Martingale & Dryade, endurance p304

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 ... 305
Auteur
608735 vues - 4568 réponses - 2 j'aime - 23 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/06/2012 à 22h03

J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-07-31

Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)

En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.

Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-07-31

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-07-14

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-07-31

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2012-03-10

Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-09-11

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-12-18

Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2012-06-04

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2012-05-16

Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Sur ce post j’alternerais donc des souvenirs et notre présent, photos à l’appui....
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par earphoria95 le 16-08-2019 à 10h19

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10695
1 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 17/05/2019 à 11h11

Coucou, j'ai enfin récupéré mon retard de trois semaines (désolée!)

C'est fou ces épisodes de schizophrénie à la naine! Je comprends que tu sois dépitée.
Pareil pour ton coup de mou de début de semaine, c'est vrai qu'on se dit qu'on pourrait toujours faire mieux, hélas on n'est pas riche et on est obligé de faire des choix, ou/et de repousser...

Les filles ont déjà tout dit, je vais pas en rajouter
Juste tu avais l'air de te demander qui il vaudrait mieux complémenter... alors je te donne mon avis. Martingale n'est qu'à l'herbe en ce moment mais elle a 19 piges, elle va bien, vous ralentissez l'activité... Je complémenterais plutôt la petite qui commence à bosser de façon plus intensive et qui a pas fini de se développer physiquement.



Wahou la balade sportive avec Martingale, ça fait rêver!



Edit : et pour le bug sur le double, compassion ultime! Kiwi était toujours inquiet sur des configurations où les obstacles sont rapprochés (genre 2 sauts de puce, double à une ou deux foulées, triple, et même ligne!) du coup je stressais, il stressait encore plus, bref c'était nawak. Il a fallu, comme toi tu veux le faire, dédramatiser sur des hauteurs ridicules.

Édité par joannak le 17-05-2019 à 11h15



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
3 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/05/2019 à 10h16

joannak héhé ne t'excuse pas, on a le droit de faire des pauses vie online
merci pour ton avis !
j'avoue que j'aurai du mal a faire au mieux pour une et pas pour l'autre, genre y'a du favoritisme , c'est debile je sais mais j'arrive pas a me debarrasser de cette idée.

bon du coup WE sportif pour le coup je suis un gros tas de courbatures
genre adieu mollets, adieu dos. dur dur. je vais faire le résumé en deux postes du coup !

Samedi matin j'ai monté dryade en reprise avec A. Bon du coup c'etait dans la continuité de ma seance de jeudi. Sur la detente, du basique, mais propre, reactivité dans les transitions, pas d'action avec le talon , juste fessier / mollet. Incurvation , pas de main interieure.
Elle etait un peu molle, du coup un peu de mal a l'avoir stable devant, mais sage.
Ensuite on a bosser sur des barres au sol. En mode laisser le cheval gerer son equilibre et se tenir. Ca faisait longtemps qu'on avait pas fait, bah c'etait pas du luxe, au debut elle touchait tout, aucun effort. Ca s'est ameliorer au fur et a mesure des passages.
Puis travail au galop, bon faut que j'agisse moins avec mon bassin dans le depart et quand elle mollit. Jambes et stick uniquement.

A la fin on a bossé sur une petite croix, en prenant des trajectoires de plus en plus courte. A gauche niquel, a droite je sais pas pourquoi j'ai eu que des abords fort dans le pied. Idem consigne regard loin, talon dans le sol, et action minimale avec le bassin.
Bref c'etait une bonne seance, et elle a été sage. (une petite tentative de paddockage mais pas violente, on lui pardonne ...)

L'aprem j'ai (enfin!!!) pu sauter avec martingale. bon dans l'idée mon timing c'etait de rejoindre le cours au moment de la detente au galop. J'ai raté suis arrivée un peu tot me suis tappé les 3/4 du cours. Bon apres les 30 min de trajet martingale etait chaude au moins. Bref on a fait EED et tete au mur au trot, doudou deliée, doudou d'accord meme si manque un peu de rondeur. Au galop en revanche ronde comme une balle tres agreable. Ensuite on a sauté. Deux petits enchainements de 6 obstacles. Un premier passage a 75-80. Histoire de me mettre un peu en jambes avec. Bon ca passe tout bien, elle est motivée mais sans treuiller, j'avais peur d'avoir perdu mes marques mais non c'etait plutot easy. y'a que le double a une foulée ou je la ratatine (finalement y'a pas qu'avec drydry que je galere sur ce profil) et elle retape une espece de mini foulée dedans. Sur cette hauteur la j'arrive bien a regarder loin. Bref j'avais la banane.

