Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
22542 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h02

Bonjour à tous,

je poste ici car je rencontre un petit souci avec le Haras où est ma jument: la gérante refuse de mettre ma jument au pré cet été.

Tout d'abord, pour revenir un peu sur l'histoire, T est avec nous (la jument appartient à ma sœur et moi) depuis début décembre 2011, et elle est dans ce Haras le 15 janvier 2012. C'est un super endroit, très beau cadre, superbes installations, et nous en étions très contentes.

En février, nous avions réservé une place au pré pour l'été sachant que ces prés sont fermés l'hiver et le printemps car la gérante fait son foin elle même sur ces terrains. A ce moment là, la gérante, nous avait dit pas de problèmes, il y a de la place, je note. Sauf que depuis quelques temps, alors que juillet et aout se rapprochent, elle fait un peu la danse du ventre à ma sœur concernant cette place au pré...

Elle sort plein d'arguments pas trop valables pour justifier que T n'aille pas au pré alors qu'en réalité on soupçonne que tout simplement elle n'a plus de place mais ne veut pas qu'on aille voir ailleurs (+ éventuellement veut garder des pensions box qui rapportent plus que des pensions pré).

Dans les excuses trouvées, elle nous a sorti que T était trop fragile pour aller au pré, qu'il lui fallait une surveillance importante; qu'elle ne pourrait pas travailler car elle devra être déferrée des postérieurs; qu'elle ne sera pas complémentée en granulés au pré et que ça risque de lui faire un déséquilibre; qu'elle risque la fourbure (sachant que ces deux arguments sont contradictoires... Soit elle maigrit car elle n'a plus de granulés, soit elle devient obèse et fourbue, mais ça peut pas être les deux); qu'elle ne s'entendait avec aucun des autres chevaux de l'écurie donc qu'elle ne pourrait pas aller au pré avec (sans tester, je vois pas comment elle peut dire qu'elle ne s'entend avec aucun cheval); qu'elle pouvait aller en pâture avec les deux chevaux d'une amie montant également au Haras mais que du coup il n'y aurait plus assez d'herbe pour les 3 pendant 2 mois...

Tout ça pour au final nous proposer que T passe l'été au paddock (les paddocks sont très petits et pour l'instant en TERRE, j'attends de voir si de l'herbe pousse pour de vrai...) la journée et au box la nuit. Je trouve que c'est une solution très bancale car les paddocks sont petits, donc elle ne pourra pas marcher et/ou se défouler si elle a envie, elle n'aura pas assez d'herbe (en 2 mois, elle les aura largement tondus), et de plus, ils ne sont pas fait pour: il n'y a pas d'ombre / d'abris, ni d'abreuvoirs....

J'ai l'impression qu'elle mène ma sœur en bateau en lui sortant plein d'arguments "irréfutables" sous couvert de son expérience dans le milieu des chevaux, sachant que du coup ma sœur n'ose pas la contredire ou insister (et moi je suis à l'étranger, donc je fais ce que je peux à distance).

Je précise également que depuis décembre dernier, T a pas mal minci... Donc je pense que 2 mois au pré seraient la moindre des choses pour qu'elle se remplume un peu!



Je compte donc envoyer un mail très poli à la gérante en demandant des explications sur cette situation et expliquant que l'alternative paddock ne me parait pas suffisante, et que je voudrais qu'elle soit au pré, quitte à ce qu'elle ne travaille pas du tout (tant pis). Et en lui expliquant également que si ce n'est pas possible au Haras, on envisage de l'emmener 2 mois en vacances en Bretagne (pour voir comment elle réagit face à cette "menace").


Du coup j'aurais besoin de vos avis sur la question (que valent ces arguments?!), et de conseils sur la façon de formuler ce courrier...

Merci d'avance
(désolée pour le pavé!)

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h25

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 22h30


marieelodie a écrit le 14/06/2012 à 21h11:
Quelqu'un avait déjà soulevé la question, je me permets de la reposer:
Quel était son mode de vie avant que tu ne l'achètes en décembre? (vie au pré seule/avec d'autres chevaux?/nourriture/fréquence de travail?)

Il ne faut pas sous-estimer l'aspect psychologique, une mise au pré sera très certainement bénéfique en ce sens, en plus de celui d'avoir de l'herbe à disposition en permanence. Cela ne sous-tend pas qu'il ne faut pas la complémenter, une mise au pré nécessite plus d'attention, en particulier pour les chevaux fragiles.
Du reste, tu peux également lui faire un flore process, qui fonctionne bien dans ces cas-là pour reconstituer la flore intestinale, ce qui permettra d'optimiser l'assimilation des aliments.

