Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
22533 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 13h02

Bonjour à tous,

je poste ici car je rencontre un petit souci avec le Haras où est ma jument: la gérante refuse de mettre ma jument au pré cet été.

Tout d'abord, pour revenir un peu sur l'histoire, T est avec nous (la jument appartient à ma sœur et moi) depuis début décembre 2011, et elle est dans ce Haras le 15 janvier 2012. C'est un super endroit, très beau cadre, superbes installations, et nous en étions très contentes.

En février, nous avions réservé une place au pré pour l'été sachant que ces prés sont fermés l'hiver et le printemps car la gérante fait son foin elle même sur ces terrains. A ce moment là, la gérante, nous avait dit pas de problèmes, il y a de la place, je note. Sauf que depuis quelques temps, alors que juillet et aout se rapprochent, elle fait un peu la danse du ventre à ma sœur concernant cette place au pré...

Elle sort plein d'arguments pas trop valables pour justifier que T n'aille pas au pré alors qu'en réalité on soupçonne que tout simplement elle n'a plus de place mais ne veut pas qu'on aille voir ailleurs (+ éventuellement veut garder des pensions box qui rapportent plus que des pensions pré).

Dans les excuses trouvées, elle nous a sorti que T était trop fragile pour aller au pré, qu'il lui fallait une surveillance importante; qu'elle ne pourrait pas travailler car elle devra être déferrée des postérieurs; qu'elle ne sera pas complémentée en granulés au pré et que ça risque de lui faire un déséquilibre; qu'elle risque la fourbure (sachant que ces deux arguments sont contradictoires... Soit elle maigrit car elle n'a plus de granulés, soit elle devient obèse et fourbue, mais ça peut pas être les deux); qu'elle ne s'entendait avec aucun des autres chevaux de l'écurie donc qu'elle ne pourrait pas aller au pré avec (sans tester, je vois pas comment elle peut dire qu'elle ne s'entend avec aucun cheval); qu'elle pouvait aller en pâture avec les deux chevaux d'une amie montant également au Haras mais que du coup il n'y aurait plus assez d'herbe pour les 3 pendant 2 mois...

Tout ça pour au final nous proposer que T passe l'été au paddock (les paddocks sont très petits et pour l'instant en TERRE, j'attends de voir si de l'herbe pousse pour de vrai...) la journée et au box la nuit. Je trouve que c'est une solution très bancale car les paddocks sont petits, donc elle ne pourra pas marcher et/ou se défouler si elle a envie, elle n'aura pas assez d'herbe (en 2 mois, elle les aura largement tondus), et de plus, ils ne sont pas fait pour: il n'y a pas d'ombre / d'abris, ni d'abreuvoirs....

J'ai l'impression qu'elle mène ma sœur en bateau en lui sortant plein d'arguments "irréfutables" sous couvert de son expérience dans le milieu des chevaux, sachant que du coup ma sœur n'ose pas la contredire ou insister (et moi je suis à l'étranger, donc je fais ce que je peux à distance).

Je précise également que depuis décembre dernier, T a pas mal minci... Donc je pense que 2 mois au pré seraient la moindre des choses pour qu'elle se remplume un peu!



Je compte donc envoyer un mail très poli à la gérante en demandant des explications sur cette situation et expliquant que l'alternative paddock ne me parait pas suffisante, et que je voudrais qu'elle soit au pré, quitte à ce qu'elle ne travaille pas du tout (tant pis). Et en lui expliquant également que si ce n'est pas possible au Haras, on envisage de l'emmener 2 mois en vacances en Bretagne (pour voir comment elle réagit face à cette "menace").


Du coup j'aurais besoin de vos avis sur la question (que valent ces arguments?!), et de conseils sur la façon de formuler ce courrier...

Merci d'avance
(désolée pour le pavé!)

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h25

Petitxiao

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 19h40

Quel âge a t' elle? Une pur n'étant pas forcément à la lettre...

