Cette semaine, changement de décor : il fait 11°C, le ciel est gris et le vent souffle à fond ! Mais où sont les 30°C de la semaine dernière ???!!
Le lou a la pêche en longe, mais tout en restant respectueux. J'avoue, je ne peux m'empêcher de le regarder avec amour lorsque je le vois bondir dans son galop, monter ses épaules en mini-sauts de mouton...
On prend un peu de retard pour la reprise, car on a perdu pas mal de temps à essayer de mettre son filet à Uno, un jeunôt du club très sympa sous la selle, mais pas assez manipulé au quotidien, ce qui le rend un poil rebelle. Au passage, je me suis fait démonter l'épaule lorsque Monsieur, décidément pas coopératif, a décidé de se mettre debout sans prévenir, me décollant du sol de 20 bons centimètres (ça fait drôle d'ailleurs !). Au final, on a réussi à dompter le fauve et nous voilà tous partis.
Au programme après une petite détente au pas et au trot, du travail sur un ensemble de 5 barres à terre (au pas pour montrer le dispositif aux bébés de la reprise, puis au trot). Ufano s'en tire bien : il est très attentif, et même s'il a tendance à ralentir un peu pour voir où il pose ses pieds, il ne touche que très rarement les barres (loin des grands strikes de ses débuts !!

). Sa concentration se ressent aussi sur son attitude générale : souple devant, décontracté, incurvé... Je suis fière, car au fur et à mesure des reprises, sans m'en préoccuper plus que ça, les moments où il s'arrondit sont de plus en plus fréquents. Bien sûr, il ne tient jamais l'attitude sur plus de quelques foulées... mais pour moi c'est déjà une victoire !
Une fois de plus, voilà la preuve que rien ne sert de bidouiller dans ses doigts ou de baisser ses mains à l'excès, l'incurvation et un bon engagement suffisent à l'obtention d'une bonne attitude dans la décontraction !
La deuxième partie de la reprise s'est déroulée sur un dispositif représentant la moitié d'un double U de PTV de TREC (pour celles qui visualisent la chose). But de l'exercice : entrer par une branche du U, demi-tour quasi sur place, ressortir droit par l'autre barre du U. Idéalement le mouvement se fait d'un seul tenant (pas d'arrêt) et bien évidemment sans toucher les barres (intérieure ou extérieures). Une fois encore, le lou s'en tire vraiment très bien : il ne sortira qu'une fois du dispositif (ma faute, je n'ai pas assez tenu les épaules côté extérieur) et ne touchera presque aucune barre.
Bref, une séance au top !!!

Aucun exercice exceptionnel, juste des petits pas de plus sur la bonne voie. Le lou aura bien mérité ses carottes et sa banane !
Fin d'après-midi, Sabrina, la responsable des écuries qui accueilleront notre stage de dressage (amie de Muriel, pro du dressage et élève pendant des années de l'écuyer qui viendra nous donner cours) est venue donner un cours de dressage à Muriel. Comme elle devait emprunter le van de l'écurie pour un déplacement, Muriel m'a proposé d'en profiter pour vérifier qu'Ufano grimpait toujours bien dedans (ce qui était mon souhait, histoire de ne pas se retrouver comme des andouilles le jour de partir pour le stage).
Sabrina baisse le pont et cale le bas-flanc, pendant qu'Ufano l'observe sans grand intérêt à 5m de l'entrée du van. C'est parti ! On avance avec assurance, il monte le pont, renifle l'intérieur du van... et grimpe tranquillement mais sûrement à l'intérieur sous mes encouragements. Il ne manque qu'un pas pour pouvoir fermer la barre derrière ses fesses... Muriel file chercher un morceau de pain pour le motiver, me lançant qu'au cas où il ne saurait pas reculer, on ouvrirait le pont avant... Ca ne sera pas nécessaire, lassé d'attendre, Ufano rebrousse chemin gentiment à reculons ! "Bon bin au moins il sait reculer". On renouvelle, avec le morceau de pain. Le dernier pas résiste à nouveau... J'insiste, il avance les antérieurs... mais pas les postérieurs, faisant démonstration de sa grande souplesse !

Enfin il se décide, on ferme la barre derrière lui, il s'en moque il mange son croûton. On redescend et félicite. Y a plus qu'à reproduire l'exploit dans 15 jours !
Après avoir reconduit le lou dans ses appartements, j'observe la reprise de Muriel. Sabrina a l'oeil acéré et corrige le moindre défaut. On sent qu'elle a du métier ! On papote un peu à la fin, et Muriel évoque l'idée de faire venir Sabrina 1 fois tous les 1 à 2 mois, pour donner aux intéressées (dont elle) un cours de dressage plus poussé. J'espère que cette idée verra le jour, car ce ne peut être qu'une bonne chose pour nous toutes et nos loulous. De plus (contrairement à ce que je craignais), le tarif resterait très abordable : si on est 4, on en aurait pour environ 15€ chacune (une reprise classique me coûtant 10€). Affaire à suivre !
Niveau santé, j'ai RDV à 9h vendredi matin pour le rappel de vaccin d'Ufano. La véto va également faire un bilan dentaire et intervenir si besoin. Ca sera une première, j'espère qu'Ufano sera coopératif ! Pour le mois prochain, j'essaye de caler un RDV ostéo pour Ufano et le cheval de Julie. Le maréchal doit également nous recontacter pour fixer un RDV. Même si Ufano n'a pas vraiment besoin d'un parrage dans l'ensemble, son sabot de l'antérieur droit à toujours était un peu "spécial" et a franchement tendance à s'évaser à l'extérieur. J'ai remarqué ce we que ça avait entraîné l'apparition d'une petite fente sur la bordure externe, et je ne souhaite pas que celà se transforme en véritable seime !
Sinon je me suis une fois de plus ruinée sur internet pour le loulou. Entre autre : masque anti-mouche pour cet été et de quoi l'emmitoufler pour le voyage le jour du stage (vu sa maladresse, ça ne sera pas de trop !). Ah oui, et une nouvelle paire de cloches puisque Monsieur engage tellement bien qu'il m'a éclaté les autres !
PS : Merci
Léa pour ta proposition concernant ton papa. La femme d'un collègue de caserne de Désiré, infirmière et jury dans l'école où je postule jusqu'il y a peu, va m'entraîner pour les oraux (résultats jeudi à 18h pour savoir si je suis sélectionnée). Mais en cas de questions, je te ferai signe !
Calvesa, contente que ton stage se soit bien passé. J'imagine que ça a dû te changer de Fango ! Maintenant, tu n'as plus qu'à nous raconter tout ça en détail