Pour tes rapports avec la gérante, si tu veux mettre ta jument au pré, il faut bien entendu la déferrer des postérieurs et comprendre que ça n'est pas dénué de risques. Si malgré tout cela paraît incompatible avec sa gestion pour X raisons, il faut trouver une solution. La mettre au vert chez quelqu'un d'autre serait la meilleure option, mais il faut que chacun soit clair sur ses positions.
J'ai eu le même souci récemment, pas évident de jongler entre ce que les gérants disent et ce qu'ils font...ça prévaut aussi pour les propriétaires cela étant!


C'est une réformée des courses, donc elle a fait élevage puis entrainement, puis courses (une dizaine), puis 6 mois de pré intégral à 4 ans, avant de faire un mois de rééducation chez le cavalier pro à qui je l'ai achetée.

Ensuite elle a passé un mois dans un centre équestre à Vincennes avant de partir à la campagne au Haras où elle est maintenant.

Ses anciens propriétaires (un couple de cavaliers pro) me confirment qu'elle vit très bien au pré. Si elle y va, elle sera bien sur déferrée, et je suis au courant des risques inhérents au pré. (Quoiqu'une petite égratignure me semble préférable à un été enfermée au box).

J'attends toujours des réponses à mes questions de la part de la gérante afin de pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause.

En attendant, merci pour tous les conseils, ça rassure beaucoup

Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 14/06/2012 à 23h39


dorab a écrit le 14/06/2012 à 22h25:


C'est parce qu'elle grandit beaucoup qu'on ne s'est pas trop inquiété tout de suite... L'hiver rude que l'on a eu a également été évoqué comme raison. Et au final nous sommes passées à coté de l'hypothèse "ulcère" jusqu'à ce qu'elle perde vraiment trop d'état...

Bref, c'est une situation délicate à gérer, et je crois que la propriétaire des écuries est déjà passablement énervée (voir la réponse qu'elle a faite à mon email plus haut).

Merci pour le compliment!


L'hiver rude n'est pas une cause mais un prétexte facile utilisé par de nombreux gérants d'écurie pour justifier de la perte de poids d'un animal. Ils veulent faire des économies et n'augmentent pas les doses alors que c'est nécessaire par temps froid.
Quand il a fait très froid, en plus de 2 rations de 3 L de floconnés, ma jument mangeait 30 kgs de foin par jour.

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 15/06/2012 à 11h58

Oui, je trouve aussi que c'est facile de dire que c'est parce qu'il fait froid... Surtout quand c'est la seule de l'écurie à perdre de l'état.

Toujours pas de réponse de la gérante des écuries...

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 09h30

Les dernières nouvelles concernant ma poulette:
résultat de la conversation: Elle ne veut toujours pas envisager de mettre Taktik au pré car ce serait prendre le risque d'un accident de pré. Elle veut bien la mettre en box/paddock pour le même prix que box simple et ils s'arrangeront pour la mettre au paddock le matin et l'après midi "s'il ne fait pas trop chaud et s'il ne pleut pas".

Et cerise sur le gâteau: si on décide de la mettre au pré ailleurs pour l'été, elle refuse de nous garder un box (même contre une réservation payante) car dans ce cas là, il n'y aura plus de "relation de confiance".

Donc voilà je suis très mécontente de cette attitude, je trouve que c'est tout sauf commerçant, et vraiment malvenu de la part d'un professionnel.

Donc Taktik passe le mois de juillet en box / paddock et déménage dès que possible, soit fin juillet.

Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h09



Hardi

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 09h37


dorab a écrit le 18/06/2012 à 09h30:
Les dernières nouvelles concernant ma poulette:

La gérante n'a jamais répondu à mon mail, elle était trop "occupée". Donc elle a fait ce qu'elle fait d'habitude, c'est à dire aller retourner le cerveau de ma sœur.

Donc résultat de la conversation: Elle ne veut toujours pas envisager de mettre Taktik au pré car ce serait prendre le risque d'un accident de pré. Elle veut bien la mettre en box/paddock pour le même prix que box simple et ils s'arrangeront pour la mettre au paddock le matin et l'après midi "s'il ne fait pas trop chaud et s'il ne pleut pas".

Et cerise sur le gâteau: si on décide de la mettre au pré ailleurs pour l'été, elle refuse de nous garder un box (même contre une réservation payante) car dans ce cas là, il n'y aura plus de "relation de confiance".

Donc voilà je suis très mécontente de cette attitude, je trouve que c'est tout sauf commerçant, et vraiment malvenu de la part d'un professionnel.

Donc Taktik passe le mois de juillet en box / paddock et déménage dès que possible, soit fin juillet. Elle ira dans cette écurie: http://www.ecuries-de-la-croix.ffe.com/ dont on me dit le plus grand bien.


quand on perd sa confiance, c'est difficile de s'épanouir dans sa passion qui ne doit être qu'un lieu de decontraction, vas-y change! En plus box paddock et pré l'été, si seulement j'avais ça vers chez moi!