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 19h44

Elle a eu 5 ans au printemps, c'est encore un bébé. Je pense qu'elle a besoin de se finir et de quelques vacances pour grandir tranquillement.

Edit: De début décembre à mi-janvier, je lui faisais un mix orge aplatie + mais floconné + granulés (sur conseil du vendeur, spécialiste des PS) car les granulés proposés par le club où elle était n'étaient pas de très bonne qualité. A ce moment là son poids était très bien.

Mais quand elle est arrivée au Haras, la gérante l'a mise aux granulés qu'elle donne au reste de ces chevaux (soit disant top qualité). Le fait est que tous les autres chevaux de l'écurie sont limite des barriques, mais aussi ce sont des SF...

Je me dis que peut être le floconné lui convenait mieux et qu'elle l'assimilait d'une meilleure manière... A creuser avec le véto quand on aura reçu les résultats des tests.

Edité par dorab le 11-06-2012 à 19h48



Mathilde_r

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 20h01

Bonjour à tous,

Dorab est une de mes amies, et je connais bien Taktik puisque j'ai assisté aux essais préalables à son achat, puis suivi son évolution. Je lui ai même rendu visite dans le fameux haras il y a peu de temps.

Je voulais juste confirmer ses dires : elle et sa soeur sont TRES attentives au bien-être de leur jument. Elle est en pension dans un haras qui a bonne réputation, dont les box sont pleins, en présence de cavaliers pros, donc on ne peut pas dire qu'elle soit délaissée, loin de là. Après, c'est une pur sang, jeune, avec toutes les fragilités que cela peut entrainer au niveau digestif et autre... Dorab et sa soeur sont conscientes de l'amaigrissement de leur jument, et cherchent des raisons (même si le vétérinaire leur a dit que pour une PS, elle était dans la norme, pas maigre).

ecuriessaglini : Je sais que vous êtes un professionnel reconnu, et je pense qu'il est très intéressant pour Dorab d'avoir votre avis sur sa jument, mais c'est vrai que votre ton est assez alarmant et pas forcément adapté à une propriétaire qui montre, par son message, qu'elle est attentive au bien-être de sa jument. Pouvez-vous préciser votre point de vue sur la perte d'état de la jument svp ? (où a-t-elle perdu selon vous ? quelles peuvent être les raisons malgré une alimentation déjà renforcée ?)

Je crois que le but de ce forum est de s'entraider en s'apportant des connaissances mutuelles, pas de faire culpabiliser les gens qui viennent présenter les problèmes de leurs chevaux (et qu'on imagine donc assez angoissés). Par exemple, je suis propriétaire d'une jument de 5 ans qui n'a pas de problème de santé pour le moment (touchons du bois) mais je ne pense pas que je sois plus irréprochable que Dorab dans son suivi, c'est juste que ma jument a peut-être une constitution plus solide...

Bref, merci d'avance de vos réponses constructives, car je suis moi aussi attentive à l'évolution de la jolie Taktik

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 20h24


dorab a écrit le 11/06/2012 à 19h34:


Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'être aussi désagréable. Si mes relations avec la gérante des écuries ne vous intéressent pas, passez votre chemin.

En l'occurrence la question de mes relations avec elle est plutôt très importante puisque l'alimentation de la jument est gérée par la gérante. Cette dame justifie de beaucoup d'expérience, elle vient d'une famille d'éleveurs, son Haras est très connu et elle a d'excellents produits.

Avant de me sauter à la gorge vous pouvez vous renseigner avec courtoisie: la jument n'est pas à l'agonie, je sais qu'elle manque d'état d'ailleurs c'est bien pour ça que j'aimerai qu'elle aille à l'herbe.

En décembre, quand je l'ai achetée, elle sortait de six mois de pré, et avait seulement été un peu retravaillée pendant un mois. Depuis, elle est en pension travail dans ce Haras, sous la surveillance de pro. Je précise que c'est une PS, donc pas le même métabolisme qu'un SF.

