Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
22054 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h02

Bonjour à tous,

je poste ici car je rencontre un petit souci avec le Haras où est ma jument: la gérante refuse de mettre ma jument au pré cet été.

Tout d'abord, pour revenir un peu sur l'histoire, T est avec nous (la jument appartient à ma sœur et moi) depuis début décembre 2011, et elle est dans ce Haras le 15 janvier 2012. C'est un super endroit, très beau cadre, superbes installations, et nous en étions très contentes.

En février, nous avions réservé une place au pré pour l'été sachant que ces prés sont fermés l'hiver et le printemps car la gérante fait son foin elle même sur ces terrains. A ce moment là, la gérante, nous avait dit pas de problèmes, il y a de la place, je note. Sauf que depuis quelques temps, alors que juillet et aout se rapprochent, elle fait un peu la danse du ventre à ma sœur concernant cette place au pré...

Elle sort plein d'arguments pas trop valables pour justifier que T n'aille pas au pré alors qu'en réalité on soupçonne que tout simplement elle n'a plus de place mais ne veut pas qu'on aille voir ailleurs (+ éventuellement veut garder des pensions box qui rapportent plus que des pensions pré).

Dans les excuses trouvées, elle nous a sorti que T était trop fragile pour aller au pré, qu'il lui fallait une surveillance importante; qu'elle ne pourrait pas travailler car elle devra être déferrée des postérieurs; qu'elle ne sera pas complémentée en granulés au pré et que ça risque de lui faire un déséquilibre; qu'elle risque la fourbure (sachant que ces deux arguments sont contradictoires... Soit elle maigrit car elle n'a plus de granulés, soit elle devient obèse et fourbue, mais ça peut pas être les deux); qu'elle ne s'entendait avec aucun des autres chevaux de l'écurie donc qu'elle ne pourrait pas aller au pré avec (sans tester, je vois pas comment elle peut dire qu'elle ne s'entend avec aucun cheval); qu'elle pouvait aller en pâture avec les deux chevaux d'une amie montant également au Haras mais que du coup il n'y aurait plus assez d'herbe pour les 3 pendant 2 mois...

Tout ça pour au final nous proposer que T passe l'été au paddock (les paddocks sont très petits et pour l'instant en TERRE, j'attends de voir si de l'herbe pousse pour de vrai...) la journée et au box la nuit. Je trouve que c'est une solution très bancale car les paddocks sont petits, donc elle ne pourra pas marcher et/ou se défouler si elle a envie, elle n'aura pas assez d'herbe (en 2 mois, elle les aura largement tondus), et de plus, ils ne sont pas fait pour: il n'y a pas d'ombre / d'abris, ni d'abreuvoirs....

J'ai l'impression qu'elle mène ma sœur en bateau en lui sortant plein d'arguments "irréfutables" sous couvert de son expérience dans le milieu des chevaux, sachant que du coup ma sœur n'ose pas la contredire ou insister (et moi je suis à l'étranger, donc je fais ce que je peux à distance).

Je précise également que depuis décembre dernier, T a pas mal minci... Donc je pense que 2 mois au pré seraient la moindre des choses pour qu'elle se remplume un peu!



Je compte donc envoyer un mail très poli à la gérante en demandant des explications sur cette situation et expliquant que l'alternative paddock ne me parait pas suffisante, et que je voudrais qu'elle soit au pré, quitte à ce qu'elle ne travaille pas du tout (tant pis). Et en lui expliquant également que si ce n'est pas possible au Haras, on envisage de l'emmener 2 mois en vacances en Bretagne (pour voir comment elle réagit face à cette "menace").


Du coup j'aurais besoin de vos avis sur la question (que valent ces arguments?!), et de conseils sur la façon de formuler ce courrier...

Merci d'avance
(désolée pour le pavé!)

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h25

Fendie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 00h03

.

Edité par fendie le 14-06-2012 à 07h13



Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 09h55

Pauvre louloute, as - tu envisager l'hypothèse de la mettre au pré et de la travailler léger quand même ?
Vu la dernière photo, elle a encore maigri, la mettre dans un grand pré plein d'herbe lui fera le plus grand bien.

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 10h15

Oui, si le Haras ne nous propose pas de paddock satisfaisant, je lui ai trouvé une place chez une dame qui a des prés juste à côté. Il n'y a aucune installation mais elle a une sellerie, donc je pourrais quand même l'emmener en extérieur / trotting. Et puis théoriquement, comme j'ai payé l'adhésion au Haras, je peux aller y monter même si la jument n'y est pas logée cet été.

En tout cas le vétérinaire ne voit pas d'objection à ce qu'elle aille au pré, tant qu'elle est surveillée et soignée pour ses problèmes gastriques.

Ma pauvre pitchounette, elle aura eu une année mouvementée...

