Bonjour à tous,
je poste ici car je rencontre un petit souci avec le Haras où est ma jument: la gérante refuse de mettre ma jument au pré cet été.
Tout d'abord, pour revenir un peu sur l'histoire, T est avec nous (la jument appartient à ma sœur et moi) depuis début décembre 2011, et elle est dans ce Haras le 15 janvier 2012. C'est un super endroit, très beau cadre, superbes installations, et nous en étions très contentes.
En février, nous avions réservé une place au pré pour l'été sachant que ces prés sont fermés l'hiver et le printemps car la gérante fait son foin elle même sur ces terrains. A ce moment là, la gérante, nous avait dit pas de problèmes, il y a de la place, je note. Sauf que depuis quelques temps, alors que juillet et aout se rapprochent, elle fait un peu la danse du ventre à ma sœur concernant cette place au pré...
Elle sort plein d'arguments pas trop valables pour justifier que T n'aille pas au pré alors qu'en réalité on soupçonne que tout simplement elle n'a plus de place mais ne veut pas qu'on aille voir ailleurs (+ éventuellement veut garder des pensions box qui rapportent plus que des pensions pré).
Dans les excuses trouvées, elle nous a sorti que T était trop fragile pour aller au pré, qu'il lui fallait une surveillance importante; qu'elle ne pourrait pas travailler car elle devra être déferrée des postérieurs; qu'elle ne sera pas complémentée en granulés au pré et que ça risque de lui faire un déséquilibre; qu'elle risque la fourbure (sachant que ces deux arguments sont contradictoires... Soit elle maigrit car elle n'a plus de granulés, soit elle devient obèse et fourbue, mais ça peut pas être les deux); qu'elle ne s'entendait avec aucun des autres chevaux de l'écurie donc qu'elle ne pourrait pas aller au pré avec (sans tester, je vois pas comment elle peut dire qu'elle ne s'entend avec aucun cheval); qu'elle pouvait aller en pâture avec les deux chevaux d'une amie montant également au Haras mais que du coup il n'y aurait plus assez d'herbe pour les 3 pendant 2 mois...
Tout ça pour au final nous proposer que T passe l'été au paddock (les paddocks sont très petits et pour l'instant en TERRE, j'attends de voir si de l'herbe pousse pour de vrai...) la journée et au box la nuit. Je trouve que c'est une solution très bancale car les paddocks sont petits, donc elle ne pourra pas marcher et/ou se défouler si elle a envie, elle n'aura pas assez d'herbe (en 2 mois, elle les aura largement tondus), et de plus, ils ne sont pas fait pour: il n'y a pas d'ombre / d'abris, ni d'abreuvoirs....
J'ai l'impression qu'elle mène ma sœur en bateau en lui sortant plein d'arguments "irréfutables" sous couvert de son expérience dans le milieu des chevaux, sachant que du coup ma sœur n'ose pas la contredire ou insister (et moi je suis à l'étranger, donc je fais ce que je peux à distance).
Je précise également que depuis décembre dernier, T a pas mal minci... Donc je pense que 2 mois au pré seraient la moindre des choses pour qu'elle se remplume un peu!
Je compte donc envoyer un mail très poli à la gérante en demandant des explications sur cette situation et expliquant que l'alternative paddock ne me parait pas suffisante, et que je voudrais qu'elle soit au pré, quitte à ce qu'elle ne travaille pas du tout (tant pis). Et en lui expliquant également que si ce n'est pas possible au Haras, on envisage de l'emmener 2 mois en vacances en Bretagne (pour voir comment elle réagit face à cette "menace").
Du coup
j'aurais besoin de vos avis sur la question (que valent ces arguments?!), et de conseils sur la façon de formuler ce courrier...
Merci d'avance
(désolée pour le pavé!)