Elle a les plus grosses rations de l'écurie, mais ne prend pas de poids, c'est pour cela qu'elle a vu le vétérinaire la semaine dernière (il passe toutes les semaines à l'écurie) pour un examen complet et des prises de sang. D'après le vétérinaire, elle n'est pas dans un état alarmant, elle est bien nourrie mais elle grandit beaucoup en ce moment. Pour être sur que tout va bien, il va quand même faire des tests (elle n'a pas de vers, c'est sur) pour vérifier qu'elle n'a pas un ulcère par exemple.

Son état est loin d'être "lamentable" merci de rester correct. Je pense que vous n'avez rien à faire à juger la façon dont moi et ma sœur nous occupons de notre jument. On ne se connait pas, vous ne savez pas dans quelles conditions elle vit. Si vous pensez qu'il y a un problème de suivi, je serais ravie de vous envoyer les factures des vétérinaire / ostéo / dentiste que j'ai eues depuis décembre dernier. Vu les sommes que ça m'a coûté et les soucis que ça me cause, personne n'a le droit de me faire ce genre de réflexion totalement déplacées.


+1 elle est loin d'etre dans un etat lamentable

pour le sujet faut voir si tu peux pas trouver un pre pour l'ete par chez toi
les arguments de la gerante sont bof bof

Ludy35

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 20h40


dorab a écrit le 11/06/2012 à 19h34:


Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'être aussi désagréable. Si mes relations avec la gérante des écuries ne vous intéressent pas, passez votre chemin.

En l'occurrence la question de mes relations avec elle est plutôt très importante puisque l'alimentation de la jument est gérée par la gérante. Cette dame justifie de beaucoup d'expérience, elle vient d'une famille d'éleveurs, son Haras est très connu et elle a d'excellents produits.

Avant de me sauter à la gorge vous pouvez vous renseigner avec courtoisie: la jument n'est pas à l'agonie, je sais qu'elle manque d'état d'ailleurs c'est bien pour ça que j'aimerai qu'elle aille à l'herbe.

En décembre, quand je l'ai achetée, elle sortait de six mois de pré, et avait seulement été un peu retravaillée pendant un mois. Depuis, elle est en pension travail dans ce Haras, sous la surveillance de pro. Je précise que c'est une PS, donc pas le même métabolisme qu'un SF.

Elle a les plus grosses rations de l'écurie, mais ne prend pas de poids, c'est pour cela qu'elle a vu le vétérinaire la semaine dernière (il passe toutes les semaines à l'écurie) pour un examen complet et des prises de sang. D'après le vétérinaire, elle n'est pas dans un état alarmant, elle est bien nourrie mais elle grandit beaucoup en ce moment. Pour être sur que tout va bien, il va quand même faire des tests (elle n'a pas de vers, c'est sur) pour vérifier qu'elle n'a pas un ulcère par exemple.

Son état est loin d'être "lamentable" merci de rester correct. Je pense que vous n'avez rien à faire à juger la façon dont moi et ma sœur nous occupons de notre jument. On ne se connait pas, vous ne savez pas dans quelles conditions elle vit. Si vous pensez qu'il y a un problème de suivi, je serais ravie de vous envoyer les factures des vétérinaire / ostéo / dentiste que j'ai eues depuis décembre dernier. Vu les sommes que ça m'a coûté et les soucis que ça me cause, personne n'a le droit de me faire ce genre de réflexion totalement déplacées.


+2 (lol)

j'ai eu un ps, et je sais a quel point le poids est quelque chose qui revient souvent... Contre les Ulcères, Phosphalugel tous les jours en bouteille ou bien pronutrin et gastroguard (tres bien mais cher).
Je sais que le mien était en meilleur état lorsqu'il était sous floconnées que lorsqu'il était sous granulés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 21h07


dorab a écrit le 11/06/2012 à 19h34:


Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'être aussi désagréable. Si mes relations avec la gérante des écuries ne vous intéressent pas, passez votre chemin.
oula, que de virulence, j'expliquais juste que pour moi, c'est pas le sujet! c'est si simple pour les membres du forum de critiquer une gérante qu'ils ne connaissent pas sur le plan humain et d'insinuer qu'elle a forcement inventé des excuses bidon ou que sais je encore.
de mon avis, c'est plutot quelque chose a régler entre toi et la gérante, nous n'avons pas de légitimité a intervenir, meme par nos simples commentaires dans une relation humaine.