Deuxieme passage sur 90-95. Doudou toujours au taquet. Idem le double je rentre un peu mollement , bon la elle fait un gros saut sur le 2 ( merci poney )plutot que de retaper. Mais sinon tout bien.
J'etais ravie du coup, c'etait vraiment chouette , la jument avait la patate , rien perdu niveau technique, et moi j'etais bien la haut.
Retour a cheval , douche des petons et dodo. A ce stade je me dis bon j'ai passé deux grosses heures a cheval , j'espere elle va pas etre trop cuite demain pour l'endurance...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
3 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/05/2019 à 10h48

du coup dimanche, 9h aux ecuries, chercher le doudou au pré , et go coye la foret pour tester une nouvelle discipline, l'endurance ! (decidement j'aurais tout fait avec cette jument, doudou de mon coeur )

bon on arrive sur le parking (une immense pature au pied de la foret de chantilly) , c'est vraiment bien organisé, que ce soit le stationnement, les points d'eau , le controle veto, les tentes ou on recupere les dossards et on boit des cafés , bref plutot sympa , on se sent assez cadré c'est rassurant .

on go controle veto avec ma copine, bon martingale retrouve sa cops l'etoile, elles ont vite captées qu'elles allaient passer la journée ensemble, ca bavassait pas mal les dindes
cardio un chouille haut avant l'epreuve, on est a 44. Pour le reste RAS.

donc parcours de 20km, qui fait rever (himaliae tu vas encore etre deg , sorry) ca commence coté coye la foret / lamorlaye, des petits chemins de foret tout mignon, avec des points de vue wahou, ensuite on arrive sur les etangs de commelle , ou on traverse la digue, pour ceux qui ne connaissent pas , go google image, c'est juste magnifique comme endroit . Et la deuxieme partie coté chantilly sur les pistes de france galop, avec cerise sur le gateau la piste des lions. J'avais deja fait, mais franchement on s'en lasse pas !!!

bon on vise comme moyenne les 15 km heures, ce qui fait que franchement, faut y aller, faut plier les 20 bornes en 1h20 pour etre temps ideal. donc c'est parti sur un bon trot. quelques passages au pas quand le terrain trop vilain ou route betonnée, et du galop sur les parties bien sablées. c'est clairement sport. une bonne montée au debut. ensuite c'est plus plat. bon les dindes elles sont au taquet, au trot on est a 14km/h en moyenne. Ca transpire mais ca semble pas a la peine, pas besoin de les pousser.

ca deroule ca deroule, on est autour de 14.7/ km/h de moyenne, pi a un moment on a un doute , le balisage est chelou, bref on suit ce qui nous semble bon. au bout de 10 min je dis "on est pas deja passé ici ? " . ah. Bah si en fait. les boulets. on s'est retapé une boucle de 4 bornes ... (on est pas les seules a avoir merdé a cet endroit la ceci dit, c'etait pas hyper clair)
adieu classement, moyenne au top... donc l'objectif devient faire 24 km sans passer sous les 12 km/h du coup... histoire de pas etre eliminées.

donc sport toujours, on galope plus du coup. franchement martingale etait au taquet jusqu'au 2-3 dernieres bornes. la j'ai senti qu'elle fatiguait et commencait a en avoir marre. culpabilité d'avoir fait 4 bornes en plus pour rien on finit, en mode serpilliere. elle etait cuite ma pauvre doudou. 24 bornes a 14.8 k/h au final. 1h38 au trot et au galop.
bref on marche loooongtemps pour recuperer, petit rincage a l'eponge, go controle veto.
evidemment cardio vilain: 57. pas etonnant ceci dit. Pas eliminatoire non plus. RAS le reste
elle voulait pas boire en plus cette saucisse (donc la carrement peur que le poney meure sur place...)

retour a ronquerolles, doudou a pas l'air mourante finalement. heureusement qu'elle est au pré, parce que clairement si je l'avais recollé au box, je pense que la gestion de son corps post effort ca aurait pas été la meme blague. longue douche des guibolles et retour avec les potes.
on verra ce soir si elle est toujours vivante. j'ai juste prevu une mini longe pour verifier la locomotion .

en vrai j'ai adoré, c'etait vraiment super. je me vois bien faire ca pour mes vieux jours comme discipline, de la ballade bien sportive, c'est chouette. si doudou est pas au bout de sa vie ce soir, on prevoit d'en refaire une pour voir ce que ca donne quand on se perd pas comme des andouilles ....