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 10h58

Pas facile facile cette situation... Toutefois, on voit bien que tu fais tout pour faire au mieux..

Effectivement, elle a vraiment décollé là, ce n'est pas normal... Il y a vraiment une piste à explorer niveau véto... bash:

Encore un truc.. L'été, l'herbe est beaucoup moins riche qu'au printemps, donc penser que ta jument peut se retaper en étant uniquement au pré, je pense que c'est un peu exagéré.. A moins d'avoir une excellente pature, une herbe de très bonne qualité, peu d'autres chevaux (et avec lesquels elle s'entend bien..).. Pour ma part, tous les chevaux qui partaient en "vacances" dans de nombreux hectares à plusieurs, revenaient quasi toujours en ayant perdu quelques kilos.. Lutter contre les insectes, contre éventuellement d'autres chevaux, cela fait fondre... Surtout avec un métabolisme de base PS...

Ou alors voir pour qu'elle ait en plus du foin à volonté au pré??

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 11h25

Oui, c'est vraiment la galère, surtout quand on n'a pas (plus) confiance en la gérante de ses écuries...

J'ai eu les résultats de la numération et de la biochimie faites par le véto: très bons résultats, elle n'est pas carencée. Du coup, ce serait bien un problème d'ulcère. Il préconise pour l'instant traitement, huile dans la ration et un accès à un maximum d'herbe.

Si elle part au pré, elle sera de toutes façons suivie par le véto, et puis elle aura foin et granulés en plus si nécessaire.

Le changement d'alimentation va également être fait, mais en douceur pour ne pas lui chambouler l'intestin. Je suis "un peu" énervée car ses anciens propriétaires nous avaient bien conseillé d'éviter les granulés industriels, ce que j'avais fait quand la jument était avec moi (je lui faisais des mélanges). Mais la gérante du Haras nous avait dit à notre arrivée, mais non, ne vous inquiétez pas, je donne un aliment top qualité, super bien, vous allez voir blablabla...

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 11h30

Elle est à quelle marque d'aliments??

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 11h34

Royal Horse. Je connais pas la gamme (ça doit être un truc pour chevaux de sport), mais ce n'est pas un floconné, c'est 100% granulés.

A priori, c'est pas de la daube, mais pas du tout approprié pour un PS réformé...

Edit: et puis c'est pas comme si elle nous avait dit, "ah oui, effectivement, je suis pas une spécialiste des pur-sangs, on va vérifier ça ensemble" etc... C'est depuis le début en mode, "ouiiiiiiii j'ai eu plein de pur-sangs, je sais très bien comment ça fonctionne, ne vous inquiétez pas, vous vous posez trop de questions"...

Edité par dorab le 14-06-2012 à 11h37



Kilbanedunreve

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 11h50

il faut que tu la travailles peu pour qu'elle reprenne. Elle peut aller au pré, moralement ça lui fera du bien.
Pour l'alimentation je ne sais pas quoi te conseiller. Je connais dynavena comme marque mais vu ce que ta jument doit reprendre je ne sais pas si ça lui irait. En tout cas bon courage

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 11h52


alors je n'ai pas lu toutes les réponses mais je vais te dire ce que j'en pense.

est-ce que la jument a déjà été au pré à 100% du temps? elle était comment avant que tu l'ai?en pré? en boxe ou en boxe/paddock?
Deférré des postérieurs pour aller au pré avec des copains je trouve ça normal. aprés si ça ne dérange personne de ne pas la travailler le problème est résolu concernant les fers.
Concernant la nourriture, c'est vrai qu'elle a bien maigrit sur les photos! et si elle n'est pas complémenté ça risque de pas être top, sauf si assez d'herbe pour tous ce qui apparemment n'est pas le cas. risque de déséquilibre alimentaire je suis d'accord, tu ne passes pas un cheval aux grains à uniquement de l'herbe en une journée et inversement même si dans le sens granulé herbe tu as moins de risque que dans le sens herbe granulé
risque la fourbure oui! si elle a bcp d'herbe elle risque une fourbure! même sans complément. La jument d'une amie est sujette aux fourbures, quand elle passe dans son paddock d'été elle est obligé de la laisser en demi journée et d'arrêter le complément. donc ce n'est pas contradictoire car elle risque avec l'herbe aussi, si y'en a assez bien sur.
Sans tester l'entente c'est sur que ce n'est pas un bon argument mais si elle est agressive au quotidien avec les autres,^peut etre qu'elle appréhende le pré....
les paddocks sont petits comment? l'ombre c'est important c'est sur et l'eau aussi! mais c'est pas normal qu'elle n'est pas mis à disposition des chevaux de quoi boire car un cheval a besoin d'eau tout le temps à disposition
Pour le fait qu'elle est maigrit et que tu penses que ça va lma faire regrossir ca sera le cas si y'a de l'herbe et si elle supporte car des chevaux qui n'ont pas l'habitude ne supporte pas forcément le passage du confort au passage au pré 24h/24....