En l'occurrence la question de mes relations avec elle est plutôt très importante puisque l'alimentation de la jument est gérée par la gérante. Cette dame justifie de beaucoup d'expérience, elle vient d'une famille d'éleveurs, son Haras est très connu et elle a d'excellents produits.
par contre la c'est justement ce qui est alarmant, une jument nourrie par un pro auquel vous payez une pension, ne doit pas perdre de l'etat, elle doit en prendre. en l'occurence, elle est totalement démusclé et peu "remplie".

Avant de me sauter à la gorge vous pouvez vous renseigner avec courtoisie: la jument n'est pas à l'agonie, je sais qu'elle manque d'état d'ailleurs c'est bien pour ça que j'aimerai qu'elle aille à l'herbe.
vous lisez des choses que je n'ai pas exprimé, je n'ai sauté a la gorge de personne et me suis contenté de soulever un point qui me semblait important a savoir l'etat de la jument.

En décembre, quand je l'ai achetée, elle sortait de six mois de pré, et avait seulement été un peu retravaillée pendant un mois. Depuis, elle est en pension travail dans ce Haras, sous la surveillance de pro. Je précise que c'est une PS, donc pas le même métabolisme qu'un SF.
ça n'a rien d'une excuse, un ps en bonne santé est en etat et meme en bel etat. rien a avoir avec sa race, c'est une question de santé générale.

Elle a les plus grosses rations de l'écurie (et ce fait ne vous fait pas tilt sur un eventuel soucis?), mais ne prend pas de poids, c'est pour cela qu'elle a vu le vétérinaire la semaine dernière (il passe toutes les semaines à l'écurie) pour un examen complet et des prises de sang. D'après le vétérinaire, elle n'est pas dans un état alarmant, elle est bien nourrie mais elle grandit beaucoup en ce moment. Pour être sur que tout va bien, il va quand même faire des tests (elle n'a pas de vers, c'est sur) pour vérifier qu'elle n'a pas un ulcère par exemple. bonne idée, mais faites malgré tout une copro pour les vers, c'est bien l'unique moyen d'affirmer qu'elle n'en a pas.

Son état est loin d'être "lamentable" merci de rester correct.
pour moi bien soigné , en pension et bien nourrie, ne manquant de rien n'est pas dans cet etat, pour moi c'est lamentable oui, je n'attaque personne, c'est juste désolant son état Je pense que vous n'avez rien à faire à juger la façon dont moi et ma sœur nous occupons de notre jument.
en fait le mieux c'est d'éviter de tout prendre pour soi hein, ou ais je dis que vous (ta soeur et toi) vous occupiez mal de cette jument??? On ne se connait pas, vous ne savez pas dans quelles conditions elle vit. Si vous pensez qu'il y a un problème de suivi, je serais ravie de vous envoyer les factures des vétérinaire / ostéo / dentiste que j'ai eues depuis décembre dernier. Vu les sommes que ça m'a coûté et les soucis que ça me cause, personne n'a le droit de me faire ce genre de réflexion totalement déplacées.ça n'a rien de déplacé, elle a maigrit je l'ai pas inventé et d'ailleurs c'est détaillé dans l'énoncé du sujet! c'est a se demander qui saute a la gorge de qui la....

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 21h28

Oui enfin, un peu de diplomatie n'a jamais tué personne...

Merci pour ces éclaircissements, mais justement, j'ai posté ici pour savoir ce que les membres pensaient des arguments de la gérante pour s'opposer à la mise au pré de ma jument. Parce que j'ai quand même l'impression qu'il faut des circonstances vraiment particulières pour que le pré soit néfaste pour un cheval.

