Merci Anokilie !
Hier, direction les écuries pour la reprise hebdomadaire. Il y a un anniversaire à poney, des petits qui piaillent et courent partout, mais le lou est incroyablement zen à l'attache. Le pansage dure un peu, mais ça vaut le coup : presque toute sa toison hivernale s'étale à nos pieds dans la cour !
Muriel m'annonce que son coach va venir la "noter" sur notre reprise. En effet, elle a repris une formation pour devenir coach de haut niveau, et elle est suivie par un instructeur dans le but de valider sa formation (en plus de jours de formation mensuels à Uzès, et de résultats à obtenir en concours). Je crains un peu de lui plomber la reprise si Ufano fait son show, mais elle me dit qu'elle préviendra son coach du CV de ma bête.
Direction donc le manège pour la petite détente habituelle. On ne change pas les bonnes habitudes, main gauche, quelques tours au pas avec un lou qui tend son dos encore plus que d'habitude, passage au trot... grand trot de course, transitions dans l'allure difficiles, cheval qui vole le galop en sautillant tel un cabri et en remuant la tête dans tous les sens... visiblement, il a vraiment la pêche... tant pis, je finis par laisser tomber le travail au trot et c'est parti pour le galop, après tout on est là pour qu'il crache son feu ! Sauf que là... il galope comme un taré, manque à deux reprises de se vautrer car il dérape des postérieurs, emporté par la vitesse... je ne l'ai pas vu comme ça en longe depuis des mois !!

On repasse au trot, pas envie qu'il se fasse mal... il ronfle comme un dragon, naseaux au vent et queue en panache... à ce moment précis, je sens très mal la reprise qui vient, sachant que Muriel a prévu de travailler sur des cavaletti

Il m'offre quand même de jolis STOP du trot, l’œil en coin et l'oreille aux aguets. Pfiouuu... quand il commence à redescendre à main gauche, on change de main... à droite, toujours énergique, mais beaucoup plus calme, on dirait que la pression retombe... un dernier STOP, et nous voilà de retour à l'attache pour seller. Il est déjà trempé... Allez c'est parti.
Muriel me propose de laisser Ufano à Enzo le temps de la détente, au vu de ce que je lui raconte sur ma séance de longe. A la place, j'enfourche Ile, sa jument... je la sais aussi filoute et pleine d'énergie, elle bouge d'ailleurs au montoir et ne tarde pas à prendre le trot... bon, on va essayer de ne pas tomber, car je n'ai aucun moyen de fixer mon gilet sur sa selle et j'ai pas envie de finir en kit ! La détente se passe bien, je me fais petit à petit à l'allure de la grande jument - ça change de mon poney ! Cercles, voltes, serpentines, arrêts depuis le trot... elle est très réceptive. Du coin de l’œil j'observe Enzo et Ufano, tout semble sous contrôle. Pour finir, quelques départs au galop... la joie d'avoir une jument qui marche à la baguette, jambes en place, départ instantané sur le bon pied, cercle avec une jument équilibrée... le pied ! Je profite à fond de se petit moment de bonheur - le coach de Muriel lui dira d'ailleurs au débriefing qu'il m'a trouvé "très bien avec Ile"
Fin de la détente, chacun récupère sa monture. Enzo me confirme que tout s'est bien passé, hormis au galop où Monsieur a essayé de coller son nez entre ses antérieurs pour monter le dos

Les choses sérieuses commencent. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, sachant que lors des dernières séances de travail sur cavaletti, Ufano refusait même les barres à terre et en profitait pour m'embarquer !
1er dispositif : sur la longueur, une ligne avec cônes d'entrée, barre à terre, cônes, barre à terre, cônes de sortie.
Le 1er exercice consiste à venir sur la ligne au trot en équilibre, en conservant l'allure et la rectitude du tracé, aux deux mains. Jusque là je gère, Ufano ne cherche pas à accélérer sur les barres, et reste à peu près droit dans son tracé encadré par mes mains bien écartées. Exercice suivant : toujours en restant en équilibre de bout en bout au trot, réaliser quelques foulées de pas entre chaque porte de cônes. Là ça se complique, Ufano a du mal à comprendre ce que j'attend, les transitions en équilibre sont compliquées et la précision s'en ressent : il passe au pas 5m après les cônes ! Après quelques passages, la communication s'améliore et l'exercice devient (presque) propre. Ufano se paye même le luxe d'un petit bond bien rond au dessus d'une barre à terre
2ème dispositif : une ligne avec barre à terre à l'entrée et croix à la sortie, à franchir au trot en équilibre de bout en bout. Là encore, le lou m'épate : il reste calme et cadencé, me vole juste une fois le galop après la barre à terre mais repasse au trot quelques foulées plus loin à ma demande. RAS !
3ème dispositif : une ligne avec croix à l'entrée et à la sortie. Equilibre de bout en bout, entrée au trot puis galop entre les deux obstacles - sauf pour Ufano où "tu fais comme tu le sens". Exercice maîtrisé, mais il commence à saucissonner à l'abord car les croix sont très légèrement plus hautes qu'à l'exercice précédent. J'essaye de bien l'encadrer, mais ce n'est pas évident. Sur le 2ème passage, je le précède un peu sur la croix d'entrée, et me redresse fortement à la réception ce qui a pour effet de le faire retomber dans le trot alors qu'il était parti dans un petit galop cadencé. Sur un autre passage, il renverse la croix de sortie par manque d'impulsion.
Fin de reprise, débriefing, chacun doit exposer les difficultés qu'il a ressenties. Perso, je sais que sur certains sauts je n'étais pas encore à ma place... et je manque cruellement d'impulsion. Même si j'y vais détendue, Muriel me dit qu'on ressent clairement dans ma posture que je suis plus que sur la réserve, du coup je le freine inconsciemment... trop même. Il va donc me falloir bosser sur moi maintenant, puisque le lou semble bien parti pour se tenir à carreaux, réapprendre à avoir plus confiance et à lui lâcher un peu la bride !
Je mets pied à terre, le libère de tout son "saucissonnage d'harnachement" (muserolle, gourmette, sangle) et le marche au pas. J'en profite pour jeter un œil aux commissures de ses lèvres : avec mon pelham, pas de blessure à déplorer. Me voilà rassurée ! A la sortie de la carrière, le coach regarde Ufano : "alors, il parait que tu es un petit diable, mais c'est pas vrai du tout ça". Je souris. Ah s'il l'avait vu quelques semaines plus tôt !...
PS : Ufano a quand même eu "peur" du coach assis en bord de carrière quand je suis passée devant... alors que c'était que la quarantième fois de la reprise. Preuve qu'il n'a pas totalement fait une croix sur sa personnalité