(bon evidemment apres tout ca, j'avais pas trop la foi de monter dryade, qui a donc fait la saucisse en liberté dans le manege pendant que je rangeais et nettoyait les cuirs. on a jouer un peu, gros calin et au lit. et moi a 21h40 je me suis endormie comme un caca. C'est pas beau de vieillir )

Golga

Membre d'honneur
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
0 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/05/2019 à 11h17

Je comprends que tu sois pilée, ça fatigue tout ça ! Dommage de boucle en rab, à voir comment elle est aujourd'hui mais vous avez bien gazé.

Super expérience en tous cas ! (perso je crois que quand je serais vieille je ferais du trec ) Puis bonnes séances avec les 2 c'est top.

Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1996
0 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/05/2019 à 11h47

earphoria95 tu as des photos du lieu de l'endurance ? :) ça avait splendide !! Mais flûte pour la boucle... la prochaine sera la bonne :D

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14123
0 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/05/2019 à 11h51

earphoria95 du coup tu n'as pas refait de petit double avec dryou ? enfin tu vas me dire, tu avais bien assez à faire!
Mais donc oui tu as peut être bien une petite appréhension là dessus, avec martingale plus habituée tu dois moins t'en rendre compte comme elle est plus dressée sur les barres.

J'adore ton récit de l'endurance! ça à l'air vraiment génial et ça donne vraiment envie de s'y mettre et d'en faire une.
Et c'est clair qu'histoire de se motiver, de se donner des petits challenge avec martingale, ça parait top comme discipline!
Bon va juste falloir gérer l'orientation

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
2 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/05/2019 à 13h49

liquescence j'ai piqué quelques photos sur le net , elles rendent bien l'esprit du parcours !



la piste des lions




les etangs avec le chateau de la dame blanche




doudou avant l'epreuve


et mon tres joli petit chevre


maroche bah disons que la dans le WE j'ai pas pu. j'envisageai de faire ca dimanche mais clairement l'endurance m'a trop tuée.
normalement c'est bien balisé ces epreuves. on est meme pas sensé se preoccuper de l'orientation !
enfin j'attends de voir l'etat de la dinde ce soir avant de renvisager . j'ai envie de refaire, mais j'ai peur qu'elle soit carpete ...

Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1996
0 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/05/2019 à 13h56

earphoria95 très sympa ça !

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8021
4 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 20/05/2019 à 16h46

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH je suis jalooooouuuuuuse
Parfois notre verte Picardie me manque
(pour de vrai, souvent d'ailleurs, j'aime pas la chaleur, et la région toulousaine manque cruellement de foret et de "vert" au sens large pour moi qui ai passé mon enfance entourée de verdure. Bref)

(Ceci dit un itinéraire d'endurance qui passe par la piste des Lions, perso, j'aurais du mal à gérer, avec 4km à 50km/h sur un Zouave en transe, ça serait compliqué de calculer après , et de faire baisser le cardio ^^)

Effectivement ça faisait un bon gros WE, du coup c'est peut-etre aussi ça qui a fait que la fin de l'épreuve était un peu plus compliquée.
Ceci dit pour avoir fait une seule endurance dans ma vie (avec le PSAr d'une copine qui c'était blessée 3 jour avant l'épreuve et que j'ai monté au pied levé pour ne pas laisser l'autre cavalière seule, sans avoir fait aucun entrainement pour me rendre compte de la vitesse moyenne), j'ai effectivement vite capté que:
- pour garder une moyenne entre 12 et 15km/h, fallait pas chômer. Dès qu'on passait au pas pour une montée raide ou une traversée de village/pont, fallait galoper sec derrière pour rattraper...
- on avait oublié de demander la couleur de balisage de notre épreuve (beginners powaaaa!) donc au premier embranchement, on a prié pour avoir choisi le bon et ne pas ne être parties sur la boucle de 30km

Compassion pour le fait que ça soit moche de vieillir.
N'ait aucune honte, je comprends tout à fait l'échouage à 21h30 après une journée de concours, je fais pareil

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
4 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 21/05/2019 à 09h19

bon visite a martingale hier, elle est vivante , tout va bien

je l'ai inspecté sous toutes les coutures, gavée du sac de carotte qu'on a eu a l'endurance, fait un maxi pansage massage et une looooooongue douche des membres , franchement elle a l'air moins courbaturée que moi la dinde !

donc jambes nettes a l'inspection, petite longe de 15 minutes pour verifier la locomotion, pas de gene ou de boiterie, pas de raideurs apparentes.

en revanche je trouve qu'elle a séchée un peu mais je pense que c'est pas anormal, elle devrait "regonfler" dans les jours qui viennent.

voila moi rassurée , on envisage de remettre ca avant la fin de l'année. peut etre le 15 aout a la chapelle aux pots.
ce soir normalement je saute avec dryade.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14123
1 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 21/05/2019 à 09h56

Bordel moi aussi je suis trop jalouse, pourtant je suis dans une région verte, mais alors là, les forêts, les châteaux... puis tu m'as achevé avec la piste....