Et oui je m'inquiète et j'ai des doutes justement parce que cette dame est sensée être une pro et que ma jument maigrit depuis décembre. C'est aussi pour ça que j'ai des doutes sur tous ses autres arguments (si elle n'est pas capable de nourrir ma jument, qu'est ce qui me dit qu'elle a raison quand elle me déconseille le pré??) mais comme je ne suis pas nutritionniste je voulais avoir d'autres avis...

Bref afin de ne pas envenimer les choses avec elle je vais lui envoyer un message de ce type afin d'essayer d'avoir des précisions sur la situation.

[i]Bonjour XXX,

Je vous contacte à propos de cet été pour l'hébergement de T. En fait je m'inquiète un peu parce qu'on avait convenu qu'elle irait au pré et, en en discutant avec ma soeur au téléphone, j'ai l'impression que vous pensez que ce n'est pas l'idéal pour elle. Est-ce qu'il y a un problème avec le pré ? Ou bien avec T ? Pourtant le pré normalement c'est censé être l'idéal non ? Je vous demande vraiment votre opinion en toute franchise parce qu'on veut le mieux pour elle donc si vous avez des raisons de penser que box-paddock c'est mieux pour elle je voudrais bien connaître ces raisons : ca peut nous éviter des erreurs !

Dans l'hypothèse où on maintiendrait le pré est-ce que c'est toujours ok pour vous ? Ca m'embêterait de devoir chercher quelque chose en catastrophe alors que j'étais soulagée d'avoir une solution depuis belle lurette ! On est un peu stressées du coup...

Dans l'autre hypothèse dont ma soeur m’a parlé (box-paddock) est-ce que vous pourriez me donner les détails sur le tarif et les horaires de paddock (et aussi s'il y aura de l'herbe garantie ! :)). Je suppose qu'il y a un petit abri (ou une zone d'ombre) avec un point d'eau ?

Enfin dernière question (pardon pour ce mail à rallonge...non non je n’angoisse pas du tout!) est-ce que vous pourriez nous garder une place en box dans le cas où on ne pourrait pas la mettre au pré chez vous mais qu'on trouve une autre solution pour l’envoyer au vert quelque part (en en parlant avec son ancienne propriétaire, qui suit ses progrès grâce à un petit journal en ligne, elle nous a conseillé de lui donner des vacances complètes cet été car elle trouve que la jument a perdu de l’état)? Combien couterait une réservation de ce genre ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ça j'attends votre réponse avec impatience!

A bientôt !
[/i]


Je compte sur le fait que le ton inquiet l'incite à être honnête avec moi. Et si la mise au pré n'est toujours pas possible chez elle, j'ai trouvé une dame qui propose des pensions en pâture à 10min du Haras. Si elle doit partir là bas, elle y restera 3 mois afin de se retaper (sous contrôle vétérinaire, c'est évident, avec tous les soins dont elle aura besoin pour reprendre du poids, changement d'aliment, cures, traitements etc).

Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h22



Petitxiao

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 21h36

Je trouve votre mail très clair.
Et au moins, vous saurez ce qu'il en est et pourrez vous retourner.
Ou , comme par hasard, tout s'arrangera!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 21h43

bien tourné ton message, en revanche entant que gérant moi meme d'une écurie, je préfère quand mes clients me parlent directement en toute franchise, pas par mail.
apres c'est une question de position, c'est personnel.
pour le reste, ma reaction etait vraiment tourné vers cette phrase:

Citation :
Je précise également que depuis décembre dernier, Taktik a pas mal minci... Donc je pense que 2 mois au pré seraient la moindre des choses pour qu'elle se remplume un peu!