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 09h38

J'avais lu un peu ton post au début et je me demandais comment la gérante allait se faufiler...

Le genre de personne qui fuit ses responsabilités et accable les autres.... Elle te gache les vacances de ta jument! Tu devrais même partir tout de suite et lui dire de s'assoir sur son mois de préavis car elle n'a pas rendu le service qu'elle te devait!

Un membre avait quitté sa pension sans payer le mois de préavis et comme le gérant n'entretenait pas les terrains et ne donnait pas assez de foin, un avocat lui avait dit qu'elle pouvait partir légère.

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 10h43


euterpe94 a écrit le 18/06/2012 à 09h38:
J'avais lu un peu ton post au début et je me demandais comment la gérante allait se faufiler...

Le genre de personne qui fuit ses responsabilités et accable les autres.... Elle te gache les vacances de ta jument! Tu devrais même partir tout de suite et lui dire de s'assoir sur son mois de préavis car elle n'a pas rendu le service qu'elle te devait!

Un membre avait quitté sa pension sans payer le mois de préavis et comme le gérant n'entretenait pas les terrains et ne donnait pas assez de foin, un avocat lui avait dit qu'elle pouvait partir légère.


Le problème c'est que n'importe quelle personne qui visite son Haras se dit "Ouah c'est le paradis du cheval". Installations de folie, endroit super joli, grands prés bien verts... C'était d'ailleurs bien pour ça qu'on avait choisi cette écurie.

La gérante c'est le genre à te baratiner comme quoi elle fait ce qu'il y a de mieux sur terre pour ses chevaux. En réalité, je la soupçonne de faire beaucoup d'investissements de "prestige", mais de ne pas du tout faire ce qu'il y a de mieux d'un point de vue de l'entretien de ses chevaux. Déjà, vu l'alimentation qu'elle donne, ça ne peut pas être qualifié de ce qu'il y a de mieux... Un granulé même pas floconné, même si ce n'est pas pourri, ce n'est pas top du tout. Pareil concernant les paddocks: on en fait avec de belles barrières, mais ils sont minuscules et en terre... Et puis ses pré sont clôtures au barbelés, elle a une pouliche d'un an qui s'est fait une horrible blessure avec cet hiver.

Bref tout ça pour dire que je ne pense pas pouvoir partir sans préavis car il sera difficile de prouver qu'elle est en cause pour "négligence".

J'ai hâte que ma poulichette parte de cet endroit, et que je puisse traiter avec des pro qui savent ce qu'ils font (le pire là c'est qu'il n'y avait pas que la gérante, il y avait aussi le cavalier pro qui la travaille: ils sont soit aveugles, soit incompétents).


Edité par dorab le 18-06-2012 à 10h45



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 10h51

Tu ne peux pas partir directement en payant la moitié de la pension? Si tu trouves une pension pré pour un mois de vacances pour ta belle, ça te reviendra sûrement moins cher dans tous les cas.
Parce que là, ton mois tu risques de le passer à te demander si elle va pas continuer à faire des crasses...

Le mieux reste un mélange de céréales au passage

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 10h58

Je vais revoir ce que dit mon contrat de pension. Mais je pense que si je commence à essayer de négocier de partir sans préavis ou avec 2 semaines de préavis, la gérante risque de devenir encore pire qu'elle n'est déjà...

Je vais voir ce que je peux faire en créant le moins de problèmes pour tout le monde!

Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h10



Petitxiao

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 11h06


dorab a écrit le 18/06/2012 à 10h43:


Le problème c'est que n'importe quelle personne qui visite son Haras se dit "Ouah c'est le paradis du cheval". Installations de folie, endroit super joli, grands prés bien verts... C'était d'ailleurs bien pour ça qu'on avait choisi cette écurie.

La gérante c'est le genre à te baratiner comme quoi elle fait ce qu'il y a de mieux sur terre pour ses chevaux. En réalité, je la soupçonne de faire beaucoup d'investissements de "prestige", mais de ne pas du tout faire ce qu'il y a de mieux d'un point de vue de l'entretien de ses chevaux. Déjà, vu l'alimentation qu'elle donne, ça ne peut pas être qualifié de ce qu'il y a de mieux... Un granulé même pas floconné, même si ce n'est pas pourri, ce n'est pas top du tout. Pareil concernant les paddocks: on en fait avec de belles barrières, mais ils sont minuscules et en terre... Et puis ses pré sont clôtures au barbelés, elle a une pouliche d'un an qui s'est fait une horrible blessure avec cet hiver.

Bref tout ça pour dire que je ne pense pas pouvoir partir sans préavis car il sera difficile de prouver qu'elle est en cause pour "négligence".

