Ouhou! back from a WE a lamotte, stage federal purifiant et cryogenisant ! Pavé incoming, sorry
J'ai un peu hesité jusqu'au bout a partir parce que ma fin de seance de mercredi dernier a été compliquée, dryade qui refuse toujours de se pousser au galop a gauche, le reste etait pourtant ok (je sais plus ce que j'ai foutu quelques EED + developpement au trot, du deux pistes au pas), y compris galop a droite, mais j'ai fini a gauche et elle s'est bloquée, j'ai donc passé 3 jours à psychoter sur son posterieur droit. (entre autre)
M'enfin crotte, je decide d'y aller quand meme, en me disant qu'au pire je ferai que jour un et de la balade, ou que du travail au pas et au trot, et puis qu'au moins j'aurai un avis completement neutre sur la jument et son foutu posterieur droit. que j'ecouterai les autres seances et que ca fera un WE entre copines, de toute maniere c'est payé. 1er soir une petite longe, elle galope mal, je me dis bon bah ca promet.
Le lendemain matin, meet the famous mumu. J'apprehendais un peu qu'elle ne s'adapte pas a l'état de "reprise du boulot" de la jument. Je precise donc qu'elle sort de 2 mois de crise de lyme et qu'elle reprend le boulot depuis 15 jours. Que le galop c'est compliqué je sais pas si ca va etre possible. Qu'on est venu parce que ca fera toujours des conseils pour la remettre intelligemment en forme de cheval de dress. Elle demande ce qu'on fait ce qu'on veut faire : bah nous AM3, championnat en AM3 si elle est remise. Voir ce qu'elle dit sur cette 1ere seance.
Bon au final j'ai trouvé ca très bien. Diagnostic rapide et efficace. Elle a le dos fort rigide, ca sert a rien de la remonter pour le moment, il faut lui refaire un dos, on la veut ronde et un peu basse, et la dessus on l'active et on bouge hanches epaules, on soignant les differents plis, pour lui faire regagner en souplesse.
De mon coté attention a garder les mains ensembles meme quand ca devient un peu dur, j'ai le reflexe de les ecarter quand je galere, absolument inutile.
On a detendu sur des cercles en accentuant le pli, puis au trot travail d'EED et cession.
On regarde le galop. Elle me demande au debut juste d'avancer, a droite ok, a gauche la jument commence a petouner et caller toutes les 3 foulées. On attend quelques tours voir si le crottin sort. Non. "Rentre dedans pour voir, elle s'ecoute la , secoue la". Bon . Il s'avere qu'en effet il a fallu la secouer un peu (j'ai fait de la resistance, je voulais pas sticker, je la sentais pas d'humeur, oups... ), mais qu'elle a finit par galoper . Certes rigide, mais tout de meme. Elle a insisté sur bien l'avoir ronde sans la remonter, une fois que je la sens cedée et le dos "tendu" on avance la dessus, pour faire travailler la ligne du dessus. On a bossé quelques galop pas, et un peu de contre galop.
J'ai aimé le fait qu'on lui laisse beaucoup de pause et qu'on ne soit pas trop exigeant dans la durée des temps de boulot. Tres bien pour une remise en jambe. Un peu sur ma faim quand meme, j'aurai aimé plus, mais si plus, pas sure que la jument aurait ete apte le jour 2.
L'aprem on a profité d'un rayon de soleil pour aller faire une petite balade au pas dans le parc, le beuvron avait debordé comme jaja, ambiance mangrove, c'etait cool.
Le deuxieme jour on remet ca, poil au bras. Visiblement mumu a consideré que la jument etait tout a fait apte, parce qu'on l'a déboité un peu plus. Ceci etant dryade etait tres dispo, et s'est direct mise dedans. Elle a été bien fayote, et semble dire que vraiment l'attitude un peu plus basse et ronde ca lui fait du bien au dos (et ca l'aide vreument a fonctionner au galop).
Au pas et au trot on a refait un peu EED et contre EED, puis elle me demande si elle appuie: j'ai repondu mal, elle fait TAM mais appuyer je galere. A bah allons y . Bon bah je galere parce que je suis une tanche qui demande trop de hanches, donc elle finit pas s'entabler, donc elle calle evidemment au bout de 4 foulées.
La chef corrige : "elle appuie tres bien ta bestiole".
Au galop bizarrement elle a tenté de caller une fois, picétou. On a pu bosser. on a fait bcp EEA, un peu TAM, quelques appuyers (a droite ok, a gauche dur), avancer revenir, un peu de contre galop. Puis ensuite elle m'a demandé de la compacter un peu et d'aller la chercher pour avoir plus de rebond. A droite elle a été extra ,de vraies bonnes foulées, j'etais trop contente. A gauche plus dur mais rien a voir avec la veille.
On a finit par retravailler un peu au trot, volte dans le coin, appuyer sur toute la diagonale. Mumu avait l'air contente, moi j'etais tellement refaite, j'ai fait des km d'appuyer.
A la fin on les a un peu relaché en stretchant un peu bas et rond. Dryade dis qu'elle aime.
Moi j'etais juste trop contente d'avoir eu plein de bonnes choses, avec une jument ok . La banane/20.
=>Bilan, faut juste qu'elle s'y remette. Oui le posterieur droit est plus faible mais il est net, arreter de se poser trop de question, elle n'est absolument pas boiteuse ni meme irreguliere. Pas de souci majeur sur son fonctionnement ou les mouvements techniques . Par contre le dos doit reprendre en souplesse et en force, et pour le moment faut axer plus sur du stretch sans lui remonter la nuque. Soigner le pli dans les incurvations, au galop une fois qu'elle est ronde et cedée varier les amplitudes. Au pas et au trot les appuyers vont aider a l'assouplir , et ce travail aidera le galop a s'ameliorer. Bref on a des devoirs.
Me voila un peu rassurée. J'ai contacté la veto de jour pour programmer la meso , ca va aider cf y'a quand meme un vrai sujet dos. Aujourd'hui ca a juste ete papouille massage (curage d'abri).
Ps 1: sinon a evidemment bien mangé et bien bu. (passion rhum pour se rechauffer)
Ps 2: j'ai eu la chance grace a une de mes coequipieres de tester le tapis equilibrium chauffant . Je le veux. Ca a beaucoup detendu le dos de la chevre, que ca soit en prechauffe ou en recup. j'envisage d'ouvrir une cagnotte du coup
Ps 3 (et pas des moindres) , martingale est un elfe libre ! je vous mettrais des videos mais vendredi quand je l'ai marché, elle a dit que c'etait bon la, plus de bobo, qu'elle voulait bouger, qu'elle avait 4 ans, et que ca suffisait le box. Elle a retrouvé son pré et sa fille dimanche soir, et ce midi elle faisait sa meilleure sieste au soleil (superbe timing meteo ). Je sort enfin de mes 35 jours d'esclavage traitement bobologie et marche en main. Demain journée sans poney !