Ben, je suis d'accord avec ce qui a été dit

"L'éthologie" ou les diverses méthodes des nouveaux maîtres sont... des méthodes, donc un moyen et non une fin. On peut en employer les principes dans n'importe quelle discipline.
(Dans mon entourage "cheval", beaucoup de personnes considèrent que "l'éthologie" est une discipline (ex : j'ai demandé à une fille qui fait de la balade avec son cheval si elle comptait se mettre à d'autres activités, elle m'a dit "oui, l'éthologie").)
Bref, si tu veux faire du dressage, tu peux tout à fait le faire selon des principes éthologiques : en respectant la nature du cheval et en ne trahissant pas cette nature et sa confiance. La difficulté ajoutée avec des outils fins tels que la bride, c'est qu'ils requièrent encore + de finesse de la part du cavalier pour être en accord avec ces principes, et donc c'est la qu'un outil fin, mal employé, peut devenir un outil coercitif alors que ce n'est pas justifié. Pour résumer on peut dire que c'est la différence entre les cavaliers qui maîtrisent par la force/supériorité et ceux qui maîtrisent par un partenariat/confiance. Tu peux adapter ça à toute discipline