Je compte donc envoyer un mail très poli à la gérante en demandant des explications sur cette situation et expliquant que l'alternative paddock ne me parait pas suffisante, et que je voudrais qu'elle soit au pré, quitte à ce qu'elle ne travaille pas du tout (tant pis). ça je suis totalement d'accord mais ne la menace pas tout de suite. attendsa réponse , regarde de ton côté si en bretagne c'est possible et en fonction de la réponse tu lui dis qu'elle va au pré ailleurs...

Mick_hunter

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 12h01


ne pas négliger une différence qui serait d'ordre monétaire
dans la motivation des uns et des autres,

je pense que les responsables d"ecuries devraient proposer des services supplémentaires


Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 12h31


mick_hunter a écrit le 14/06/2012 à 12h01:

ne pas négliger une différence qui serait d'ordre monétaire
dans la motivation des uns et des autres,

je pense que les responsables d"ecuries devraient proposer des services supplémentaires




ça, j'espère que ce n'est pas le cas, mais je ne peux pas l'exclure...

Car la pension pré est moins chère que la pension box.

Et le box-paddock qu'elle me propose serait en revanche surement plus cher que la pension box que j'ai actuellement car la mise au paddock est un service facturé en plus.

Je paye actuellement 350€/mois de pension + 150/200€ de services supplémentaires (cours particuliers, montes, mises au paddock, longes etc).

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 20h37


J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt. Chacun a des arguments irréfutables et essaie de faire pour le mieux. Mais la croissance, quelqu'un en parle ????????
Un cheval en croissance puise dans ses réserves pour constituer son squelette. Ce n'est qu'au terme de ce processus qu'il va mettre du muscle,voir du gras, en attendant il fait yo-yo avec son poids et effectivement c'est très dur d'ajuster les besoins sans travail, alors avec le travail en plus ......
Tout le monde a un peu raison dans cette histoire, je ne saurais donner de conseil. En attendant je trouve ce PS très beau.

Marieelodie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 21h11

Quelqu'un avait déjà soulevé la question, je me permets de la reposer:
Quel était son mode de vie avant que tu ne l'achètes en décembre? (vie au pré seule/avec d'autres chevaux?/nourriture/fréquence de travail?)

Il ne faut pas sous-estimer l'aspect psychologique, une mise au pré sera très certainement bénéfique en ce sens, en plus de celui d'avoir de l'herbe à disposition en permanence. Cela ne sous-tend pas qu'il ne faut pas la complémenter, une mise au pré nécessite plus d'attention, en particulier pour les chevaux fragiles.
Du reste, tu peux également lui faire un flore process, qui fonctionne bien dans ces cas-là pour reconstituer la flore intestinale, ce qui permettra d'optimiser l'assimilation des aliments.

Pour tes rapports avec la gérante, si tu veux mettre ta jument au pré, il faut bien entendu la déferrer des postérieurs et comprendre que ça n'est pas dénué de risques. Si malgré tout cela paraît incompatible avec sa gestion pour X raisons, il faut trouver une solution. La mettre au vert chez quelqu'un d'autre serait la meilleure option, mais il faut que chacun soit clair sur ses positions.
J'ai eu le même souci récemment, pas évident de jongler entre ce que les gérants disent et ce qu'ils font...ça prévaut aussi pour les propriétaires cela étant!

Marieelodie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 21h11

Edit: doublon

Edité par marieelodie le 14-06-2012 à 21h12



Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 22h25


petitpleas a écrit le 14/06/2012 à 20h37:

J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt. Chacun a des arguments irréfutables et essaie de faire pour le mieux. Mais la croissance, quelqu'un en parle ????????
Un cheval en croissance puise dans ses réserves pour constituer son squelette. Ce n'est qu'au terme de ce processus qu'il va mettre du muscle,voir du gras, en attendant il fait yo-yo avec son poids et effectivement c'est très dur d'ajuster les besoins sans travail, alors avec le travail en plus ......
Tout le monde a un peu raison dans cette histoire, je ne saurais donner de conseil. En attendant je trouve ce PS très beau.


C'est parce qu'elle grandit beaucoup qu'on ne s'est pas trop inquiété tout de suite... L'hiver rude que l'on a eu a également été évoqué comme raison. Et au final nous sommes passées à coté de l'hypothèse "ulcère" jusqu'à ce qu'elle perde vraiment trop d'état...

Bref, c'est une situation délicate à gérer, et je crois que la propriétaire des écuries est déjà passablement énervée (voir la réponse qu'elle a faite à mon email plus haut).

Merci pour le compliment!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
 Répondre au sujet