Suite des péripéties...
Dimanche 17 juin :
Lendemain de l'explication de texte, je suis retournée à l'écurie pour une nouvelle séance, histoire "de voir si la leçon est rentrée".
Muriel l'a repris en longe. On commence à main gauche, pour ne pas le fâcher tout de suite !
Il est niquel, si ce n'est qu'il refuse toujours de marcher tranquillement au pas. On passe à main droite, je serre les fesses ! Et là un amouuuuuuuur : même pas un bout du nez vers l'extérieur, rien ! Un ange !!
Du coup, après même pas 10mn, on arrête et on le laisse là-dessus. Avec en prime une tonne de gratouilles et de carottes
Lundi 18 juin :
Pour changer, petite séance en main dans le manège pour :
* qu'il s'habitue un peu plus au lieu et arrête de ronfler avec les oreilles en mode girophare ;
* travailler le respect (je marche, tu me suis ; je m'arrêtes, toi aussi) ;
* démystifier les sous-bassements qui lui font toujours un peu peur : on tourne autour, on le laisse renifler (et goûter !

), on tapote dessus de plus en plus fort...
Mercredi 20 juin :
C'est reparti pour un tour de longe. Contrairement à ce qu'elle m'avait annoncé, Muriel n'est pas là. Il va donc falloir que j'affronte seule la bête avec mes petits bras (pas très) musclés ! Comme d'hab, on commence à main gauche. Ufano se révèle plus à l'écoute et posé que les fois précédentes et m'offre un joli trot cadencé et même
ENFIIIIIN plusieurs tours au pas !!!
On change de main... et le lou se montre aussi appliqué qu'à la 1ère main (avec toutefois quelques tentatives de changement de main vers l'intérieur quand je l'arrête sur le cercle et lui demande de venir me rejoindre).
Satisfaite, je décide d'en rester là et lui demande son dernier arrêt. Et là, le fusible qui saute ! Demi-tour et direction le fond du manège avec moi pendue à l'autre bout de la longe, tentant malgré les ampoules que je sens sortir sous mes gants de le retenir, priant qu'il ne saute pas le muret en parpaings !!! Heureusement, il tourne avant et s'immobilise face à moi en ronflant.
Le reste de la conversation restera censurée !
Retour à notre point de départ, et c'est reparti pour plusieurs minutes de trot de course, Monsieur refusant de s'arrêter plus d'une fraction de seconde quand je lui demande et repartant immédiatement dans un grand trot déguingandé !
Au bout d'un moment il décide enfin de capituler et de s'arrêter, trempé. Qu'est-ce que ça sera quand on va vraiment bosser !!
Du coup direction la douche, les papouilles, et les carottes of course !
Hier :
Encore et toujours, on renouvelle. En arrivant au club, je tombe en plein passage de Galops, je dois donc patienter un peu pour ma séance. Du coup Ufano a le droit de séduire un nouveau fan-club de petites qui décident de le couvrir de calins et de bisous, peut-être pour oublier le stress de l'attente !
Et c'est parti. Main gauche impeccable, pas, trot cadencé, Monsieur se paye même le luxe de bosser en extension d'encolure, je suis ravie !
Main droite, un peu plus agité au départ, il se pose au bout de quelques minutes, et bosse tranquillement le nez au sol.
Je décide de stopper, il tente un changement de main sur le cercle, je le bloque, il repart au grand trot dans le bon sens, fait un tour et... demi-tour direction le fond du manège, encore une fois !!
La suite ressemble aux autres séances : grosse engueulade verbale (mon Dieu ça défoule !), retour à l'entrée du manège, et c'est reparti pour un tour. Evidemment, il me faut à nouveau quelques minutes pour réussir à le poser !
Dès le retour au calme, fin de la torture. Et une bonne douche, comme lui comme pour moi (bah oui, avec un termomètre affichant plus de 30°C, ça chauffe vite !)
~~~~~
J'avoue que j'ai du mal à comprendre son besoin irrépressible de me faire son demi-tour surprise ! Surtout qu'il ne le fait qu'une fois, qu'il est calme avant et après. Comme un léger foutage de g*****, un petit "NANANEEEEREUUUU", juste histoire de dire que je fais fâcher môman !
J'avais envisagé un éventuel problème de dos ou autre, quelque chose qui bloquerait à main droite (puisque c'est là qu'il déclanche). Mais pourquoi est-il niquel alors le reste du temps ?
Les séances sont courtes, le cercle relativement grand, la fréquence des séances plutôt faible : on se cale sur 2 séances/semaine, c'est pas la mort non ? Mais après 10mn, il dégoupille... 1 seule fois... Genre je teste juste pour voir si aujourd'hui c'est possible.
Sachant qu'avec Muriel il a suffit d'une fois pour qu'il comprenne... pourquoi il s'acharne sur sa môman ?
Bon ça m'empêche pas de l'aimer, mon grand saucisson !

D'ailleurs j'ai jamais acheté autant de carottes !!!