nul qu'elle se cache derrière des excuses qui ne tiennent pas la route! En plus elle a toujours une anecdote à raconter qui conforte ses théories: en mode "j'ai eu une proprio qui a insisté pour mettre son cheval au pré, il a pris un coup de pied et on a du l'euthanasier...". C'est bien pratique d'avoir toujours un argument de ce genre!!

Je vais me renseigner pour trouver une pension pré pas trop loin du Haras.

Si vous avez des conseils sur la manière de formuler le mail que je vais lui envoyer, je suis preneuse!

Petitxiao

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 15h27

je pense que c'est la bonne solution.
La jument a le droit de passer 2 mois au pré.
Quant aux paddock dans lequel la jument est photographiée cet hiver, j'appelle çà un bourbier... avec de belles barrières!

Metallica38

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 18h55

Pour le mail, tu veux lui demander/dire quoi exactement, du coup?
C'est vrai que je trouve ca dommage aussi de ne pas pouvoir mettre son cheval au pré si on trouve que c'est mieux pour lui. Si tu tiens pas trop à rester dans cette pension, tu peux lui faire du chantage en insinuant que t'iras voir ailleurs!

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 18h59

En gros je veux lui demander:

1/ qu'elle me dise précisément ce qui s'oppose à ce que T aille au pré.

2/ qu'elle me dise pourquoi tout cela est discuté maintenant alors qu'elle sait depuis février qu'on souhaitait la mettre au pré...

3/ qu'elle me dise précisément ce qu'elle propose comme alternative (quel prix pour le paddock, de quelle h à quelle h y sera-t-elle, garantit-elle de l'herbe, quid de l'ombre et des abreuvoirs?...). Parce que là c'est très flou.

4/ qu'elle me dise combien cela couterait de "garder" sa place au box pendant un mois voire deux si on décide de l'envoyer au vert ailleurs.


voilà voilà, tous les conseils sont les bienvenus!

Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h26



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 19h02

vos relations avec votre gerante d'ecurie de nous regarde pas.
en revanche je releve que la jument n'a pas mincie, elle a carrément fondue!
comment ça se fait? y a un vrai soucis intestinal c'est une évidence! c'est surtout la dessus qu'il faut agir! une mise au pré ne va pas régler un probleme de fond.
faut comprendre pourquoi elle en est arrivé a cet etat lamentable!

Ludy35

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 19h17


ecuriessaglini a écrit le 11/06/2012 à 19h02:
vos relations avec votre gerante d'ecurie de nous regarde pas.

?


ecuriessaglini a écrit le 11/06/2012 à 19h02:

en revanche je releve que la jument n'a pas mincie, elle a carrément fondue!
comment ça se fait? y a un vrai soucis intestinal c'est une évidence! c'est surtout la dessus qu'il faut agir! une mise au pré ne va pas régler un probleme de fond.
faut comprendre pourquoi elle en est arrivé a cet etat lamentable!

elle est nourrit a quoi?

Edité par ludy35 le 11-06-2012 à 19h19



Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 19h34


ecuriessaglini a écrit le 11/06/2012 à 19h02:
vos relations avec votre gerante d'ecurie de nous regarde pas.
en revanche je releve que la jument n'a pas mincie, elle a carrément fondue!
comment ça se fait? y a un vrai soucis intestinal c'est une évidence! c'est surtout la dessus qu'il faut agir! une mise au pré ne va pas régler un probleme de fond.
faut comprendre pourquoi elle en est arrivé a cet etat lamentable!


Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'être aussi désagréable. Si mes relations avec la gérante des écuries ne vous intéressent pas, passez votre chemin.

En l'occurrence la question de mes relations avec elle est plutôt très importante puisque l'alimentation de la jument est gérée par la gérante. Cette dame justifie de beaucoup d'expérience, elle vient d'une famille d'éleveurs, son Haras est très connu et elle a d'excellents produits.

Avant de me sauter à la gorge vous pouvez vous renseigner avec courtoisie: la jument n'est pas à l'agonie, je sais qu'elle manque d'état d'ailleurs c'est bien pour ça que j'aimerai qu'elle aille à l'herbe.

En décembre, quand je l'ai achetée, elle sortait de six mois de pré, et avait seulement été un peu retravaillée pendant un mois. Depuis, elle est en pension travail dans ce Haras, sous la surveillance de pro. Je précise que c'est une PS, donc pas le même métabolisme qu'un SF.

Elle a les plus grosses rations de l'écurie, mais ne prend pas de poids, c'est pour cela qu'elle a vu le vétérinaire la semaine dernière (il passe toutes les semaines à l'écurie) pour un examen complet et des prises de sang. D'après le vétérinaire, elle n'est pas dans un état alarmant, elle est bien nourrie mais elle grandit beaucoup en ce moment. Pour être sur que tout va bien, il va quand même faire des tests (elle n'a pas de vers, c'est sur) pour vérifier qu'elle n'a pas un ulcère par exemple.

Son état est loin d'être "lamentable" merci de rester correct. Je pense que vous n'avez rien à faire à juger la façon dont moi et ma sœur nous occupons de notre jument. On ne se connait pas, vous ne savez pas dans quelles conditions elle vit. Si vous pensez qu'il y a un problème de suivi, je serais ravie de vous envoyer les factures des vétérinaire / ostéo / dentiste que j'ai eues depuis décembre dernier. Vu les sommes que ça m'a coûté et les soucis que ça me cause, personne n'a le droit de me faire ce genre de réflexion totalement déplacées.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
 Répondre au sujet