il me semble important de dire que 2 mois de pré ne sont pas necessairement la meilleure chose.
oui le pré c'est bien MAIS, ce n'est pas le boxe qui fait maigrir un cheval, et ce n'est pas le pré qui le retape, c'est une gestion adaptée et globale du cheval tout au long de l'année qui va determiner de son etat durablement.
de meme qu'un changement alimentaire radical n'est pas forcement bénéfique a une remise en etat car attention a la mise a l'herbe mais aussi attention au retour au boxe et l'alimentation industrielle!
pour ma part, j'aurais cette jument chez moi, je préconiserais plutot un pré boxe (a l'année ou le plus frequemment possible) avec des céréales germés et de l'huile de foie de morue ainsi qu' un petit bilan shiatsu et ça n'irait pas plus loin. si ulcere, phosphalugel comme indiqué plus haut, c'est top!
les changement radicaux sur une période donné sous le prétexte de retaper un cheval, n'est pas une bonne facon de faire. il faut un changement dans la gestion globale du cheval, durable et petit a petit.
il ne faut pas traiter le symptome (amaigrissement) mais bien la cause (condition de vie, alimentation, dépression immunitaire, autre soucis de santé etc....)!!
attention les pieds, un point avec le marechal pour ses anterieurs serait bien.

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 21h55

J'aimerais bien pouvoir faire ça en personne, mais je suis à l'étranger pour le travail, depuis 3 mois, et jusqu'au 15 juillet. C'est aussi pour ça que c'est compliqué à gérer car ma sœur se retrouve avec tout sur les bras, et qu'elle est assez "émotive" concernant la jument (elle se stresse beaucoup, et ne trouve pas de réconfort dans les propos de la gérante qui trouve qu'elle se fait du soucis pour rien et que T n'est pas un petit caniche).

Donc en reprenant tous les conseils obtenus (ici et en contactant son ancienne propriétaire):

1) faire comme prévu un bilan complet avec le véto (voir les résultats pour faire éventuellement une cure pour vers, ulcère etc selon ce qu'il y aura ou pas)

2) revenir en douceur à l'alimentation floconnée

3) améliorer les conditions de vie générales. Pour ce point, sachant qu'elle va déjà au paddock plutôt régulièrement, vaut-il mieux la laisser comme ça cet été sachant que vraiment les paddocks sont minuscules et pas terribles ou tenter quand même la mise en pâture sous surveillance? (Je pense qu'elle a aussi besoin d'interactions avec d'autres chevaux, le paddock individuel n'étant pas idéal de ce point de vue là)

Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h23



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 22h07

pour la ferrure de la garniture au niveau des talons serait pas mal. elle semble un poil serré dans ses godasses. l'idée etant de faire prendre du talon et du soutien a l'arriere tout en evitant que la pince parte trop en avant.
je reculerai donc un peu le fer pour ma part.
les copains au pré, oui c'est bien mais si elle est emotive attention aussi qu'elle ne decolle pas d'etre avec des chevaux plus forts qu'elle ou qui la rejette.
donc ça peut etre bien comme pas bien, ça va dépendre d'elle, de son comportement et de celui des chevaux qu'elle va cotoyer.
si l'idée est de la maintenir au boulot, je la laisserai en paddock individuel et ferré.
personnellement je laisserai en pré boxe, mais un pré boxe digne de ce nom, paddock assez grand et en herbe.
pour l'alimentation, j'ai tendance a penser que pour un ps ou cheval prédisposé a l'acidité gastrique du au stress, les emotions, gragilité etc...., il faut eviter le floconné, car la tres grande majorité des floconnés est constitué de melasses!
les melasses (sucres) n'aident pas pour les problemes gastro intestinaux! les céréales germés, c'est quand meme le mieux (c'est moins cher en plus). ou aliment industriel sans melasses (tres rare, a l'image de Reverdy)