Encore moi je dis 21h30 c'est vachement bien

Bon ouf alors si la dindonne est encore en vie! Vu dans le pré où elle est, elle devrait pas tarder à retrouver ses courbes

Golga

Membre d'honneur
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
2 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 21/05/2019 à 10h10

Effectivement, le parcours a l'air superbe ! Bon si les pattes de dame Martingale vont bien, c'est le principal Normal qu'elle ait un peu séché si ça a été long et intense, avec l'herbe qu'il doit y avoir elle va reprendre rapidement.

La piste de galop c'est tellement un truc que je rêve de faire...

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
1 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 21/05/2019 à 11h17

J'avoue j'ai toujours méprisé un peu l'endurance mais en fait tu m'as donné vachement envie là ! En plus c'est juste à côté pour moi aussi, va falloir attendre quelques années par contre parce que à 4 ans ça serait rude

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10695
0 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 21/05/2019 à 18h40

HAN mais les photos quoi, ça fait trooooop rêver!!!!!!!

Bravo en tout cas d'avoir terminé, et au final la moyenne est pas si mal malgré les 4km en plus
Bravo aux dindonnes!

Et couchée à 21h30, c'est beau! car moi c'était à 19h30 à cause du rhume

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
4 j'aime    
Martingale & Dryade, endurance p304
Posté le 22/05/2019 à 10h37

joannak j'avais pas mon telephone sur moi sinon j'en aurai fait plus, mais j'avais pas prevu de fringues avec des poches assez grande !

khymette je t'avoue que je pensais pas qu'une simple club 2 serait aussi "active". du coup meme a ce petit niveau j'ai trouvé ca super fun et interessant !

et pour les pistes de galop que dire ... Lucky me !

bon du coup hier soir reprise de jump avec dryade. je pensais franchement pas etre capable de sauter une seule barre, tres mauvaise nouvelle concernant l'état de santé de mon papa, j'etais un peu au fond du seau et sonnée. mais en fait ca a été .

bon la detente un gros veau. (decidement depuis le concours a compiegne elle est deux de tens la gosse ).
demain soir je vais mettre les eperons pour l'activer un peu plus parce que la elle abuse un peu.
autant avec le stick j'arrive a l'activer un peu plus au fur et a mesure de la detente, autant la cravache elle s'en tamponne.
detente au trot sur une petite croix. Ras. ensuite meme croix au galop. Ras.
ensuite premier petit enchainement croix + petit vertical. Ras.

puis enchainement oxer, grande courbe, ligne vertical, 4 foulées , palanque avec des gros bidons bleus dessous. nouveau soubassement bien regardant quoi. le premier passage je releve pas les yeux des barres dans la ligne et part en avant = evidemment ca derobe les bidons, boulet de moi meme.
ensuite deux bons passages, si je demande correctement elle les saute les bidons, elle met un peu (beaucoup) de marge mais elle rechigne pas .

ensuite on a bossé sur un triple de verticaux. 1 foulées , 2 foulées. bon coach a bien adapté l'exo pour moi ce coup ci, parce que premier passage elle a dit non direct et commençait a se facher. donc la semaine derniere l'avait bien braquée a minima. donc j'ai eu une version edulcorée, vertical / barre au sol / vertical. Déjà comme ca c'était pas evident, y'a eu des cafouillages. M'enfin on finit sur deux bons passages .
Coach a dit qu'on se verrait en tete a tete a mon retour de vacances pour bosser ca, et que j'hesite pas a passer la ligne en version micro cavaletti si je peux. je vais faire ca vendredi.

on a finit sur un petit enchainement plus galopant , a part le 1 ou je me prends une derobade parce que je sais pas trop (legere hesitation de ma part c'était une spa un peu plus grosse) , elle fait tout bien.
donc plutôt une bonne seance au final !
Page(s) : 1 ... 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 ... 305
Martingale & Dryade, endurance p304
 Répondre au sujet