J'ai hâte que ma poulichette parte de cet endroit, et que je puisse traiter avec des pro qui savent ce qu'ils font (le pire là c'est qu'il n'y avait pas que la gérante, il y avait aussi le cavalier pro qui la travaille: ils sont soit aveugles, soit incompétents).





Je croyais que les barbelés étaient interdits dans les établissements recevant du public...

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 11h14

ça je ne sais pas... Après, ce sont ses prés "élevage" (quoique je ne suis pas sûre qu'elle en ait d'autres) donc peut être que c'est différent... En tout cas ces fameux prés donnent sur les écuries et de l'autre côté sur l'esplanade devant un lycée public.

Elo-die

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2146
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 11h22

J'arrive un peu en retard mais je viens quand même te donner mon avis sur le truc ...

Pour moi les excuses sont carrément bidons !
J'ai un PS aussi , il perd de l'état facilement et est assez fragile.. Il est au pré depuis 1mois et 1/2 , travail toujours & a repris du poids. De plus , il a bien meilleur moral et est bcp plus décontracter qu'entre ces 4 murs!
- La perte de poids pour les chevaux fragiles ça arrive, mais dans ce cas si elle ne peut pas envisager de nourrir au pré pourquoi ne pas couper un pré en plusieurs paddock pour y mettre les chevaux fragiles la journée à l'herbe et le soir avec grains+ foin ?

- Deferrer des postérieurs est une bonne idée quand les chevaux sont en troupeau car ça évite les gros bobo en cas de coup , mais en aucun cas ça l'empêcherai de travailler ( ou peut être faire une petite semaine ou 2 tranquilles le temps qu'elle s'habitue.. )

- Elle ne va pas se faire accepter des autres etc.. Si elle n'essaie pas , elle ne peut pas savoir.

- paddock en terre la journée et sans eau ?? Bof bof quand même ... surtout si c'est pour le matin complet ou la journée entière !

Bref, tout ça pour dire que pour moi ses excuses sont vraiment bidons et la solution qu'elle propose est loin d'être la meilleure.. A ta place j'irai très vite voir ailleurs , pour votre bien à vous & surtout celui de la jument!



Edit : Je viens de regarder le lien de l'écurie où tu voudrais emmener ta jument , je suis à l'opposé du 77 .. sinon je t'aurai bien proposé d'autres écuries que je connais mais ça risque de faire loin.

Edité par elo-die le 18-06-2012 à 11h24



Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 11h38

Oui, je pense vraiment que c'est totalement bidon ses arguments.

Pour l'écurie , j'ai choisi celle là car il y a de bons paddocks et des prés, et le gérant est vraiment quelqu'un de très très pro.

Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h10



Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 12h02


dorab a écrit le 18/06/2012 à 11h38:
Oui, je pense vraiment que c'est totalement bidon ses arguments.

Pour l'écurie en IDF (écuries de la croix), j'ai choisi celle là car il y a de bons paddocks et des prés, et le gérant est vraiment quelqu'un de très très pro.


Je trouve que tu as pris une bonne décision, c'est le genre d'endroit à fuir.

Petitxiao

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 18/06/2012 à 12h05


dorab a écrit le 18/06/2012 à 10h43:


Le problème c'est que n'importe quelle personne qui visite son Haras se dit "Ouah c'est le paradis du cheval". Installations de folie, endroit super joli, grands prés bien verts... C'était d'ailleurs bien pour ça qu'on avait choisi cette écurie.

La gérante c'est le genre à te baratiner comme quoi elle fait ce qu'il y a de mieux sur terre pour ses chevaux. En réalité, je la soupçonne de faire beaucoup d'investissements de "prestige", mais de ne pas du tout faire ce qu'il y a de mieux d'un point de vue de l'entretien de ses chevaux. Déjà, vu l'alimentation qu'elle donne, ça ne peut pas être qualifié de ce qu'il y a de mieux... Un granulé même pas floconné, même si ce n'est pas pourri, ce n'est pas top du tout. Pareil concernant les paddocks: on en fait avec de belles barrières, mais ils sont minuscules et en terre... Et puis ses pré sont clôtures au barbelés, elle a une pouliche d'un an qui s'est fait une horrible blessure avec cet hiver.

Bref tout ça pour dire que je ne pense pas pouvoir partir sans préavis car il sera difficile de prouver qu'elle est en cause pour "négligence".

J'ai hâte que ma poulichette parte de cet endroit, et que je puisse traiter avec des pro qui savent ce qu'ils font (le pire là c'est qu'il n'y avait pas que la gérante, il y avait aussi le cavalier pro qui la travaille: ils sont soit aveugles, soit incompétents).





Je croyais que les barbelés étaient interdits dans les établissements recevant du public...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
 Répondre au sujet