Edité par ecuriessaglini le 11-06-2012 à 22h11



Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 22h24


ecuriessaglini a écrit le 11/06/2012 à 22h07:
pour la ferrure de la garniture au niveau des talons serait pas mal. elle semble un poil serré dans ses godasses. l'idée etant de faire prendre du talon et du soutien a l'arriere tout en evitant que la pince parte trop en avant.
je reculerai donc un peu le fer pour ma part.
les copains au pré, oui c'est bien mais si elle est emotive attention aussi qu'elle ne decolle pas d'etre avec des chevaux plus forts qu'elle ou qui la rejette.
donc ça peut etre bien comme pas bien, ça va dépendre d'elle, de son comportement et de celui des chevaux qu'elle va cotoyer.
si l'idée est de la maintenir au boulot, je la laisserai en paddock individuel et ferré.
personnellement je laisserai en pré boxe, mais un pré boxe digne de ce nom, paddock assez grand et en herbe.
pour l'alimentation, j'ai tendance a penser que pour un ps ou cheval prédisposé a l'acidité gastrique du au stress, les emotions, gragilité etc...., il faut eviter le floconné, car la tres grande majorité des floconnés est constitué de melasses!
les melasses (sucres) n'aident pas pour les problemes gastro intestinaux! les céréales germés, c'est quand meme le mieux (c'est moins cher en plus). ou aliment industriel sans melasses (tres rare, a l'image de Reverdy)



C'est un des trucs les plus frustrants ça, de ne jamais avoir la compétence nécessaire pour évaluer le travail d'un pro: à part si c'est une boucherie évidente, comment savoir si mon cheval est très bien ferré ou juste correctement sans plus...


Concernant la jument, elle est très placide donc je ne pense pas que la mettre au pré avec d'autres chevaux lui ferait un gros choc (à voir avec les autres chevaux aussi bien sur). Et puis je suis plutôt partisane de tester avant de prendre une décision.

Surtout ce qui me pose problème c'est que les paddocks du Haras sont vraiment petits....

Édité par dorab le 02-05-2018 à 18h24



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 22h28

Clair que si elle est bossée,il y a soucis,pas un pet de dos,sèche,je me demande et sans être critique gratuitement,quel boulot est fait sur elle,ou peut être....trop de boulot,pur sang ou pas,cela ne change pas tout

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 22h29

Pour la nourriture: ce qu'il faut éviter c'est le floconné industriel? Parce qu'avant d'être nourrie au granulé Royal Horse, elle avait un mélange orge aplati + mais floconné + granulés de luzerne (si je me souviens bien), et ça avait l'air de lui convenir...

Avez vous une marque + gamme à conseiller en céréales germées?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
Posté le 11/06/2012 à 22h33


dorab a écrit le 11/06/2012 à 22h24:



C'est un des trucs les plus frustrants ça, de ne jamais avoir la compétence nécessaire pour évaluer le travail d'un pro: à part si c'est une boucherie évidente, comment savoir si mon cheval est très bien ferré ou juste correctement sans plus...




oui enfin, tu n'es pas pro, ce n'est pas ton metier de savoir ça, tu devrais pouvoir te reposer sur les pros qui t'entourent, d'ou l'absolue necessité de les trier sur le volet.
c'est pour cette raison que je ne t'ai pas incriminé dans mes propos, je pense que tu n'es pas responsable de l'etat de la jument mais que les pros qui tu payes pour t'entourer devraient avec les competences et l'initiative de proposer des solutions efficaces pour améliorer tout ça!
le soucis, c'est que tout les pros n'ont pas forcement le savoir necessaire et globale.
en plus y a tellement de solutions a bas couts, tres efficace pour aider a lui faire reprendre de l'etat.
je pense deja au diagnostic d'un bon praticien shiatsu!
ça va te permettre de cibler quels méridiens sont en situation de vide energetique et donc de savoir sur quoi te concentrer pour la retaper!

deja rien qu'a l'oeil sur tes photos, je peux te dire qu'il y a un vide sur le meridien de la rate (qualité du sang, immunité...), regarde aussi le trait de démarcation sur son ventre = désordre gastro intestinal!


Edité par ecuriessaglini le 11-06-2012 à 22h36



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Refus de mettre ma jument au pré : PHOTOS CROSS
 Répondre au sujet