Mercredi 27 Juin :
Hier, après une journée caniculaire à 35°C et 9h de boulot à la pharmacie (climatisée par bonheur !!), direction les écuries pour affronter la bête.
Au courrier du midi, j'ai
ENFIN reçu le mors que je lui avais commandé : mors horse & more simple à double-brisure en alliage de cuivre, taille 125, canons 18mm, anneaux de 70mm (qui me paraissent un peu grands, mais la taille était imposée). Je n'ai trouvé que deux selleries qui le proposaient, dont une seule en France en région lyonnaise. L'attente a été longue car la poste a "égaré" le 1er colis qui m'avait été envoyé !
Bref, en allant chercher le lou, je constate que pour une fois Monsieur ne vient pas m'accueillir tout de suite. Ca commence bien...
Direction le pansage, il est calme pour une fois. J'ajuste son filet et son nouveau mors, je suis plutôt satisfaite du résultat. Même si la taille des anneaux fait qu'ils chevauchent d'un bond centimètre la muserolle (que je ne peux pas remonter plus, sous peine qu'elle soit mal réglée), ce qui m'embête un peu...
Je mettrai des photos dès que je pourrai, car celles prises hier ne sont pas exploitables vu le peu de luminosité.
Comme il était déjà tard (presque 21h - et oui, c'est ça de quitter le boulot à 19h45 !), le manège était déjà sombre et pas d'éclairage possible - du moins je cherche encore l'interrupteur !

Du coup je décide d'aller longer dans la carrière. L'espace étant presque 3 fois pllus grand, je sais que je m'expose à plus de "trimballage" en cas de coup de folie. Mais en même temps, la clotûre est haute sur TOUS les côtés, donc pas de risque de fugue !
Le temps d'aller chercher la chambrière dans la sellerie, je découvre que Bébé Ufano a de la suite dans les idées et encore fait des siennes : il a retourné ma boîte de pansage et réussi à en extirper mon sachet de bonbons goût banane qu'il a joyeusement secoué jusqu'à en répandre la moitié du contenu au sol et à se goinfrer !!!
Direction donc le fond de la carrière (le lou ronfle, c'est nouveaaaaaaau) et c'est parti. Je me suis volontairement placée dans un angle, afin qu'il soit encadré sur 2 côtés. Main gauche, impec, comme les dernières fois. Cadencé au pas et au trot. Il s'arrête sur le cercle, vient me rejoindre à ma demande, on change de main.
Là c'est un peu plus cahotique, comme d'habitude. Trot décousu, variations dans l'allure et surtout une fâcheuse tendance à forcer vers l'extérieur, et à quasi stopper sur la partie du cercle qui ne longe pas la clôture afin d'envisager de changer de main sur le cercle. Mais je commence à connaître la bête, et à anticiper : je le remet en avant avant même qu'il n'ait le temps d'aller plus loin ! Sachant qu'à la dernière séance, c'est mon refus à sa tentative de changement de direction qui l'a fait dégoupiller, je reste sur mes gardes.
Mais au bout de plusieurs tours, je parviens à le repasser au pas ; et avec de la patience, à obtenir un tour tranquille, sans qu'aucune envie de bêtise ne traverse son cerveau.
VICTOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE !!!!!!!!!
Après 5 séances, j'ai ENFIIIIN réussi à obtenir une séance de longe sans demi-tour / cabrer / changement de main intempestif / trimballage sauvage !!!
Evidemment, je le couvre de gratouilles et de bisous. Chose incroyable, Monsieur est quasi sec, juste le passage de sangle un peu humide. Ca change du loulou complètement trempé des dernières fois !
Retour dans la cour, pansage, carottes (encore une fois, le saucisson essaye de se servir tout seul !), graissage des pieds. La nuit commence à tomber, je savoure le calme et le silence. La joie simple de communier avec son cheval, sans paroles, juste par les gestes. C'est fou ce que ça détend !
Retour au pré, il est 22h. Je profite du peu de luminosité restante pour faire le tour de son paddock et vérifier que rien ne cloche ou ne traîne, puis je le quitte après lui avoir donner mon dernier bout de carotte que j'ai failli oublié dans ma poche (mais pas lui !!!

)
Ah la la, je l'aime mon loulou !